Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseils pour association Klipsch RF-7 et ampli à tubes
MessagePosté: Mar 31 Mai 2011, 17:34 
vapkse a écrit:
Yves13 a écrit:
Concernant le bruit que peut générer l'alimentation, je crois que c'est un point à ne pas négliger, il ne s'agit pas bien sur de couper les cheveux en quatre, mais de ne pas apporter un bruit significatif supplémentaire à la chaîne amplificatrice.

En principe, la technologie Mosfet génère plus de bruit que le bipolaire.
Je joins ci-dessous, un lien intéressant sur le bruit des composants. On peut parfaitement ignorer les démonstrations mathématiques, car le texte est parfaitement clair et "comestible".

Bonjour Yves13.

Le bruit des Mos d'après ton document est à 40KHZ, et celui des bipolaires en plein dans la zone audible, ce qui donnerait donc l'avantage au Mos canal N.

De toute façon, je le répète, dans le cas d'un push-pull, les bruits d'alimentation sont annulés par l'étage de sortie. En plus ce genre de bruits, sont aussi annulés par les condensateurs en sortie d'alimentation.

Le seul bruit à mon avis qu'il ne faut pas négliger est celui des tubes d'entrées, ainsi que l'effet microphonique de tous les tubes. En plus de ça, et surtout lorsque le préampli est connecté, les boucles de masses, sont en général le premier générateur de bruits d'un circuit audio. Pour le reste, vu le niveau et l'emplacement des composants dans l'ampli, rien ne sert de s'en soucier.

Si jamais, la topologie qui a le plus d'immunité au bruit est d'avoir un ampli complètement symétrique, avec un préampli symétrique et une liaison symétrique entre les deux, donc une topologie push-pull, et de faire deux blocs mono avec des alimentations séparées.

Serge

Bonjour Serge,

Merci pour ta précision qui est vraie, mais seulement pour les N car pour les P c'est à 6KHz, mais ce qui est non négligeable surtout c'est le niveau qui est insignifiant pour les bipolaires et très significatif pour les MOS.

Je suis d'accord que cela ne pose pas de problème sur les montages push-pull.

Ok pour le dernier point, mais le jeu en vaut-il la chandelle?

En fait, j'essaye de me documenter un maximum avant de démarrer quelque chose, car je ne connais pas le domaine de l'audio et ce forum est vraiment instructif pour ça lorsque les explications sont données avec les avis émis.

De toute façon je pense que ce n'est pas un ampli mais vraisemblablement vers plusieurs que je me dirige dans les mois à venir, car j'aime beaucoup expérimenter et mettre au point.

Malheureusement dans les jours et semaines à venir je vais être beaucoup plus rare sur le forum.

Amicalement

Yves

MessagePosté: Mar 31 Mai 2011, 17:51 
Membre Assidu

Yves13 a écrit:

Pour moi c'est clair, un pc un dac symétrique faisant office de préampli, et un ampli entièrement symétrique, on ne peut faire plus simple, plus efficace et plus économique. C'est mon avis, et il ne tient qu'à moi.

A noter aussi que le déphaseur de l'ampli qui généralement est un schmidt en entrée ne s'utilise plus comme déphaseur, mais comme simple étage et donc réduis les problèmes inhérents à ça.

Pour les MOS-Fet, il est assez rare d'utiliser un canal P en haute tension vu que ça n'existe pas.

Serge

MessagePosté: Mar 31 Mai 2011, 17:52 
Site Admin

Bonsoir Yves13

Pour étayer les réguls HT dont on parle
voici une page qui explique le fonctionnement et le dimensionnement des composants
ici http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html
Les mosfet en question sont des canal N à dépletion pour le DN3545 et canal N pour l'IRF

Bonne lecture

Si tu as des questions n'hésite pas Yves saura parfaitement te répondre
et en plus ces alim produisent une montée progressive en tension des étages régulés

A plus

MessagePosté: Mar 31 Mai 2011, 20:53 
vapkse a écrit:
Yves13 a écrit:

Pour moi c'est clair, un pc un dac symétrique faisant office de préampli, et un ampli entièrement symétrique, on ne peut faire plus simple, plus efficace et plus économique. C'est mon avis, et il ne tient qu'à moi.

A noter aussi que le déphaseur de l'ampli qui généralement est un schmidt en entrée ne s'utilise plus comme déphaseur, mais comme simple étage et donc réduis les problèmes inhérents à ça.

Pour les MOS-Fet, il est assez rare d'utiliser un canal P en haute tension vu que ça n'existe pas.

Serge

Touché et coulé, quand on n'est pas très bon et que la mémoire y met aussi un peu du sien...

Yves

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure