Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Mar 2009, 09:53 
Membre Assidu

Salut Serge,
Très instructif tes essais , çà se recoupe avec les miens , tout se passe comme si le Schmitt de pentodes avait une impédance de sortie très élevée, ce que dit la théorie d'ailleurs.
Dans un montage comme le tien avec des fuites de grille de 100k dans le push , il est très chargé et il écrase un peu la dynamique.
Dans la même config j'ai comparé avec un cathodyne derrière un simple étage à triode (un Williamson sans liaison continue) , çà n'a rien à voir , la dynamique est nettement meilleure qu'avec le Schmitt.
C'est visible à la mesure et çà s'entend nettement à l'écoute.
Je suis de plus en plus convaincu que le Schmitt, surtout avec des penthodes, demande un suiveur de cathodes derrière lui , comme dans le dernier ampli de QQE de Diafan et le 6L6 de Yves avant lui ...

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Mar 2009, 10:41 
Membre Assidu

Salut Trappeur.

Le manque de dynamique venait des El34, avec les 12E1, j'ai retrouvé une dynamique suffisante. Faut dire que ce schmidt la avec les 6E6P, est un peu plus chargé qu'un montage classique.

Sinon, tu as raison, je trouve que effectivement l'autre montage est meilleur et plus sain. Et je peux comparer, puisque j'en ai un à base de 12E1 aussi, mais il n'est pas sur mon site. Sur celui la, tout est à fond, la dissipation des 12E1 frise le max, le gain est trop faible, pas moyen de mettre de la CR sinon le gain tombe encore. L'échauffement est important. Et je n'ose même pas faire une mesure de disto avec mes 6E6P dans les coudes.

Par contre si tu regarde les scopes étonnamment, il ne réagit pas à une charge capacitive. J'ai eu d'autres amplis par le passé qui s'affolaient si tu leur collait 1.5uF au fesses.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Mar 2009, 19:26 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Je suis de plus en plus convaincu que le Schmitt, surtout avec des penthodes, demande un suiveur de cathodes derrière lui , comme dans le dernier ampli de QQE de Diafan et le 6L6 de Yves avant lui ...

Tout à fait d'accord.
Et je ne suis pas loin de penser que cette configuration représente pratiquement ce qu'on peut faire de mieux.

Reste après à choisir les meilleurs tubes de sortie...
Je n'ai plus l'ampli QQE, il tourne plusieurs heures par jour en région parisienne. J'ai commencé le montage d'un second exemplaire.

En attendant, ma fille passe et repasse ses disques sur cet ampli avec les TQWT de Supravox 215. Elle en bave des ronds de chapeau :wink:

Et cet après midi, j'ai enchaîné plusieurs disques sur le 6L6 façon Yves...
Il n'a vraiment rien à envier à mes autres amplis: le grave est tenu d'une main de fer et l'aigu est digne de mes SE 300B et 845.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Mar 2009, 23:40 
Membre Assidu

Bonsoir.

Suivant les conseils de Yves et après avoir un peu essayer de comprendre le système de polarisation bizzare de la 6AN8 du dynaco (très instructif), j'ai redescendu la tension de G2 de l'étage d'entrée à 100V. En effet, elle travaille beaucoup mieux.

La tension de cathode passe de 2.3 à 1.2V, le gain de 17 à 24, ce qui ma permis de remettre la CR locale pour le redescendre à 17.

La H3 prédominante avant est tombée, maintenant, c'est la H2 qui prédomine. Les taux de THD sont tout à fait standards avec environ 3db de CR, j'obtiens (0.3% à 1W, 1% à 5W et 1.8W à 14W).

Pour terminer, l'ampli ne manque pas du tout de dynamique contrairement à l'essai avec les El34. Avec les 12E1 en triode, ça n'a rien à voir. Certes le recul de grille est important et je ne pense pas qu'elle passent en grille positive.

J'ai corrigé le schéma.

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure