Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007, 23:13 
Membre Assidu

Citation:
D'ailleur si quelqu'un connait le gain du RCA?

Pour 3mV en entrée on a 450mV en sortie. C'est vrai que c'est un peu juste à moins d'avoir un Mulard ou un ampli aussi sensible.
J'avais pensé à la config suivante: RCA+ecc83 en CF à liason directe(Va 420,RK 120K pour 210V sur l'anode du tube précédent)+potentiometre ou diviseur resistif pour ne pas depasser 150mV sur l'etage suivant http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... 0&start=17
On obtiendrait un bon volt en sortie soit de quoi attaquer tous les amplis.
D'apres les articles que j'ai lu dans LED on a interet a attaquer l'ecc82 avec un signal le plus faible possible pour limiter la distortion.
Si ça vous parait correcte promis je fais ça dans les semaines qui viennent.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Fév 2007, 20:33 
Membre Assidu

Stephane MARIE a écrit:
Citation:
D'ailleur si quelqu'un connait le gain du RCA?

Pour 3mV en entrée on a 450mV en sortie. C'est vrai que c'est un peu juste à moins d'avoir un Mulard ou un ampli aussi sensible.
J'avais pensé à la config suivante: RCA+ecc83 en CF à liason directe(Va 420,RK 120K pour 210V sur l'anode du tube précédent)+potentiometre ou diviseur resistif pour ne pas depasser 150mV sur l'etage suivant http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... 0&start=17
On obtiendrait un bon volt en sortie soit de quoi attaquer tous les amplis.
D'apres les articles que j'ai lu dans LED on a interet a attaquer l'ecc82 avec un signal le plus faible possible pour limiter la distortion.
Si ça vous parait correcte promis je fais ça dans les semaines qui viennent.

Dans un premier temps, j'essaierai le RCA seul même si son impédance de sortie ne colle pas avec mon ampli, pour voir ce qu'il en est du gain, suffisant ou pas. Ça devrait être suffisant avec mon ampli, mais je préfère être confortable sur ce point que trop juste.
Si c'est suffisant, j'envisageait un CF pour obtenir une impédance de sortie suffisement basse. Si le gain est insuffisant, je lorgnais du côté de l'étage ligne Pulltech (ECC83 + ECC82) qui est assez séduisant. D'ailleur j'envisageais éventuellement de substituer cet étage à la seconde triode du RCA. Reste à savoir si une modification du point de fonctionnement de l'ECC 83 juste derrière le filtre passif RIAA aurait une influence sur ce dernier?

Bref pas mal de questions pour le moment, sans vraiment d'idées arrétées.

Philippe

Sujet du message: pré RIAA RCA
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 18:44 
Membre Assidu

Bonjour à tous
Je relance ce poste car j'aimerai bien, moi aussi tenter le RIAA RCA .
Cependant, mes connaissances en électronique et mes craintes par rapport à un cablage en l'air me freinent un peu . Avez vous, les uns et les autres des photos de vos réalisations, si possible pas à pas? Je sais, je suis exigent, mais le résultat sera sans aucun doute à la hauteur de ma bonne compréhension du shéma et de vos réalisations.
Merci d'avance et a +
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Mar 2007, 09:19 
Membre Assidu

Bonjour, Yann

J'ai réalisé le RIAA RCA en plusieurs exemplaires, dont deux visibles chez moi. Le premier dans le préampli de la salle du rez de chaussée et le second dans un ampli PP 6L6 que je t'avais peut être montré (je ne m'en souviens plus).

Son montage ne présente vraiment aucune difficulté. Il suffit d'être soigneux et ne pas faire de liaisons trop longues entre composants.

Avec un étage cathode-follower derrière (voir la partie du haut de ce schéma http://diafan.free.fr/Pre_tubes2004.gif ), c'est mon préampli phono préféré.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Mar 2007, 09:30 
Membre Assidu

Bonjour yann,

j'ai moimême réalisé ce pré riaa il ya peut de temps,
comme dit diafan, il n'est pas très compliqué :wink:
Il faut juste bien faire attention a l'implantation des composants pour ne pas faire de boucle de masse.
si tu fait attention dans ton cablage tu devrais pas avoir de problème.

J'en profite au passage pour demander au "ténor" du forum (yves et les "autres") , j'ai l'intention de "créfer un prépré en entrée de préampli rca pour pouvoir l'utiliser avec des cellules MC.
J'ai trouvé un petit schèmas très simple du pré shure M60 a base de ecc83.

http://personales.ya.com/lcardaba/schem ... re_M60.gif

j'aimerais savoir si je peut le cabler a l'identique sans avoir de problème d'effet "MILLER" entre les deux préampli.

merci d'avance et bon courrage Yann :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Mar 2007, 09:46 
Membre Assidu

Bonjour, Jeanlin

Bien que je ne me classe pas dans la catégorie des "ténors" :D , je fais part de mes conclusions après des années d'assais plus ou moins réussis dans le domaine des préamplis phono.

Quand on est amoureux des vinyles, il ne faut absolument pas se priver de la possibilité d'utiliser une cellule MC. A de rares exceptions près (Shure V15... ?), les meilleures sont de ce type.

Pour le prépré, je te déconseille fortement d'utiliser des tubes. J'ai fait 2 tentatives et j'ai laissé tomber tant le bruit de fond est difficile à éliminer.

J'ai aussi essayé le transistor (préampli Hiraga symétrique à 4 PNP) et le FET (arrangements personnels autour de schémas simples trouvés sur le net). C'est nettement mieux, mais il leur faut une alimentation d'une qualité exceptionnelle.

Finalement, j'ai opté pour le transformateur (voir le schéma dont j'ai donné le lien dans mon message précédant).
C'est vraiment la solution idéale: pas besoin d'alim, montage simplissime.
Un inconvénient: la sensibilité aux champs magnétiques.
Je déconseille fortement de monter les transfos MC dans le coffret de l'ampli (ou du préampli), parce qu'il faut souvent orienter les transfos MC dans un sens bien précis par rapport à leur environnement pour éliminer toute ronflette.
L'idéal est un petit boitier métallique indépendant muni des prises cinch d'entrée et de sortie, boitier que l'on pourra placer à un endroit où il ne captera pas de rayonnement à 50Hz.

Voila ma contribution...

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Mar 2007, 14:09 
Membre Assidu

Le RCA est relativement facile à cabler, je n'ai pas encore fini le mien, j'attends d'avoir fini mon boitier (bien avancé, ouf !)avant de commencer à cabler .
une masse commune ou mieux en étoile, une alim correcte (j'avais utilisé un LM317 sur la HT, mais on peut faire mieux), et un chauffage des tubes en continu, ajustable si on veut pinailler sur le bruit de fond.

pour le prépré, j'utilise un transfo (ortofon) pour ma cellule MC 10, pas de bruit et moins de bourdonnement que certaines cellules à aimant mobile.
Et si on aime les vinyles un beau cadeau maintenant trop cher à se faire est une td124(en bon état).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Mar 2007, 15:22 
Membre Assidu

Merci diafan pour ton aide ! pour ce qui est des "ténor" il y en a un bon nombre ici :D
j'ai pensé a un moment au transfot et je suis tombé sur ce prépré shure qui est plus que simple.
dans mon pré RCA j'avais prévu un support de tube supplémentaire pour faire un CF en sortie au cas ou (j'en est pas besoins) donc j'aurais 3-4 soudures a faire et repiquer 100v sur mon alim pour faire tourner le "M60 shure"

tu les a trouver ou te stransfot lundhall ?

Euhellmachin a raison une "petit" TD 124 et c'est la paradis !
Pour moi c'est la TD 125 qui vas faire plaisir a mes oreilles et voisins :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Mar 2007, 15:51 
Membre Assidu

Moi aussi, j'ai une TD125! Et également deux TD160 et une TD166.

Pour les transfos Lundhal, je les ai achetés à Christian Budendorf. Très sympa.
Ceres Electronique http://80.11.129.18/~ceresau/index.htm

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Mar 2007, 17:29 
Membre Assidu

Haa un amateur de plus de thorens :lol:

pour ma part c'est : 125, 160, 145MK2 !

Je regarde pour les transfots.

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Mar 2007, 15:38 
Membre Assidu

jeanlin a écrit:
Haa un amateur de plus de thorens :lol:

pour ma part c'est : 125, 160, 145MK2 !

Je regarde pour les transfots.

merci

au passage si quelqu'un sait reparer une regulation de TD 115, je garde cette platine pour quelques vieux 45 tours qui risqeraient de faire mal à ma belle cellule à bobine mobile...

Je vais faire hurler les puristes mais ma 124 (toute premiere serie) est depourvue des ses silent blocks (les fameux champignons),cela a apporté un sacré plus à l'ecoute (bras stax long, et socle en medium massif).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Mar 2007, 18:39 
Membre Assidu

Des photos !!
des photos !!....(SVP)
C'est quoi un STAX LONG ??
J'ai un RS212 et pas de champignons non plus mais on entend un peu le rumble, la 125 est plus silencieuse au final..

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 14:00 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Des photos !!
des photos !!....(SVP)
C'est quoi un STAX LONG ??
J'ai un RS212 et pas de champignons non plus mais on entend un peu le rumble, la 125 est plus silencieuse au final..

A+

bonjour,

je vais fouiller les archives. Mon stax est un U90 (version longue du U9), je regrette d'avoir revendu la Dp 5000 (denon ) qui allait avec...

J'ai pas trop de rumble, en tout cas pas assez pour commencer à emousser mon plaisir...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 20:39 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
C'est vraiment la solution idéale: pas besoin d'alim, montage simplissime.
Un inconvénient: la sensibilité aux champs magnétiques.
Je déconseille fortement de monter les transfos MC dans le coffret de l'ampli (ou du préampli), parce qu'il faut souvent orienter les transfos MC dans un sens bien précis par rapport à leur environnement pour éliminer toute ronflette.
L'idéal est un petit boitier métallique indépendant muni des prises cinch d'entrée et de sortie, boitier que l'on pourra placer à un endroit où il ne captera pas de rayonnement à 50Hz.

Voila ma contribution...

Patrice

tu es joignable ?
j'ai voulu faire (trop) bien ety j'ai xce pb, enfin je pense....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007, 08:00 
Membre Assidu

Bonjour,

valvomaniaque a écrit:
tu es joignable ?
j'ai voulu faire (trop) bien ety j'ai xce pb, enfin je pense....

Bien sûr que je suis joignable. Enfin, ça dépend de quelle manière!
Je te passe mes coordonnées en MP.

Patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure