Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push Pull
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012, 07:01 
Membre Assidu

Bonjour Serge,

Cet ampli est prévu pour alimenter des 416 8 (A ou C, après écoute) montés en basse reflex de 240 L, coupés pour le moment à 700 Hz et prévus dans un futur à 500 Hz.
Une puissance d'une vingtaine de watts me convient. Je souhaite un facteur d'amortissement le plus important possible, car j"ai cru comprendre l'importance de celui-ci pour bien maîtriser les HPs. J'avais bien remarqué l'absence du condensateur entre l'anode de l'ECF et la grille de la 6L6, mais je n'avais pas compris son importance. Il en est de même sur ton 12E1 ? Au niveau des tubes de puissance, je vois une différence entre vos deux montages : la G2 est polarisée par un 272 V au travers d'une résistance pour le schéma d'Yves, sur ton ampli, l'écran est relié à l'anode au travers d'une résistance (pseudo-triode ?). Quels sont les avantages et les inconvénients de ses deux montages ? Merci.

"Le transfo plus facile vu la basse impédance peut aussi être le cas sur la topologie de Yves avec des 12E1 par exemple."

Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire, peux-tu m'expliquer ? Merci.

Bonjour Patrice,

Merci pour le lien, si j'ai bien compris, tu me suggères de monter le galva à la façon de ton push KT 77 ? Si c'est bien cela, effectivement la simplicité est bien présente.

Bonjour Eric,

L'Altec est plutôt un grave/médium avec un bon rendement, mais je suis surpris par le faible facteur d'amortissement dont ils ont besoin. Dans mon cas le choix de l'ampli ne devrait pas poser trop de problème...

Dom.

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012, 07:42 
Membre Assidu

Bonjour

Mes tubes sont en pseudo-triode, ce qui explique la connexion de l'anode et de la G2. Ceci permet en autre d'obtenir un facteur d'amortissement acceptable, mémé en boucle ouverte. Par contre, la puissance de sortie est beaucoup plus limitées qu'en pentode. Pour ce qui est du condo, mon ampli 12E1 a exactement la topologie de celui de Yves, seul changent les tubes, donc les points de fonctionnement et les tubes de sortie qui sont en pseudo-triode.

Le meilleur facteur d'amortissement n'est pas le plus haut, mais le plus adapté à tes HP's. La plupart des gens pensent que le facteur d'amortissement le plus haut est le meilleur, car la plupart des HP's aujourd'hui sont prévus pour fonctionner sur des amplis à transistor, pas trop larges pour plaire à Madame et boomys avec un rendement pourri. Leur mettre un ampli a tube au fesse est souvent mauvais, car le plus faible facteur d'amortissement les rends plus boomys encore et leur faible rendement demande de pousser l'ampli et l'utiliser la ou il est moins bon.

Le facteur d'amortissement idéal se calcul et se finalise en essayant, il va dépendre de la charge et du placement de tes HP's, et de ta pièce. Trop de facteur d'amortissement va te donner une sensation de manque de basse et rendre les basses sèches et rapides. Tu n'entendra pas certains instruments et ton HP donnera l'impression de ne pas descendre. Pas assez, va faire traîner les basses et rendre le son boomy, se qui peut encore être accentué par la pièce.

Les feuilles de calcul de Dominique Petoin pour le calcul des enceintes, tiennent compte du facteur d'amortissement et de la résistance du filtre, tu peux jouer avec, c'est très intéressant.
http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php

Le gros avantage d'un ampli à tube sur ce point, c'est qu'il permet d'ajuster ce facteur d'amortissement de plusieurs façons et dans un moindre mesure. En connectant les HP's sur les sorties 4 ou 8 ohms, ou en jouant sur le taux de contre réaction.

Pour le transfo, plus l'impédance primaire est faible plus le transfo sera facile à réaliser (demandera moins de subtilités d'ajustement et de connaissances spécifiques), ou sera moins cher ou sera meilleur. Puisque ces trois facteurs sont de pair et demandent compromis.
il est possible de faire un très bon transfo de 845, mais à performances égales, ça va coûter beaucoup plus cher et sera beaucoup plus compliqué qu'un transfo push-pull de 2K au primaire. Un montage SRPP permet d'avoir une charge primaire de 700ohms avec un bon facteur d'amortissement en boucle ouverte, ce qui permet alors d'utiliser un transfo d'alim. La bande passante est alors de quelques hertz à 230Khz (-3db) avec un transfo d'alim de 500VA.
https://picasaweb.google.com/vapkse/807SRPPV3

Le choix ici est de déplacer les problèmes ailleurs que dans le transfo.

Serge

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012, 08:31 
Membre Assidu

Bonjour Serge,

Merci de ta réponse très complète et compréhensible. J'ai réalisé un Single KT 77 avec possibilité de basculer d'un montage Ultra linéaire à Pseudo-triode. Je me suis bien aperçu de la différence de puissance, mais j'avoue préféré le son "pseudo-triode".

Bon, si j'ai bien compris :

Ton 12E1 et le 6L6 d'yves sont tous les deux des montages en pseudo-triode, la différence : tu mets une résistance à partir de l'anode, Yves crée une tension dédiée.

Sur les deux montages, en changeant les valeurs des résistances du circuit de contre-réaction, je fais varier le facteur d'amortissement.

Vos deux montages sont proches, la différence se situe principalement au niveau de l'alimentation.

Merci de tes réponses et de tes liens, Dom.

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012, 09:58 
Membre Assidu

Bonjour

HaH a écrit:
Ton 12E1 et le 6L6 d'yves sont tous les deux des montages en pseudo-triode, la différence : tu mets une résistance à partir de l'anode, Yves crée une tension dédiée.

Non, celui de Yves est en pentodes

HaH a écrit:
Vos deux montages sont proches, la différence se situe principalement au niveau de l'alimentation.

Euhhh, presque, les tubes sont différents donc les points de fonctionnement aussi, l'étage de sortie pentode vs pseudo-triode avec un transfo d’impédance primaire deux fois plus basse dans mon cas.

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012, 12:30 
Membre Assidu

Serge a tout dit.
Le 2 à 4 est le fruit des études de Mr KOIZUMi, papa ONKEN.
Cdt.

Éric

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012, 13:01 
Membre Assidu

Bonjour Eric

J'ai écris " je suis surpris par le faible taux d'amortissement dont il à besoin", je ne remets en cause ni les dire, ni les recherches de qui que ce soit...

Serge,

En regardant mieux le schéma de vos deux amplis je crois percevoir la différence. L'alimentation par une HT dédiée sur les écrans des tétrodes sera indépendante, sur le pseudo-triode, l'alimentation de la G2 sera dépendante de la tension d'anode ?
J'ai encore beaucoup à apprendre :oops: ...

Dom.

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012, 16:57 
Membre Assidu

Bonjour, Dom

HaH a écrit:
... Merci pour le lien, si j'ai bien compris, tu me suggères de monter le galva à la façon de ton push KT 77 ? Si c'est bien cela, effectivement la simplicité est bien présente.

Presque.
Sur le PP de KT77, le galva principal affiche le courant moyen des deux tubes d'un canal.
Il y a un second galva - à zéro central - pour équilibrer les deux tubes canal par canal.

Mais il y a moyen de faire avec un seul galva standard en le branchant successivement sur les quatre cathodes des finales, d'où ma suggestion d'utiliser un sélecteur rotatif, ou alors quatre poussoirs.
C'est ce que j'ai fait dans mon PP d'ECL86: http://diafan.free.fr/PP_ECL86_2.jpg.

Patrice

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012, 17:44 
Membre Assidu

Bonsoir Patrice,

J'avais bien compris, je laisse les résistances de 10 Ohms entre cathodes et masse, de chaque résistance (côté cathode), je relie une résistance de 1 à 5 kOhms, je les relie vers un commutateur, le point commun relié au galva (l'autre côté à la masse)...

Mais bon vu mon niveau toutes précisions sont bonnes à prendre, et si j'ai faux n'hésite pas à me corriger...

Dom.

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012, 08:55 
Membre Assidu

Bonjour,

Suite au différentes réponses, jai un peu "creusé le problème", mais malheureusement, je suis plus rêveur que technicien...

J'ai comparé plusieurs schémas : PP 6L6 d'yves, PP 12E1 et PP 807 de Serge (variation du 6L6) et le KT 77 de Patrice.

Pour moi (je précise bien, pour moi), ils se ressemblent tous : le signal d'entrée attaque une pentode. De l'anode de celle-ci, via un condensateur, le signal attaque la grille d'une triode (déphaseur) et depuis la cathode de celle-ci le signal va sur la grille (de commande) des tubes de puissance. Je remarque une différence pour le réglage du bias sur le schéma de patrice. L'anode des tubes de puissance est reliée via un (un demi) enroulement du transfo de sortie. La cathode reliée via une résistance à la masse. J'ai calculé le courant de ces montages et sauf erreur ou bétise de ma part, ils sont compris entre 37 pour le 807, 40 mA pour le 6L6, 90 mA pour le 12E1 (sur ce montage le transfo à une impédance deux fois moindre par rapport aux autres). Le 6L6 et le 807 sont montés en pentodes le 12E1 en pseudo-triode et le KT77 peut basculer sur les deux modes.

Il y a certainement des subtilités que je n'ai pas vu ou pas compris, pouvez-vous me les expliqués ?
Pouvez-vous comparez et m'expliquer la différence, les avantages et les inconvénients des deux réglage du bias ?
Ces amplificateurs fonctionnent ils tous dans la même classe d'amplification ? la ou lesquelle(s) ?
Si je désire passer en pseudo-triode (avec un commutateur tel Patrice) sur le schéma de 6L6 puis-je augmenter le courant (60 ma soit 80 % du maxi de la puissance avec 400 V) sans changer de classe d'amplification ?

Serge, peux-tu me dire quels transformateurs de sortie tu a utilisé pour ton PP 807 ?

Je sais, pas facile de jongler entre les différents schémas, mais mes recherches sur le net ne mon pas permis de trouver les réponses, de plus j'aurais peut-être cru comprendre, et être à côté...Merci de vos efforts...

Cordialement, Dom.

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012, 09:22 
Membre Assidu

HaH a écrit:
J'ai comparé plusieurs schémas : PP 6L6 d'yves, PP 12E1 et PP 807 de Serge (variation du 6L6) et le KT 77 de Patrice.

Pour moi (je précise bien, pour moi), ils se ressemblent tous : le signal d'entrée attaque une pentode. De l'anode de celle-ci, via un condensateur, le signal attaque la grille d'une triode (déphaseur) et depuis la cathode de celle-ci le signal va sur la grille (de commande) des tubes de puissance.

Bonjour HaH

Je me trompe peut être mais je crois que la première pentode est un montage de gain d'anode classique et que la triode suivante est un cathode follower et non pas un déphaseur qui n'est -- toujours d'après ce que j'ai compris -- pas nécessaire ici, le signal étant déjà symétrique. Le CF permet de présenter une impédance d'entrée très grande au montage en charge d'anode, il maximise ainsi son rendement tout en gardant la distorsion à un niveau très bas et permet d'avoir un petit condensateur de liaison en protégeant celui-ci d'éventuels courant de grille des finales. Son impédance de sortie est faible (en contrepartie d'un gain légèrement inférieur à 1) et permet d'attaquer les finales dans les meilleures conditions.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012, 09:31 
Site Admin

Bonjour HaH

Je pense que chacun te répondra sur son ampli :wink:

Mais pour les classes et autre subtilités, je te conseille de lire
les 3 volume de Mr Crownhurst , bien expliqué et avec pas mal de
dessins pour expliquer :mrgreen:

voir ici http://archive.org/details/BasicAudioVol.1
ici http://archive.org/details/BasicAudioVol.2
ou ici http://archive.org/details/BasicAudioVol.3

Sinon tu les trouve aussi sur mon dossier Skydrive

Bonne lecture

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012, 09:59 
Membre Assidu

Bonjour Grégoire,

Oups, bien vu j'ai écris déphaseur, mais je pensais cathode follower, merci pour m'avoir expliqué les avantages de celui-ci.

Bonjout Totof,

J'ai déjà beaucoup de mal en Français, alors en Anglais... Par contre même si je ne trouve pas directement mes réponses sur "skydrive", il y a de quoi répondre à pas mal de mes interrogations !

Dom.

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012, 10:23 
Site Admin

HaH a écrit:
. . .
Si je désire passer en pseudo-triode (avec un commutateur tel Patrice) sur le schéma de 6L6 puis-je augmenter le courant (60 ma soit 80 % du maxi de la puissance avec 400 V) sans changer de classe d'amplification ?

Tu ne peux pas ! !
Une 6L6 est limitée à 19W de dissipation anodique et à une tension d'écran de 300V d'où mes choix de tension et de courant.

Yves.

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012, 10:45 
Membre Assidu

Salut Dom

Le transfo utilisé pour le 12E1 est un amplimo xc462
http://www.amplimo.nl/images/downloads/ds%20vdv/xc462.pdf
http://www.toroidal-transformer.com/uitgangs-transformatoren-voor-buizenversterkers-/289-ringkern-transformator-230v-2x6v-15va-.html

Excellent transfo pour un prix relativement correct.

Pour le PP807, j'avais des transfos chinois extraits d'un KT88 MrLiang. Je dois dire ma fois qu'ils ne s'en sortaient pas trop mal, bon évidement quand on mettait le 12E1 juste derrière, on entendait immédiatement une nette différence, plus de dynamique et de réalisme, mais je ne saurais dire la part des transfos dans cette perception.

Serge

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012, 11:17 
Membre Assidu

Bonjour Yves,

Au sujet de la dissipation de ce tube, j'ai regardé le datasheet, et je n'ai pris en compte que la dissipation anodique maximum de 30 W, donc je pensais avoir juste, encore raté !

Bonjour Serge,

Merci de ta réponse et pour les liens.

Dom.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure