Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011, 21:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour tout le monde

N'arrivant pas à annuler cette satanée ronflette, j'ai refait toute l'alim qui se trouve maintenant sur le dessus du chassis.
Image
Résultat bcp bcp moins de ronfle donc s'était bien le rayonnement de l'alim qui posait problème, néanmoins tout n'est pas réglé pour autant :wink: :(

J'ai revu aussi le plan de masse:
Image

Le schéma a également changé:
Image
Chauffage en DC (4700 uF---1Ohm----10 000 uF)

J'ai malgré tout encore du ronfle avec des pics à 50Hz et multiples.

Sur la photo si dessous lorsque je pose mon zippo (ou bar de metal...) entre l'interrupteur et la prise de sortie xlr, le bruit diminue de 7dB !! Y a encore du rayonnement capté à l'entrée :evil:
Image

Je sais plus trop quoi faire à part tout réguler et enfermer ces interrupteurs sous une épaisse couche de ferraille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011, 23:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
Ben tu brûles, t'as trouvé le truc : blinder les entrées avec une cloison en acier ou en cuivre (pas en alu).
Merci Zippo !

Et la prochaine fois ne mets pas les entrées micro à 5 cm des connexions secteur.
Mieux encore, installer l'alim. dans un boîtier séparé en acier et relier avec du 4 conducteurs blindé à la masse sur le chassis de l'alim (pas de retour d'alim par le blindage).

Pour les faibles niveaux (micro, pu, mesures), préférer les coffrets en acier à l'aluminium.
Eventuellement, blinder le tube d'entrée avec un cabochon.

Autre remarque, j'ai pas calculé les impédances de sortie, mais quel intérêt de mettre un cathode follower avec 15k dans la cathode après un anode follower chargé par 15k avant un transfo abaisseur d'impédance ?
Bien sûr un cathode follower ne bouffe pas grand chose mais il a quand même un défaut, il n'est pas linéaire sauf à lui adjoindre une source de courant.

Le potentiomètre R10, c'est un filtre passe-haut à fréquence variable ?

La 12AY7 est une excellente double triode à faible bruit et il est inutile de la monter en SRPP.
L'EF86 avec son blindage interne et montée en triode aussi.
L'ECC88 est intéressante en sortie pour sa faible impédance interne (à la place d'une ECC82), mais elle a un son aseptisé en amplification.
L'ECC83 a du punch et l'ECC81 de la finesse.

Joli câblage, travail soigné, ça devrait finir par bien marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Ven 17 Juin 2011, 01:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
C'est clair qu'une alim séparée aurait été la meilleure solution !

En usinant le châssis, je me suis dit que c'était pas trop comme disposition, mais vu la place, j'ai percé en espérant que ca irait :mrgreen: ben j'aurais pas du !(erreur de débutant en preamp micro)
Moi qui suis habitué à mes 150mV en entrée, avoir simplement 1.6mV c'est un autre monde ...

En sortie du cathode follower j'ai une impédance de sortie de 83 Ohm.
En sortie du transfo j'ai donc Z= 83 * (1/10) ^2 =0.83 Ohm
Vu comme ca, le CF me parait en effet inutile :mrgreen: (ou c'est moi qui me gourre dans le calcul ?)

Une fois que j'aurais résolue mon problème de ronfle je pense repartir sur mon 1er schéma à savoir cascode (1er étage) + SRPP (2eme etage)
Sauf que le cascode me semble plus bruyant ou plus capricieux avec les petites ondulation de l'alim.
un double SRPP serait peu etre aussi bien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Ven 17 Juin 2011, 13:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
Avec les valeurs moyennes données par le Datasheet de l'ECC88 :
Mu = 33,
Ro = 2,64 k
S = 12,5
Je trouve 100 Ohms pour l'impédance de sortie du Cathode follower.
Et 2,2 k sur le tube précédent en Anode follower.
Tout ça divisé par 100 avec le transfo de sortie.
Avec les caractéristiques exactes, ton calcul (Zo = 83 Ohms) doit être juste.

Ton tube d'entrée mériterait un blindage (ça se trouve sur eBay), sinon il va tout ramasser selon le voisinage, même la proximité d'une main sur la face avant je crains.
Difficile de concilier esthétique et efficacité avec un préampli micro.
Une idée en passant: tu peux aussi monter ton alim qui est sur le dessus dans un boîtier métal (pas alu) et y faire rentrer le secteur à l'arrière avec l'interrupteur Marche/arrêt.
Tout en blindant ton entrée Micro et son transfo au dessous avec un bout de tôle et peu être un autre autour du cablage du tube d'entrée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Ven 17 Juin 2011, 13:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
Autre remarque si j'ai bien vu sur les photos : il faut rentrer en torsadé sur le primaire du transfo d'alim et traverser le châssis avec un seul trou.
Passer de l'alternatif par deux trous crée un effet de boucle de masse qui induit une ddp sur le blindage (châssis).
En torsadé ou en blindé deux conducteurs (stéréo) avec le blindage du câble relié d'un seul côté uniquement au point de masse unique du châssis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Ven 17 Juin 2011, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Hoch a écrit:
Autre remarque si j'ai bien vu sur les photos : il faut rentrer en torsadé sur le primaire du transfo d'alim et traverser le châssis avec un seul trou.
Passer de l'alternatif par deux trous crée un effet de boucle de masse qui induit une ddp sur le blindage (châssis).


Merci pour le conseil Hoch, je vais recâbler tout ca.
J'ai un capot en metal (Hammond) comme sur mes blocs 300b (http://www.cinetson.org/phpBB3/electronique-f13/300b-t30380.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Ven 17 Juin 2011, 19:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
Et mignon en plus le capot Hammond.

Si tu y installes l'arrivée secteur et l'inter à l'arrière et que tu fixes le capot avec les passe-fils nylon dans les trous de fixation au châssis principal pour l'isoler, tu auras une alim. "indépendante".
Peut-être même un fond en tôle pour fermer le capot en contact avec lui, avec juste un trou pour le passage des quatre fils de la HT et du chauffage vers le préampli.

Faut aussi soigner le filtrage de la HT en ajoutant peut-être des cellules en Pi en cascade et chauffer en continu au moins le premier tube.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Ven 17 Juin 2011, 19:28 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009, 08:15
Messages: 91
Localisation: Mouans-Sartoux, pays de grande humanité.
Hoch a écrit:
Tout en blindant ton entrée Micro et son transfo au dessous avec un bout de tôle et peu être un autre autour du cablage du tube d'entrée.


Bonjour, je ne vois pas bien sur la photo, mais j'ai le sentiment que le transfo d'entrée est à 5 cm (?) du transfo torique d'alimentation. Le petit transfo d'entrée peut capter les "faibles" fuites magnétiques du torique et le gain fait le reste. Le transfo d'entrée aurait besoin d'un bon blindage en fer doux et peut-être aussi celui de sortie. Je confirme, il serait très judicieux d'éloigner la section alim de la section ampli et de mettre des blindages électrostatiques (alu/cuivre) et magnétiques (fer) partout où passent de faibles signaux.
Il y a aussi la question de la jonction entre masse de la section ampli et masse du chassis. En principe en 1 seul point, au plus près de l'entrée, éventuellement par l'intermédiaire d'une résistance de 10 à 100 ohm. Sinon, il peut y avoir du bruit HF.
Joli montage par ailleurs.
:wink: Renaud

_________________
“Les mots qui ont un son noble contiennent toujours de belles images.” - Môssieur Pagnol, Marcel de son prénom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Ven 01 Juil 2011, 19:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Hello,

J'ai changé de place le transfo d'entrée adaptateur d'impédance.

Cablage avant modif:
Transfo d'entrée à coté des interrupteurs
(Transfo en haut à gauche sur la photo) :
Image
(ps: l'autre transfo à coté du potar est le transfo de sortie)

Image

Voici maintenant l'analyse spectral lorsque le Transfo d'entrée est juste à coté du tube d'entrée: (cablage après modif)
Image

On remarque que les harmoniques 50Hz et 150Hz sont passées de -32dB à -40dB soit ~10dB de bruit en moins mais des gros pics à 100Hz apparaissent ! tub13

ercana le transfo à coté du torique est la self de filtrage (CLC)

J'ai recâblé également les inter comme le préconise Hoch mais je ne crois pas avoir vu de différence

Le 1er tube câblé en SRPP est très microphonique (très très sensible lorsque je tapote dessus ) j'ai inter changé les tubes mais j'ai le meme constat :(

Si le bruit persiste (qlq secondes) alors que la HT vient d'etre coupé (standby) il faut que j'oriente mes investigations vers un couplage magnétique ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Ven 01 Juil 2011, 20:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Fichier(s) joint(s):
schema.GIF
schema.GIF [ 7.33 Kio | Vu 4612 fois ]


bonsoir, si cela peut t'aider, c'est le câblage que j'ai adopter pour réaliser le preampli micro de yves.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Sam 02 Juil 2011, 09:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
En principe une induction électro-magnétique avec le secteur se manifeste par du 50 Hz et un résidu de filtrage de la HT par du 100 Hz.
L'induction magnétique a été améliorée.
L'impédance au primaire du transformateur étant plus basse qu'au secondaire, il est logique de le positionner près du tube.

J'ignore d'où provient le parasite à 100 Hz, mais si rien n'a été touché au niveau de l'alimentation et de la ligne de masse peut-être une induction de la HT sur le transformateur d'entrée? Le test Zippo donnerait un début de réponse.

Pour évaluer le niveau de bruit induit sur l'entrée il suffit de relier la grille de la triode d'entrée (celle qui charge le transfo d'entrée à travers R2), à la masse et de mesurer.

Le rapport Signal/Bruit ne sera jamais excellent avec un transformateur d'entrée qui n'est pas blindé.

Quel est l'ordre de grandeur du rapport Signal/Bruit dans la configuration actuelle ?

La ligne de masse doit partir de l'alimentation (Pont+Capa. de filtrage), puis remonter du dernier étage vers l'étage d'entrée où elle aboutit au point de masse. La mise en contact avec le châssis doit se faire uniquement sur l'embase de la prise d'entrée et il ne doit pas y en avoir d'autres sur le châssis (cf. ercana).
La ligne de masse peut aussi être en étoile sur l'entrée comme sur le schéma de Hervediy.

Le retour à la masse de l'électrochimique C2 doit se faire sur l'entrée, au pied de R3.

Je ne comprends pas ou ne vois pas bien le câblage du chauffage sur la photo, il y a bien un filtre en Pi, à la suite d'un redressement par diodes je suppose, mais il me semble qu'il y a deux résistances d'équilibrage vers la masse ?
Comment le chauffage est-il référencé à la masse et quelle est précisément la tension de chauffage aux bornes des filaments ?
Un schéma complet de l'alimentation serait bien utile.

Pour mémoire :
L'isolement cathode-filament de l'E88CC ne dépasse pas 120V.
La broche 9 de l'E88CC est un blindage interne qui doit être mis à la masse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Sam 06 Sep 2014, 18:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour,
...
Après quelques déboires avec le cascode, j'ai choisi il y a qlq année la structure suivante (toujours sans transfo):
SRPP+cathode commune+follower
Les tubes sont des 6922.
Image
Ca marche bien mais après quelques années de bon et loyaux services , je trouve qu'il manque de grave comparé à d'autres preamp micro que j'ai pu essayé.

Mon preamp micro attaque une carte son RME Hammerfall externe qui possède une impédance d'entrée de 100k (mesure au voltmètre...).

Le condo de liaison du follower est de 47nF (C3) ce qui devrait me donner une Fc de 33Hz.
Sauf que j'ai l'impression que je me plante qlq part car avec 47nF j'ai pas de grave, du coup j'ai mis 5uF comme me l'a préconisé Yves , mais je comprends pas pourquoi?
Est ce que ma mesure au voltmetre de l'impédance d'entrée de la carte RME est fausse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Dim 07 Sep 2014, 09:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
FloRal77 a écrit:
Bonjour,
...
Après quelques déboires avec le cascode, j'ai choisi il y a qlq année la structure suivante (toujours sans transfo):
SRPP+cathode commune+follower
Les tubes sont des 6922.
Image
Ca marche bien mais après quelques années de bon et loyaux services , je trouve qu'il manque de grave comparé à d'autres preamp micro que j'ai pu essayé.

Mon preamp micro attaque une carte son RME Hammerfall externe qui possède une impédance d'entrée de 100k (mesure au voltmètre...).

Etonnant, habituellement moins de 10K sur entrée ligne ?
Citation:
Le condo de liaison du follower est de 47nF (C3) ce qui devrait me donner une Fc de 33Hz.

Oui, à -3dB !
Citation:
Sauf que j'ai l'impression que je me plante qlq part car avec 47nF j'ai pas de grave, du coup j'ai mis 5uF comme me l'a préconisé Yves , mais je comprends pas pourquoi?
Est ce que ma mesure au voltmetre de l'impédance d'entrée de la carte RME est fausse?

Oui, la résistance n'est pas l'impédance !
Tu as un autre passe bas à environ 24Hz -3dB constitué par C1 et R5. Double la valeur de R5 ça ira un peu mieux.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Dim 07 Sep 2014, 12:03 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009, 08:15
Messages: 91
Localisation: Mouans-Sartoux, pays de grande humanité.
Bonjour,

Très juste ce que dit Yves : impédance et résistance d'entrée de la carte son peuvent être différents !

Dans mon cas, un condensateur de sortie de 2,2 à 4,7 uF sur un cathode follower permet de couvrir la gamme grave sans difficulté avec des charges à transistor normales.

Reste un bémol : quand la capa de sortie se charge ou se décharge, au démarrage ou l'arrêt, cela peut faire des "clocs" qu'il faut gérer...

:wink: Renaud

_________________
“Les mots qui ont un son noble contiennent toujours de belles images.” - Môssieur Pagnol, Marcel de son prénom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Dim 07 Sep 2014, 12:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour à tous

Pour info Farf40 allias Daniel à publié 2 feuilles de calculs bien pratique
voir ci-dessous
Fichier(s) joint(s):
Farf40_feuille_de_calcul.tar.bz2 [52.2 Kio]
Téléchargé 213 fois


Bon appétit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com