PPEL84 a écrit:
Tu parles de RF7....Je doute que tu trouves des personnes qui ont dépensé 4000 euros ou plus dans ces enceintes et qui te diront que finalement ils regrettent leur achat, que telle enceinte à 1000 euros finalement donne un meilleur résultat. La plupart des personnes qui achetent ce genre de matériel sont avant tout des audiophiles fortunés et passionnés. Ce coktail là est souvent détonnant et à fuir.
Les RF7 (que je ne connais pas et toi non plus visiblement) sont vendues pour du home cinéma, donc plus pour reproduire du son "artificiel" des effets spéciaux et non pas du live et donc pour faire de la HIFI de plus elles sont recommandées pour des salles d'écoute de 40m² ou plus, c'est presque de la sono hdg.
Si ton papa t'a également donné son petit chateau avec des petites pièces de 150m² soit mais si tu habites en appart ou maison "bouic ".....
Il faut se donner des rêves que l'ont peut réaliser sinon ça reste des rêves et ça ne devient jamais des réalites.
Yves te conseillait de commencer par choisir des enceintes pour choisir un ampli moi je pense qu'il faut commencer par ta pièce d'écoute actuelle pour savoir ce qu'elle peut accepter comme enceintes.
Il est communément admis qu'une seule enceinte monoamplifiée est toujours un mauvais compromis surtout si c'est une 3 voix.
Une solution pour moi serait d'avoir un ampli spécialement étudié pour ne reproduire que du grave mono ou stéréo en fonction du budget mais avec un TS calculé conçu pour 20 à 200 hz par exemple avec un ou deux caissons de grave et une coupure intégrée à l'ampli.
De la même manière un second ampli, stéréo celui là avec sa coupure intégrée de 200 à 30000 hz et les TS adapté de la même manière.
Les larges bande sont incapables de reproduire correctement le grave, et les fréquences graves surchargent les membrannes qui sont plus à l'aise dans le médium aigu.
Des enceintes avec un HP c'est quand même beaucoup plus "sympa" pour reprendre ton terme que des usines à gaz bourrées de filtres à qui il manque toujours quelque chose et ou il y a toujours quelquechose en trop. Le choix des lampes la dedans me parait passer un peu au second plan. Si tu envisages d'écouter des vinyls et la FM il faudra également un préamp+RIAA de grande qualité et ça c'est moins courant qu'un bon ampli mais ça existe.
Voilà pour moi ce qui serait un projet ambitieux et cohérent, avec en final
les réglages dans la pièce d'écoute avec micro , placement des enceintes et éventuellement une petite égalisation.
Une variante possible pour les graves un ampli mosfet ou hybride. Certainement plus économique et plus performant que du tube sans dénaturer quoi que ce soit.
C'est juste ma réflexion elle n'engage que moi et je laisse le soin à d'autres pour la commenter ou la critiquer.
Salut
j'y vais de mon grain de sel, alors que l'on ne m'a rien demandé... c'est forum , non?
Je trouve l'analyse sitée ci dessus de PPEL84 des plus pertinente et des plus lucide. Vouloir aider notre amis à la réalisation de son PP2a3... c'est possible, il faut que jeunesse se passe, mais aussi permetre de sauter qlq étapes peut etre profitable à qui veut écouter et profiter de l'experience des vieux briscarts (sans ironie, ni pejoratif !). Voilà 3 ou 4 ans que je bricole modestement, et aujourd'hui, le systeme qui me parrait le compromis le plus raisonnable est decrit ci dessus...
Et ensuite, même sans etre un grand bricoleur, pour 4000 euro, en diy, on fait des enceintes qui non auccun point de comparaisons avec le commerce... et ds le même esprit que PPEL84 :
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... g=27132.32Citation:
Pour moi, un système d'attente, c'est un large bande en BP et un ampli. De quoi se faire une référence cohérente avant et même pendant qu'on se fabrique un multivoies.
Trouver une formule qui marche en BP (en compressions moi pas savoir)... perso je partirais du médium et je mettrais un aigu au dessus et un grave en dessous. Un trois voies c'est beaucoup plus facile à faire qu'un deux voies.
A terme le point faible des 3 voies c'est qu'on a ou un grave rapide et limité, ou un grave qui descend mais un peu lent à la coupure dans le bas médium... alors on passe à 4 voies...
voilà un principe peu classique , mais qui me semble plein de bon sens...
Bonne soirée !
Phill