Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 22:22 
Membre Assidu

philby a écrit:
trappeur a écrit:
Mais un SRPP non équilibré fonctionne aussi , simplement il ne peut fournir autant de courant que s'il l'était.

A+

Et il fait débiter l'alim de façon non constante...Mais certains ne jurent que par le SRPP à peine chargé (470K ou plus!)

Philippe

Les deux façons de voir les choses et le SRPP, expliquées au début de cet article, semble à l'origine des deux points de vue concernant la charge.
En résumé, ça fonctionne avec des charges élevées mais ce n'est plus un PP mais un SE où le tube supérieur tente de réaliser une CCS.

http://www.tubecad.com/articles_2002/SR ... index.html

La conclusion est :

"So what insights can we take away from these circuits? First that the load counts. The load to be driven defines the starting point.
If the load is a punishingly low 32 to 10k-ohms, then abandon any notions of constant current sources and single-ended operation. In this case, follow the design procedures outlined in "SRPP Decoded."
On the other hand, if the load is 1-meg to infinity, then high-current push-pull operation make no sense and single-ended operation is closer to the actual functioning of the circuit. But as the load is so high why not move the connection to the external load to the bottom tube's plate rather than the top tube's cathode? This change has the psychological advantage that we clearly see the top tube trying to emulate a constant current source and we can easily see how to increase its impedance (greater resistance in the cathode circuit). "

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 23:26 
Site Admin

philby a écrit:
. . .
CCS à transistors, ça va en faire hurler plus d'un :lol:
Philippe

Non, ce qui me fait hurler ce sont ces gros cylindres verts tub20 tub15 tub15

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 08:53 
Membre Assidu

Bonjour,

quitte à être repassé par là, j'en profite pour signaler à ceux que cela interesse et veulent se débarrasser ou cherchent des pièces, que Bruno Vanderelst organise une Bourse radio TSF le dimanche 4 mars, dans la superbe orangerie de AIGUESVIVES dans le 31.

Bonne continuation

Cordialement à tous

Pascal

Sujet du message: Re: premier one avec alimentation Jérome Gest
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 09:39 
Membre Assidu

yann35 a écrit:
Bonsoir Pascal
Enchanté de faire ta connaissance par le forum, mais aussi d'avoir le concepteur en direct. Rassure toi, comme je l'ai déja dis, je trouve que ton premier one a des qualités indéniables, et c'est pourquoi je parlais de "finaliser" mon projet. Il faut te dire que j'ai fait avec les moyens du bord et que je possédais déja le transfo et les divers éléments qui me servent à l'alimentation du pré. En effet, j'avais fait faire ce transfo (230v en secondaire ht) pour un ktr chez magnétic. Je l'ai donc utilisé sur ton préampli avec un circuit d'alim que je possédais également . Mais je suis très content du résultat, et je pense que je garderai cette base pour un pré définitif. J'aimerai beaucoup utiliser la partie phono du premier one, mais là j'avoue que j'ai un peu peur du cablage en l'air qui est quand même plus compliqué que la partie ligne. Ce ci dit, je vais surement passer en 300v ht puisque tu dis qu'avec 300v le pré te parait meilleur.
A+
Yann

Bonjour Yann,

pas de soucis. De toute façon pour moi dire qu'un appareil est le meilleur du monde est idiot.
La meilleur appareil du monde sera toujours seulement l'appareil qui te conviendra.
Parti de ce postula, chercher à faire le meilleur appareil techniquement qui soit et se taper dessus pour cela me parait ridicule.
Par contre expérimenter, essayer, innover afin de trouver ce qui te correspondra le plus, me semble une chose honorable.

N’oublie pas quand même qu’ensuite, 50% du résultat final de ton installation sera l’association des éléments entre eux et l’association avec la pièce d’écoute (que malheureusement on néglige trop souvent)

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 09:56 
Membre Assidu

Salut Pascal,

Tu sembles regretter d'être passé nous dire bonjour ?
On espérait pourtant te revoir plus souvent.
Pourrais-tu donner quelques infos sur la façon dont le logiciel Tubecad permet de sélectionner la typologie SRPP ?
Fait-il une distinction entre SRPP et totem pole ?
Pour certains, c'est la même chose.
Pour d'autres et, semble t-il, pour Tubecad dans ses articles, le SRPP = totem pole symétrique.
Que recouvre la notion "totem pole" exactement ?

