Bonjour,
J'ai lu ce livre intégralement et parfois même plusieurs fois certains passages, chapitre ou paragraphes. Il ne m'a rien apporté parce qu'après sa lecture je n'éprouve pas le besoin, au final, de modifier quoi que ce soit après avoir testé diverses propositions d'améliorations et pour tout dire dans un cas, en faisant le contraire, j'ai gagné en clarté, s'agissant du filtrage. Voilà pour le premier sentiment, ce livre m'ayant été offert, je n'ai pas perdu un sou, mais je ne l'achèterais pas maintenent, parce que je ne lui trouve pas d'intérêt, il ne m'a rien apporté même si j'ai relevé quelques passages intéressants au sens large du terme.
Ceci étant dit, si l'on suit une progression pédagogique normale, avec les livres de Messieurs Chrétien, Ramin, Brault, Crohurst (avec ses repises en français par R Bassi) Hiraga, Dutheil, Cayrol, Besson et quelques livres de littérature anglaise, LED et EP, on a absolument tout ce qu'il faut pour réaliser un ampli digne de ce non, même si l'on a pas la totalité de ces ouvrages et j'aurais pu citer les Tung en 5 tomes.
Pourquoi, parce qu'un ampli bien fait, n'a pas besoin, d'audiophilie pour mieux fonctionner, il est BIEN fait et par conséquent, sa restitution est excellente. On ne peut pas dire la même chose d'un ampli, mal pensé ou mal construit, là, je ne dis pas que l'audiophilie puisse apporter quelque chose, mais elle ne peut pas transformer un mauvais ampli en bon ampli sauf, sauf si on a totalement démonté le mauvais pour en faire un bon, auquel cas, il valait mieux faire un bon dès le départ.
Parfois cela me navre un peu, parce que ce qui compte pour moi c'est d'écouter la musique et pour cela j'ai deux amplis qui reposent à l'endroit sur une étagère, et j'ai l'impression, peut être trompeuse, que certains amplis sont toujours à l'envers avec le dessous ouvert.
Pour donner deux définitions :
Mélomane : celui qui écoute la musique avec son ampli à l'endroit ;
Audiophile : celui qui écoute la musique avec ses ampli à l'envers et ouvert.
Pour finir, on peut améliorer les amplis améliorables, mais s'ils avaient été bien fait dès le départ, ce serait quand même plus simple.
ABCD
Dernière édition par abcd le Sam 17 Fév 2007, 20:29, édité 3 fois.
|