Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL504 / PL504 , ou comment construire un ampli BF
MessagePosté: Sam 22 Juin 2013, 13:42 
Membre Assidu

Salut,

ne te décourage pas, c'est sympa les toobz :wink: et puis tu y reviendra parce que ça te manquera un jour où l'autre :mrgreen:

Parfois c'est mieux de faire un break et passer à autre chose un moment, mon ampli était démonté pendant plus de 6 mois avant que ça me reprenne :)

MessagePosté: Sam 22 Juin 2013, 14:07 
eko2 a écrit:
Salut,

ne te décourage pas, c'est sympa les toobz :wink: et puis tu y reviendra parce que ça te manquera un jour où l'autre :mrgreen:

Parfois c'est mieux de faire un break et passer à autre chose un moment, mon ampli était démonté pendant plus de 6 mois avant que ça me reprenne :)

abandonner apres 23 pages , ca serait du temps perdu , non , pas avec ce qui rentre en ce moment , des EL 502 / 504 / 508 , des ECL 805 , des EY / PY 88 - EY / PY 500A , ah non alors ca serait domage .

ca n empeche d etre pifometrique mais éssayer d apprendre :wink:

MessagePosté: Sam 22 Juin 2013, 23:22 
Membre Assidu

Je souhaites me reconvertir en tant qu'électricien... Je connais un peu le théorie électronique, mais pas tant que cela.
Quant à la pratique, Après 2 maisons, et un apparte complets et autonomes, avec lectures et applications des normes NF15-100 (Mis à part les PC et prise Tel dan les cogues), je ne me sent pas manchot.
Je vise un diplôme niveau bac... mais je sais écrire, lire, comprendre et surtout apprendre ce que l'on m'enseigne.
Le peu que j'ai pu voir, est que le Cap est vraiment donné, car pour moi un bon manuel est forcément intelligent.
S'il ne l'est pas ce ne sera pas un bon ouvrier... Plaint toi ailleurs, si tu ne sais pas lire et appliquer 6 consignes simples et directives, , je n'y suis pour rien. J'ai tenté et merdé.
Adieux

DAvid

MessagePosté: Dim 23 Juin 2013, 02:44 
Site Admin

dsdn a écrit:
car pour moi un bon manuel est forcément intelligent.

Bonsoir à tous

AMHA pour moi il est surtout Portugais ou Espagnol :mrgreen:

Je sais je sort

Bonne nuit

MessagePosté: Dim 23 Juin 2013, 09:08 
Membre Assidu

Mon nom est Saenz de navarrete, je devrais donc réussir... :D
Et Jesus mon arriere grand père à commencer dans le BTP dans les années post 1936...Son fils Joseph , mon père et ma Mère Marie, ont tous collaborés pour écrire un livre, la Bible.
Bon Dimanche.
Certes c'est une fiction, mais les prénoms sont réels.

DAvid

MessagePosté: Dim 23 Juin 2013, 09:27 
Site Admin

Bonjour David

Holly bibble :mrgreen: , la formule consacrée est toute ressemblance avec des personnages
réels est fortuite non :?:

Te bile pas, jmd va y arriver vers la page 46 , il a la persévérance de l'escargot, sans vouloir offenser :wink: ,
le truc c'est qu'il faut lui expliquer longtemps , on fait erreur tous les deux car on lui machouille le travail
en donnant trop de réponse dans nos post , il faut procéder par micro-étape et une par post

On reprends , jmd je joins le schéma pour plus de clarté

Alors sur un PF de -15 V g1, la droite est tracée et les points d'intérêts marqués
calcul moi :
1) la modulation amplifié du tube el504 chargé par la droite.

On veut une réponse du style :
la modulation fait X volts , détail du calcul
valeur en volts de la modulation positive rapportée sur l'axe des abscisse ( tu trace un trait vertical qui part du point marqué sur la droite et qui va couper l'abscisse en un point précis ) - valeur en volts de la modulation négative rapportée sur l'axe des abscisse ( tu trace un trait vertical qui part du point marqué sur la droite et qui va couper l'abscisse en un point précis )

C'est écrit en français et de manière claire , jmd là tu devrait y arriver , si tu trouve la bonne réponse on passera à la suite

A toi maintenant :mrgreen:

Fichiers joints:
courbe PL 504 -1.5K - 300 Va test 20 CaC.jpg
courbe PL 504 -1.5K - 300 Va test 20 CaC.jpg [ 225.47 Kio | Vu 3971 fois ]

MessagePosté: Dim 23 Juin 2013, 19:21 
Membre Assidu

Bonsoir a tous!

23 pages et je n'ai encore rien compris non plus! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je préfère regarder la modulation a l'oscillo quand elle "écrête" et mesurer le courant si trop ou pas assez; après je retouche la polar et ou la HT pour arriver a mes fins: l'oreille qui approuve ou pas!
Ok, ok........................je sors tub16 :mrgreen:
Excellente fin de dimanche a tous dans la joie et bonne humeur
philippe

MessagePosté: Dim 23 Juin 2013, 20:22 
dsdn a écrit:
Je souhaites me reconvertir en tant qu'électricien... Je connais un peu le théorie électronique, mais pas tant que cela.
Quant à la pratique, Après 2 maisons, et un apparte complets et autonomes, avec lectures et applications des normes NF15-100 (Mis à part les PC et prise Tel dan les cogues), je ne me sent pas manchot.
Je vise un diplôme niveau bac... mais je sais écrire, lire, comprendre et surtout apprendre ce que l'on m'enseigne.
Le peu que j'ai pu voir, est que le Cap est vraiment donné, car pour moi un bon manuel est forcément intelligent.
S'il ne l'est pas ce ne sera pas un bon ouvrier... Plaint toi ailleurs, si tu ne sais pas lire et appliquer 6 consignes simples et directives, , je n'y suis pour rien. J'ai tenté et merdé.
Adieux

DAvid

MDR , ta raison , tu as fait une connerie de me donner un coup de main et en plus je suis sur que ta fille a un QI de 130 :lol: , aller , redéssent a l époque ou on avais pas le progres actuel genre 1980 env. , y as des champs que tu ne soit pas plus doué que moi , j ai pas la science infuse mais sur tout je reste pas planter sur mon cul a tourner en rond pour comprendre , la partie audio est un loisir comme il est pour mes trains , mes solex , l informatique et j en passe .

tu croit qu un gugus avec le BAC pro pourait m en mettre plein la vue alors que j étais compagnon électricien sans se vulgaire CAP ...

Totof , j ai fait ca , comme je vois que le projet ne véra pas le jour , on va prendre son temps :!:

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 -1.5K - 300 Va test 20 CaC.jpg
courbe PL 504 -1.5K - 300 Va test 20 CaC.jpg [ 226.84 Kio | Vu 3947 fois ]

Erato , STP , si tu n arrive pas a finir les 2 TRS de 7 K , tu me le dis en MP , je te remercis .

sur ceux , je retourne dépanner l ampli guitare de mon ami avec mon génial PIFOMETRIC :?

bonne soirée tub18

MessagePosté: Dim 23 Juin 2013, 22:14 
Site Admin

Bonsoir jmd

C'est bien tu a compris la moitié de ce que j'ai écrit en gros lors de mon précédent post

ne reste plus qu'a écrire en toute lettre les valeurs numériques trouvées et faire une soustraction
le signe "-" sur ta calculette et en suivant scrupuleusement et précisément l'ordre qui à été décris
c'est à dire déduire le chiffre trouvé pour la partie négative du chiffre trouvé pour la partie positive
Attention lors de mon dernier post je te l'ai expliqué dans l'autre sens , ne te trompe pas :!:

petit exercice supplémentaire, lorsque tu as répondu à la première question,mentionne aussi la variation de courant qui résulte de la modulation de tension grille selon cette droite de charge

A+

MessagePosté: Jeu 04 Juil 2013, 10:52 
hello ,

apres un peu de repos , je reviens sur mon projet mais modifier :shock: :!:

j ai été prendre du vide pendant 2 jours 1/2 ( voir ma tante qui ne va pas bien en maison de retraite ... ) , pour me vidé l ésprit d un gros n importe quoi :?

alors j ai repris la doc de mon tube EL/PL 504 et j ai fais quelques calculs de bases ...

d abord , j ai calculer mes intensités Ia & Ig2 .

Ia = 16W / 250 V soit 0.064 Ia , puis Ig2 = 5W / 250 V soit 0.02 Ig2 .

avec ca , je calcule Ra ;

Ra = 250 V / 0.064 Ia = 3906.25 arrondis a 3.9K

puis , je calcule Ub ( tension maxi ) ;

Ub = 250 + ( 3900 x 0.064 ) = 250 + 249.6 = 499.6 Va .

puis je calcule Ia ( intensité maxi ) ;

Ia = 499.6 / 3900 = 0.128 Ia .

sur mon montage , j ai utiliser pour ma cathode , une résistance de 150 ohms .

avec la formule suivante , j obtient Rk = Uk/Ik ;

Uk = 150 Ohms x ( Ia+Ig2 ) = 150 x ( 0.128 + 0.02 ) = 150 x 0.148 = 22.2 Vk

je joint la courbe sans aucun point de fonctionnement .

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 - Charge 3-9K.jpg
courbe PL 504 - Charge 3-9K.jpg [ 223.46 Kio | Vu 3898 fois ]

il restera juste a mettre le PF pour savoir ou est Ug1 .

voila :(

MessagePosté: Jeu 04 Juil 2013, 12:34 
Site Admin

Bonjour jmd

J'ai lu vite fait tes calculs , il semble correct sur le fond, pour la forme c'est autre chose

Ta droite de charge passe par 500 volts pour 0 ma et 0 volt pour 128 ma, si j'ai bien compris
ton développé , ce qui donne bien une pente de 3K9

Ensuite tu cherche Ug1 mais tu l'a déjà donné car tu marque Rk ( 150 ohm ) = Uk/Ik
et tu rajoute Uk = 150 Ohms x ( Ia+Ig2 ) = 150 x ( 0.128 + 0.02 ) = 150 x 0.148 = 22.2 Vk

Là ton calcul n'est pas bon , et comme tu polarise en automatique via une R de cathode
ta grille sera négative par rapport à elle et normalement à 0 volts puisque ta cathode
est positrive et à +22 volts selon ton calcul
A moins que tu veuille mélanger polar fixe et automatique , ça peut se faire mais tu n'en est pas encore là :oops:
je peux me tromper :wink:

Ah aussi, ta droite de charge est elle optimale :?: , pour le savoir tu doit répondre aux questions
posées dans les posts précédents , tu n'en sortiras pas sans passer par là

Bon appétit

MessagePosté: Jeu 04 Juil 2013, 13:12 
hello Totof ,

oui pour la courbe , c est uniquement sur la ref du tube , histoire d avoir une idée ou je vais mettre les doigts .

pour les calculs , du moins les exercices , j avais +/- compris , j ai regarder d apres les docs .pdf , il s agissait de comprendre si il y avait distortion ou pas ( ou peu ) , mais sans CR , c est presque impossible .

sinon , mais ca c est autre chose , j ai presque finis le dépannage de l ampli a tube pour la guitare de mon ami , les tubes 6V6 GT/s sont il intéréssant en SE :?:

PS; je me suis fabriquer une alim avec valve qui me pertube plus les signaux BF avec du ronronnement :D

to be continued ...

tub18

MessagePosté: Jeu 04 Juil 2013, 13:28 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
pour les calculs , du moins les exercices , j avais +/- compris , j ai regarder d apres les docs .pdf , il s agissait de comprendre si il y avait distortion ou pas ( ou peu ) , mais sans CR , c est presque impossible .

Re , ben si tu as +/- compris pourquoi n'a tu pas répondu aux questions posées alors :evil:

Un ampli doit fonctionner sans CR avant de parler de CR , donc nul et non avenu pour l'instant la CR

La 6V6 comme tout les tubes peut être utilisé de manière adéquate après étude , soit en SE soit en PP
soit en PPP soit en SIPP etc etc , comme je dit souvent faut prendre le problèmes du bon côté
commencer par le maillon faible et remonter jusqu'a la source, ton maillon faible est hormis ta pièce
tes HP , c'est le point de départ , que faut il pour alimenter correctement tes HP , etc etc

C'est comme si tu demandais , la couleur bleue est elle bien pour le capot de ma voiture pour aller à Rome
la réponse sera; oui le bleu est bien car patati et patata si on dit n'importe quoi
et sera; pour aller à Rome en famille il vaut mieux une berline avec un grand coffre , de couleur bleue
est un détail et ne permet pas de dire que tu iras à Rome sans soucis , pour être constructif

A+

MessagePosté: Dim 14 Juil 2013, 11:53 
hello ,

pas franchement avancer depuis la derniere fois , je remercie Erato pour le travail accomplis sur mes 2 TRS dans mon ampli Stéréo 12AX7 /EL84 ( un SE a 2 cannaux :wink: ) .

je voudrais savoir quel était les différence entre les ECC 83 / 12 AX7 & les 6N2P au niveau perf :?:

sinon pas grand chose , je suis avec intérêt de montage PP EL/PL 504 d Eko2 avec attention , ca semble etre tres intéréssant .

bonne apétit tub18

MessagePosté: Dim 14 Juil 2013, 12:12 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
je voudrais savoir quel était les différence entre les ECC 83 / 12 AX7 & les 6N2P au niveau perf :?:

Bonjour jmd

C'est presque blanc bonnet et bonnet blanc , seule différence notoire pour la 6N2P elle n'existe qu'en chauffage 6.3 V
donc pas en 12.6 et les broches chauffage sont différentes , la pin 9 est un blindage interne qui est accessible par cette
pinoche
Sinon tu zieute les datasheet de ton tube et tu verra certaines différences selon les modèles mais en gros
les perfs seront les mêmes , hormis comme dans une voiture tu as certaines options sur certain tube , style long plate
plaque +/- importantes en taille , bref ces différences physiques change quelque peu les paramètres du tube mais
c'est marqué dans les datasheets :wink: , attention à la disparités dans les lots sur les tubes Russes, et encore :mrgreen:

Perso j'utilise depuis des années des 6N2P-EV dans mon filtre actif , c'est des Tank , ça bronche pas, c'est Russe quoi
quant on voit le prix à la dixaine de ces "merveilles" sur la baie et le prix atomique que certains payent pour une
paires de 12AX7 de l'usine de Blackburn produite dans je ne sais quel semaine de quelle révolution , j'en rigole tout seul :mrgreen:

Pourquoi cette question :?:

Bon appétit

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure