Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Jan 2007, 18:11 
Membre Assidu

J’ai rajouté la ligne d’alimentation sur le schéma :
http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_ ... incipe.jpg
La Zéner est nécessaire pour limiter les écarts et pour aider à la rétro-action en statique.
Le transfo travaillera en classe A. Pour un simple essai un transfo 2*110V / 6V 100W pourrait convenir.
Mais tout çà, c’est ‘brut de simul’…

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Jan 2007, 21:04 
Membre Assidu

bon pour les tests j'ai une ecc82 de récup (tv n/b), une paire de ecc86 qui devraient arriver. Sinon j'ai des 6sn7 pour la 12au7, je vérifie que cela marche aussi bien. Pour le TR de sortie on doit avoir un 10K?
As tu testé avec une pola en classe AB, 3K PaP 250 V anode -40 V pola et 35 mA. J'obtiens une courbe de dynamique hyper rectiligne sur le graphique. Mais dans ce cas le retour sur la cathode est il possible?
Je n'arrive pas a voir comment fonctionne notre ecc86, la résistance de cathode fait elle réellement 11 ohms?
J'avais des idées sogrenues pour le déphaseur, mais pas toutes les bases de calcul, et de vérif graphique qui m'aide grandement a comprendre. Mais j'auvrirais un autre post juste pour valider mes nouveaux acquis.
Salut GEGE ça faisait un bail.
Yves par l'odeure alléché...

Iraax avec quel outil fais tu tes simuls?
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 09:16 
Membre Assidu

La résistance de 11 ohms est traversée par les 98mA des tubes de sortie auxquels s'ajoutent les 4mA des 2 éléments ECC86. Cela nous donne 1.1V sur les cathodes d'entrée.
J'utilise ‘micro cap version 6’ pour la simule (c’est vieux mais efficace !), complété par un outil personnel de modélisation des tubes à partir des courbes Ia=f(Vak,Vgk).
Pour le couplage en AB de l’étage final avec le transfo je n’est pas testé grand chose pour l’instant.
Baisser le 300V et augmenter la 11 ohms commune…peut-être…

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Jan 2007, 12:11 
Membre Assidu

Bon j'ai planché un peu pour voir, si j'arrivait à adapté le schéma avec une pola de l'étage de sortie en AB sur 3 K.
Ca donne ça :
HT à appliquer au transfo de sortie = 453 V
R1 (résistance sur les cathodes des r120 ) = 2940 Ohms (// de 3k3 et 27k)
R2 (résistance commune aux cathodes de r120 et ecc86) = 16.5
Transfo de sortie pour essai de 2x110/ 12V.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Jan 2007, 15:23 
Membre Assidu

Hello David !
C’est bien de la classe AB avec un courant de repos vers 35mA.
Toutefois il ne faut pas espérer plus de 5W ; les distorsions apparaissent au moment du passage en courant grille positif (Vgk>0 sur les R120) pour un courant de 80mA. La 12AU7 frôle également le Vgk positif. Les R120 restent en-dessous de 10W, c’est okkk.
Avec 330V au second étage on peut gagner un poil de puissance sans dépasser la limite autorisée pour la 12AU7.
Je maintiens ma proposition d’un transfo 2*110/6 pour les essais sur 8 ohms.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Jan 2007, 16:02 
Membre Assidu

En fait lorsque j'ai trouvé ce point de fonctionnement du push, j'avais le premier point avant qu'il y ai du courants grille, qui se situait à 52 mA. Cela donnait 8 Watts sur 3K en charge de sortie. Sur 10 K, on serait vers les 4 Watts. Cependant je vais fouiner pour voir si j'ai un transfo qui traine avec du 2X110 V par 6 V et/ ou par 12 V.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Jan 2007, 16:03 
Membre Assidu

En fait lorsque j'ai trouvé ce point de fonctionnement du push, j'avais le premier point avant qu'il y ai du courants grille, qui se situait à 52 mA. Cela donnait 8 Watts sur 3K en charge de sortie. Sur 10 K, on serait vers les 4 Watts. Cependant je vais fouiner pour voir si j'ai un transfo qui traine avec du 2X110 V par 6 V et/ ou par 12 V.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Jan 2007, 18:33 
Membre Assidu

110V/6V correspond environ à 2700/8 ohms.
110V/12V c'est du 670/8 environ.

La simulation d’un étage de sortie avec son transfo audio est délicate. Le simulateur a besoin de données physiques, primaires et secondaires y s’expriment en Henry par exemple.
Un transfo 2500/8 ohms ne signifie rien en simulation. Selon la bande de fréquence et la puissance il n’aura pas la même taille. Par exemple un transfo 2500/8 ohms pour des hautes fréquences n’aura que quelques spires et pas forcément de noyau.
Pour une simulation correcte d’un transfo, il faudrait connaître de nombreux paramètres, inductances primaire et secondaire, inductances de fuites, capacités et résistances parasites, coeff de couplage. C’est même encore plus compliqué car les inductances varient avec le courant. En prime le noyaux présente un hystérésis et est sujet à des courants parasites dits ‘de Foucault’ et les spires vibrent parfois en absorbant de l'énergie rendue sous forme acoustique.
On ne peut envisager une simulation approximative que lorsqu’on possède un minimum de caractéristiques physiques du transfo : la valeur en Henry des enroulements, mesurées séparément, les autres pattes étant en l’air ainsi que la résistance ohmique du/des primaires. La fréquence de résonnance peut révéler la capacité parasite.
Beaucoup ont du mal à comprendre que parler d’un transfo 2500/8 ohms, c’est juste, mais c'est surtout très vague !

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Jan 2007, 20:59 
Membre Assidu

bon ben je sui "beaucoup", enfin pas complètement mais pas mal beaucoup. Cependant je pensais 110/6 au carré multiplié par 8 = 10500.
j'ai dçu zapper quelque chose.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Jan 2007, 21:16 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
bon ben je sui "beaucoup", enfin pas complètement mais pas mal beaucoup. Cependant je pensais 110/6 au carré multiplié par 8 = 10500.
j'ai dçu zapper quelque chose.

euh...oui...(110/6)**2 *8 =2689
Un petit passage à vide, tout au plus....

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 11:38 
Membre Assidu

oups désolé (2x110)/6 au carré= 1344x8= 10 755.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 14:58 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Cela donnait 8 Watts sur 3K en charge de sortie.

La résistance interne des tubes de sortie entraîne une chute de tension qui, si on oublie d'en tenir compte, pourrait expliquer les 8W au lieu des 5W qui me semblent un plafond avec ces polarisations qui se rapprochent plus de la classe A que d'une AB pure à faible courant de repos.
Cordialement

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 15:24 
Membre Assidu

donc si je suis bien, pour tirer plus de puissance, il faut polariser encore plus négatif ? et avec moins de courant dans les tubes?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 17:18 
Membre Assidu

Avant de tenter une réponse je signale également qu'en crête, la tension plaque des R120 dépasse les 600V et que cela fait beaucoup, même si le courant est pratiquement nul. En poussant encore le volume, l'étage de sortie devient instable, ça risque de crachoter dur. Ce phénomène est aléatoire en fonction des paramètres capacitifs du transfo, mais il est surtout lié au mode AB.Je dirais que le mode AB provoque une instabilité dans ce montage que j’avais préconisé au départ en pure classe A.
En réponse à ta question, j’affirme que ce montage est trop simpliste pour être immédiatement transposé en classe AB. J'étais un peu trop optimiste. Dommmmage…
:(

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Jan 2007, 12:16 
Membre Assidu

bon , si je comprend bien, c'est soit un classe A sans condo de liaison. Ou on pousse en AB mais en introduisant des condos entre le 2em et 3em étage, ou le 1er et deuxième.
pourquoi ne pas expérimenter, un bout d'alu avec quelques trous, j'ai de quoi faire le chaufage des filaments, la HT. Par contre des TR 2x110 V / 6V en 100 VA, vous savez ou en trouver à prix modique?

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure