Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Déc 2007, 18:06 
Membre Assidu

Dit autrement .....

" Couper du bois, porter de l'eau. "
Proverbe Zen.

Le chemin donc, surtout si la vérité n'existe pas .....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Déc 2007, 19:20 
Membre Assidu

Salut à tous,
A lire les derniers posts de ce fil , j'ai envie de poser cette question :
quelqu'un a t il déjà écouter le même ampli en changeant de tubes de sortie ??
Je fais pas mal d'essais en ce moment en ne changeant que çà sur un ampli , toujours en mono par contre , j'ai un seul canal opérationnel.
Par contre il faut retoucher les polars bien sûr .., j'ai donc essayé des EL34 des années 65 (RSD, Philips(rincées) ULTRON) des 6CA7 EH de l'année dernière des KT77 JJ de la même année et j'attends des KT66 Shugang pour Noël...
Tous ces tubes sont de la même famille et sont facilement interchangeables avec un réglage de polar.
Seules les KT77 ont fonctionné à la fois en UL et en penthode , les autres uniquement en penthode .
Les transfos de sortie ( Hammond 1650T) n'ont pas une grosse réputation mais j'en suis assez content , j'ai comparé (aux mesures) avec des Supersonic W15 (moins puissant) , et des Millerioux 36B, ben y a pas de vainqueur absolu ., et je préfère les Hammond pour les basses. (c'est peut être dû au poids du fer ??)
Bref tout ça pour dire qu'il y a tout de même des différences parfaitement audibles entre les tubes, même de la même famille et montés sur le même ampli.
Comme je viens de lire un avis plutôt tranché dans l'autre sens, je relance les dés pour d'autres avis ...

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Déc 2007, 21:17 
Membre Assidu

bsr Trappeur
Pas d'avis aussi tranché qu'il n'y parait.
Je te ferai juste remarquer que lorsque tu changes des tubes sur un ampli sans changer rien d'autre que la polar, d'abord pour une même référence nominale de tube (EL34 par exemple) tu as forcément des tubes différents, d'abord parce que dans un même lot de fabrication tu as une dispersion de caractéristiques avec une certaine tolérance, que ces différences augmentent avec la provenance et l'usure des tubes et que si tu remplaces des EL34 par autre chose qui n'est pas équivalent donc qui n'a pas les mêmes caractéristiques tu as un schéma qui ne respecte pas les mouvelles caractéristiques la droite de charge les points de fonctionnement etc donc normal que tu entendes des différences .
Maintenant là tu nous parles d'amplis et de config qui ne sont absolument pas fidèles qui par la faiblesse de leur composants apportent des distorsions colorations etc alors....oui dans ces cas là on peut trouver qu'en changeant un tube c différent mais c'est normal les guitariste exploitent très bien tout celà pour obtenir le son qu'ils recherchent mais si l'on parle de hifi c'est à dire d'une reproduction la plus fidèle possible en se servant de tubes qui se rapprochent le plus de leur caractéristiques nominales avec un schéma qui les respectent on minimise au maximum on va dire la "coloration du tube".
Il faut chercher à ce que le tube n'ai pas de "son" il me semble c'est à dire réduire au max les disto h et I l'effet miller les dissimétries dans les pp etc et aussi avoir une alim derrière capable de suivre.
moi aussi comme Cedus j'aime bien la bidouille, j'aime bien faire, j'aime bien écouter, mais faire de amplis pour faire des amplis tester pour tester tout et n'imp ça ne me branche pas trop.
Pour atteindre un objectif il faut une réflexion, bien menée c'est tout j'essaie juste d'alimenter la réflexion de Hisknot, pas de l'influencer, pour l'instant il semble plus influencé par des choses glanées ici ou là, je trouverai dommage qu'il investisse 4000 euros pour avoir au final quelque chose de décevant à l'écoute et pour l'instant j'ai l'impression que c'est ce qui l'attend.
Par ailleurs je ne met pas en doute les qualités de l'ampli de abcd alias Mr Cariou jsute l'affirmation un peu bizarre de vouloir "écouter" des tubes, désolé moi je pense qu'il faut chercher à ne pas les entendre. :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Déc 2007, 22:34 
Membre Assidu

Bonjouir,
je trouve toute cette discussion un peu surréaliste.
Voilà un type qui veut monter un ampli à tubes et qui a fait son choix (peu importe ses critères) mais qui ne sait pas comment le monter, il demande donc de l'aide.
Et vous, vous passer votre temps à vouloir l'en dissuader et qu'il devrait faire autre chose, qu'il ne sait pas très bien ce qu'il veut, au point qu'il doit se justifier devant ses juges.
Mais personne n'a jamais répondu aux questions qu'il posait. Moi je ne suis pas en mesure de lui répondre mais la plupart entre vous pourraient bien le faire.
Alors pourquoi pas l'aider à monter SON projet, en toute simplicité?

Bon je sors vite fait
Alfred

Dernière édition par SNOB le Mer 19 Déc 2007, 22:52, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Déc 2007, 22:45 
Membre Assidu

Re salut,
C'est toi qui as raison Alfred, on dérive toujours sur les posts mais c'est pas si grave..
Je vais tout relire pour voir si je peux aider , mais en général je n'aime pas influencer les choix des autres , déjà que j'ai du mal à choisir moi même !!
Après une fois qu'il aura vraiment choisi , il aura toute l'aide nécessaire on l'a déjà vu sur ce forum !!!

Au passage qd même , PPEL , je demandais pas que tu ré expliques encore une fois, je demandais juste si quelqu'un l'avais déjà fait avec ses oreilles , du vécu quoi !!
Parce que moi je viens juste de le faire pour la première fois,(enfin depuis 6 mois) et le résultat m'étonne beaucoup .

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Déc 2007, 23:24 
Membre Assidu

PPEL84 a écrit:
Tu parles de RF7....Je doute que tu trouves des personnes qui ont dépensé 4000 euros ou plus dans ces enceintes et qui te diront que finalement ils regrettent leur achat, que telle enceinte à 1000 euros finalement donne un meilleur résultat. La plupart des personnes qui achetent ce genre de matériel sont avant tout des audiophiles fortunés et passionnés. Ce coktail là est souvent détonnant et à fuir.
Les RF7 (que je ne connais pas et toi non plus visiblement) sont vendues pour du home cinéma, donc plus pour reproduire du son "artificiel" des effets spéciaux et non pas du live et donc pour faire de la HIFI de plus elles sont recommandées pour des salles d'écoute de 40m² ou plus, c'est presque de la sono hdg.
Si ton papa t'a également donné son petit chateau avec des petites pièces de 150m² soit mais si tu habites en appart ou maison "bouic ".....
Il faut se donner des rêves que l'ont peut réaliser sinon ça reste des rêves et ça ne devient jamais des réalites.
Yves te conseillait de commencer par choisir des enceintes pour choisir un ampli moi je pense qu'il faut commencer par ta pièce d'écoute actuelle pour savoir ce qu'elle peut accepter comme enceintes.
Il est communément admis qu'une seule enceinte monoamplifiée est toujours un mauvais compromis surtout si c'est une 3 voix.
Une solution pour moi serait d'avoir un ampli spécialement étudié pour ne reproduire que du grave mono ou stéréo en fonction du budget mais avec un TS calculé conçu pour 20 à 200 hz par exemple avec un ou deux caissons de grave et une coupure intégrée à l'ampli.
De la même manière un second ampli, stéréo celui là avec sa coupure intégrée de 200 à 30000 hz et les TS adapté de la même manière.
Les larges bande sont incapables de reproduire correctement le grave, et les fréquences graves surchargent les membrannes qui sont plus à l'aise dans le médium aigu.
Des enceintes avec un HP c'est quand même beaucoup plus "sympa" pour reprendre ton terme que des usines à gaz bourrées de filtres à qui il manque toujours quelque chose et ou il y a toujours quelquechose en trop. Le choix des lampes la dedans me parait passer un peu au second plan. Si tu envisages d'écouter des vinyls et la FM il faudra également un préamp+RIAA de grande qualité et ça c'est moins courant qu'un bon ampli mais ça existe.
Voilà pour moi ce qui serait un projet ambitieux et cohérent, avec en final
les réglages dans la pièce d'écoute avec micro , placement des enceintes et éventuellement une petite égalisation.
Une variante possible pour les graves un ampli mosfet ou hybride. Certainement plus économique et plus performant que du tube sans dénaturer quoi que ce soit.
C'est juste ma réflexion elle n'engage que moi et je laisse le soin à d'autres pour la commenter ou la critiquer.

Salut

j'y vais de mon grain de sel, alors que l'on ne m'a rien demandé... c'est forum , non? :roll:
Je trouve l'analyse sitée ci dessus de PPEL84 des plus pertinente et des plus lucide. Vouloir aider notre amis à la réalisation de son PP2a3... c'est possible, il faut que jeunesse se passe, mais aussi permetre de sauter qlq étapes peut etre profitable à qui veut écouter et profiter de l'experience des vieux briscarts (sans ironie, ni pejoratif !). Voilà 3 ou 4 ans que je bricole modestement, et aujourd'hui, le systeme qui me parrait le compromis le plus raisonnable est decrit ci dessus...
Et ensuite, même sans etre un grand bricoleur, pour 4000 euro, en diy, on fait des enceintes qui non auccun point de comparaisons avec le commerce... et ds le même esprit que PPEL84 :
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... g=27132.32
Citation:
Pour moi, un système d'attente, c'est un large bande en BP et un ampli. De quoi se faire une référence cohérente avant et même pendant qu'on se fabrique un multivoies.

Trouver une formule qui marche en BP (en compressions moi pas savoir)... perso je partirais du médium et je mettrais un aigu au dessus et un grave en dessous. Un trois voies c'est beaucoup plus facile à faire qu'un deux voies.

A terme le point faible des 3 voies c'est qu'on a ou un grave rapide et limité, ou un grave qui descend mais un peu lent à la coupure dans le bas médium... alors on passe à 4 voies...

voilà un principe peu classique , mais qui me semble plein de bon sens...
Bonne soirée !
Phill

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007, 10:55 
Membre Assidu

+1 pour partir d'un LB est de le faire evoluer. c'est ce que j'ai fais et c'est bien plus amusant.
Faire des changements en fonction de ce qui nous manque et non se dir "tien peut etre que j'aurais un meilleur son avec tel type d'appareil..."
ça parait evident mais bon... :twisted: :roll: [/quote]

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Déc 2007, 23:09 
Inscrits

Bonsoir,

Je voudrais confirmer que mon intension est de construire un système homogène et non seulement un amplificateur. Mais je commence ce système par le coeur : l'amplificateur.

Je te rejoins PPEL84 sur la bi-amplification lorsque tu dis qu'elle donnera de meilleurs résultats. Mais il y a beaucoup de systèmes mono amplifiés qui donnent tout de même de très bons résultats. Mais je ne souhaite pas aller jusque là dans un premier temps. Suivant les enceintes se sera peut-être une évolution future mais ce n'est pas envisagé pour le moment.

Cedus, je te remercie pour ta proposition, mais justement je n'ai plus de système en ce moment. Mais pourquoi pas une écoute sur ton système après les fêtes, j'en serai ravi. J'ai lu ton thread sur ton SE2A3 et j'ai beaucoup apprécié ton ressenti sur ce tube. Cela renforce et entérine mon choix pour ce tube.

Par contre tu soulèves le point du choix du préamplificateur et apparemment la 6sn7 n'est pas la meilleure association, cette lampe étant trop douce pour la 2A3. Tu as expérimenté d'autres associations ?

HisKnot

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 09:21 
Membre Assidu

Yves avait une solution à base de el183 en psudo triode. Pourquoi ne pas monter un loftin sur cette base ? La HT sera plus haute et le transfo d'alime plus conséquent mais... Tu aurais un condo en moins.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 12:15 
Membre Assidu

Le meilleur préampli, c'est parfois (souvent ?) , celui qui n'existe pas.
Mais, la 6SN7, "trop douce" ?
Cela me paraît un peu discutable ....
J'étais pourtant assez d'accord avec l'avis de Patrick concernant la sonorité propre de tel ou tel tube.
Mais, dans le cas évoqué, "trop" par rapport à quoi ?
PPEL n'aurait-il pas aussi un peu raison ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 12:50 
Membre Assidu

Bonjour,

Il y a des 6SN7 douces et d'autres moins.

Dans la production actuelle, la EH n'est pas douce du tout sans être agressive (je suis en train de l'essayer dans le 807 de R.C.

Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 14:43 
Inscrits

Quand je dis "trop" c'est par rapport à ce post sur le thread de Cedus :

Marc Jaeger a écrit:
Merci Cedus, je suis content de savoir qu'il existe un autre fervent adepte de la 2A3 en simple étage ! Moi aussi je n'écoute plus que ça, quelle musique avec mes larges bande. Aucune frustration malgré la puissance limitée.
J'écoute en ce moment grace à l'ampli de Pascal (celui qui est sur son site), mais j'aimerai tester d'autres montages pour passer en intégré. Je me demandais si le schéma Sun audio à base de 6sn7 était bon, ce tube d'entrée étant un peu trop mou avec mon ampli quand je l'associe avec le préampli "premier one" du même auteur, à base justement de 6SN7.

Pour le tube d'entrée je compte utiliser des ECC99 de JJ/Tesla, mais c'est le coté "mou" de la 6sn7 que je voulais aborder. Mais au vue de vos réactions cette lampe n'est pas molle du tout.

Je vais rechercher des schémas de pré-amplificateurs basés sur cette lampe, le seul que je connaisse pour le moment est le Premier One de Pascal.

HisKnot

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 22:16 
Membre Assidu

l'ecc99 semble être linéaire sous 20 k de charge, mais il lui faut une HT de 400 V pour cela. pour un push ca ferait un driver, mais il faudrait un tube d'entrée n'ayant pas trop de gain, sous peine d'avoir une sensibilité très basse.
Vu les besoin du drive, une liaison directe peut être envisageable. La Ht serait de l'ordre de 450 V.

Ca peut être sympa.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Déc 2007, 00:50 
Inscrits

Oups, oui pardon David la ecc99 drive la 2A3 avec une tension de 445V.

J'aurai quelques questions concernant les composants et la fabrication :
- Vous utilisez quoi comme résistance audiophile? Riken, Kiwame, autre?
- Vous utilisez quoi comme cable dans amplis et préamplis?
- Vous soudez à l'argent ou à l'étain?
- En transformateur de sortie que me conseilleriez-vous?

Passez de bonnes fêtes de noël Image

HisKnot

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Déc 2007, 09:01 
Membre Assidu

Salut Hiksnot, aurais tu déja un schéma ?
Car les 2A3 se polarisent entre 250 et 300 V en général. Ce qui fait qu'avec une polar auto, on obtient une HT de 350 V max.

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure