Hello
Vu qu'on est parti dans les discussions théologiques, allons y.
J Hiraga parles lui aussi de l'emploi de pentodes en tant que tel... Le WE91 comporte une 310 A, qui forme un beau filtre actif avec la 300B. Et bien sur faut lui fourguer un transfo de compétition pour en être sûr. Attention l'association est magique!
Dans le classique, on peut aussi se référer à R Bassi, qui à quelques vertus. Outre qu'il prône activement l'emploi de pentodes ou tétrodes, si l'on suit bien ses cours(éventuellement des triodes en PP et classe AB), le bonhomme à oeuvré dans un sens plus éducatif. Ses publications font, à mon sens référence pour des autodidactes.
A l'époque ou internet balbutiait, ARTS (Bassi encore) devait posséder la plus grosse bibliothèque technique, ouverte ( la participation pécuniaire était modeste), et tu recevais un bulletin trimestriel relié. Pas un club fermé, G. Preyale à écrit sur un montage SRPP de 6s33, avec un drive assez rigolo ( une ec86), et j'ai des photo de Gege 94 lors de réunion...
Pour moi ces deux grands bonhommes de la HIFI française n'ont pas oeuvré dans le même sens, tout en vivant de ce "métier".
Je reconnais volontiers avoir rêvé sur les triodes de Hiraga ( une DA100 ou 250

), mais je peux affirmer que le coté Rinaldo, est quand même plus sérieux, moins réputé à l'international mais plus créatif dans le bon sens du terme.
Pour moi les Yves07, Pben, et Farf, Chamnix,Totof, Floury G. ( et bien d'autres) sont plus inscrits dans cette "école". Si après on commence une vilaine polémique sur le combat triode/pentode, je bouffe mon chapeau, et je vais tester des cables bleus et des condos à (l'huile d'olive de Bretagne).
DAvid
PS: pour finir la maquette Gérard, je penses que tu devrais tester la CCS en mode pentode ET faire varier la tension G2 pour "voir"...Pour moi tu n'as pas assez de "head on", pour faire le constat.
Sa grande cousine 12hg7/12gn7, marche mieux avec une g2 plus basse, moins de µ, mais moins de DHT, pour de grandes excursions. combiné avec Une HT conséquente,sur l'oscillo ça le fait carrément.
Je rejoins P Ben ( en plus bête

), une triode ça marche avec deux résistances ( et parfois un condo), une pentode il faut une résistance de plus ( en trop ?

), voir pire une tension dédiée (des condos, des totors voir un transfo et des diodes...), si en plus tu joue avec un truc pointus, et pas trop de marge sur G1 , ça devient sportif.