Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 01:58 
Membre Assidu

euhellmachin a écrit:
Citation:
Vu qu'on a environ 170V sur l'anode de la seconde triode, avec un petit ajustement des tensions on doit pouvoir ajouter en liaison directe un étage cathodyne en sortie, comme sur ce shéma ?
http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... 0&start=17

en voilà une idée qu'elle est bonne !!!

Je pense que c'est sur ce principe que je m'orienterai quand je monterai le RCA. J'ai les composants, yapuka !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 08:29 
Membre Assidu

Bonjour

Phil a écrit:
Je pense que c'est sur ce principe que je m'orienterai quand je monterai le RCA. J'ai les composants, yapuka !

C'est vrai que c'est tentant.
Attention quand même au fait qu'il faut dans ce cas une alimentation indépendante pour le filament de la triode suiveuse: sa cathode est aussi portée à 170V au dessus de la masse!
Ou au moins une alimentation 6,3V générale polarisée aux environs de 80V, ce qui ne constitue quand même qu'une côte mal taillée. :(

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 10:34 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
ce qui ne constitue quand même qu'une côte mal taillée. :(

Patrice

pourkoi ???

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 10:54 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Attention quand même au fait qu'il faut dans ce cas une alimentation indépendante pour le filament de la triode suiveuse: sa cathode est aussi portée à 170V au dessus de la masse!
Ou au moins une alimentation 6,3V générale polarisée aux environs de 80V, ce qui ne constitue quand même qu'une côte mal taillée. :(

Patrice

Bonjour Patrice,

Je n'ai pas tout compris, tu parles du chauffage à propos du filament?
Dans le shéma en question, à moins que je ne me trompe, le point de fonctionnement choisit au départ pour la triode suiveuse devrait être par déduction de 107V anode, et 3 V sur la cathode. Avec 170V grille, ça donne théoriquement 173V sur la cathode pour garder la grille à -3V, donc une HT de 280V? je me suis fourvoyé quelque part?

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 11:23 
Site Admin

Phil a écrit:
Diafan a écrit:

Patrice

Bonjour Patrice,

Je n'ai pas tout compris, tu parles du chauffage à propos du filament?
Dans le shéma en question, à moins que je ne me trompe, le point de fonctionnement choisit au départ pour la triode suiveuse devrait être par déduction de 107V anode, et 3 V sur la cathode. Avec 170V grille, ça donne théoriquement 173V sur la cathode pour garder la grille à -3V, donc une HT de 280V? je me suis fourvoyé quelque part?

Philippe

Non, Patrice parle de la tension entre cathode et filament qui est effectivement à la limite des spécifications (< 180v d'aprés Philips).

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 11:30 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Non, Patrice parle de la tension entre cathode et filament qui est effectivement à la limite des spécifications (< 180v d'aprés Philips).

J'avais pas fait attention, effectivement Philips donne 180V maxi. Donc il y a intérêt à ne pas dépasser. pas sur que ça colle avec une 6SN7 qui est donnée pour 200V peak mais 100V maxi, avec une 5692 donnée pour 100V maxi dans tous les cas, ça le fait pas…

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 13:44 
Membre Assidu

en fait l'astuce consiste a monter un rozenblit derriere (ce que je vais finir par faire un jour, surement... , l'alim filament est polarisée à environ 100 volts et il suffit de calculer en fonction.
Mais rien n'empeche de polariser l'alim des filaments des Ecc 83 à une centaine de volts , cela n'apporterait theoriquement pas de problemes supplementaires.

mon idée est d'utiliser en lieu et place de l'ecc 82 une E80F en pseudo triode .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 13:51 
Membre Assidu

euhellmachin a écrit:
Mais rien n'empeche de polariser l'alim des filaments des Ecc 83 à une centaine de volts , cela n'apporterait theoriquement pas de problemes supplementaires.

Ça doit influer sur la correction RIAA, même passive? Sinon j'avais pensé en place de la seconde triode ECC83 utiliser l'étage de sortie Pulltech (ECC83 + ECC82), mais à priori il est assez chatouilleux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 14:52 
Membre Assidu

Citation:
Ça doit influer sur la correction RIAA, même passive? Sinon j'avais pensé en place de la seconde triode ECC83 utiliser l'étage de sortie Pulltech (ECC83 + ECC82), mais à priori il est assez chatouilleux.

non, le fait de polariser le filament à une tension plus haute n'a theoriquement ) pas d'influence sur les caracteristiques propres de la triode, ceci dit, il se peut que cela puisse influer sur le rapport signal bruit.
Que les moustachus infirment ou affirement ce que je viens de dire.

en sortie, cest vrai que le schema du RCA laisse pas mal de choix quant à l'etage de sortie. (à condition de respecter l'impedance d'entrée).
l'etage pulltech est tentant, mais il faut verifier le gain et la faisabilité de celui ci avec des tubes récents.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 16:59 
Site Admin

euhellmachin a écrit:
en fait l'astuce consiste a monter un rozenblit derriere (ce que je vais finir par faire un jour, surement... , l'alim filament est polarisée à environ 100 volts et il suffit de calculer en fonction.

mon idée est d'utiliser en lieu et place de l'ecc 82 une E80F en pseudo triode .

Bonne idée, regarde aussi l'EL95, petite penthode miniature, prometteuse en triode !

http://www.tubes.mynetcologne.de/roehre ... triode.pdf

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 17:57 
Membre Assidu

euhellmachin a écrit:
l'etage pulltech est tentant, mais il faut verifier le gain et la faisabilité de celui ci avec des tubes récents.

Pour le gain, d'après les infos disponibles sur le site Melaudia, l'étage ligne en sortie à un gain de 150 (43,5db), rajoutée au gain du RCA, ça risque de faire beaucoup au final. D'ailleur si quelqu'un connait le gain du RCA?
Niveau faisabilité, les Pulltech montés récement utilisent des ECC83/ECC82 comme le modèle original, sans aucun soucis.

Je pense que je vais plutôt rester sur l'idée précédente qui a le mérite de la simplicité.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007, 13:31 
Membre Assidu

Citation:
Bonne idée, regarde aussi l'EL95, petite penthode miniature, prometteuse en triode !
Code:

pourquoi pas ? mais les supports sont des 7 broches , et je n'ai l'outillage que pour les supports octal et noval, et comme je suis aussi radin qu'un  patineur ...

J'ai un petit ampli qui  utilise des el95 , philips AG 9016 l'ampli au look d'AMI 6.

une petite question, le marquage SQ sur certains types de tubes correspond il à une version pro ou les tubes ont subi un controle poussé des caracteristiques ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007, 14:16 
Site Admin

euhellmachin a écrit:
. . .
une petite question, le marquage SQ sur certains types de tubes correspond il à une version pro ou les tubes ont subi un controle poussé des caracteristiques ?

Oui, quelque chose dans ce genre 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007, 14:43 
Membre Assidu

Citation:
Je pense que je vais plutôt rester sur l'idée précédente qui a le mérite de la simplicité.

Pour ce qui est de la simplicité, j'avais monté un etage phono Soro, ou en lieu et places des triodes il y avait un Sprpp, une régulation à tubes en plus et pas mieux à l'oreille malgré un tge supplementaire ur le R (un cathode follower d'ecc81)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007, 15:04 
Site Admin

euhellmachin a écrit:
. . Pour ce qui est de la simplicité, j'avais monté un etage phono Soro, ou en lieu et places des triodes il y avait un Sprpp, une régulation à tubes en plus et pas mieux à l'oreille malgré un tge supplementaire ur le R (un cathode follower d'ecc81)

C'est vrai, les résultats obtenus n'ont souvent que peu de rapport avec la quantité de composants qu'on a réussi à faire rentrer dans la boîte 8)

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure