Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 860 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 58  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Nov 2009, 20:17 
Site Admin

Salut Guy

A quelle fréquence tu as une image sans déformation

là et selon ton choix de fréquence la plus basse a transmettre tu est peut être a la limite des core choisis

Une chose le 30 hz n'est pas courant a l'écoute donc ne t'inquiète pas trop si ton carré est bon a 40 ou 50 hz c'est une limitation de ta BP qui déforme le signal aussi bas

Ca n'engage que moi comme raisonnement , mais si ça peut t'aider

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 09:20 
Membre Assidu

merci Totof
je suis d'accord avec toi, ça n'enlève rien au plaisir de l'écoute.
Mais c'est juste pour savoir si j'ai merdé mon bobinage par rapport aux autres :-)

Bonne journée
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 09:38 
Membre Assidu

Bonjour à tous,
Citation:
Mais c'est juste pour savoir si j'ai merdé mon bobinage par rapport aux autres
si tu as respecté le plan, tu as bien travaillé.

Charly

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 10:29 
Site Admin

Salut Guy

Met quelques photos des signaux a 40, 100 hz pour comparer

Comme dit érato si tu s suivi le plan tu peu pas te gourer :wink:

Bon dimanche

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 11:06 
Membre Assidu

Citation:
si tu s suivi le plan tu peu pas te gourer :wink:

autre hypothèse: on m'aurait fourgué de la tôle Std au lieu de M6X
C'est pourquoi une comparaison avec les autres m'intéresserait.

MERCI
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 11:13 
Membre Assidu

voici du 50Hz à plein régime
Image

et du 100HZ toujours à pleine puissance
Image

Pas très satisfaisant à mon goût (même si je répète que l'écoute est excellente)
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 11:45 
Site Admin

Pour la tôle c'est assez facile de comparer par les épaisseurs de mémoire la std 0.60 mm , la m6x ne fait que 0.35 mm

Pour vérif a tu regardé si ton géné direct dans le scope donne un signal propre , pour écarter le scope ou le géné du problème :wink:

il est vrai que tu as une déformation du 100 hz pas normale

voici une capture des signaux carré 40 hz sur mon PP de 6p14p

Image

La même fréquence sur mon PP de 6f6g

Image

A faible puissance ver 4 watts tu a quoi
on en revient ala saturation du fer comme question :!:

Bonne chance :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 13:38 
Membre Assidu

Citation:
autre hypothèse: on m'aurait fourgué de la tôle Std au lieu de M6X
La M6X est relativement souple puisqu'elle est assez fine; la standard est presque rigide et fait 0,5mm d'épaisseur; tu peux la mesurer avec une simple règle graduée en 1/2 mm. Sur Lyon, N.....c s'est déjà trompé d'épaisseur de tôles.
J'ai voulu faire les mesures que tu demandes, mais mon générateur BF n'est pas suffisamment performant en signaux carrés, à si basse fréquence....... à suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 14:59 
Site Admin

Voilà mes mesures à l'instant même.

30 Hz Sinus 8W eff. 6 Ohms:

Image

Début de distorsion visible: c'est la "cible" du calcul du transfo pour 1,4 Tesla.

Un signal carré demande de passer grosso modo F/5, soit 6Hz sinus pour 30W carré.
Il faudrait pour ça un transfo calculé pour 6 Hz, il pèserait dans les 5Kg :shock:
On arrive tout au plus à 6V càc.
Par contre le 150Hz carré passe avec 25V càc ce qui est cohérent avec 5 x 30 sinus.
Le Wattmettre (étalonné pour du sinus) indique alors plus de 20 Watts . . . c'est normal !

Voilou.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 21:26 
Membre Assidu

ok merci à vous messieurs.
Me voilà à peu près rassuré par les mesures de Yves, même si mon sinus à pleine puissance (30Hz) est moins propre que celui de Yves.
Je vais vérifier le WE prochain l'épaisseur des tôles.
Bonne semaine à tous
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 22:13 
Bonsoir.
La tôle M6X très souvent utilisée pour les transfos de sortie fait 0,35 mm d 'épaisseur , mesurée au palmer ou au pied a coulisse.
La M4X fait 0,27 mm d 'épaisseur,la M5X fait 0,3 mm d 'épaisseur.
A partir de la tôle ordinaire (grains non orientés) de 1,35 Watt de perte au Kg, 1,5 Watt,1,7 Watt, 2,3 Watts et 2,6 Watts de perte au Kg ces tôles font 0,5 mm d 'épaisseur.
Pour faire de bons transfos de sortie si on utilise de M6X , celle ci doit être RECUITE IMPERATIVEMENT....le fournisseur Lyonnais N..... C n 'en a pas a son catalogue.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Nov 2009, 08:43 
Membre Assidu

Bonjour,

Citation:
N..... C n 'en a pas a son catalogue
S'il n'y en a pas à son catalogue, il en a dans son entrepôt.

Charly

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Nov 2009, 09:06 
Membre Assidu

Toutes les tôles au silicium sont recuites avant refendage et découpe par le sidérurgiste qui fabrique la tôle.
Le recuit après découpe est facultatif ou tout du moins n'est pas impératif.
A ma connaissance mais je peux me tromper il aurait pour principal but de brûler les bavures de découpe afin de limiter le foisonnement dans l'empilage.
Si les tôles n'étaient pas recuites l'oxyde de silicium de couleur grise qui les recouvre (la carlite) ne serait pas présent.
Le recuit a pour but -pour un acier- de détendre les contraintes internes dues au laminage. Ce n'est pas à toi Gégé que je vais l'apprendre.
Cet acier pourrait servir à faire des ressorts, et la découpe n'apporte que peu de contraintes internes cad peu d'écrasement de bord de découpe.
Aujourd'hui les outils de découpe en carbure ou en ferrotic avec des jeux à la coupe de l'ordre de 2/100 ème mm ne produisent pas de bavures en utilisation normale (en respectant les cycles d'affutage).
Vieux souvenirs d'un épisode professionel chez un constructeur de transfos de distribution aujourd'hui premier constructeur européen qui a arrêté ses fours de recuits quand les outils carbures ont remplacé ceux en acier ARS qu'il fallait affuter trop souvent et que l'on n'afffutait pas autant qu'il aurait fallu.
Pas de conséquences sur l'electromagnétisme.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Nov 2009, 09:31 
Membre Assidu

DECOUP m'a expliqué que le recuit consistait à mettre les tôles au four à 700 ou 750°( je ne sais plus ) pendant 10 ou 15H;
La coupe des tôles perturbant l'orientation des grains et cette cuisson les remet dans la bonne orientation.

Charly

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Nov 2009, 11:36 
érato a écrit:
DECOUP m'a expliqué que le recuit consistait à mettre les tôles au four à 700 ou 750°( je ne sais plus ) pendant 10 ou 15H;
La coupe des tôles perturbant l'orientation des grains et cette cuisson les remet dans la bonne orientation.

Charly
.
Bonjour.
Je suis d 'accord avec cette affirmation,tout simplement parce que la découpe est un phénomème violent, qui a pour effet de générer un stess perturbant l 'orientation des dipôles élémentaires dans les zones ou il y a eu enlèvement de métal, qu'il faut donc réorienter par un traitement thermique approprié(sous atmosphère gazeuse il me semble) pour retrouver les propriétés magnétiques initiales, au passage les tôles de petites dimensions souffrent particulièrement du stess .
Ceci évidemment ne préjuge en rien(en termes de traitements thermiques) ce qui a été fait en amont chez le, les sidérurgiste(s) qui a ma connaissance ne doivent pas découper les tôles de petits formats .
J 'ai aussi bien connu dans une autre vie les problèmes de découpe avec des outils réalisés dans des aciers spéciaux, avec des jeux entre poinçon et matrice liés a l 'épaisseur des tôles et leurs nuances, sachant qu 'il fallait souvent se bagarrer pour faire réaffuter les outils (et parfois recentrer, l 'ensemble poinçon matrice) pour limiter les bavures, jusqu 'a l 'apparition des outils dits de "découpage fin" avec effectivement un jeu poinçon /matrice plus réduit et évidemment au niveau de ces nouveaux outils de découpe des alliages d 'aciers plus performants que les classiques, avec pour principal avantage de réduire pratiquement a néant les bavures résiduelles.
Pour en revenir a N...C, je ne comprends pas pourquoi quand on l 'interroge tel que je l 'ai fait, celui-ci me répond qu 'il n 'a pas de tôles M6X recuites...alors qu 'il en aurait dans son entrepos....bizarre , vous avez dit bizarre..... quoiqu 'il en soit pour mes futurs besoins j 'irai chez Découp directement a l 'usine m'approvisionner (comme je l 'ai déjà fait) .
gege 94

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 860 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 58  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure