Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL504 / PL504 , ou comment construire un ampli BF
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 09:43 
hello ,

Totof , j ai pas le nécéssaire pour ouvrir les fichiers ( pas de pack office ) .

et oui apres avoir calculer la courbe de charge , je pensais utiliser un TRS de 1850 ohms mais celui la si j ai pas fait d érreur , fais 1630 ohms env.

Yves07 , oui , j ai voulus mettre 150 V a l anode du tube .

et pour la conso sur la cathode , j ai 91 mA sur un tube ok contre 66 pour celui en fin de vie :?

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 10:46 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
Totof , j ai pas le nécéssaire pour ouvrir les fichiers ( pas de pack office ) .

Re

Dans l'archive tu as une version XLS pour Packoffice et une version ODS pour Libreoffice
ce dernier est gratuit et opensource et tu devrais le connaître :mrgreen:

Pour ton TRS donc il fait 1600 en gros , tu as tracé ta droite de charge sur ton réseaux de courbe
adéquat :?:

A+

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 11:02 
oups , ...

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 - 1.6 K - 150 V.jpg
courbe PL 504 - 1.6 K - 150 V.jpg [ 223.88 Kio | Vu 5682 fois ]

je vais regarder si j ai OpenOffice :wink:

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 11:23 
Site Admin

Re

N'oublie pas de retrancher la valeur de polar automatique ( tension de cathode )
de la valeur de tension HT pour poser ton PF sur la nouvelle droite de charge que tu va tracer

et comme te l'a indiqué Yves , de bien prendre le mode adéquat ( triode ou pentode ) comme
base pour ton réseau de courbes d'anode , si tu part sur pentode bien faire attention à la tension
d'écran qui est utilisé pour le traçage des courbes

Bon appétit :mrgreen: ( Back to one :wink: )

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 12:26 
re,

sur les courbes , j ai pas le mode penthode !

Totof , je n arrive pas a ouvrir avec OO2 ( open office 2.0 ) .

:(

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 12:34 
Site Admin

Re

Je n'ai pas parlé de Openoffice qui est à la version 4 entre paranthèse
mais de libreoffice voir ici https://fr.libreoffice.org/

Pour le mode pentode c'est tout simplement dans le pdf :evil:

A+

Fichiers joints:
PL504.pdf.tar.bz2 [263.88 Kio]
Téléchargé 262 fois

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 15:10 
Site Admin

Garde le cap et ne t'engouffres pas dans une nouvelle option, moi, je resterai en mode triode :wink:

Cependant, la droite de charge que tu as tracée ne représente pas 1K6 mais plutôt 3K4, j'explique:
Elle passe par 250V pour 75mA et par 0V pour 140mA donc, pour une différence de tension de 250V, la différence de courant est de (140 - 75) = 65mA.
Il suffit d'appliquer l'incontournable loi d'Ohm pour trouver R: R = U / I = 250 / 65 = 3K38.

On peut pas faire plus simple !

Retrace la droite de charge pour 1K6 sans déplacer le point de repos (150V et 90mA) donc en la faisant pivoter autour de ce point.

Yves.

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 15:29 
re ,

je savais bien qu il avait une érreur mais du coup , je suis meme pas sur d avoir vraiment suivis .

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 - 1.6 K - 150 V.jpg
courbe PL 504 - 1.6 K - 150 V.jpg [ 225.21 Kio | Vu 5660 fois ]

par contre Yves07 , si je passe en mode triode sur la PL 504 , la qualité audio est meilleur mais j ai moins de watt en sortie HP , alors du coup quel topologie gardé , triode ou penthode :?:

Totof , j ai vue pour le filtre passe-bas , je me demande si en utilisant un filtre réglable avec un potar et une capa , j obtiendrait pas un bon résultat , sur mon ampli que je dépanne , il as les 2 options ( Basse & Aigus ) .

pouarf , fait trop chaud sur paris , je retourne en sieste :mrgreen:

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 15:54 
Site Admin

jmd_91 a écrit:

Totof , j ai vue pour le filtre passe-bas , je me demande si en utilisant un filtre réglable avec un potar et une capa , j obtiendrait pas un bon résultat , sur mon ampli que je dépanne , il as les 2 options ( Basse & Aigus ) .

Oublie ça pour le moment tu n'est pas encore là et suis les conseils que Yves vient de te donner
reste sur du basique à savoir en mode triode et avec une droite de charge de 1K6 que tu doit
tracer correctement
Ensuite positionne ton PF correctement sur cette même droite :mrgreen:

Back to one again :evil:

A+

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 20:37 
hello ,

fin de l histoire de l ampli :!:

mon tube d éssai vie ses dernieres heures , j ai tout juste 50 mA , du coup , j ai tester avec un tube un peu plus costaud ( 86 mA ) .

j ai le maximum de gain entre 300 Hertz & 18 Khertz , a 200 hertz , j en perd 1/3 et a 100 hertz , il m en reste que 1/2 .

du coup , il me reste que 6 PL 504 et 2 PL 511 ( utiliser qu a la fin sachant qu elles sont plus puissantes :arrow: 20 au lieu de 16 ) .

je vais lui faire un boitier , il ne servira que d appoint ; je vais quand meme reprendre les cours car j ai pas vraiment compris , du moins en partis .

pour la 14 EL 504 , je vais suivre le post d Eco2 , son montage me plait bien mais je voudrais le faire avec une ECC 88 .

il me reste aussi 4 EL 502 , donc je referais un SE mais avec les tension maxi au quel je pense refaire un avec les bons éléments .

merci Totof pour l aide que tu m as apporté ainsi que ceux qui m ont aider dans ce bric a brac .

la je suis un peu décu mais la pratique et le peu que j ai retenu mon permis d avancer dans un loisir ou je suis nul tub17

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 22:30 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
fin de l histoire de l ampli :!:

Bonsoir jmd

Why :?: , un coup de déprime :?:

jmd_91 a écrit:
merci Totof pour l aide que tu m as apporté ainsi que ceux qui m ont aider dans ce bric a brac .

la je suis un peu décu mais la pratique et le peu que j ai retenu mon permis d avancer dans un loisir ou je suis nul tub17

De rien , mais justement tu n'as rien appris du tout , tu t'obstine à faire des essais au pifomètre , sans rien comprendre à ce que
tu fait , tu ne prend même pas la peine d'essayer malgré toutes les personnes qui on essayés ici de le faire, d'apprendre le "béaba"
le stricte minimum , tu n'a même pas la politesse de faire les exercices que l'on t'as gentillement indiqué,

On a passé du temps à t'expliquer, et à te réexpliquer, tout ça pour nous dire maintenant que tu baisse les bras et que tu abandonne,
franchement c'est très décevant, imagine nos réactions derrières nos écrans, à te lire,prendre de son temps pour te répondre,
ce qui en plus sert aux autres,car beaucoup n'ose pas poster pour dire qu'ils ne savent pas faire ceci ou cela

ce n'est pas une honte d'apprendre, tous les jours on en apprends et au plus on en sait au moins on en connais,
quand tu ouvre une porte de la connaissance, dix autres portes s'ouvre à toi derrière :!:

Alors, allez reprend toi, et continue ce que tu as commencé, au lieu de reculer, va de l'avant :evil:

La nuit porte conseil, donc bonne nuit

MessagePosté: Sam 24 Aoû 2013, 22:13 
hello ,

pas grand chose , un peu de révision , un peu de bricolage .

le proto en cours de montage :arrow:

Fichier(s) joint(s):
Cablage Proto PL 504.JPG
Cablage Proto PL 504.JPG [ 152.58 Kio | Vu 5576 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Dessus Proto PL 504.JPG
Dessus Proto PL 504.JPG [ 165.71 Kio | Vu 5576 fois ]

je referais un modele similaire mais avec des EL 502 , ce qui m oblige a repartir a zéro .

bonne soirée :wink:

MessagePosté: Jeu 07 Nov 2013, 12:49 
hello ,

bon , je déterre pas le post , l ampli marche assez bien depuis qu il est opérationnel , par contre 1/4 H a 1/2 H apres l avoir allumer , il craque , j ai aussi ce probleme sur mon ampli EL 84 , est ce que les tubes approche de leurs fin de vie :?:

j ai regarder les valeurs sur le courant de cathode , ca reste encore bon , env. 85 mA sur mes PL 504 .

la j attend un peu car mes finances sont vraiment a ras du sol , je peut meme pas investir sur 2 TS qu Erato m as proposer pour faire le meme en version EL 504 ( plus aboutis que celui ci ) .

voila , bonne apétit a tous .

PS: l ampli fonctionne entre 4 H a 10 H par jour quasiment tout le temps :mrgreen: tub18

MessagePosté: Jeu 07 Nov 2013, 13:24 
Membre Assidu

Hello,

Un craquement genre « feu de camps » ça peut être pas mal de choses : une résistance qui brûle doucement voire même tes électrodes d'anodes qui bougent (chaleur) sur le téton d'anode des tubes de puissance.

Faut tâtonner ... :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 07 Nov 2013, 14:16 
chanmix51 a écrit:
Hello,

Un craquement genre « feu de camps » ça peut être pas mal de choses : une résistance qui brûle doucement voire même tes électrodes d'anodes qui bougent (chaleur) sur le téton d'anode des tubes de puissance.

Faut tâtonner ... :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

hello Chanmix51 ,

hum ca va etre difficile a voir car c est quand j ecoute de la music que ce bruit se fais entendre , les résistance , j ai choisi volontairement plus gros ( genre 1 ou 2 W selon la valeur ou j ai cablé mes tubes ) .

merci :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure