Bonjour,
Yves07 a écrit:
Ce bootstrap n'est rien d'autre qu'un réaction (par opposition à contre réaction) et si il augmente l'impédance d'entrée des CF, il amplifie aussi les dérives des point de fonctionnement.
Sa suppression permettrait (peut être) de se passer du circuit d'asservissement utilisé par Serge (vapkse).
Yves.
C'est tout à fait ce que j'ai prévu sur mon ampli QQE06-40: remplacer l'ECF80 par deux petites pentodes (EF184, EL183, EL802...) et une double triode comme la 5687, par exemple.
Non que l'ECL80 soit mauvaise, mais séparer les fonctions d'amplification et de driver permet de s'affranchir des inévitables disparités entre tubes: ça facilite le retubage sans affecter tous les réglages.
D'autre part, si le bootstrap est très séduisant quant à son impédance d'entrée énorme qui permet d'utiliser de petites capas de liaison, il a tendance, comme le dit Yves, à amplifier la moindre variation de courant en statique, et donc à provoquer des décalages du courant de repos des tubes de sortie.
NB: je signale quand même que le schéma original (dans tous les sens du terme

) d'Yves est tout à fait stable à condition que les tensions + et - 115V le soient elles-mêmes.
Mon ampli PP 6L6 tourne depuis plusieurs mois sans retouche des réglages.
Patrice