Salut Totof,
Je vois que tu remets l'ouvrage sur le métier avec jmd ...Je suis admiratif de ta constance, bravo !!!
Cependant, ... à mon humble avis, et avec toutes les prudentes réserves d'usage ... je ne laisserais pas jmd "choisir" son PF à partir de sa maquette bidouille ...
Rien ne dit que c'est optimal, ...la seule chose que l'on sait c'est un débit de l'ordre de 60 mA par tube et la HT "à vide" !
Si par exemple le tube oscille en HF, (ce que l'on entend pas et que ne voit pas toujours au scope sans pinailler le "déclenchement" ...), tu peux avoir un débit de 60 mA par tube, gaspillé en pure perte et un tube très mal polarisé qui fera peu de musique et qui pourra "fumer" sans prévenir ... L'ami jmd en a déjà "fusillé" un certain nombre sans bien savoir pourquoi !!!
Permettre jmd à choisir son PF en fonction des mesures sur sa maquette pifométrique, c'est l'inciter à continuer dans la même (mauvaise) voie ...
Il est probable (comme d'hab) qu'il va essayer de bidouiller sa droite de charge pour conforter ses mesures plus qu'incertaines afin de répondre à tes questions, mais il n'aura pas avancé d'un pouce dans sa réflexion ...
Il me semble, (mais c'est pas moi le "prof" ...) que tu devrais l'inciter fortement à mettre le fer à souder à la cave et ne pas lui donner le choix ... tant qu'il n'aura pas compris pourquoi on "calcule" une droite de charge et comment on l'utilise.
Pour ma part je fais au plus simple : je la choisis "graphiquement" à partir du DS, avec une règle graduée et un compas ...) et de là, je choisis la HT et la charge optimale.
Et si l'ami jmd continue à mesurer d'abord ses bidouille d'abord et ensuite à "tricher" graphiquement pour tenter de te faire croire q'il a compris, ... tu vas "saturer" la mémoire du serveur du forum avec un post de plusieurs milliers de pages improductives ...
Et dans quelques années, tu t’arracheras tes derniers cheveux blancs ... quand tu auras décidé de ne pas terminer ton coup de peigne avec du papier carborundum à grain fin, comme en ce moment...
Mais tu fais comme tu veux...
Courage collègue,
Daniel