Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 322 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mer 10 Sep 2014, 13:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Hello Totof,

Les deux UF en série donnent une tension de seuil de 1,5V. Avec ces pentodes à grande pente ça ne donne pas du tout la même chose que 1,2V ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mer 10 Sep 2014, 16:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
:oops: :oops:

Re

Bien vu , en effet 1.43 V donne la simul des 2 diodes et mon essai d'une diode + R
donne 1.42 V , quel idiot ce Totof :oops: :oops: désolé

A +

Un énorme soleil d'été indien ici :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mer 10 Sep 2014, 18:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Totof a écrit:
quel idiot ce Totof


moi, je ne dirais pas ça, ca me parait un poil excessif :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mer 10 Sep 2014, 19:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Guy a écrit:
Totof a écrit:
quel idiot ce Totof


moi, je ne dirais pas ça, ca me parait un poil excessif :-)


Je suis d'accord avec… Guy ;)

Quoiqu'il en soit, on a déjà une solution :
Différentiel de triodes + pentodes en liaison directe par les g2 + condo + CF flottant 6N1P-EV + liaison directe EL360. Ça fait une alim 380V CLC + IRF @ 350V, une sortie IRF @100V pour le CF et un -250V toujours pour le CF.

La deuxième solution serait tout l'inverse :lol:

déphaseur + condo + CF flottant + µ-follower en liaison directe + EL360 drivées en direct par la g2

L'histoire ici est qu'il est difficile de tracer des courbes qui n'existent pas. La seule indication que j'ai à propos d'une EL36 drivée par la g2 est, avec Vg1 = 0V, on est à 40mA pour Vg2 = +25V pour HT=250V. Difficile de deviner l'amplitude nécessaire pour piloter la finale ni l'impédance de charge optimum.

Faut laisser maturer tout ça…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mer 10 Sep 2014, 22:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
chanmix51 a écrit:
. . .

L'histoire ici est qu'il est difficile de tracer des courbes qui n'existent pas. La seule indication que j'ai à propos d'une EL36 drivée par la g2 est, avec Vg1 = 0V, on est à 40mA pour Vg2 = +25V pour HT=250V. Difficile de deviner l'amplitude nécessaire pour piloter la finale ni l'impédance de charge optimum.

Pour l'EL360:
http://frank.pocnet.net/sheets/129/e/EL360.pdf
Pages C15 et C16.

Pour l'EL36:
Fichier(s) joint(s):
PL36.PDF.zip [263.49 Kio]
Téléchargé 247 fois

Page 5

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mer 10 Sep 2014, 22:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Hello Yves,

Oui j'avais vu ces graphiques où ils font aller Vg2 jusqu'à 500V pour un Vg1 positif et où l'EL360 débite jusqu'à 3A avec Ig2 = 300mA :lol: à des kilomètres au dessus de la dissipation max qui est de 16W en pentode (18 en triode). Tu crois qu'on peut faire du son avec ça ? Et si oui, pendant combien de temps ? ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mer 10 Sep 2014, 22:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Finalement, cette EL360 n'a pas l'air très différente de l'EL36, elle est simplement caractérisée différemment sans doute pour un fonctionnement en impulsion !?
inspire toi des courbes de l'EL36 qui sont plus proches d'une utilisation normale.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Jeu 11 Sep 2014, 08:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Yves07 a écrit:
Finalement, cette EL360 n'a pas l'air très différente de l'EL36, elle est simplement caractérisée différemment sans doute pour un fonctionnement en impulsion !?
inspire toi des courbes de l'EL36 qui sont plus proches d'une utilisation normale.


Ah ah, décidément, c'est moi qui suit un idiot tub15 bien joué !
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Zpp=5k @ 280V
EL360_g2.png
EL360_g2.png [ 85.02 Kio | Vu 4240 fois ]


Avec un Zpp=5k à 280V, ça donne ça, une polarisation à 35V de la g2 et on envoie jusqu'à 100V, donc 130Vcc de swing pour attaquer la g2 ce qui donne un swing final de 250Vc. Si j'applique la formule de calcul de puissance en PP
Code:
Pout = (4 × Vac)² ÷ (Zhp × Zpp) ⇔ Pout = (4×250)² ÷ (4 × 5e3) =  50W
dans 4Ω :shock: ou 25W dans 8Ω. Un peu de H3 car à mi-course du tube (1/2 PP), le transfo lui est un peu moins de la moitié de sa conso max (90mA pour 200mA max). Il faudrait un Zpp un poil plus élevé mais on ne va pas cracher dans la soupe, c'est déjà très bon si le calcul de puissance est bon tub30

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Jeu 11 Sep 2014, 14:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour, hors réseau de courbes, il y a des valeurs qui peuvent servir pour l'EL36, résultat de mesures et d'examen Data sheets et autres courbes vues sur le net :

Gm A/G2 = 2.1 mS pour Va 150 v et, Ia 60 mA et VG1 = 0 et Vg2 = 60 V. Rho évaluée à 11 k Ohm.

PB.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Jeu 11 Sep 2014, 15:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Allo Greg,

Estimation grossière de la puissance maximale que peut délivrer un PP de penthodes sans tracer de courbes:
On suppose que la tension d'anode tombe à 0 sur un tube.
A ce moment, la tension d'anode l'autre tube est, obligatoirement, égale à 2 fois l'alim (imposée par le TRS).
Pendant l'autre alternance, les tension d'anodes s'inversent.
Donc, la tension crête à crête entre anodes est 4 fois la tension d'alim et P = (4*Valim)² / Zpp / 8 (pour un signal sinusoïdal)
En pratique, on prend Valim moins la tension "de saturation" des tubes, dans ton exemple moins de 30V.
D'où, avec Valim = 300: P = (4*270)² / 5000 / 8 = 29W. Le transfo de sortie va en bouffer à peu près 10%.

Ce sont de "vrais" watts: ceux qui chauffent tub15

Les courbes d'anodes vont servir à vérifier si 5000 ohms est un bon choix pour ce tube (je pense que oui).

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Ven 12 Sep 2014, 13:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Les watts qui chauffent, c'est ça qui'il faut :mrgreen:

J'ai tracé rapidement les droites de charge avec Zpp=8k à 350V (ce qui ne pose pas de problème pour l'EL360) et bien c'est pas mieux. Plus de watts pour moins de swing (normal) mais plus de H3, pareil pour 6,7k @ 320V. Donc Zpp = 5k à 280V, c'est pas mal.

Maintenant, ça demande 130Vcc de swing mais le tube est vraiment au cut off pendant une bonne partie de son alternance négative car Vg2 sera bien négatif. Cela correspond malheureusement à la partie de la courbe « à droite » du PF du driver, là où il y a le moins de gain. Une ECC83 peut fournir ça mais c'est limite pour 2Vc en entrée sur un symétriseur LTP (sensibilité / 2), d'autant plus qu'on doit suivre cet étage par un CF qui va manger un peu de ce gain. Peut être le couple 6F12P à liaison directe déjà évoqué plus haut pour faire un ampli sur le thème de la g2 ;)

Le CF d'ailleurs est amusant car sa cathode doit être à +35V au repos pour alimenter la g2 mais vu la consommation d'icelle aux extrémités, il vaut mieux prendre un tube à grande pente. Par contre, ce choix de PF laisse un plus vaste choix de tubes au regard de la tension cathode - filaments, ce qui met la 6N6P en bonne place.

Sinon, avec une 6F12P toujours, on a déjà un combo penthode + triode grande pente, grand gain qui peuvent faire LTP + CF mais il va falloir plus de HT que 280V pour les drivers.

bref…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Ven 12 Sep 2014, 18:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Citation:
Une ECC83 peut fournir ça mais c'est limite pour 2Vc en entrée sur un symétriseur LTP (sensibilité / 2), d'autant plus qu'on doit suivre cet étage par un CF qui va manger un peu de ce gain.

Prend un tube à plus grande pente avec du gain, genre ec86 ou 6s45, EF184 en triode...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Sam 13 Sep 2014, 06:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Chanmix

Pour résumer et jouer un peu avec LTC ces jours qui viennent :mrgreen:

Tu partirais sur un PP d'EL360 driver par les G2 etcharger par un TRS de 5K
précédé d'un CF de 6N6P
précédé d'un LTP "hybride" à liaison directe sur G2 de 6F12P
pour une des "vision"

Pour l'autre tu envisage quoi :?: :wink:

Bonne journée

Ps; moi ce matin c'est mécanique , allumage cartographique DIY pour Panhard tub17 tub17
PCB du prototype câblé et essai de mesure de capteur ce matin :oops: :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Sam 13 Sep 2014, 13:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Le driver triode + penthode via g2 en liaison directe est un bon candidat pour donner du gain sans constante de temps et cela d'autant plus que la tension d'anode prescrite par le constructeur pour la triode est la même que celle de la g2 de la penthode. Au niveau des problèmes que cela pose -- utile à connaître pour faire des compromis --

1° Ce n'est pas idéal d'avoir une triode grande pente dans le LTP (mais grand gain oui) car ça oblige à réduire la résistance commune de cathode voire utiliser une CCS.
2° Forte pente dans le LTP = faible charge donc dissymétrie ce qui oblige à avoir un réglage pour recaler la symétrie du LTP.
3° La consommation de 4 × 6F12P + 2 × 6N6P + tube de CDiff ( 6N3P-EV chez moi mais chacun fait fait…) on arrive facile à 100mA pour 350V, ça fait 35W pour les drivers sans le chauffage.
4° Les penthodes forte pente sont très sensibles à leur bias ( forcément ) et présentent plus facilement des différences, cela demande un appairage des tubes du LTP.

Au niveau des points forts :
1° Un très grand gain de l'étage de drivers, il est capable sans forcer de sortir les 130Vcc nécessaires à l'étage de puissance.
2° Une faible distorsion harmonique d'ordre 3 (et d'ordre 2 aussi d'ailleurs si on règle bien le LTP)
3° Une bande passante énorme aussi bien en bas (seule constante de temps : condo de liaison entre la penthode et le CF flottant) et dans le haut car pour un gain similaire à la 6N2P, la 6F12P propose une capacité parasite faible donc un effet Miller cantonné à des fréquences très hautes.

Ça décante tub19

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Sam 13 Sep 2014, 19:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

Pour en discuter

Fichier(s) joint(s):
PP_G2.png
PP_G2.png [ 89.32 Kio | Vu 4175 fois ]


Les fichiers suivent

Le point de fonctionnement vers 6 ma pour la 6N6P
et pour l'EL36 la G2 vers 30 Volts et G1 à -1 Volt
Ia environ 40 ma

A affiner car première ébauche

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 322 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com