Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 17:34 
Membre Assidu

mon soucis de tension ne viendrait 'il pas des condensateurs qui auraient une trop forte resistance serie?
peut t'on abaisser cette resistance avec un condo poly en parrallele.
cdlt
christian

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 18:35 
Membre Assidu

çà marche pas :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 20:13 
Site Admin

christian a écrit:
mon soucis de tension ne viendrait 'il pas des condensateurs qui auraient une trop forte resistance serie?
peut t'on abaisser cette resistance avec un condo poly en parrallele.
cdlt
christian

Quels condensateurs ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 20:39 
Membre Assidu

les 8uf de l'alim, ils sont assez ancien
:!:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 20:44 
Site Admin

christian a écrit:
les 8uf de l'alim, ils sont assez ancien
:!:

A moins que tu constates des bruits d'alim à 100Hz, je ne pense pas qu'ils soient à l'origine du problème.

Si j'ai bien suivi, tu as un manque de puissance et un médium "agaçant" ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 20:49 
Membre Assidu

c'est juste ,et, plus j'augmente le volume +çà ronfle
christian

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 20:50 
Membre Assidu

Donc le ronflement concerne les étages avant le volume.

C'est quoi comme transfo de sortie? d'aprés tes scopes précédents :? Fais tes mesures à 1W (8Vpeak-peak) parce que à fond, il se peut qu'il réponde mal en raison d'un sous-dimensionement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 20:58 
Membre Assidu

magnétic 6000 ohm, prise à 43%. 35w
christian

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 20:59 
Site Admin

vapkse a écrit:
Donc le ronflement concerne les étages avant le volume.

Ben, le pot est à l'entrée !
Plutôt un soucis de masse . . . comme d'hab.
Y'a t'il un préampli ?
Est ce que ça ronfle encore avec les entrées de l'ampli en court circuit ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 21:06 
Site Admin

christian a écrit:
magnétic 6000 ohm, prise à 43%. 35w
christian

Les suroscillations devraient pouvoir être réduites sinon éliminées en ajoutant un condo (100 à 100pF, à determiner empiriquement selon le transfo) en parallele sur R2.

As tu essayé avec et sans les RC entre anodes et écrans (R23 = C11, R24 + C12) ?

Voir aussi le comportement sur une charge réactive, par exemple en ajoutant un condo de 1µF en parallele sur la résistance de charge de 8 Ohms.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 22:04 
Membre Assidu

je vais essayer tous çà demain, il y a de l'amélioration avec un petit condo en parralllele sur la cr les surtensions son fortement atténuées,
manquerai plus qu'une dizaine de volts sur a1.
j'ai mis d'office une cellule cr sur le tr de sortie avec une valeur mediane
je peux les dessoudée pour voir.
christian

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 18:01 
Site Admin

Salut,

Je viens de tomber là dessus :
Citation:
"Optimised?"

Using a 43% lower DC screen voltage will just get you less power output like the triode case. (or a lot of distortion if power is not reduced)

My working hypothesis (working on data measurements to verify this yet) is that the "magic" 43% tap is just the point where screen grid current distortion (using B+ DC on the screens) = the 3/2 power law plate current distortion component, due to a low load impedance. Since they are out of phase they cancel largely. The 43% figure is specific to tube construction (mainly screen grid spacing or equiv. triode configured Mu), so will vary with tube. Nothing magic about 43%.

The effect of the screen current distortion is to syphon off plate current when plate voltage is lower than the screen V. (it is put back into the xfmr primary at a less effective tap) This effectively rounds off the usuall pentode knees in the curves on the left side. A load line then has near equal spacing of plate curves crossing it, effectively eliminating the usual 3/2 power inflation of the curves at high current.

Using a tertiary winding to reduce the DC screen voltage will eliminate the large screen current distortion component leaving one with an un-cancelled large 3/2 power plate distortion at the same power. So power output has to be reduced (back to triode level) to eliminate this high plate distortion.

Screen current distortion is a voltage output dependant factor (and a DC screen V factor). Plate current 3/2 power law distortion is a current output dependant factor (and load Z factor). When a real speaker is connected, inductive reactance will cause voltage and current to go out of phase, and the two distortion components will no longer cancel. So UL tests great on the test bench with a dummy load, but falls flat with most real speakers.

UL was just a marketing trick. There is however some hope that it can be fixed.

Don

Le fil complet contient aussi d'autres choses intéressantes:
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=1

Je fais partie des non convaincus par l' Ultra Linéaire, on l'avait compris :twisted:

Comme tu as tout sous la main, je serais très curieux de savoir ce qui se passe si tu te contentes de ramener R21 et R22 sur C10 au lieu des prises sur le transfo.
Evidemment, les RC anodes -> écrans n'ont plus de raisons d'être.

Yves.

Sujet du message: Mise au point ampli 30 Watts.
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 22:29 
Bonsoir.
Moi j'aimerais savoir pourquoi (et si possible en Français) pourquoi aux yeux de certains l'ultra linéaire est sujet a caution.
Le gros problème de l'ultra linéaire est la plupart du temps la mauvaise qualité du transfo (ou le mauvais bobinage de celui ci ce qui revient au même).
Les bons transfos ultra linéaires avec des prises écrans judicieusement placées ne sont pas légion ....et j'ajouterai surtout de nos jours.... a part quelques exceptions généralement venues d'ailleurs.
gege 94

Sujet du message: Re: Mise au point ampli 30 Watts.
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 22:46 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
Bonsoir.
Moi j'aimerais savoir pourquoi (et si possible en Français) pourquoi aux yeux de certains l'ultra linéaire est sujet a caution.
Le gros problème de l'ultra linéaire est la plupart du temps la mauvaise qualité du transfo (ou le mauvais bobinage de celui ci ce qui revient au même).
Les bons transfos ultra linéaires avec des prises écrans judicieusement placées ne sont pas légion ....et j'ajouterai surtout de nos jours.... a part quelques exceptions généralement venues d'ailleurs.
gege 94

C'est une des raisons (exposées ailleurs dans le fil) qui signale que si le couplage anode/écran est disons ... moyen, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser un tel transfo en ultra linéaire.

Ici, ce monsieur dit, entre autre, que ça se dégrade encore plus avec une charge réactive (un haut parleur) et qu'une amélioration constatée sur charge résistive peut s'avérer une dégradation avec un "vrai" haut parleur.

Ce qui n'est d'ailleurs pas limité à l'ultra linéaire mais que ce dernier serait plus exigeant sur la qualité du transfo.

C'est un point de vue qui tient la route.
Le démontrer ne sera pas simple !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Avr 2007, 17:22 
Membre Assidu

voila ce que çà donne r21 22 sur la plaque kt88
Image

r21 22sur c8
Image

j'en prepare une en ul sans contre réaction à 1khz
christian

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure