Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Self en tête
MessagePosté: Lun 07 Juil 2014, 15:14 
Site Admin

Jules a écrit:
. . .
Concrètement, si je prends l'exemple des alimentations, sans l'ombre d'un doute, Bassi dit que self en tête produit le meilleur résultat. En tout cas, c'est ce que je comprends.
. . .

Oui, dans certains cas !
Comme je l'ai indiqué plus haut, la combinaison: transfo résistant + diodes à vide + self en tête est imbattable.

Noter que la surtension signalée au démarrage ne se produit pas à cause de la mise en conduction progressive due au temps de chauffage du filament de la valve.
Dans PSUDII une option permet d'ignorer les premières secondes, ce n'est pas par hasard !

Mais si on remplace les diodes à vide par des diodes silicium ce n'est plus vrai.
Dans ce cas, la résistance du transfo doit être minimale et un condensateur de tête de valeur "suffisante" mais sans excès s'avère préférable.
On a alors une crête de courant considérable à la mise sous tension qu'il est facile de limiter par une CTN, de préférence au primaire du transfo ou elle limite aussi la surconsommation des filaments froids.
Et là, ton oreille ne te renseignera jamais sur le niveau de stress subit par les composants à chaque mise sous tension et réduisant leur durée de vie.

Tout est une question de contexte, ce qui est "mieux" ici, s'avère souvent "pire" ailleurs: toujours considérer un schéma dans son ensemble pour comprendre comment les divers "sous ensembles" réagissent les uns sur les autres.

"Ailleurs", le même Bassi s'extasie sur la conception de l'alimentation des célèbres McIntosh qui n'utilise pas de self du tout: autre contexte, autres exigences, autre (meilleure) solution . . .

Plus généraliste et pas du tout orienté "audio" mais très didactique:
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23G/RM23G01.HTM

Suivre les nombreux liens.

Yves.

MessagePosté: Lun 07 Juil 2014, 19:10 
Jules a écrit:
Bonjour à tous

Chose étonnante, sur tous les fora (en langues française), les leaders conseillent aux débutants de lire voire de comprendre l'ABC des montages à tubes à savoir : les cours de Bassi. Pour l'instant ça c'est normal, où ça devient étonnant voire amusant, c'est qu'ensuite ces mêmes personnes s'interrogent sur les recommandations de Bassi.

Concrètement, si je prends l'exemple des alimentations, sans l'ombre d'un doute, Bassi dit que self en tête produit le meilleur résultat. En tout cas, c'est ce que je comprends.
Quand je lis vos remarques sur ce forum, j'ai l'impression que Bassi n'a pas réussi son CAP d'électronique et qu'il se brûle encore les doigts quand il fait une soudure (comme moi...).

On pourrait me dire que les cours de Bassi commencent à dater mais honnêtement, ils ne sont pas très vieux et ils ne relèvent pas du paléolithique de l'électronique. Surtout Bassi n'a pas commenté l'évolution des composants plus ou moins ésotériques, il est resté dans ses cours très près de la fameuse loi de Ohm. sauf erreur, elle est toujours d'actualité!!!

Bonne journée

si certains forumeurs conseillent , se ne sont pas non plus au top niveau et rare sont les montage top niveau .

si on prend le contexte qu il faut d abord comprendre les cours , la réalité reflète rarement les lois physiques sur les composants et du coup , bien , je comprend mieux sur du montage " au pif " avec une bonne brouette de chance , par contre , c est sur que la dit self apporte un plus bénéfique mais j ai pas encore tester moyennent un coté financier restreint .

et bassi , c est pas non plus un ingénieur :lol:

pour l instant je lis ca que quand je comprend pas les effets de certains montage :arrow:

Fichier(s) joint(s):
Améliorer les Amplificateurs a Tubes -.jpg
Améliorer les Amplificateurs a Tubes -.jpg [ 142.65 Kio | Vu 4094 fois ]

puis ces 2 la pour complète coté " bricolage au pif " :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
Amplifaicateurs Haute-Fidelité a Tubes & Les Amplificateurs a Tubes.JPG
Amplifaicateurs Haute-Fidelité a Tubes & Les Amplificateurs a Tubes.JPG [ 167.61 Kio | Vu 4094 fois ]

puis , on as tout le temps apprendre , paris ne c est pas construit en 1 jours :roll:

MessagePosté: Lun 07 Juil 2014, 19:25 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
si on prend le contexte qu il faut d abord comprendre les cours , la réalité reflète rarement les lois physiques sur les composants

Bonsoir jmd_91

Les lois de la physique reflète toujours la réalité , c'est leur essence pur et simple sinon elle n'existeraient pas
tu crois que des dizaines, centaines voire milliers de chercheurs ou ingénieurs ou scientifiques de par le monde
perdent leurs temps , leur longues études, leurs abnégations dans certains cas, leurs piètres considérations
par la société , pour s'entendre dire que les lois de la physique reflète rarement la réalité :oops: :oops: :oops:
tu te rend compte de ce que tu avance :oops: :oops:

Incorrigible tu est et tu resteras :evil: :twisted: tub17

Bonne soirée

MessagePosté: Lun 07 Juil 2014, 19:43 
Membre Assidu

Bonjour,

Voilà un lien....Rinaldo y est devenu Reynald !!!

http://www.silverscreens.com/forum/viewtopic.php?t=648&view=next ....

Ah et aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_merveilleux_parfum_d%27oseille, la c'est Renaldo....

parmi d'autres activités dont la direction du 'laboratoire Bassi' à Romainville (93) et l'animation de l'association 'ARTS'. Une vie bien remplie ! tub18 tub18

Cordialement

PB

MessagePosté: Lun 07 Juil 2014, 19:54 
Membre Assidu

jmd_91 a écrit:

si certains forumeurs conseillent , se ne sont pas non plus au top niveau
Citation:
si si... tub14
et rare
Citation:
non non... tub15
sont les montage top niveau .

.... la réalité reflète rarement les lois physiques sur les composants
Citation:
C'est peut être vrai pour la 4è décimale mais pas pour les 3 premières
.....

Allez, crache pas dans la soupe ! 8)

Pascal.

MessagePosté: Lun 07 Juil 2014, 20:14 
ahahaha non non , je crache pas dans la soupe mais je suis comme ma grand mère qui est au ciel , breton de souche et têtu , bref , j ai appris sur le tas grace et en partis au diverses forums mais faut pas non plus dire qu une résistance fait 1 Ohms et qu une valve genre EL 84 sur tout la série sera la meilleur du monde , c est jamais parfait a 1000% :!:

tiens pour la peine , je retourne cogiter le prochain SE :mrgreen:

MessagePosté: Mar 08 Juil 2014, 04:20 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
tiens pour la peine , je retourne cogiter le prochain SE :mrgreen:

Bonjour à tous

En latin de cuisine j'aurais dis "si non possumus cogitare frustra"

Je sais , je sors tub17 tub17

Bonne journée

MessagePosté: Mar 08 Juil 2014, 09:12 
Membre Assidu

Bonjour
Jules il ne faut pas oublier que Bassi a des préférences pour les alimes selfs en tête, certes, mais aussi et surtout pour les ampli classe Ab, voir classeB.
Le type d'alime choisi en découle, donc forcément. Il faut forcément recentrer le choix dans son contexte.

DAvid

MessagePosté: Mar 08 Juil 2014, 09:26 
Membre Assidu

Pour obtenir 420VCC à partir d'un transfo 500V mono-enroulement, j'ai placé une CTN au primaire, fait un redressement par pont de diode, et mis une GZ34 à la suite pour faire monter doucement la HT. La self LL1638 est répartie sur le plus et le moins et est suivie de 60µF puis d'une LL1673 par canal suivi de 140µF. L'ondulation résiduelle est à peine perceptible à l'oscillo.
Ca fonctionne correctement, la valve d'origine JJ semble bien assurer avec un usage quasi quotidien et un courant autour de 200mA.
Le SE sur une compression de 110dB/w/m est parfaitement silencieux.

MessagePosté: Mar 08 Juil 2014, 16:15 
Membre Assidu

Hello,

dsdn a écrit:
Bonjour
Jules il ne faut pas oublier que Bassi a des préférences pour les alimes selfs en tête, certes, mais aussi et surtout pour les ampli classe Ab, voir classeB.
Le type d'alime choisi en découle, donc forcément. Il faut forcément recentrer le choix dans son contexte.

DAvid

Ah tient, j'avais pas pensé à ça. Sur le GU19 on passe vite en classe B (3W). CTN au primaire, redressement au silicium et le CLC fait 15µ + 2H (8Ω) + 220µ. PSUD me donne de très bons résultats avec cette config et les paramètres du transfo. Quand je tire 40W sur les deux canaux, la HT passe de 410V à 380V (les écrans sont régulés par ailleurs). La self est montée sur le rail négatif façon Diafan ;)

Le condo de tête joue un grand rôle sur la réponse du CLC, autant on peut imaginer que le pic d'intensité de la mise sous tension est amortie par le CTN, passer sa valeur à 22µF (voire 47µF) crée une oscillation lors de changements brutaux de consommation. Les fichiers PSUD sont dispo sur github.

Un petit mot sur les alim régulées, vu que l'alim drivers + g2 et l'alim négative sont régulées, les deux premiers étages sont suspendus entre deux régulations IRF. Cela semble être un facteur d'oscillation HF (2,5MHz) qui a disparu quand j'ai découplé les étages au plus près de l'arrivée HT (220nF sur le négatif et 470nF sur le positif). Pourtant le symétriseur et les cathode followers du push pull consomment un courant constant et la CDiff est chargée par une CCS.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 09 Juil 2014, 08:36 
Membre Assidu

Bonjour !
Il y a bien longtemps j'ai lu l'article de Bassi traitant du Pultech dans la Nouvelle Revue du Son, visiblement il ne sait pas distinguer une contre-réaction d'une réaction :
http://franck.doucet.pagesperso-orange.fr/html/diy/diy6.pullteh/pulltech.htm#
http://franck.doucet.pagesperso-orange.fr/html/diy/diy6.pullteh/schem.pul.htm
Depuis quand je vois le nom Bassi je tourne la page... :?

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Mer 09 Juil 2014, 19:33 
Inscrits

Salut à tous,
Si quelqu'un sait où trouver un exemplaire de bouquin de Germain Dutheil je suis preneur. Je fouille depuis pas mal de temps et introuvable sur le marché de l'occasion .
Ou si il existe une version numérique ?

D'avance merci
Serge.

MessagePosté: Mer 09 Juil 2014, 20:24 
virtualserge a écrit:
Salut à tous,
Si quelqu'un sait où trouver un exemplaire de bouquin de Germain Dutheil je suis preneur. Je fouille depuis pas mal de temps et introuvable sur le marché de l'occasion .
Ou si il existe une version numérique ?

D'avance merci
Serge.

éventuellement sur @bay , c est la que je l ai eu :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure