michel a écrit:
Frederic,
FA = Facteur d'amortissement tout simplement.
Bien que mon peu d'expérience des pentodes avec CR m'ai fait très vite (trop vite?) abandonner cette voie en faveur des triodes à chauffage direct, ton post amène à se poser quelques questions intéressantes et peut-être essentielles en rapport avec l'utilisation du large-bande.
Pourrait-on d'avantage "assimiler" une tetrode ou une pentode à un générateur de courant et une triode à un générateur de tension ?
Tant qu'il n'y a pas de CR, oui !
Ce qui est peut être aussi la cause de la mauvaise réputation de celle-ci !
Citation:
Les chiffres de résistance interne que tu mesures sur ton ampli me donnent à penser que oui.
Est-ce une des clés de la réussite avec un LB à très faible Qts ?
Avec un 300b en SE, par exemple, on tourne par contre aux alentours de 2 à 4 ohm (selon le réglage du transfo de sortie).
A priori cela pourrait donc moins convenir à un Hp Fostex sur-amorti .....
Ceci, l'amortissement différent obtenu, pourrait-il expliquer en partie les résultats subjectifs obtenus ?
Les hps étant souvent très différents, même dans la famille des large-bandes, le KM30 de Phy-hp possède un Qts constructeur de 0,70, cela pourrait peut-être expliquer les résultats très divergents obtenus avec l'une ou l'autre famille de tubes, pour tel ou tel hp, tous étiquetés pourtant comme "large-bande et haut-rendement".
En tous cas, c'est ce qu'il ressort du papier de Tomcik.
Et je crois qu'il a raison !
Citation:
Enfin, le couple hp-ampli est une chose, mais comment interfère avec cela la charge elle-même de l'enceinte ?
Entre un Fostex sur pavillon et un Phy sur baffle-plan, il y a peu de points communs.
Michel.
Le système de HP est le pire élément de la chaine, les meilleurs montrent des taux de distorsion et des réponses en fréquence à tuer un coupeur de dB en quatre.
Tout ce qui peut améliorer le mariage ampli > HP est bienvenu.
Yves.