Amicalement.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 10:25 
Membre Assidu

michel a écrit:
Salut Pascal,

Tu sembles regretter d'être passé nous dire bonjour ?
On espérait pourtant te revoir plus souvent.
Pourrais-tu donner quelques infos sur la façon dont le logiciel Tubecad permet de sélectionner la typologie SRPP ?
Fait-il une distinction entre SRPP et totem pole ?
Pour certains, c'est la même chose.
Pour d'autres et, semble t-il, pour Tubecad dans ses articles, le SRPP = totem pole symétrique.
Que recouvre la notion "totem pole" exactement ?

Amicalement.

Michel.

Bonjour Michel,

non je ne regrette pas de vous dire bonjour, mais je n'ai qu'une parole, quand j'abandonne, j'abandonne. Je ne veux pas replonger dans des combats que j'ai trop connu. Ensuite bien que j'apprécie énormément Patrice et que je ne lui fais aucun reproche, les jugements basés sur des non lectures attentives des choses, me font que le net et ses forums me sont assez étrangers maintenant. L'exemple est d'autant plus parlant que Patrice étant quelqu'un de bien que je respecte beaucoup, si sans le vouloir il peut faire une boulette, imagine ce que peuvent faire les malintentionnés et autres egos surdimentionnés et vendeurs du net.
Comme généralement personne ne relève et que bien au contraire les gens s'engouffrent dans la boulette pour y deverser non pas des analyses mais seulement ce qu'ils ont envie de dire et qu'ils ont l'occasion alors de dire, on se retrouve avec sur les forums des dérives que je n'aime pas, comme par exemple remettre en cause des transfos de sortie eso sur un ampli alors que le problème ne vient pas du transfo mais du fait que quelqu'un a voulu modifier quelque chose qu'il ne maitrise pas ou a mal assemblé son ampli. Mettre des lundhal ne changera rien.

Je me limite donc maintenant à des clubs et à un forum anglais lié à hifiworld ou ce ne sont que des échanges d'expériences.

Ensuite lors de ma retraite du forum j'ai beaucoup travaillé sur les enregistrements, les interactions de matériels et les pièces d'écoute. Les phénomènes sont tels, qu'à cotés des combats sur la position d'une self ou la façon de bobiner un transfo me paraissent bien négligeables.

Le CD est le plus mauvais support audio qui soit et fait oublier bien des choses, mais dès que tu travaille sur les DAT ou le Vinyl comme je le fais essentiellement maintenant, certains phénomènes sont flagrants.

Maintenant je n'étudie plus les choses que dans leur intégralité, c'est la seule façon que j'ai trouvé d'éviter les erreurs.

Cordialement et tous mes voeux de bonheur et réussite à vous tous pour cette année 2007

Pascal

Pour le SRPP ce serait long d'en discuter ici, pour le soft tubecad il n'existe pas de srpp, juste des sortes de totem pole (les anglo saxon utilisent peu le terme srpp, c'est pourquoi d'ailleurs ayant eu une formation plus anglo saxonne je l'ai très peu utilisé moi même).
Par contre je ne peu qu'inciter les gens à lire l'article de tubecad, référence dans le domaine, ou il trouveront toutes les explications http://www.tubecad.com/may2000/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 11:46 
Membre Assidu

Citation:
Pour le SRPP ce serait long d'en discuter ici, pour le soft tubecad il n'existe pas de srpp, juste des sortes de totem pole

Bonjour, Pascal

Je possède une version de TubeCad un peu plus récente que la tienne et l'onglet "Totem pole" du bas à droite s'appelle maintenant "SRPP", sans qu'apparemment quoi que ce soit ait changé dans les formules de calcul.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 12:10 
Membre Assidu

Patrice,

Vu les résultats différents obtenus par le logiciel (que je n'ai pas) et les formules données dans l'article, je craignais un éventuel problème de confusion possible et de cet ordre-là.
Que recouvre exactement, selon toi, la notion de "Totem pole" ?
Totem pole = SRPP ?
Ou bien SRPP = une forme particulière de Totem pole ?
A+

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 14:05 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
philby a écrit:
. . .
CCS à transistors, ça va en faire hurler plus d'un :lol:
Philippe

Non, ce qui me fait hurler ce sont ces gros cylindres verts tub20 tub15 tub15

Yves.

C'est à dire ?

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 16:28 
Membre Assidu

Bonjour, Michel

michel a écrit:
Patrice,

Vu les résultats différents obtenus par le logiciel (que je n'ai pas) et les formules données dans l'article, je craignais un éventuel problème de confusion possible et de cet ordre-là.
Que recouvre exactement, selon toi, la notion de "Totem pole" ?
Totem pole = SRPP ?
Ou bien SRPP = une forme particulière de Totem pole ?
A+

Michel.

Sincèrement, je n'en ai aucune idée.
Pour moi, jusqu'à présent, le totem pole concernait la structure des étages de sortie des circuits intégrés logiques de la série 74..
Il ne m'était pas venu à l'esprit de caractériser ainsi un double étage de triodes en série (ou en cascode).
Ca mérite réflexion...

Patrice

Sujet du message: Premier one
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 16:43 
Bonjour.
Totem Pole .......la réponse est dans l'Audiophile n° 2 ancienne série.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 18:47 
Membre Assidu

bonsoir,
je commence à comprendre...un peu pourqoui il y a autant de discussions au sujet du fonctionnement du srpp.
j'ai aussi compris qu'il faut l'optimiser pour une charge donnée.
ce que je n'ai pas compris c'est comment on l'optimise et quels sont les 'critères: les distorsions, l'oscillo, les oreilles uniquement?
y a-til une formule? peut-être quelqu'un peut m'aider?

merci beaucoup d'avance et bon w-e.
alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 18:59 
Membre Assidu

Ah! Voilà une bonne nouvelle !
Gégé, si tu nous en disais un peu plus ?

Chez Tubecad, le SRPP n'est pas listé dans les typologies PP qui sont ici :

http://www.glass-ware.com/programs/TCJ_ ... ge0011.htm

NB: On a pas fini d'apprendre !!!!!!!

Mais bien ici :

http://www.glass-ware.com/tubecad/TC_Tu ... ions3.html

Le terme "Totem pole" semble utilisable dès que deux tubes participent à la fourniture du signal ......
Vrai ou faux ?
La partie logicielle "SE" reprend le SRPP comme cas particulier du "totem pole".
Cela expliquerait l'apparente contradiction obtenue entre le logiciel et les formules de l'article qui, elles, sont optimisées pour obtenir un "vrai" SRPP.
Le logiciel, lui, traiterait le cas de figure comme un cas plus général et ne se préoccuperait pas de l'optimiser en "vrai" SRPP.
Vrai ou faux ?
Ceux qui le possèdent pourraient peut-être vérifier cela ?

Bien à tous.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 19:31 
Membre Assidu

Re,

La réponse à la question se trouve dans l'article de 1956 cité par Tubecad dans le texte déjà proposé plus avant.

http://www.tubecad.com/articles_2002/SR ... index.html

Extrait :

"An amplifier that approximates push-pull operation and provides a single-ended signal without a transformer is shown in Fig. 3-30. The amplifier is indicated driving a 75-ohm coaxial cable terminated at both ends. The circuit enjoys a wide popularity in color television systems where linearity of operation is extremely important. It has acquired the name totem-pole amplifier."

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 19:46 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
bonsoir,
je commence à comprendre...un peu pourqoui il y a autant de discussions au sujet du fonctionnement du srpp.
j'ai aussi compris qu'il faut l'optimiser pour une charge donnée.
ce que je n'ai pas compris c'est comment on l'optimise et quels sont les 'critères: les distorsions, l'oscillo, les oreilles uniquement?
y a-til une formule? peut-être quelqu'un peut m'aider?

merci beaucoup d'avance et bon w-e.
alfred

Salut Alfred, interressant n'est ce pas ??
eh bien c'est là http://www.tubecad.com/may2000/
C'est exactement le lien que donne Pascal un peu plus haut, mais ça n'est pas facile à lire, d'abord parce que c'est un peu compliqué tout de même et ensuite parce que l'article est très décousu et mal structuré et ensuite encore parce que c'est en anglais , pas seulement la langue mais la méthode aussi est anglo saxone et j'ai du mal à m'y faire.
j'ai passer pas mal de temps à lire et à relire , puis à restructurer dans l'ordre en enlevant les anecdotes et les comparaisons , et puis j'ai refait tous les calculs et j'ai fini par arriver au bout, mais c'est un peu long..

bon courage quand même et n'hésites pas à poser des questions..

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure