Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: simple SE kt88
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014, 14:43 
Membre Assidu

Bonjour,

Non, la commutation de la HT ne sert pas dans ce cas et dans cette gamme de tension. La CTN va faire monter progressivement les tensions en chauffant, c'est largement suffisant. :)

A bientôt!

François

MessagePosté: Mar 20 Mai 2014, 14:51 
Site Admin

db66530 a écrit:
En utilisant une CTN au primaire du TRA est-il toujours nécessaire de commuter la HT avec un retard sur le chauffage des lampes? :roll: :?:

Bonjour db66530

Ce n'est pas nécessaire avec des lampes à chauffage indirect , le temps que les condo de la HT se charge, ta cathode
sera assez "chaude" pour émettre , alors avec en plus une CTN tu adoucis encore ce démarrage
Le problème ne se poserai qu'au delà de 500 volts :wink:

Souvent les temporisations ne sont pas utile , surtout avec nos alimentation régulée et stabilisée , mais de tête
toi tu n'en veux pas :mrgreen: , ces temporisations auraient leur utilité avec des lampes à chauffage direct :oops:
AMHA inutile avec tes 6SN7 et KT88 ou autre du genre

La croyance d'autre forum en une temporisation salvatrice pour les tubes n'est que dogme et légende :oops: :oops:

Par contre le réseaux R-Cx² à sont utilité à l'extinction, comme la CTN à son utilité au démarrage :mrgreen:

Bon après midi

MessagePosté: Mar 20 Mai 2014, 15:55 
Membre Assidu

Je plussoie Totof ...

Contrairement aux affirmations et autres légendes urbaines ressassées sur certains foras, ...en dessous de 500 V de HT et pour des tubes à chauffage indirect , l'application de la HT retardée n'est pas du tout nécessaire, voire même dans certains cas peut occasionner des surtensions néfastes au moment du basculement de la HT ...

Serge Vakpse en a montré les risques avec une petite vidéo "en live" qui montrait un milli-ampèremétre en butée violente lors de l'application de la HT !

Pendant le temps de chauffe du filament, le courant dans le tube ne s'établit que lentement et il paraît difficile "de soit-disant arracher des électrons" d'une cathode qui n'est pas en conditions d'en émettre ...

Si tu regardes tous les amplis célèbres et de haut de gamme de la grande époque (années 50 à 70) aucun fabricant sérieux d'ampli à tubes ( Leak, Macintosh, Marantz, Quad, Dynaco, Grommes, Filson Hi-Tone, Ampex, etc ...) ne mettait de temporisation HT sur leurs amplis...

Pourtant les ingés de l'époque n'étaient pas des idiots ... mais certains audio(idiot)philes qui n'ont souvent que de très vagues notions du fonctionnement d'un ampli à tubes ... affolent tout le monde avec des affirmations infondées ...

J'utilise pour ma part un ampli DIY à tubes de 2 x 80W dont la HT est à 550V et un second ampli DIY de 2 x 40W pour un copain dont la HT est à 610 Volts ... sans aucune tempo HT autre qu'une CTN dans le primaire du TA...

Ma première série de tubes de puissance au bout de 5300 heures d'utilisation (environ 3 heures par jour pendant 5 ans) était encore à plus de 88% de leurs caractéristiques initiales et les tubes préamplis étaient encore à 97%, soit largement dans les limites acceptables pour un tube réputé neuf ...

Mais tu es libre de faire comme tu le sens ... si cela te rassure !!! :wink:

Daniel

MessagePosté: Mar 20 Mai 2014, 17:33 
Membre Assidu

Citation:
Pendant le temps de chauffe du filament, le courant dans le tube ne s'établit que lentement et il paraît difficile "de soit-disant arracher des électrons" d'une cathode qui n'est pas en conditions d'en émettre ...

Si si ... ça s'appelle un tube de Crookes mais il faut plusieurs kV pour ça :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 20 Mai 2014, 20:41 
Membre Assidu

Salut

Citation:
Par contre le réseaux R-Cx² à sont utilité à l'extinction

Pour quelle raison? une possible surtension dans le transfo d'alim lors de la coupure?

MessagePosté: Mar 20 Mai 2014, 20:46 
eko2 a écrit:
Salut

Citation:
Par contre le réseaux R-Cx² à sont utilité à l'extinction

Pour quelle raison? une possible surtension dans le transfo d'alim lors de la coupure?

oui , peut être a cause de l appel d intensité :!:

MessagePosté: Mar 20 Mai 2014, 21:05 
Site Admin

eko2 a écrit:

Bonsoir

Oui exactement , un transfo, c'est avant tout une self et une self emmagasine ...
Quand tu coupe , le réseaux R-Cx² protège le transfo et le fusible surtout si c'est pas un
modèle temporisé :wink:

A +

MessagePosté: Mar 20 Mai 2014, 21:14 
Site Admin

eko2 a écrit:

Exactement.
Si on a la chance extraordinaire d'ouvrir l'interrupteur au moment exact ou la tension est nulle, il ne se passe rien.
Par contre si on tente d'annuler brutalement le courant qui circule dans une self (le primaire du transfo) elle se venge en fournissant une surtension 'quasiment' infinie pendant un temps 'quasiment' nul.
A part le désagrément du 'clac' dans les HPs, c'est capable de tuer quelques diodes de redressement ou le transfo lui même.
Une VDR en parallèle sur le primaire absorbe aussi la 'surtension'.

Yves.
Coiffé au poteau !

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014, 09:07 
Inscrits

Bonjour :)
Super! tub30 merci Messieurs pour vos enseignements et vos conseils qui m'aident et m'évitent de plonger aveuglément dans l'"ohidiophilie". Je vais de ce pas schématiser mon projet et le poster :mrgreen:

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014, 11:41 
Inscrits

Bien, c'est fait :)
je me demande si la résistance de décharge ht est bien placée en amont de la self? ne serait-elle pas mieux en // avec le condensateur de filtrage 200µf?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014, 12:12 
Membre Assidu

Bonjour,

Sinon tu peux aussi laisser en permanence une résistance en parallèle sur la capa, genre une 220k 1W.

Question bête: pourquoi relier les 0 HP et RCA ensemble? S'il n'y a pas de contre réaction, je ne pense pas que cela soit utile.

A bientôt!

François

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014, 12:34 
Site Admin

Bonjour Myn Donos

Il vaut mieux référencer ton HP au "0 volt" et le point le plus adéquat pour cette
liaison est l'étage d'entrée donc le "0 volt" des RCA est bien :wink:

En plus je pense que db66530 utilise un filtre passif et donc faut bien une référence
à ce dernier non :oops: :?:

Puis rien ne nous dis que db66530 n'essayera pas une petite CR sur son ampli
plus tard :mrgreen:

Bon après midi

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014, 12:40 
Membre Assidu

Salut Totof!

Ouais, je pensais que le HP pouvait être flottant vu qu'on y balance du courant comme des brutes ^^

A bientôt!

François

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014, 12:51 
Site Admin

Myn Donos a écrit:
Ouais, je pensais que le HP pouvait être flottant vu qu'on y balance du courant comme des brutes ^^

AMHA , si tu attaque ton HP directement sans filtre peut être , mais avec un filtre
je pense que c'est une mauvaise idée , rapport à la bobine :oops:

A

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014, 14:38 
Membre Assidu

Pour dB66530

Ne t'embêtes pas avec un inter, une capa pour ta résistance de décharge (10K-20W) . Fais comme t'a dit Totof ...
Tu soudes simplement une 180K ou 220K 2W ou 3W aux bornes (en //) de ta capa de 200 µF ..., rien d'autre et basta...

Cela fera le même boulot , déchargera tes capas d'alim en 20 secondes maxi (c'est bien suffisant) et pas d'interrupteur qui déconne, de capa anti-étincelles inutile ...

Plus c'est simple, mieux ça marche !

Si j'avais eu ce type de SE à faire, je n'aurais même pas mis de montage SRPP en entrée ...
Je sais c'est à la mode, ... mais une simple pentode genre EF80, 6SJ7 ou peut-être même une EF86 (excellente pentode faible bruit, construite spécialement pour être utilisée en tube d'entrée BF) ) feront le même boulot et le résultat auditif est aussi bon, voire meilleur.

De plus, avec ton montage SRPP il est conseillé de "polariser" positivement le filament de la triode du dessus pour éviter d'avoir un potentiel filament-cathode trop élevé pour la triode du haut ...

Ce qui est "difficile" à réaliser avec une double triode à filament unique comme une 6SN7 !

Si tu conserves néanmoins ton étage SRPP, la capa de 470 µF de découplage cathode (triode du bas) est au moins 4 fois trop importante ... 100 µF ici c'est largement suffisant.

A quoi sert le voyant de chauffage 6,3V ?... Si tes tubes chauffent, tu les verras s'allumer !
Pour ton voyant présence HT, tu mets une led avec 1 ou 2 méghoms en série (selon l'intensité d'éclairage que tu souhaites) et c'est bien plus fiable qu'une ampoule à filament ...

Par contre, je mettrais en série avec l'écran de la KT 88 une R de quelques centaines d'ohms vers la prise UL du TS... ça évite au courant d'écran de s'affoler en cas de problème car c'est pratiquement toujours à cause d'un écran qui "s' emballe" que les tétrodes ou pentodes de puissance se "suicident" :mrgreen:

Mais bon , c'est ton schéma, tu fais comme tu veux !

Daniel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure