Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009, 20:16 
Membre Assidu

GG14 a écrit:
Bel atelier Patrice

Les transfos de sortie : des doubles c Lundhal ?

GG

Oui. C'est le cinquième ampli que je fais avec des Lundahl.
Les quatre premiers sont des réussites (dont le 6L6 basé sur le schéma d'Yves).

Celui-ci est un peu un modèle universel avec réglages de bias accessibles facilement sur le dessus et galvas intégrés pour faciliter le réglage.
Dessous, deux interrupteurs accessibles sans démontage en soulevant l'ampli pour passer du mode pentode/tétrode au mode pseudo-triode.
Je n'ai pas prévu l'UL, mais les transfos LL1663 le permettent, le cas échéant.

Vu le dimensionnement du transfo d'alim, on pourra monter à peu près tous les tubes de puissance classiques, du 6L6 au KT88, en passant par l'EL34 ou le KT66 (en mode triode, bien-sûr!).

Comme on ne change pas un système qui marche si bien, l'étage d'entrée qui fait aussi déphaseur est confié à des EF184 sur un schéma identique à mes PP de QQE06-40 et très inspiré par celui du PP 6L6 d'Yves faisant l'objet de ce fil.

Pas de régulation, cependant. J'ai acheté pour une bouchée de pain plusieurs dizaines d'EF184 et 6J51P (équivalent russe), ce qui me permet un tri et appairage préalable.

Des cathodes-followers attaquent les tubes de puissance en liaison directe, gage d'une bande passante étendue.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009, 21:01 
Site Admin

Salut Patrice

Effectivement ça marche bien le schmidt de pentode EF184 ou 6J51P

Tu l'a monté avec une source de courant

Si tu peut mettre le schéma pour jeté un oeil

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009, 21:26 
Membre Assidu

Yves,

je ne comprends pas pourquoi la résistance interne du transfo joue sur la dynamique de l'ampli dans la mesure ou il est largement dimensionné ?

je prends pour exemple le ST30 dont il provient ou il ne bronchait pas (tension stable à 425V) avec un débit maximal .

pourrais tu m'apporter quelques explications?

philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 06:35 
Site Admin

philot a écrit:
. . .
je prends pour exemple le ST30 dont il provient ou il ne bronchait pas (tension stable à 425V) avec un débit maximal .

Alors c'est parfait ! Ne touche a rien et n'essaye pas de rajouter quoi que ce soit.

Mais quelle tension à débit "minimal" ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 07:28 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Salut Patrice

Effectivement ça marche bien le schmidt de pentode EF184 ou 6J51P

Tu l'a monté avec une source de courant

Si tu peut mettre le schéma pour jeté un oeil

Merci

Oui, une source de courant à deux transistors.

Je ne peux pas encore publier le schéma du dernier ampli: jamais avant les premiers essais, pour éviter d'être obligé d'apporter des corrections.

En revanche, il ressemble beaucoup à celui de mon précédent ampli, le PP de tubes QQE06-40 dont on trouve les schémas et les photos en bas de la page "Audio" de mon site.
Enlève seulement la partie régulation à AOP et tu auras à peu près le nouveau schéma.
Différence: le transistor de sorce de courant est un MJE340 et la tension négative n'est plus le 12,6V filaments, mais le -120V du bias.

Voici les liens directs:

http://diafan.free.fr/Amp_QQE/Amp_QQE06-40.gif

http://diafan.free.fr/Amp_QQE/Alim_QQE06-40.gif

Je ne pourrai pas répondre à d'éventuelles questions avant le week-end prochain, je pars quelques jours à Carcassonne.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 14:12 
Membre Assidu

Bonjour,

ils sont rapide chez Farnell; commandé hier soir et reçu ce midi! :D
je vais pouvoir continuer le câblage.......il fait trop chaud dehors.

question idiote: ça n'a pas de sens une varistance? :oops:

autre question: pour une facilité de câblage, je me demande si je ne pourrai pas regrouper les 1MF et tirer les câbles vers leur point de connexion sachant que le plus long doit faire 15 cm (c'est pour éviter que ça fasse "fouillis"

[img][img]http://img411.imageshack.us/img411/61/pict1882q.th.jpg[/img]

philippe[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 17:49 
Membre Assidu

bon, je vais câbler chaque condensateur a son point stratégique :)

après lecture, la varistance n'a pas de sens!

donc, j'ai commencé a câbler un "module" régulation avec le TIP50, la 56K,les 2X S14k75,les 2X1N4007 et la capa de 1MF et là, j'ai un doute!

j'ai monté un petit dissipateur sur le TIP50 mais est il assez gros?? :oops:

(je pense que oui, puisque l'on ne tire de 10ma maxi sur les écrans!?)
c'est un module par voie!

[img][img]http://img29.imageshack.us/img29/426/pict1884l.th.jpg[/img]

[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 18:57 
Site Admin

Oui, 10mA, mais 425 - 270 = 155 Volts, soit 155 * 10 = 1,55W.

Tout juste mais ça peut !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009, 08:53 
Membre Assidu

Bonjour,

ça avance tout doucement.......

mais j'ai encore une petite question:
ou doit on placer les résistances de 100 Ohms pour la réduction du bruit des filaments?

coté 6.3V transfo ou plutôt directement sur les pin 2 et 7 des 6L6?

[img][img]http://img511.imageshack.us/img511/9517/pict1885.th.jpg[/img]

philippe

[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009, 09:52 
Site Admin

Près du (des) transfo(s) d'alim et à la masse "centrale" ... qui devrait être dans le même quartier !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Sep 2009, 14:50 
Membre Assidu

ça y est , j'ai enfin terminé le câblage de l'ampli.

je vais pouvoir entamer le bloc alimentation.
des conseils avant de commencer :?:

je pensais a ce qu'a dit Yves concernant le "contrôle" de la présence du -115V et comment "couper" automatiquement la HT en cas de défaillance de celui ci..............

[img][img]http://img84.imageshack.us/img84/1522/pict1890.th.jpg[/img].

Image

philippe[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Sep 2009, 15:38 
Membre Assidu

Je suis très impressionné depuis le début de ce fil par la qualité de présentation de tes boitiers.
Je suis moi-même assez bien équipé en usinage, mais je serais bien incapable de réaliser des faces avant comme les tiennes. Ne serait-ce que pour le marquage!
Je fais d'ordinaire mes châssis, mais je confie la fabrication des façades à Schaeffer.

Sinon, pour la protection en cas de disparition de la tension négative, j'ai une solution, ou plutôt une idée de solution, car je n'ai pas testé.

Suppose que tu montes un transistor HT, genre MJE340 sur la base du TIP50 (collecteur sur la base du TIP50 et émetteur à la masse).
La base du MJE340 est polarisée par un pont de deux résistances entre le +405V et le -115V.

En prenant pour la résistance reliée au +405V une 220K 3W, et une 47K 2W pour celle qui rejoint le +115V, la base du transistor se trouve polarisée en négatif. Il ne conduit donc pas et tout fonctionne normalement.
Bien-sûr, il faut monter une diode genre 1N4004 en inverse entre la base du MJE340 et la masse, car le transistor n'aime pas voir sa base passer en négatif.

Si la tension -115V disparait, la base du MJE340 se retrouve en terrain nettement positif, tirée vers le +405V par la résistance de 220K.
Le transistor conduit et bloque le TIP50: plus de tension d'écrans de +272V, donc les 6L6 se bloquent sans poser de problème.

Il y a peut-être quelque chose à quoi je n'ai pas pensé, mais c'est peut-être un point de départ.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Sep 2009, 18:27 
Membre Assidu

Merci bien Patrice,
mais les faces avant des boitiers sont juste des "morceaux" découpés de face avant d'épaves d'anciens amplis :oops:
pour les cotés, j'ai travaillé une espèce de "nylon" que l'on trouve en séparation de box dans certains points d'accueils; c'est très rigide et je trouve le rendu final pas si mal que ça.

merci pour l'idée du transistor;je vais creuser ça! :)

philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Sep 2009, 07:37 
Membre Assidu

philot a écrit:
Merci bien Patrice,
mais les faces avant des boitiers sont juste des "morceaux" découpés de face avant d'épaves d'anciens amplis :oops:
pour les cotés, j'ai travaillé une espèce de "nylon" que l'on trouve en séparation de box dans certains points d'accueils; c'est très rigide et je trouve le rendu final pas si mal que ça.
philippe

Quelle que soit la méthode, le résultat est là!
Il y a des tas de choses récupérables pour faire un ampli, surtout du côté des profilés alu. On obtient une finition superbe sans grand outillage.
Et pourquoi pas le nylon, c'est vrai..

Pour le transistor de protection, je pense essayer aussi de mon côté dès que j'aurai un moment. J'ai aussi réalisé cet ampli il y a un an ou deux.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Sep 2009, 17:26 
Membre Assidu

Bonjour,

avant de câbler le "module" -115V; j'ai une petite question:

comme je vais utiliser les 2 enroulements 30V en série de mes transfos, je vais devoir modifier la valeur de R26(560 Ohms).
d'après mes calculs (encore faut ils qu'ils soit bons :oops: ) je devrait mettre une 5,6k et changer C7 pour un 47uF; est ce bien ça?

toujours dans le même esprit, si en sortie de R26/C7 la tension sans le S14K60 doit être de environ -135V; y a t il un risque pour la varistance a tester cette partie de l'alimentation sans charge sachant que le différentiel sera plus important que 20V avant "régulation" par la varistance.

peut on utiliser tous types de 6L6 sur cet ampli?

[img][img]http://img90.imageshack.us/img90/7686/pict1905.th.jpg[/img]

philippe[/img]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure