Farf40 a écrit:
Salut,
Non, ce n'est pas un sujet sensible, c'est seulement un sujet sans cesse ressassé, défraîchi, voire "éculé" ....et surtout ici, sans intérêt majeur !
Moi je pense que si tu continues dans cette démarche, tu va bientôt faire partie des audiophiles (idiophiles ?) qui vont acheter surtout des condos ou des tubes afin de pouvoir "écouter" en priorité leur électronique ...
D'autres préfèrent acheter des CD pour écouter de la musique

... Chacun son truc ou ses priorités
Ah oui ... le fruité du médium, avec le tube "machin" ... est bien plus merveilleusement magique qu'avec le tube "truc"
Et si je choisis le tube "bidule" ( évidemment incontournable sur certains foras audiophiles branchouillés...), je pourrai facilement discerner à l'écoute si le premier violon à gauche au deuxième rang ... a correctement laçé ses godasses
Combien de fois par mois vas-tu au concert pour te "forger" (former ?) les oreilles, plutôt que phantasmer sur le prétendu "son" des tubes et pourquoi pas celui encore plus discriminant ... des fameux câbles au cochonium massif ?
Construis d'abord ton ampli avec un schéma qui a fait ses preuves sans rêver à de fumeuses modifs , ... ensuite fais-le marcher correctement ...
Après, on en reparle
Daniel
Bonsoir Daniel enchanté de faire ta connaissance.
Je crois savoir que tu as aussi une paire de cornwall 3 d'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum..?
Pour ce qui est des tube le sujet ne date pas d'aujourd'hui effectivement.
En faite mon questionnement n'a jamais été de suivre une "mode" mais comme tout composant d'un ensemble il est issue d'un certain savoir faire particulier.
Pour moi les différences ne résultent que de ça et le peu de fiabilité de certains tubes ( actuels ou pas), les dispersions constatées même sur des tubes neufs de la même série, prouvent de faites que malgré un process industriel on n'arrive mal au même résultat.
Cependant je ne suis pas un "idiophiles" car même si je prend le temps de choisir mes tubes je ne leur donne pas de propriété "magique" et refuse de les payé a prix d'or.
Je viens d'acheter une paire de 6L6G à 30euros en nos de 1944 en rca et sylvania.Elle ressemble beaucoup a celle que yves a mis sur son SE.
J'ai aussi fait des expériences de câbles à 15 centimes d'euros le mètre mais c'est une autre histoire.
Par contre il est indispensable de se "forger" les oreilles mais aussi de bien les néttoyées.
Pour ma part j'ai eu la chance d'entendre le sacre du printemps au Palais Garnier a 16 ans et cela a changé mon approche de la musique.Depuis que je vie proche de Paris j'ai la chance aussi d'avoir pu m'abonner au nouvelle opéra et l'année passé d'y entendre la plus basse note jouée par un instrument.C'est profond.
Enfin que lorsque j'habitais Montpellier j'aime a écouter certain musicien de rue ou de metro mais plus encore depuis que j'habite Bagneux notre bonne mairesse nous gratifie pratiquement de 3 concerts par semaine durant le "Copacabagneux" qui se déroule tout les ans en été.
Cette été un contrebassiste m'a fait redécouvrir les joie de la résonance.
Ces écoutes vivantes sont effectivements géniales comme ça: pub
Spectacle coréen
”Ça va, Kimseobang”
Samedi 6 août
À 16h Parc du Puits Saint-Étienne
À l’occasion du 150ème anniversaire de l’amitié franco-coréenne. Comédie musicale contemporaine sur l’histoire du soulèvement populaire des paysans coréens en 1894.
La musique c'est beau.
C'est cette beauté que j'essaie de retrouvé parfois dans une installation Haute Fidélité mais sans pour autant tourné a l'absurde.
Comme pour une bonne pizza il faut des bons ingredients.
Bonne appétit. Moi je vais mangé celle que je viens de faire..
Amicalement
Jimmy