Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 20:35 
Membre Assidu

Bonsoir,
Yves a dit l 'essentiel.
Quelques précisions:
Feeling, on ne peut augmenter trop la valeur du condo de découplage, car on augmente également la constante de temps vue par le signal. De plus une valeur trop forte risque de perturber la polarisation.
Dans mon ampli j 'ai utilisé 1000µ, car le courant engendré par la KT88 est suffisant pour le charger rapidement. Cette valeur très élevée va faire disparaitre la contre-réaction d' intensité engendrée par la resistance de cathode;
Je préfère la polarisation fixe, car elle permet d'éliminer une constante de temps sur le signal, a condition que la source de polarisation ne soit pas elle meme sujette à ces phénomènes. C 'et pourquoi, dans mon 300B par exemple, chaque tube possède sa propre polarisation réglable. La source de polarisation est distincte pour chaque canal et indépendante du transfo d 'alimentation principal. Le filtrage de cette source utilise un système de capa et de self à très faible resistance interne.
Avec de tels moyens mis en oeuvre, je suis près a comparer mon 300B avec n 'importe quel ampli SE de puissance comparable ( 300B, 211, 845 et autre 2A3...)

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 20:43 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
A part les resistances supplémentaires, la polarisatoin sur le LED169, qui a t-il comme autre defauts ?. Comme je l'ai dit plus haut, d'après l'article l'EF86 est une pentode non micophonique (en plus de connecté la pate 7 à la masse) et très bonne "amplifieuse". Les 6SN7 sont des drivers de choix aussi (dire de l'article encore). Peut-être que le transfo d'alim est une récupération aussi car employé sur un autre ampli dans un article précedent !

Vous m'avez zapper je crois :roll: sujet interressant et le temps d'écrire un message et deja 2 de répondu !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 20:59 
Membre Assidu

En fait ce schéma ressemble a une mouture revue et corrigée de l 'ampli du N 160; le concepteur ayant revu certain détails dans un but d 'amélioration ( je présume). Utilisation d'une polarisation fixe, modification du déphaseur ( 6SN7) ce qui est bien plus judicieux. L 'alimentation est également modifiée et voit se rajouter une self.
Le transfo d 'alim passe de 380 a 400V.
Par contre on trouve une resistance de 470K sur la sortie du déphaseur, qui a mon avis représente une correction de phase a très basse fréquence. Ceci montre que le concepteur a du rencontrer des pb d 'instabilité à basse fréquence.
Cette resistance modifie l 'angle de déphasage.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 22:36 
Site Admin

Bonsoir Gérard,

Osborof a écrit:
Bonsoir,
. . . .
C 'et pourquoi, dans mon 300B par exemple, chaque tube possède sa propre polarisation réglable. La source de polarisation est distincte pour chaque canal et indépendante du transfo d 'alimentation principal. Le filtrage de cette source utilise un système de capa et de self à très faible resistance interne.

Si tu n'as pas de préjugés envers les transistors, le luxe serait une régulation "shunt" capable d'empécher la polar de monter sur un "coup" de courant grille.
Sinon, au moins un "bleeder".
Citation:
Avec de tels moyens mis en oeuvre, je suis près a comparer mon 300B avec n 'importe quel ampli SE de puissance comparable ( 300B, 211, 845 et autre 2A3...)

Gérard.

Yves.
P.S.
En déplacement à Annecy demain et après demain.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 22:59 
Membre Assidu

Vous êtes formidables les mecs! Je prends un cours d'electronique en direct!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 23:39 
Site Admin

yves , oui c'est a ca que j'étais en train de penser en lisant tes posts précédents ... on pourrait mettre en place un circuit de régulation de tension de cathode ... dailleurs je pense que il y a des amplis commerciaux qui fonctionnent comme ca ..... :)

merci pour toutes vos précisions sur le sujet :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 15:46 
Membre Assidu

A la lumière de ce qui vient être dit concernant la polarisation et la nécessité de se charger et de se décharger pour le Ck en polarisation automatique,
que penser des circuits "alternatifs" qui permettent justement de séparer le parcours de la HT continue et le "retour de modulation"?
Si celui-ci ne passe plus dans la Rk, le problème posé par la présence du Ck n'est-il pas résolu?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 17:34 
Membre Assidu

Bonjour Toulemonde,
J 'ai enfin eu le temps de relier le " Mélomane" aux enceintes auxquelles je l 'avais destiné, c 'est à dire mes Nautilus 804 (rendement 89dB/W/m), qui sont difficiles à driver.
Le resultat est à la hauteur: l ' ampli reproduit les memes qualités que sur mon système à haut rendement et les Nautilus sont tenues d 'une main de fer. Pas besoin de tourner beaucoup les pots de volume, ici la puissance déferle très vite...
Entre les morceaux, le silence est exeptionnel, conformément aux mesures.
Voici l 'ampli équipé de ses tubes définitifs; les belles 6550 de chez EH.
Remarquez les anneaux antimicrophoniques équipant les EF86.
http://img300.imageshack.us/img300/1990/hpnx00787ku.jpg

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 18:05 
Membre Assidu

Bonjour Osborof,
très belle réalisation ça! J'ai aussi remarque les prises d'entrée en façade à le manière de Cochet.
Comme je suis insatisfait de mon PP KT88 (j'utilise des 6550EH), ton schéma m'intéresse, et je suis tenté de le reproduire, en réutilisant un max de composants actuels;
Première question: quel est le courant max. de la HT. J'ai une belle self de Magnetics de 5H/400ma, est-ce elle suffirait?
Merci d'avance.
Jaurai d'autres questions si tu veux bien m'aider.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 19:10 
Membre Assidu

Salut Snob
Ta self peut suffire, mais c'est un peu court. Il aurait mieux valu une 600mA. C'est important, tu devrais te reserver la possibilité de la changer.
Attention, car chaque détail compte, y compris les entrées en façade.
Les étages d'entrée sont extremement sensibles au bruit. ( remarque le blindage des 12AX7 (déphaseurs) ). Si je mets un blindage à cet endroit, ce n 'est pas pour faire joli.
le déphaseur de Schmidt présente un gain d' environ 30 ici, de plus les cathodes ne sont pas découplées d ' ou la très grande sensibilité de cet étage.
Pourquoi les cathodes ne sont elles pas découplées à cet endroit ?
Parce que par principe ce déphaseur doit etre déséquilibré pour fonctionner: essaie de mettre une capa sur la resistance commune de cathode et le déphasage s' arrete immédiatement!
La disposition des éléments est importante.
Il est vrai que le chassis en profilé d' aluminium fait merveille pour la dissipation thermique. C'est important pour la longévité de l 'appareil:
après des heures de fonctionnement , le transfo d 'alim est tiède, les transfos de sortie sont froids.
Après ce type d 'ampli, pour avoir UN PEU mieux, tu peux utiliser des tranfos de sortie de très haute qualité ( onéreux), ou passer à l' OTL.

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 17:59 
Membre Assidu

Bonjour Osborof,
où as tu acheté les EF86?
J'ai commandé (pour un autre projet) 2 EF86 SED chez audiotriodes il y a 4 semaines, mais ils n'arrivent pas à livrer.
Merci d'avance

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 19:39 
Membre Assidu

Salut,
Pour les EF86, ce sont des tubes que j 'avais depuis longtemps: Dario Miniwatt.
D'ailleurs l 'une d 'entre elles était si microphonique que j 'ai du la remplacer.
Les 12AX7 et les 6550 sont des Electro Harmonix.

Gérard.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure