Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 22:49 
Membre Assidu

dic.h a écrit:
Je te conseille le chauffage et redressement en continu . Cela te permettera d'éliminer ce type de ronflette.
Tout comme toi au début je n'ai ni filtré ni redressé le chauffage et j'avais toujours une infime ronflette indésirable. Avec un redressement et un filtrage adequat c'est ultra silencieux.

J'ai mis le nez dans le chauffage filament, en particulier au niveau des cables qui vont jusqu'aux tubes. Cablage le plus court possible, bien torsadé sérré, collé contre le chassis métallique et ne croisant aucun cable signal. Le bruit de fond à quasiment disparu : dans le silence de la nuit il s'entend encore légèrement la tête dans le pavillon du FE206E, à un mètre du pavillon, c'est inaudible. Avec environ 105db d'efficacité, je m'en tire pas trop mal. :D

Sujet du message: Préampli ligne de cedric
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 07:49 
Bonjour.
Phil serait il possible de savoir ce qu'est devenu ton préampli par rapport au schéma original publié sur le site, et si possible d'avoir des photos de l'intérieur merci d'avance.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 08:01 
Membre Assidu

Citation:
Quelle fourchette de valeur est utilisable pour ce condon eb d'autres termes, est-ce qu'une petite valeur (0,1 uF par exemple) limite beaucoup la bande passante ?

F = 1 / 2piRC

Avec F qui est la fréquence de coupure à -3dB, R la résistance de polarisation de grille (en première approximation) soit 220K dans le schéma de la page précédente, et C le condensateur de liaison.

Avec 0,1µF, ça donne la coupure basse à environ 7Hz à -3dB, sans doute même un peu plus bas à cause de l'effet bootstrap de ce type de polarisation "dynamique" de grille.

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 08:12 
Site Admin

Diafan a écrit:
Citation:
Quelle fourchette de valeur est utilisable pour ce condon eb d'autres termes, est-ce qu'une petite valeur (0,1 uF par exemple) limite beaucoup la bande passante ?

F = 1 / 2piRC

Avec F qui est la fréquence de coupure à -3dB, R la résistance de polarisation de grille (en première approximation) soit 220K dans le schéma de la page précédente, et C le condensateur de liaison.

Avec 0,1µF, ça donne la coupure basse à environ 7Hz à -3dB, sans doute même un peu plus bas à cause de l'effet bootstrap de ce type de polarisation "dynamique" de grille.

Diafan

Oui, je parie qu'avec ce bootsrap, l'impédance d'entrée réelle est au moins dix fois plus grande !
Donc la féquence de coupure serait dix fois plus basse.
Donc la valeur du condensateur pourrait être divisée par 10 :evil:
Test intéressant à faire sachant qu'un condensateur de petite valeur est (presque) toujours moins résistant et moins selfique ... à technologie égale bien sûr.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 08:26 
Membre Assidu

Citation:
Oui, je parie qu'avec ce bootsrap, l'impédance d'entrée réelle est au moins dix fois plus grande !

C'est bien possible.
J'en connais le principe, mais je ne sais pas le calculer précisément :(

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 08:41 
Site Admin

Ben, je ne connais pas la formule magique non plus (et je ne retrouve plus le schéma de Phil), mais si on imagine que le "bas" de la résistance de grille reçoit 80% de la tension d'entrée, elle ne voit plus que 20% de celle ci.
Donc, le courant qui la traverse serait divisé par 5 ce qui implique que sa valeur "apparente" serait multipliée par 5 !

C'est pas trés scientifique, il faudrait connaitre précisément le gain "grille / cathode" :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 08:45 
Membre Assidu

C'est un peu comme ça que je sentais intuitivement la chose.
Mais je me méfie de mon intuition qui m'a déjà joué des tours!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 09:23 
Membre Assidu

Diafan a écrit:

F = 1 / 2piRC

Avec 0,1µF, ça donne la coupure basse à environ 7Hz à -3dB.

Diafan

Merci pour la formule, mais je n'arrive pas à retrouver les 7 Hz avec 0,1 uF. :oops: Je trouve :
1 / 2 x 3,14 x 220 x 0,1 = 34,54
ou 1 / (2piRC) = 1 / 138,16 = 0,0072

Sujet du message: Re: Préampli ligne de cedric
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 09:36 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Phil serait il possible de savoir ce qu'est devenu ton préampli par rapport au schéma original publié sur le site, et si possible d'avoir des photos de l'intérieur merci d'avance.
A + .
gege 94

Le shéma est le même que celui de la page précédente :
http://www.ptsoundlab.com/tubes/preampl ... eampli.jpg

Je n'ai pas mis pour le moment les grid stopper (1K). Pour les photos, j'essayerai d'en faire dans la journée.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 09:55 
Site Admin

mon idée étais si sotte que ca que personne ne l'as relevée ? :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 10:15 
Membre Assidu

Je pourrais pas te dire, j'y connais rien au point d'être incapable de calculer la fréquence de coupure d'un RC… :lol:

Je me dis parfois que j'ai du du bol d'arriver à faire fonctionner mes appareils !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 10:17 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Diafan a écrit:
Citation:

F = 1 / 2piRC

Diafan

Donc la féquence de coupure serait dix fois plus basse.
Donc la valeur du condensateur pourrait être divisée par 10 :evil:
Test intéressant à faire sachant qu'un condensateur de petite valeur est (presque) toujours moins résistant et moins selfique ... à technologie égale bien sûr.

Yves.

Au niveau condo de laison en entrée, j'ai essayé avec un 0,056 uF (Teflon russe) avec un bon résultat d'écoute comparé au essais avec d'autres condos. Avec une aussi petite valeur, je n'ai pas eu l'impression que le grave était plus court à l'écoute, juste un peu plus léger sans pouvoir dire si ça tient à la sonorité du condo où à la bande passante.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 11:21 
Site Admin

les filtres rlc n'ont rien de super complexe a partir du moment ou tu retiens que

Rr= R
Rl = (jwL)
Rc = -j/(wC)

et puis tu fait simplement les associations comme tu les connais pour les lois de résistances en série et //, tu as surement ete à l'école donc tu sais simplifier un complexe et hops le tour est joué :-) (j c la composante complexe bien sur)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 12:01 
Membre Assidu

Citation:
et puis tu fait simplement les associations comme tu les connais pour les lois de résistances en série et //, tu as surement ete à l'école donc tu sais simplifier un complexe et hops le tour est joué Smile (j c la composante complexe bien sur)

Je suis effectivement allé à l'école, mais d'un bac B il y a 24 ans, il ne me reste des bribes de mes cours de maths. L'électricité n'était pas aux programmes, pour moi ça reste en très grande parlie de l'hebreu ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 12:05 
Site Admin

Il y a des millions de pages super intéressantes sur le net qui en parlent :-)
mais les filtres rlc ne sont probablement pas les choses les + utiles pour faire des amplis :-)
du moment que tu sait que les condo laissent passer les HF en série et couppent les BF et que les selfes c'est le contraire, touuuut va bien ;-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure