Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Juin 2007, 07:17 
Site Admin

Hello Phil,

Merci pour ce compte rendu.

Trop souvent on ne sait pas si un projet à aboutit ou s'il à ete abandonné voire détruit de rage !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Juin 2007, 21:03 
Membre Assidu

Bonjour Phil
As-tu fait deux chauffages distincts ou un seul? Dans ce dernier cas à quelle tension est-il référencé?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Juin 2007, 13:12 
Membre Assidu

Stephane MARIE a écrit:
Bonjour Phil
As-tu fait deux chauffages distincts ou un seul? Dans ce dernier cas à quelle tension est-il référencé?

J'ai fais un chauffage commun (y compros pour le RCA) avec une polarisation de 70V par rapport à la masse. Sous 250V je retombe sur les tensions données plus haut ((environ 155 V grille en liaison directe). Aucun bruit, ni souffle ni ronflette que ce soit pour la partie préampli ou l'étage RCA même si la correction RIAA nest pas encore en place. C'est plus silencieux que le RIAA Kaneda sur le Dubois.

De toute façon avec une alim full MKP + PIO dans un seul chassis, je n'aurais pas eu la place (ni le fric) pour faire un rail par étage et une alim séparée.
Avec le push d'ECL82 + préampli, l'ensemble est vraiment bluffant sur les pavillons, j'obtiens enfin à cette énergie, cette imédiateté et ce grain qui me rappèle la prédiode quand je jouais un peu de basse électrique avec des potes (le SRPP en dehors de son gain et du bruit de fond était pas mal non plus). Bref ça donne envie d'écouter ses disques plutôt que de bidouiller dans le shéma. Ce n'est certe pas parfait et encore moins le meilleur système du monde, mais c'est un compromis qui me plait beaucoup et où je ne me pose plus beaucoup de questions audiophilesques.
Cet aprèm après la sieste, je finis le RCA. Je pense que ça va le faire au niveau résultats, encore plus par rapport à l'étage kaneda phono qui me sort de plus en plus par les yeux.

Je mettrais en ligne quelques photos et un shéma global RCA+pramp ce weekend.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Juin 2007, 18:39 
Membre Assidu

ouais, on dit ça. Mais dans la bidouille Diy, je trouves que tu as une propention exponentionnelle à la réalisation, depuis que t'as mis le nez dans l'ampli.
Tes ECL 82 t'attendes, si ta douce veut passer en allant bosser...
Regardes le sud ouest de ce week end, ma mère exporte au Japon.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Juin 2007, 20:42 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
ouais, on dit ça. Mais dans la bidouille Diy, je trouves que tu as une propention exponentionnelle à la réalisation, depuis que t'as mis le nez dans l'ampli.
Tes ECL 82 t'attendes, si ta douce veut passer en allant bosser...
Regardes le sud ouest de ce week end, ma mère exporte au Japon.

DAvid

je me suis lancé dans le RCA, depuis le temps que j'attendais ! Sur un étage phono je craigains les bruits de fond et ronflette, on lit tellement de choses à ce sujet. j'ai du bol avec mes montages, généralement une fois cablés et vérifié les tensions, je branche et ça fonctionne sans problème.

Donc depuis 18 heures j'écoute des vinyles, ça fonctionne nickel. Comparé au Kaneda phono ça n'a rien à voir : c'est très swingant, bel équilibre avec du corps et du punch. C'est souple et fluide le seul truc c'est que ça sonne un peu vintage à mon goût Le kaneda en comparaison est sec et tout maig', moins détaillé et moins fin.
Le seul truc que je n'ai pas fait, c'est de charger la cellule en entrée avec une petite capa (genre 220 pF), généralement ça change pas mal de chose.

la suite demain !

Philippe.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Juin 2007, 17:14 
Membre Assidu

Salut as tous !

un jolie montage en vus, j'ai moi même un pré RCA et le schémas complet de phil m'intérresse beaucoup, j'ai un pb d'impedance avec mon ampli et je suis se fil depuis le debut me disant que ce pre "signé " yves doit pas etre mal du tout (liaison directe)

enfin si Phil as deux minutes je regarderais avec beaucoup d'intérré ton schémas :wink:

bonne fin de journée

jeanlin

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Juin 2007, 18:37 
Membre Assidu

jeanlin a écrit:
Salut as tous !

un jolie montage en vus, j'ai moi même un pré RCA et le schémas complet de phil m'intérresse beaucoup, j'ai un pb d'impedance avec mon ampli et je suis se fil depuis le debut me disant que ce pre "signé " yves doit pas etre mal du tout (liaison directe)

enfin si Phil as deux minutes je regarderais avec beaucoup d'intérré ton schémas :wink:

bonne fin de journée

jeanlin

Je le posterai d'ici peu. De toute façon c'est simple, c'est le shéma de Yves au cul du RCA. Je n'ai pas mis de potar sur le préampli, juste 47K en sortie et 470K sur la grille en entrée, puisque RCA recommandait au minimum une charge de 220K pour cet étage phono.
Je trouvais le son du RCA un peu trop chaud avec mon ortofon OM20 (MM), une capa de 220pF en entrée change complètement le rendu du haut medium/aigu (un peu trop même).
En fonction de la cellule MM ou de l'étage précédent (MC), il faut faire des essais sur les valeurs du condo+résistance qui chargent la cellule.
Chez moi c'est à affiner mais ça marche déjà très bien, le préampli permet d'avoir un gain confortable et le cathode follower permet d'attaquer l'ampli sans arrière pensée.
Si le gain du RCA seul est suffisant, rien n'empèche d'utiliser uniquement l'étage cathode follower pour attaquer un préampli ou un ampli.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2007, 08:12 
Membre Assidu

OK super phil :wink:

bonne journée

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Juin 2007, 18:05 
Membre Assidu

Bon, v'la le schéma tel que je l'ai monté :

http://perso.orange.fr/rififi/hifi/PREA ... preamp.pdf

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Juin 2007, 19:01 
Membre Assidu

Bravo pour le clarté du schema !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Juin 2007, 19:20 
Membre Assidu

Phil a écrit:

Philippe

Salut phil

La sortie du phono est sur la grille au lieu de l'anode.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Juin 2007, 19:44 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Phil a écrit:

Philippe

Salut phil

La sortie du phono est sur la grille au lieu de l'anode.

Serge

Salut Serge, y'en a au moins un qui suit ! :lol:
C'est corrigé, ça marchera mieux sur l'anode que sur la grille… merci !

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Juin 2007, 17:18 
Membre Assidu

salut as tous et merci a phil
pour le schémas :lol:

je vais regarder pour "grefer" le pream "yves-phil" sur mon pre phono RCA je vais certainement faire un essaye avec ecc82 et 6SN7 pour voir les différences.
Ma seul intrrogation et pour le chauffage, a l'heure actuel sur le pre rca
j'ai un chauffage en alternatif avec un potar de 100 Ohms avec le curseur a la masse. Mon alim est très simple EZ80 self 30 Uf MKP 38-39k 30 UF et pille 250v.
Je n'est pas encore fais de montage ou il faut polariser les filaments, donc je viendrais certanement vous poser des questions :lol:

bonne fin de journée

jeanlin

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Juin 2007, 22:54 
Membre Assidu

jeanlin a écrit:
salut as tous et merci a phil
pour le schémas :lol:

je vais regarder pour "grefer" le pream "yves-phil" sur mon pre phono RCA je vais certainement faire un essaye avec ecc82 et 6SN7 pour voir les différences.
Ma seul intrrogation et pour le chauffage, a l'heure actuel sur le pre rca
j'ai un chauffage en alternatif avec un potar de 100 Ohms avec le curseur a la masse. Mon alim est très simple EZ80 self 30 Uf MKP 38-39k 30 UF et pille 250v.
Je n'est pas encore fais de montage ou il faut polariser les filaments, donc je viendrais certanement vous poser des questions :lol:

bonne fin de journée

jeanlin

Je ne suis pour rien dans le préampli de yves, c'est un shéma classique proche du VTV ou d'autres comme il y en a plein le net.

Pour le chauffage avec une liaison directe, je me suis fait couillonner sur le Dubois et sur un shéma très proche de celui de Yves : j'avais un sifflement strident genre Larsen, qui devait très certainement être du à une tension cathode/filaments légèrement supérieure à 100 V sur les 5692/12SX7. A l'époque personne n'avait pu me renseigner et comme aucun shéma ne précise clairement les choses sur ce point précis et encore moins les effets audibles. C'est une évidence quand on connait, mais j'ai passé des heures à chercher sans trouver… Avec des ECC82 qui supportent 180V cathode/filement, le problème ne se serait pas posé.
De même ces deux montages étaient extrèmement microphoniques (pour la même raison?) alors qu'actuellement je peut tappoter sur les tubes ou le chassis sans aucun bruit dans les HP. C'est en forgeant…

Si le RCA a un niveau de sortie sufisant dans ta config, tu peux très bien ne rajouter que le cathode follower; en liaison directe sur l'ECC83 du RCA.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 06:51 
Membre Assidu

Phil a écrit:
Avec des ECC82 qui supportent 180V cathode/filement, le problème ne se serait pas posé.

Salut Phil, ne croit pas ça, c'est qu'une question de temps. Mes ECC82 se sont mises à siffler après quelques années, et le flash getter était encore nickel :evil:

Je n'avais que 77V de différence par rapport à la cathode sur un SRPP.

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure