Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 13:19 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
c'est Diafan qu'a fait l'ampli. Le mien n'est qu'a l'état de projet.

Euhh oui, désolé la nuit a été courte :oops:

Alors bravo Patrice :wink:

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 18:00 
Membre Assidu

Bonsoir, Serge

vapkse a écrit:
Alors bravo Patrice
Serge

Mieux vaut ne pas rentrer dans le jeu des congratulations, sinon on a pas fini, avec tous les membres créatifs de ce forum!

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 18:17 
Membre Assidu

Ca n'empêche qu'il est bien ficelé, quand même cet ampli. Tu as pris les boutons chez st quentin?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 18:20 
Membre Assidu

Bonsoir, David

dsdn a écrit:
Ca n'empêche qu'il est bien ficelé, quand même cet ampli. Tu as pris les boutons chez st quentin?
DAvid

Non, je les ai achetés à Bordeaux, chez Audiophonics http://www.audiophonics.fr/
Ils les importaient avant St Quentin.

Excellente adresse, d'ailleurs, Audiophonics. Ils ont plein de choses intéressantes.

Patrice

Sujet du message: Re: Ampli SE 845B
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007, 13:42 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Je viens de terminer un n..ième ampli single ended avec des tubes 845.
Cette fois, j'ai opté pour des transfos de sortie Lundahl LL1691, à peine plus chers que les productions de ESO ou Hexacom.Patrice

Bonjour Diafan et bonjour à tous,

en premier toutes mes félicitations, une belle réalisation (une de plus... :))

une question à propos de tes transfos Lundahl LL1691 :
ayant également adopté les Lundahl pour mes dernières réalisations (SE845) mais en réalisations spécifique, ils sont réalisés pour un courrant de 90mA (utilisation env.87mA)
:arrow: as tu toi aussi utilisé des modèles sur commande, ou les modèles std. (70mA) ?

Diafan a écrit:
les transfos Lundahl et les tubes 845B apportent une finesse et un affermissement de la bande passante aussi bien dans les aigus que dans les graves

:arrow: Lundahl principalement ...... :!: :!: :!: et tout simplement une qualité de réalisation supérieure au autres productions citées
pour ma part j'utilise les Lundahl noyé en cuve et résiné par mes soins.
NB: la 845B est également un +.

Diafan a écrit:
La self est dans le retour négatif des alims, ce qui me permet par la même occasion de filtrer aussi la première section 550V qui alimente directement les premiers étages

j'ai toujours également pratiqué ainsi sur mes réalisations.

@micalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007, 17:09 
Membre Assidu

Mes excuses, Patrice, si je pollue inutilement ton post !
Il me fallait choisir, polluer le tien ou celui ouvert par Yves sur les constantes de temps !

David,

Pour reprendre l'objection faite par Yves à propos de ton calcul d'une alimentation 15µ/self/15µ, il me semble pourtant logique, comme tu le fais pour le calcul du hum après le premier condo de tête, de ne tenir compte que du courant consommé et de la valeur de ce condo.
En effet la valeur de ce hum à cet endroit ne semble bien dépendre que de la rapidité avec laquelle le condo se décharge lorsque les diodes ne conduisent plus.
Si le courant consommé est supérieur, il se décharge plus vite.
Si le condo est plus petit, idem.

J'ai un peu plus de mal par contre avec la notion de "pourcentage d'ondulation" que tu utilises pour prouver qu'une HT élevée serait un avantage au niveau filtrage.
Oui, bien sûr, le pourcentage diminue, mais ce qui "passe dans le hp" reste néanmoins, me semble t-il, la tension d'ondulation elle même.
Alors 500V ou 1000V ne changerait rien à l'affaire ......

L'avantage potentiel d'une HT élevée ne serait-il pas plutôt dans la quantité d'energie que le condo peut accumuler ?
Cette énergie sera utile lors de la reproduction des transitoires et elle varie selon le carré de la tension !
Cela te permet, comme tu l'indiques, d'utiliser des valeurs assez faibles et donc des condos peut-être plus facilement "musicaux".
Là, bien entendu, marchons sur des oeufs !

Bien à toi.

Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007, 18:59 
Membre Assidu

c'est une alime, donc on cherche à avoir un courant continu propre soit sans la résiduelle 100 HZ, ( qui fait ronfler). Donc le reste est logique.
Si tu as une résiduel résultante de 0.16 V, si ton tube à besoin de 500 V continu pour amplifier il va être "salle" de 0.16 V / 500 V.
Si tu as besoin de 6.3 V, les 0.16 V sont nettement plus importants et ne deviennent plus négligeables.
Dans un cas tu auras 0.0... % de bruit ou de ronflette ou de 100 hz, dans l'autre tu auras 2.5 % de ronflette...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Aoû 2007, 07:53 
Membre Assidu

Bonjour a tous
comme le dit michel
Citation:
J'ai un peu plus de mal par contre avec la notion de "pourcentage d'ondulation"
la tension d'ondulation est la même que ce soit a 1000v ou 500v et donc cette tension d'ondulation passe dans le circuit et le pollue, non ?
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Aoû 2007, 08:54 
Membre Assidu

Oui la tension d'ondulation est la même.
Mais le courant continu sert à être transformé par le tube, pour amplifier le signal. c'est de "l'alimentaire". On se retrouve dans les deux cas avec 0.16 V de "ronflette", certes. cette amplification sera dans les deux cas différentes, l'une aurat 0.001% de bruit, l'autre 2.5 %.
Dans le cas de la 845, on aura une modulation de 1300 V sur la plaque, pour disons 300 V grille du tube, avec une résiduelle de 0.16 V (du 100 hz).
Prenons une ecc86, avec une HT de 15 V, lorsque si le tube se retrouve avec 2 V sur la grille il moduleras grosso modo 15 V. Avec le même filtrage il aura toujours 0.16 V de résiduelle.
En terme de bruit sur la plaque, dans un cas on 1300 V de signal pour 0.16 V de bruit, dans l'autre, on aura 15 V de signal avec 0.16 V de bruit.
C'est pourquoi dans le calcul de l'alime, il faut faire un pourcentage de la résiduelle par rapport à la HT.
Je ne sais pas si j'explicite correctement, Yves aurat peut être plus d'explications, voir des termes plus précis. Ce que j'en retiens, c'est que la HT continu sert à amplifier le signal, la résiduelle n'est elle pas amplifiée, mais ajouté au signal, purement et simplement.
A titre d'exemple le SE (post : gros trucs à faire crier les femmes) avec une 845 et une r120 ne faisait pas de bruit. Il avait un filtrage de 10 µF 5 H 30 µF. Pour un SE...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Aoû 2007, 10:40 
Membre Assidu

Pour Diafan;
Pourquoi as tu choisi de refaire un schéma à base de 845, alors que tu en avais déja un?
Certes les montages diffèrent, le rendu certainement aussi.
Mais y a plein d'autres tubes rigolos. Des très connus aux illustres inconnus, y a du choix.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Aoû 2007, 09:55 
Membre Assidu

Salut, David

dsdn a écrit:
Pour Diafan;
Pourquoi as tu choisi de refaire un schéma à base de 845, alors que tu en avais déja un?
Certes les montages diffèrent, le rendu certainement aussi.
Mais y a plein d'autres tubes rigolos. Des très connus aux illustres inconnus, y a du choix.

DAvid

J'ai refait un 845 parce que je ne suis pas pleinement satisfait du premier que j'ai fait. J'avais raté la distribution des masses et il n'est silencieux par la grâce du Saint Esprit et par une forêt de gros fils de masse ajoutés à postériori. J'aurais pu tout recâbler, me diras-tu, mais je ne fonctionne pas comme ça...
Et je voulais tester les transfos Bartolucci. Encore raté, j'ai mis des Lundahl!

Mais tu as raison, il y a des tas de tubes "rigolos" à essayer. Une autre fois...

Patrice

MessagePosté: Ven 10 Aoû 2007, 10:00 
Membre Assidu

Bonjour, "Bjl"

Bjl a écrit:
une question à propos de tes transfos Lundahl LL1691 :
ayant également adopté les Lundahl pour mes dernières réalisations (SE845) mais en réalisations spécifique, ils sont réalisés pour un courrant de 90mA (utilisation env.87mA)
:arrow: as tu toi aussi utilisé des modèles sur commande, ou les modèles std. (70mA) ?

Ce sont des modèles 80 mA, que Christian Bubendorf m'a conseillés en dépit du courant de 85 mA que j'utilise. Il dit qu'il faut mieux taper dans l'unité inférieure plutôt que supérieure, vu la marge de sécurité que prend L. Lundahl.

Ca marche vraiment très bien!

Amicalement

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2007, 20:36 
Membre Assidu

superbe diafan, on sent une finition soignée. En plus, l'originalité en fait son charme, qui de plus est s'accorde avec le décors...

et toujours heureux apres qques jours d'écoute additionnels?

PS: une photo de l'intérieur?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007, 07:34 
Membre Assidu

Bonjour,

roddec a écrit:
superbe diafan, on sent une finition soignée. En plus, l'originalité en fait son charme, qui de plus est s'accorde avec le décors...

et toujours heureux apres qques jours d'écoute additionnels?

PS: une photo de l'intérieur?

Ces quelques jours, je les ai passés loin de l'ampli. Mais dès le retour, je l'ai remis en marche: je suis toujours aussi satisfait!
Pour la finition de la face avant, je n'ai pas vraiment de mérite: elle a été usinée par Schaefferà Berlin.
http://www.schaeffer-ag.de/index.php?lang=fr&option=com_frontpage&Itemid=205

Je mettrai en ligne d'autres photos et le schéma aussitôt que possible.

Patrice

MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007, 08:51 
Site Admin

Diafan a écrit:
. . .
Ce sont des modèles 80 mA, que Christian Bubendorf m'a conseillés en dépit du courant de 85 mA que j'utilise. Il dit qu'il faut mieux taper dans l'unité inférieure plutôt que supérieure, vu la marge de sécurité que prend L. Lundahl.
. . .

Le courant continu maximum dépend des pertes ohmiques qui font chauffer le fil, mais aussi et surout de la prémagnétisation du noyau de fer.
Ce dernier n'etant pas linaire, sa perméabilité et en conséquence l'inductance primaire, varie avec la courant continu.
Un transfo (mais c'est vrai aussi pour une self de fitrage) présente l'inductance spécifié UNIQUEMENT quand la composante continue est celle pour laquelle il a été calculé, et si il a été bien calculé, elle diminue de part et d'autre.
Un transfo (ou une self de filtrage) conçue pour 10H à 200mA par exemple risque fort de tomber sous les 5H avec seulement 100mA de courant continu.
Qui peut le plus ne peut pas nécessairement le moins.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure