Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 07:44 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
Bonsoir,
Ce n 'est malheureusement pas étonant avec les schémas utilisés.
Puis quand on vend des supports de tubes près de 10 euros pièces et les resistances à 7 euros, ça sent tout de meme l 'opération commerciale.
( tous les supports que je possédais de cette marque sont passés... A la poubelle et la connectique d 'entrée et sortie ne va pas tarder à les rejoindre!). Leurs transfos pour SE sont de bonne qualité, en revanche ( ceux pour PP je ne sais pas).
J 'aimerais savoir ce que valent les transfos adaptateurs pour cellule MC.

Gérard.

Hello,

j'ai relu le chapitre sur les amplis à tube dans le livre "bien entendu" de Francis Ibre, ça a l'air quand même vachement complexe cette question.
La partie chauffage du filament a l'air d'être d'une très grande complexité avec des problèmes de bruits plus ou moins atténuables et stables dans le temps entre les solution continu et alternatif avec des impacts sur la précision sonore.
De plus il évoque aussi la durée de vie des tubes selon les montages, la présence d'une temporisation avant application de la HT serait indispensable pour que la lampe ne crame pas à 100 à l'heure.
Je ne me souviens plus si l'AN avait une tempo mais je ne crois pas.
Il mentionne également l'importance de la qualité des transfos de sorties, les double C HiB si possible avec nickel sont bien paraît-il.
Bref on sent que ça rigole pas les amplis à tubes !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 09:00 
Membre Assidu

En ce qui concerne le chauffage des filaments par CC, je vois ici et là que c'est inutile et que ce serait presque meilleur en AC.
C 'est faux: il s'agit d'un raffinement qui fait que l 'ampli sera plus silencieux, c'est tout.
Pour les tubes de puissance à chauffage indirect, le jeu n 'en vaut pas la chandelle, car cela augmente le cout et l 'encombrement pour presque rien.
Par contre pour les grosses triode à chauffage direct c 'est presque indispensable pour le silence de l 'ampli.
De meme pour les étages d'entrée des amplis, c'est quasiment indispensable. Une preuve?
Essayez de réaliser par exemple l 'ampli du N 169 de LED, mon KT88 décrit sur le site, ou quelques chose d'approchant, en alimentant l 'étage d 'entrée et le déphaseur en AC et vous verrez!
Et encore, pour le LED 169, le filtrage ne fait que 22000µ: c'est insuffisant et je suis pret à parier que l 'ampli ainsi réalisé va ronfler! ( je ne parle meme pas du cablage des masses qui sont communes à la HT et à la BT !!)
Il ne faut pas oublier que beaucoup de solutions employées autrefois, l' étaient par mesure d'économie...

Amicalement. Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 09:54 
Membre Assidu

Citation:
Je ne me souviens plus si l'AN avait une tempo mais je ne crois pas

Non, il n'en a pas.
Mais c'est beaucoup moins important quand le redressement de la haute tension est réalisé par un tube, comme dans les AN.
Le tube redresseur met lui aussi un certain temps à chauffer, ce qui décale et rend "soft" l'application de la HT.

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 10:02 
Osborof a écrit:
Il ne faut pas oublier que beaucoup de solutions employées autrefois, l' étaient par mesure d'économie...
Amicalement. Gérard.

C'est agréable de lire enfin ça et non pas le "autrefois ça ne se faisait pas donc il ne faut pas le faire" que l'on lit trop souvent sur les forums.

Pour le chauffage filament en AC ou DC, j'avoue que j'étais partisant du chauffage redressé des filaments avec les triodes à chauffage direct, mais que pour le SE de 2A3 j'ai vraiment préféré le chauffage alternatif, d'autant plus que je n'ai pas de bruit de fond sur des enceintes de 100db.

Je verrais pour le 211, pour l'instant je suis parti sur un chauffage redressé et filtré. Je comparerais les 2 et garderais le meilleur résultat.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 11:33 
Site Admin

ptsoundlab a écrit:
Osborof a écrit:
Amicalement. Gérard.

C'est agréable de lire enfin ça et non pas le "autrefois ça ne se faisait pas donc il ne faut pas le faire" que l'on lit trop souvent sur les forums.
. . .
Pascal

Et aussi parce qu'on ne savait pas faire autrement :?

De mon point de vue, tout est permis sauf les préjugés !
En un mot :

OSEZ

Le mariage des technologies permet souvent des solutions inenvisageables par les "anciens" (dont je fais partie ... mais je me soigne :wink: ).

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 12:55 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Citation:
Je ne me souviens plus si l'AN avait une tempo mais je ne crois pas

Non, il n'en a pas.
Mais c'est beaucoup moins important quand le redressement de la haute tension est réalisé par un tube, comme dans les AN.
Le tube redresseur met lui aussi un certain temps à chauffer, ce qui décale et rend "soft" l'application de la HT.

Diafan

merci, comme ça j'avance dans ma compréhension du tube :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 12:56 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
En ce qui concerne le chauffage des filaments par CC, je vois ici et là que c'est inutile et que ce serait presque meilleur en AC.
C 'est faux: il s'agit d'un raffinement qui fait que l 'ampli sera plus silencieux, c'est tout.

dans la version quest des AN que j'ai écouté, le chauffage était-il en CC ou AC ? je crois que l'autre jour tu avais critiqué un point du montage audionote, je crois que c'était le chauffage du filament justement :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 13:10 
Membre Assidu

La 300B est alimentée en continu avec un régulateur intégré, sauf erreur.
Pour la musicalité, c 'est vraiment bof.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 13:34 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
La 300B est alimentée en continu avec un régulateur intégré, sauf erreur.
Pour la musicalité, c 'est vraiment bof.

Gérard.

le CC rend l'ampli plus silencieux mais moins musical donc ?

voici le schéma des quest :

http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... /quest.gif

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 14:03 
Membre Assidu

Non, ni l 'un ni l' autre. C'est la conception globale du montage qui n 'est pas bonne. Le driver n 'est pas adapté ( l' impédance de sortie est trop élevée et la puissance de pilotage est insuffisante pour une 300B). Le circuit de cathode des 300B est simpliste; il sera bruyant meme alimenté en continu.

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 20:32 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
Non, ni l 'un ni l' autre. C'est la conception globale du montage qui n 'est pas bonne. Le driver n 'est pas adapté ( l' impédance de sortie est trop élevée et la puissance de pilotage est insuffisante pour une 300B). Le circuit de cathode des 300B est simpliste; il sera bruyant meme alimenté en continu.

Gérard

La vache, t'es pas tendre, ce sont donc des truffes à ce point chez AudioNote ? De bons composants assemblés n'importe comment ? :roll:
rien ne m'étonne en HiFi mais tu es sûr de ton coup ? Je veux dire est-ce que tu as entendu de tes oreilles que le résultat sonore était conforme à la théorie ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 20:48 
Membre Assidu

Je ne dis pas du tout que ce sont des truffes, mais certainement de bons commerçants.
Absolument, j 'ai écouté, mesuré le montage que tu évoques: pas convaincant du tout.
Les composants ne sont pas non plus extraordinaires; comme je l 'ai déja dit plus haut, j'ai bousillé des 300B à cause de leurs supports. mauvais contact.
En matiere de HiFi, il ne faut croire... Que tes oreilles..! ( et ta théorie).

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 20:57 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
Je ne dis pas du tout que ce sont des truffes, mais certainement de bons commerçants.
Absolument, j 'ai écouté, mesuré le montage que tu évoques: pas convaincant du tout.
Les composants ne sont pas non plus extraordinaires; comme je l 'ai déja dit plus haut, j'ai bousillé des 300B à cause de leurs supports. mauvais contact.
En matiere de HiFi, il ne faut croire... Que tes oreilles..! ( et ta théorie).

Gérard.

et ton ampli à toi...il est pas à vendre d'occasion ? :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 21:09 
Membre Assidu

Je ne suis pas un commerçant.
Pourquoi vouloir acheter un ampli? Il vaut mieux le faire toi meme.
Mon conseil: oublie la classe A
Construis toi un PP de KT88 comme celui que je décris sur le site ( en soignant particulièrement le chassis, c'est très important): tu auras un ampli exceptionnel, puissant et musical, d 'un cout de revient raisonnable.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 21:19 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
Je ne suis pas un commerçant.

j'ai pas dit ça mais souvent on a envie de refaire un kit pour aller encore plus loin que le précédent, y'a toujours quelque chose à améliorer :D

Osborof a écrit:
Pourquoi vouloir acheter un ampli? Il vaut mieux le faire toi meme.
Mon conseil: oublie la classe A
Construis toi un PP de KT88 comme celui que je décris sur le site ( en soignant particulièrement le chassis, c'est très important): tu auras un ampli exceptionnel, puissant et musical, d 'un cout de revient raisonnable.
Gérard.

oui ou acheter un flying mole CA-S3, oui je sais...c'est du numérique :D

:D pas taper les gars :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure