érato a écrit:
DECOUP m'a expliqué que le recuit consistait à mettre les tôles au four à 700 ou 750°( je ne sais plus ) pendant 10 ou 15H;
La coupe des tôles perturbant l'orientation des grains et cette cuisson les remet dans la bonne orientation.
Charly
.
Bonjour.
Je suis d 'accord avec cette affirmation,tout simplement parce que la découpe est un phénomème violent, qui a pour effet de générer un stess perturbant l 'orientation des dipôles élémentaires dans les zones ou il y a eu enlèvement de métal, qu'il faut donc réorienter par un traitement thermique approprié(sous atmosphère gazeuse il me semble) pour retrouver les propriétés magnétiques initiales, au passage les tôles de petites dimensions souffrent particulièrement du stess .
Ceci évidemment ne préjuge en rien(en termes de traitements thermiques) ce qui a été fait en amont chez le, les sidérurgiste(s) qui a ma connaissance ne doivent pas découper les tôles de petits formats .
J 'ai aussi bien connu dans une autre vie les problèmes de découpe avec des outils réalisés dans des aciers spéciaux, avec des jeux entre poinçon et matrice liés a l 'épaisseur des tôles et leurs nuances, sachant qu 'il fallait souvent se bagarrer pour faire réaffuter les outils (et parfois recentrer, l 'ensemble poinçon matrice) pour limiter les bavures, jusqu 'a l 'apparition des outils dits de "découpage fin" avec effectivement un jeu poinçon /matrice plus réduit et évidemment au niveau de ces nouveaux outils de découpe des alliages d 'aciers plus performants que les classiques, avec pour principal avantage de réduire pratiquement a néant les bavures résiduelles.
Pour en revenir a N...C, je ne comprends pas pourquoi quand on l 'interroge tel que je l 'ai fait, celui-ci me répond qu 'il n 'a pas de tôles M6X recuites...alors qu 'il en aurait dans son entrepos....bizarre , vous avez dit bizarre..... quoiqu 'il en soit pour mes futurs besoins j 'irai chez Découp directement a l 'usine m'approvisionner (comme je l 'ai déjà fait) .
gege 94