Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008, 19:02 
Site Admin

A mon avis, le problème n'est pas dans la choix de la technologie SE ou PP, mais dans les contraintes de chacune des deux options qui autorisent ou interdisent certaines solutions.

Un SE est déjà obligatoirement en classe A et, partant, ne demande pas de pointes de courant à l'alimentation qui restera donc stable.
Les triodes traditionellement utilisées (mais aussi dans une large mesure les penthodes avant saturation) produisent essentiellement des harmoniques paires, mieux supportées par l'oreille.
Indirectement, ceci permet de n'utilser que peu (voire pas du tout) de contre réaction avec, pour conséquence, un coefficient d'ammortissement assez bas laissant ainsi "chanter" les hauts parleurs ce qui peut être la meilleure ou la pire des choses ..., selon le haut parleur !

Un PP est souvent en AB parceque la puissance délivrée est plus grande (et qu'il est plus facile de vendre un ampli de 100W qu'un 20W !).
Du coup, il faut que l'alimentation soit capable de supporter les variations de courant propre à ce mode sans s'écrouler.
C'est souvent -indirectement- ce qui justifie le choix d'un ampli surdimensionné pour rester dans une plage de fonctionnement bien en deçà des limites et ainsi de moins solliciter l'alimentation.
Les PP annulent plus ou moins les harmoniques paires, ne reste plus que les impaires (celles qui sonnent faux: l'octave de la quinte).

Rien n'interdit de concevoir un PP qui se démarque des réalisation commerciales des années 50, la plupart inspirées de Messieurs Williamson, Hafler & Keroes ou Mullard.... suivez mon regard !
(Se souvenir aussi que le Williamson original utilisait des KT66 en triode, pas en penthode ni en UL).

Les penthodes sont moins tolérantes aux variations de charge que les triodes ce qui conduit à utiliser plus de CR pour les maitriser avec pour conséquence difficilement évitable d'étaler le spectre de distortion (moins d'harmonique 2 ou 3, mais plus de 5 ou 7, en bref les moins supportables).

C'est ce qui nous manque: un PP de triodes 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008, 19:48 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Un SE est déjà obligatoirement en classe A et, partant, ne demande pas de pointes de courant à l'alimentation qui restera donc stable.

Yves.

Que dire d'un SE dont le débit anodique varie un peu, en fonction de la modul ?
Personnellement, je penserai qu'il passe en AB; non ? et en plus l'alimentation semble être trop faible.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008, 19:59 
Membre Assidu

un SE ne peut pas etre en AB et de plus l'alimentation est plus stable qu'un PP.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008, 20:42 
Site Admin

érato a écrit:
. . .
Que dire d'un SE dont le débit anodique varie un peu, en fonction de la modul ?
Personnellement, je penserai qu'il passe en AB; non ? et en plus l'alimentation semble être trop faible.

Oui, la conso varie toujours un peu parceque le tube n'est pas linéaire:
Pour une excursion symetrique de la tension grille, le courant anodique augmente plus qu'il ne diminue, c'est ce qui produit l'harmonique 2.
Les ouvrages plus anciens parlent aussi d'un effet de redressement (en anglais "rectfying).

Et il est bien sûr toujours possible d'augmenter le drive jusqu'à bloquer compètement le tube.
Il passe effectivement en AB, voire même en AB2 et la distortion grimpe en fleche.
C'est impossible à éviter sur des cretes brèves mais ça passe inaperçu si l'étage de sortie retrouve rapidement ses conditions de fonctionnement normales.

Mais ceci est une autre histoire qui n'est pas propre au SE.
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4694

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008, 20:54 
Membre Assidu

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008, 23:34 
Site Admin

Salut Nico

Vu que t'est déjà venu à la maison

on peut essayer mon SE de 6550 avec CFB
ou mon PP de 6L6GA presque fini grâce a Yves d'ailleurs

direct sur tes "tablettes"

Tiens moi au jus

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Jan 2008, 01:52 
Membre Assidu

Ok Totof pas de soucis pour le jus !!! :lol: :lol:

Sans rire je monte mes boites ce week end (deja fait un bon petit boulot dessus) et on peut se faire une ecoute. Reste que mes petis hp ne seront pas rodés... et pour un 10 cm, ca risque peut etre de durer.

Ton SE de 6550 est très sympa.

Et s'il te plait ne te moque pas des mes micro biblios, quand tu vas les voir tu vas rigoler du fait de leur taille assez reduite !!! C'est vrai que ca fait bizarre!!! Bref a ecouter. Des que c'est fait je te contacte.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Jan 2008, 02:13 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
A mon avis, le problème n'est pas dans la choix de la technologie SE ou PP, mais dans les contraintes de chacune des deux options qui autorisent ou interdisent certaines solutions.

Les triodes traditionellement utilisées (mais aussi dans une large mesure les penthodes avant saturation) produisent essentiellement des harmoniques paires, mieux supportées par l'oreille.
Indirectement, ceci permet de n'utilser que peu (voire pas du tout) de contre réaction avec, pour conséquence, un coefficient d'ammortissement assez bas laissant ainsi "chanter" les hauts parleurs ce qui peut être la meilleure ou la pire des choses ..., selon le haut parleur !

Un PP est souvent en AB parceque la puissance délivrée est plus grande (et qu'il est plus facile de vendre un ampli de 100W qu'un 20W !).
Du coup, il faut que l'alimentation soit capable de supporter les variations de courant propre à ce mode sans s'écrouler.
C'est souvent -indirectement- ce qui justifie le choix d'un ampli surdimensionné pour rester dans une plage de fonctionnement bien en deçà des limites et ainsi de moins solliciter l'alimentation.
Les PP annulent plus ou moins les harmoniques paires, ne reste plus que les impaires (celles qui sonnent faux: l'octave de la quinte).

Rien n'interdit de concevoir un PP qui se démarque des réalisation commerciales des années 50, la plupart inspirées de Messieurs Williamson, Hafler & Keroes ou Mullard.... suivez mon regard !
(Se souvenir aussi que le Williamson original utilisait des KT66 en triode, pas en penthode ni en UL).

Les penthodes sont moins tolérantes aux variations de charge que les triodes ce qui conduit à utiliser plus de CR pour les maitriser avec pour conséquence difficilement évitable d'étaler le spectre de distortion (moins d'harmonique 2 ou 3, mais plus de 5 ou 7, en bref les moins supportables).

C'est ce qui nous manque: un PP de triodes 8)

Yves.

"selon le hp" ... le probleme vient de la sensibilité du HP ????? Cela voudrait il dire que le SE travaille en direct avec le hp et que du coup un hp a faible sensibilité ne permet pas sa bonne tenue ???? Ce qui est confirmé a l'ecoute???? Ce qui pour moi dans ce cs la revient a dire que SE ne devient pas possible sur du faible rendement ??? Dans ce cas la alors pourquoi ne pas augmenter la CR ??? Parceque le SE verrait sa puissance encore diminuée ????? Je pense que c'est ca... si je me trompe n'hesitez pas !!!

Du coup il faut absolument un PP. Le PP de triodes n'existe pas ?????

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Jan 2008, 09:02 
Site Admin

nicolasmaillet a écrit:
. . .
"selon le hp" ... le probleme vient de la sensibilité du HP ?????

Euh ! Non, pas directement !

Un HP (électrodynamique, c'est à dire avec une bobine qui se déplace dans un champ magnétique et qui déplace une membrane) est un truc "réversible".
-Si on applique une tension alternative à la bobine, la membrane bouge à la fréquence appliquée.
-Si on fait bouger la membrane à une certaine fréquence, la bobine fournit une tension alternative à cette fréquence (c'est un microphone!)

Donc, quand on applique une tension alternative on fait bouger la membrane ce qui produit une tension alternative de même sens que celle qui a provoqué le déplacement .....
Autement dit, le HP est à la fois une charge et un générateur.

C'est pourquoi le courant consommé par la bobine est infèrieur à celui d'une même bobine que l'on aurait immobilisé.

Comme tu le sais, l'ensemble de l'équipage mobile (bobine + membrane) possede une masse et est soumis à des forces de rappel (suspension + air à déplacer) qui provoquent (au moins) une fréquence de resonnance à laquelle une même tension provoque un déplacement plus important, lequel génère une tension plus importante ...

Citation:
Cela voudrait il dire que le SE travaille en direct avec le hp et que du coup un hp a faible sensibilité ne permet pas sa bonne tenue ???? Ce qui est confirmé a l'ecoute???? Ce qui pour moi dans ce cs la revient a dire que SE ne devient pas possible sur du faible rendement ??? Dans ce cas la alors pourquoi ne pas augmenter la CR ??? Parceque le SE verrait sa puissance encore diminuée ????? Je pense que c'est ca... si je me trompe n'hesitez pas !!!

Du coup il faut absolument un PP. Le PP de triodes n'existe pas ?????

Si, bien sûr !

A suivre aprés quelques activités domestiques du Samedi matin !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Jan 2008, 13:41 
Membre Assidu

Donc voila, il faut un PP de triodes capable de laisser passer uniquement les harmoniques paires, capable de bosser avec de la CR mais sans reveler alors sa distortion, et capable d'encaisser assez de courant pour driver les petits seas de 10 cm, le tout avec une aération maximale...

Et ce PP se nomme ????? :lol: :lol: :lol:

Hier soir je suis allé voir (et surtout ecouter) la 3ème symphoie de Mahler au Corum de Montpellier, la salle d'opera... Eh ben mes amis... GRANDIOSE !!!!!

J'etais au troisieme rang, plein phares... Ouffffffff Mais quelle puissance !!! Et les gros tambours au fond ils sortaient au moins du 30 Hz, si ce n'etait pas meme du 20... Car quasi inaudible ...
Quelle magnifique impression d'avoir 100 musiciens sur scene, 60 personnes dans le Choeur, tout est detaillé, precis, on sent meme la caisse des violoncelles qui se met a vibrer en meme temps que les cordes... Aux contrebasses on entendait les cordes claquer par moments meme au travers de tout l'ensemble en furie... les harpes, les cors, les tubas... tout tout tout est présent avec finesse et détail... C'est physique... tout est ressenti. L'emotion peut alors prendre le dessus. C'est beau.

Ne parlons pas de la voix de la Mezzo... epoustouflant de puissance !!!

Ca fait du bien MINCE !!!!!!!!! Ca faisait 17 ans que je n'y etais pas allé.

Bref, j'ai essayé de voir ce qui se rapprochait le plus de ce live, et il m'est tout de suite venu un système en tete: les pavillons de Jonas et la chaleur et l'aeration des tubes... Voila le système qui se rapprochait le plus de ce que j'ai ecouté hier soir... Difficile pour moi d'admettre qu'un transistor fait aussi bien...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Jan 2008, 15:28 
Site Admin

nicolasmaillet a écrit:
Donc voila, il faut un PP de triodes capable de laisser passer uniquement les harmoniques paires, capable de bosser avec de la CR mais sans reveler alors sa distortion, et capable d'encaisser assez de courant pour driver les petits seas de 10 cm, le tout avec une aération maximale...

Et ce PP se nomme ????? :lol: :lol: :lol:

Tu conclues un peu vite !

Mais quel est le diametre des "gros tambours du fond" et le volume de ton local d'écoute :roll:

Ah, oui !

Il faut diviser le diamètre par 10 et le volume par 100 :shock:

Ca va pas le faire !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Jan 2008, 15:55 
Inscrits

Salut tout le monde

Nico . Yves a tout a fait raison

Pour béneficier de l'"equivalent " de cette ampleur que tu a ressenti a ce concert
Il faut absolument une piece de grand volume associé à un systeme tres dynamique donc du haut rendement
(c'est mon point de vue à moi personnel )
Et malgré tous ces moyens mis en oeuvres on est à des "années lumiere"
de l'impact émotionnel et sonore ressenti lors de concert en direct live
Qui plus est avec de grandes masses orchestrales du style Mahler
Je me rappele avoir il y a quelques années avoir pris une grande claque lors d'un concert au theatre de Beziers donné par le philarmonique de Montpellier
pour la 5eme de Beethoven
j'ai gardé en memoire cette puissance que peut balancer un orchestre de 80 musiciens qu'il n'est pas possible d'inviter dans un salon de 30m2

A+
Philippe

Dernière édition par JONAS le Sam 19 Jan 2008, 15:59, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Jan 2008, 15:58 
Membre Assidu

Au passage la courbe des petites biblios en question:

Image

Et si si ca va le faire !!!! Evidemment j'ai bien conscience que la salle d'opera fait 12 metres de haut, que l'acoustique y est travaillée avec precision, et qu'enfin c'etait une performance live...

Si si, facile pour des hp de 10 cm !!!!!!!! :lol: :lol: :lol: Je ne crois plus au papa noel depuis longtemps maintenant, mais des systèmes sont meilleurs que d'autres, pour moi ca passe par des petites enceintes rapides et aérées, avec un bon hp de grave en caisson capable d'etre trèèèèèèèès sec, l'ampli à tubes sur les biblios, un ampli ultra fort en courant sur le grave.

C'est ma vision. tout le probleme pour l'instant etant de trouver le tube qui me donnera le meilleur compromis (aération / puissance).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Jan 2008, 20:01 
Membre Assidu

nicolasmaillet a écrit:
Difficile pour moi d'admettre qu'un transistor fait aussi bien...

salut

il en est de même avec les gens qui n'aiment pas les vins blancs, et des hommes qui n'aiment que les brunes...

:wink:

Phill

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Jan 2008, 20:13 
Site Admin

Pour que ça le fasse:

Image

:shock: :shock:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure