Salut à tous ,
D'abord les réponses aux habitués des questions ..
fc : quand tu redresses et que tu filtres le chauffage tu as les mêmes problèmes de pointes de courant quand les capas de filtrage se rechargent.
Sauf que les pointes atteignent parfois 15 A. Le bruit généré suit la même pente...
Pour la "petite self" dans le secondaire avant les diodes, on voit çà dans les alims de labo et c'est aussi le principe des PFC passifs dans les alims à découpages pour ordinateurs.
Allez voir là :
http://www.presence-pc.com/tests/Foncti ... tie-392/5/
il y a une excellente série de pages sur les alim à découpage pour ordinateur, mais la partie redressement filtrage avant découpage traite du même problème.
J'aurais dû utiliser ce schéma depuis le début, il y a tout ce qu'il faut pour illustrer mes histoires
On retrouve encore ce type de self sur le circuit alternatif avec les bobines d'absorbtion dans les redresseurs hexaphasés pour éviter les pics de commutation. (double alternance en triphasé)
Par contre j'ai fait une erreur de facteur 10 , cette self varie de 0,05 H à 0,1H et parfois moins , et je n'ai pas encore bien compris comment on la calcule, quant à la remplacer par une inductance de fuite entre les enroulements du transfo, pourquoi pas si l'effet de cette fuite va dans le même sens , mais va falloir que tu m'expliques Yves !!
Et pour finir avec les questions, je réponds à Michel que je ne sais toujours pas ce que RB appelle la courbe enveloppe car je n'ai reçu que la page 5 de l'article en question ....
Bon le paragraphe manquant qui aurait dû se trouver entre les deux précédents :
Conditions supplémentaires à la compensation correcte des décharges par les recharges
On vient de dire que pour peu que l'alim soit capable de fournir les pointes de courant nécessaires on aura bien compensation des décharges par les recharges.
Notons en passant que 2A de courant dans 15 Ohms de résistance d'enroulement çà fait tout de même 30 volts de chute , histoire de pas oublier la loi d'Ohm.
C'est assez clair pour comprendre qu'on aura pas la tension crête de l'alternance sur la première capa , et encore moins sur la deuxième.
Maintenant si on veut assimiler le courant moyen consommé par l'ampli à celui consommé par une résistance, on utilise encore la loi d'Ohm et dans mon exemple 600 volts et 0,25A ça nous donne une "charge" de 2400 Ohms. Et si on pousse encore d'un cran on peut calculer une "constante de temps" du circuit de décharge 470µF et 2400 Ohms soit 1,128 seconde.
Mais je n'aime pas cette approximation car quand on fait çà on assimile la courbe de décharge à la fameuse exponentielle décroissante de décharge d'une capa dans une résistance, décharge dans laquelle le courant diminue au fur et à mesure que la capa se décharge,
ce qui n'est pas notre cas
Nous sommes dans le cas d'un courant quasi constant et d'une durée de décharge toujours beaucoup plus courte que la constante de temps. (voir schéma où on peut l'estimer à 8/10 d'une alternance soit 8ms à 50 Hz)
Quant au circuit de recharge, il est distinct de celui de décharge et possède sa propre constante de temps, en deux partie s'il y a une self.
Pour calculer cette constante de temps du circuit de recharge c'est un peu plus compliqué que pour la décharge, il faut tenir compte des enroulements du transfo, donc de l'inductance propre du secondaire et de l'inductance mutuelle de couplage entre primaire et secondaire ce qui se traduit par une inductance résultante réduite par rapport à l'inductance propre du secondaire et qui rapportée à sa résistance ohmique donne une constante de temps en général beaucoup plus faible que celle de décharge. ( L/R pour une self et on ajoute les constantes de temps pour les selfs en série) .
C'est cette constante de temps plus faible du circuit de recharge qui permet effectivement de compenser les décharges en un temps très court de recharge. Si çà n'était pas le cas, on cumule les pertes de tension en quelques dixièmes de secondes et là tout dépend de la réaction de l'étage de puissance.
Si la baisse de tension sur les anodes est suffisante pour provoquer une rupture dans l'appel de courant, il y a distortion d'abord, puis remontée de la tension sur les anodes et reprise de l'appel de courant et pompage de l'alim (oscillation basse fréquence)
C'est le cas avec les triodes principalement car les pentodes avec tension d'écran régulée se moquent tranquillement de ce qui se passe sur leur anode en terme de variation de tension, voir les réseaux de courbes dans vos datasheets habituelles.
Bon ben le paragraphe sur le régulateur est décalé d'un épisode ...
A+