Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Déc 2003, 17:24 
Membre Assidu

Salut Diaphan, OK je vais essayer de m'habituer au graphique. Merci pour les liens.

Question : En fait il faut prendre 2300/3500 ou 1-(2300/3500) pour le % de l'écran ?
Est-ce que le réseau est le même suivant le KT88 ? Tracer la droite de charge d'après le document publié me parait pas très fiable. En effet l'imprimante n'est pas très précise et je me demande s'il ne faut pas plutôt tracer le réseau en live avec son tube. Celà n'est pas donné à tout le monde mais je pense que c'est indispensable. Qu'en pensez-vous ?

Il n'est pas possible de trouver le courant de repos d'après le réseau fournit car la prise écran n'est pas la même et ça à l'air de pas mal influencer.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Déc 2003, 19:59 
Inscrits

Salut Christophe,

Ok pour 450V. Je vais tracer quelques droites de charges, calcul de disto,etc.. ce we si tu veux..

Rémy

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Déc 2003, 20:18 
Membre Assidu

Bonsoir Rémy,

Avec plaisir pour ce point de fonctionnement. Tu vas tracer avec une KT88 branchée ? Je voudrais savoir pourquoi LED a choisis 35% et pas 43% comme dans la datasheet du KT88 ? En fait comment choisis-tu la prise écran ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2003, 13:37 
Membre Assidu

Pouvez-vous préciser le terme :

Pour les triodes seulement, Ranode=3xRO avec RO=résistance interne au point de fonctionnement.

Qui donne RO au point de fonctionnement ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2003, 15:11 
Inscrits

Pour une triode on peut trouver Ri= delta Up / delta Ip
J'ai quelques vieux livres d'époque bourrés de formules dès que j'ai acheté un scanner je mets ça en ligne..

Rémy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2003, 15:21 
Inscrits

Pente du tube= delta Ia / delta Ug (sur la caractéristique Ug / Ia)

facteur d'amplification = R interne * pente du tube

µ = Ri(kOhm) * S(mA/V)

Ri = µ / gm

Dernière édition par RémyB le Dim 14 Déc 2003, 15:37, édité 4 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2003, 15:24 
Inscrits

krismaes a écrit:
Bonsoir Rémy,

Avec plaisir pour ce point de fonctionnement. Tu vas tracer avec une KT88 branchée ? Je voudrais savoir pourquoi LED a choisis 35% et pas 43% comme dans la datasheet du KT88 ? En fait comment choisis-tu la prise écran ?

Non je vais tracer la droite de charge a partir d'un abaque type de datasheet pour le moment. Pour le choix de la prise écran j'avais trouvé un graph qui montre la distortion de l'étage de puissance en fonction de la valeur de la prise écran et d'autres paramètres, je n'arrives pas à remettre la main dessus :( C'était dans une datasheet de kt88(pas la mov/genalex, jj, svetlana, etc... une datasheet moins courante)

Rémy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2003, 16:00 
Inscrits

Re,

Tu es sur Christophe que tu veux utiliser la KT88 en SE et ultralinéaire ? Le mode pseudo-triode est très intéressant aussi, regarde les caractéristiques içi (page 8 ):

http://www.drtube.com/datasheets/kt88mov74.pdf

Rémy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2003, 16:53 
Inscrits

Comme tu n'as pas besoin d'une grande puissance, en utilisant le mode triode tu auras moins de distortion(les caractéristiques sont plus uniformes, plus régulièrement espacées), une impédance de charge plus basse comme la caractéristique est plus "verticale", ce qui demande un transfo moins "compliqué"(en plus en SE, le transfo est beaucoup plus délicat à frabriquer..), indirectement des meilleurs caractéristiques, meilleur grave surtout comme l'inductance sera moins élevée.

Rémy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2003, 17:22 
Membre Assidu

Donc le mode triode est > à ultralin ? Qu'est-ce qui change pour le transfo entre SE et PP ? Le montage publié dans le forum me parait très bien, le spectre est intéressant et il est simple. Je vais modifier la section alimentation et commande ON/OFF automatique. Il est vrai qu'on peut faire beaucoup mieux avec une petite CR en PP mais c'est plus coûteux et il faut l'étalonnée. L'ampli qui m'avait bien plus au départ était le VDV3070 mais je n'ai qu'un seul résultat d'écoute donc pas assez pour me faire une idée. De + certains disent que EL34 c bof, d'autres excellent, alors :(
Je crois qu'on est obligé de faire ses propres mesures. Bon alors n'ayant pas les infos dont j'ai besoin, je tatonne :D

Sinon tu as terminé le schéma de ton ampli ?

RémyB a écrit:

Alors il est indiqué que RAchoisie=3xrésistance interne tube au point de fonctionnement.

Pour trouver la valeur de -Vg correspondant au mini de DHT, il suffit d'insérer un µA entre Ra et VCC puis injecter un sinus. Alors il faut régler Ra pour que le courant ne fluctue pas. L'oscillo est mieux à mon avis. Logique puisqu'on est en classe A. Il n'empêche qu'il faut calculer Ranode.

Calculer Ranode par la droite de charge est FAUX je pense. Il faut d'abord tracer la courbe dynamique I=f(Vg) puis tracer le point médian du segment le + linéaire et le reporter sur la droite de charge afin de trouver le bon point de repos. Bon il doit être possible de faire ça avec un PC, une carte son ? Je crains qu'il ne faille se faire les mesures pour parfaire le résultat. Le problème est de savoir par où commencer après ça roule... :) En tout cas je crois que Ra doit être suivie d'un ajustable.

Se faire un petit lampemètre ne dois pas être difficile afin de tracer les réseaux. Ensuite rendre Ra ajustable sera nécessaire car je doute qu'une valeur convienne à tout les tubes KT88.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2003, 20:31 
Inscrits

krismaes a écrit:
Donc le mode triode est > à ultralin ? Qu'est-ce qui change pour le transfo entre SE et PP ?

Dans un transfo PP les courants de repos s'annulent, le risque de saturation du transfo par le courant de repos est moindre, en SE, le risque de saturation des toles du transfo est plus élevé comme il est parcouru en permanence par le courant de repos d'un tube, sans annulation des courants dans le transfo, ca complique la construction de celui-ci. Mais le SE reste le montage qui "préserve" le plus la personnalité(la dht) du tube de puissance utilisé.

Le montage publié dans le forum me parait très bien, le spectre est intéressant et il est simple. Je vais modifier la section alimentation et commande ON/OFF automatique. Il est vrai qu'on peut faire beaucoup mieux avec une petite CR en PP mais c'est plus coûteux et il faut l'étalonnée. L'ampli qui m'avait bien plus au départ était le VDV3070 mais je n'ai qu'un seul résultat d'écoute donc pas assez pour me faire une idée. De + certains disent que EL34 c bof, d'autres excellent, alors :(
Je crois qu'on est obligé de faire ses propres mesures. Bon alors n'ayant pas les infos dont j'ai besoin, je tatonne :D

L'EL34 est bien en PP, perso en SE je n'ai pas eu de bons résultats(j'avais monté deux blocs monos 11w, schéma du site de Claudio Bonavolta)

Sinon tu as terminé le schéma de ton ampli ?

Oui en théorie, reste les optimisations quand j'aurai les transfos(je te mp).
La version asymétrique respecte le schéma de Mr Williamson, la version pure symétrique est un test un peu perso, on verra ce que ca donne... :)

RémyB a écrit:

Alors il est indiqué que RAchoisie=3xrésistance interne tube au point de fonctionnement.

En pratique on peut aller jusque là oui, mais tout se calcule, le rendement, la disto, etc... La théorie dit souvent à ce sujet que lorsque Ri=2à 3 *Ra(avec le bon hp sinon la charge au primaire va changer..) le rendement est un peu optimisé, si Ri>Ra on peut mettre en danger les tubes(dissipation de chaleur excessive).

Pour trouver la valeur de -Vg correspondant au mini de DHT, il suffit d'insérer un µA entre Ra et VCC puis injecter un sinus. Alors il faut régler Ra pour que le courant ne fluctue pas. L'oscillo est mieux à mon avis. Logique puisqu'on est en classe A. Il n'empêche qu'il faut calculer Ranode
Calculer Ranode par la droite de charge est FAUX je pense. Il faut d'abord tracer la courbe dynamique I=f(Vg) puis tracer le point médian du segment le + linéaire et le reporter sur la droite de charge afin de trouver le bon point de repos.

[img]Pas%20besoin%20de%20pc%20ou%20µampèremètre%20au%20début,%20on%20peut%20estimer%20une%20bonne%20partie%20de%20l'optimisation%20du%20circuit%20par%20calculs.%20Pour%20la%20procédure,%20la%20droite%20de%20charge%20se%20calcule%20sur%20la%20caractéristiques%20Dynamique,%20et%20au%20préalable%20en%20effet%20on%20peut%20utiliser%20les%20caractéristiques%20statiques%20pour%20estimer%20le%20point%20de%20repos.%20On%20peut%20aussi%20tracer%20la%20droite%20de%20charge%20sur%20la%20caractéristique%20statique(la%20droite%20passe%20d'une%20courbe%20-Vg%20à%20une%20autre).%20Il%20y%20avait%20un%20article%20de%20Mr%20Roggero%20sur%20la%20méthode%20pour%20calculer%20et%20tracer%20une%20droite%20de%20charge,%20je%20me%20suis%20tjs%20basé%20la%20dessus,%20c'était%20toujours%20proche%20des%20résultats%20réels.%20Maintenant%20j'essaie%20de%20simuler%20les%20étages%20de%20sorties%20sous%20spice(B2%20et%20icap4)mais%20j'ai%20encore%20quelques%20problèmes%20pour%20trouver%20un%20modèle%20de%20transfo%20de%20sortie%20"réaliste".[/img]

Bon il doit être possible de faire ça avec un PC, une carte son ? Je crains qu'il ne faille se faire les mesures pour parfaire le résultat. Le problème est de savoir par où commencer après ça roule... :) En tout cas je crois que Ra doit être suivie d'un ajustable.

En utilisant les calculs "classiques" je t'assure qu'on peut déjà avoir une bonne idée des résultats. Il existe aussi des feuilles excel basées sur les formules de base pour tracer la droite de charge et carcatéristiques statiques et dynamiques.

Se faire un petit lampemètre ne dois pas être difficile afin de tracer les réseaux. Ensuite rendre Ra ajustable sera nécessaire car je doute qu'une valeur convienne à tout les tubes KT88.

Le problème c'est que ton ajustable n'agira pas en fonctionnement "dynamique" comme un transfo ca fausse tout le calcul.

Rémy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2003, 20:39 
Inscrits

Sinon je n'ai pas dis que l'ampli sur le site de Pascal était mauvais au contraire, mais comme tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance, le mode triode offre aussi des caractéristiques très intéressantes, on peut tenter aussi d'explorer cette possibilité, on en apprend toujours plus quand on démarre de zéro, et tu controles tout les paramètres, le schéma sera optimisé à tes besoins, un ampli à la carte :) Le circuit preamp/driver en mode triode n'est pas différent de la version UL, quelques adaptations. A toi de voir .. :)

Rémy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2003, 21:59 
Membre Assidu

Bon. Je ne saisis pas pourquoi passer en mode triode et pas rester sur UL.
Sinon pour les transfo je fais du C-CORE pour ce projet.

Par contre pourquoi dans le schéma de LED ils prennent 34% sur la prise alors que les doc indiquent 40% ?

Alors quelle différence entre UL et TRIODE ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2003, 22:09 
Inscrits

Voila un calque sur lequel on pourra dessiner les droites de charge. Le calque en Ul va suivre. L'écartement entre les différentes courbes Eg est un peu plus uniforme qu'en UL, ainsi que la zone linéaire de chaque courbe Eg plus grande. Tout dépend de l'usage final, du besoin en puissance, amha le mode triode est intéressant aussi pour les faibles puissances en SE. Comme la charge au primaire sera plus faible , la construction du transfo sera plus facile, l'inductance du transfo plus faible qui améliore les basses fréquences. La disto typique d'un tube triode en SE est majoritairement composé d'harmoniques paires, je ne sais pas dans quelle proportion de + ou - par rapport au montage UL, pas encore comparé...
Image
en rouge la dissipation maxi de la plaque(42w), il faudra tenir compte par la suite de la grille 2.

Rémy

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003, 00:31 
Inscrits

Sauf erreur de ma part ..
En prenant 350V au point de repos(au centre de l'hyperbole de la dissipation anodique maxi avec une marge de sécurité) , +-110mA de polarisation, Rp avec Rp= (Va)²/Pmax. Rp approx= 350²/42=2916Ohm
2800Ohm représenté içi en mauve (Rp= dEp/dIp sur la droite de charge en exemple)

dEp=350V
dIp=125mA
Rp= dEp/dIp= 350/0.125mA= 2800Ohm (mauve)
Ri= dEp/dIp sur Eg -40v= 100V/0.13A=769Ohm (brun)
Image

Rémy

Dernière édition par RémyB le Lun 15 Déc 2003, 01:00, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure