Bonjour, Jeanlin
Bien que je ne me classe pas dans la catégorie des "ténors"

, je fais part de mes conclusions après des années d'assais plus ou moins réussis dans le domaine des préamplis phono.
Quand on est amoureux des vinyles, il ne faut absolument pas se priver de la possibilité d'utiliser une cellule MC. A de rares exceptions près (Shure V15... ?), les meilleures sont de ce type.
Pour le prépré, je te déconseille fortement d'utiliser des tubes. J'ai fait 2 tentatives et j'ai laissé tomber tant le bruit de fond est difficile à éliminer.
J'ai aussi essayé le transistor (préampli Hiraga symétrique à 4 PNP) et le FET (arrangements personnels autour de schémas simples trouvés sur le net). C'est nettement mieux, mais il leur faut une alimentation d'une qualité exceptionnelle.
Finalement, j'ai opté pour le transformateur (voir le schéma dont j'ai donné le lien dans mon message précédant).
C'est vraiment la solution idéale: pas besoin d'alim, montage simplissime.
Un inconvénient: la sensibilité aux champs magnétiques.
Je déconseille fortement de monter les transfos MC dans le coffret de l'ampli (ou du préampli), parce qu'il faut souvent orienter les transfos MC dans un sens bien précis par rapport à leur environnement pour éliminer toute ronflette.
L'idéal est un petit boitier métallique indépendant muni des prises cinch d'entrée et de sortie, boitier que l'on pourra placer à un endroit où il ne captera pas de rayonnement à 50Hz.
Voila ma contribution...
Patrice