Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Mar 2007, 22:14 
Membre Assidu

l'histoire des transfo

le I ...... le EI....................et le O pour le torique....... 8)

IEO :?:

æ+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Mar 2007, 22:54 
Membre Assidu

je préfère OIE c'est plus rigolo.
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Mar 2007, 06:44 
Inscrits

bonjour tout le monde,

Le tranfo circuit en C est plus simple à assembler pour un amateur, il nous dispense des opérations suivantes: assemblage des tôles( regardez la déf du dico de entôlage), imprégnation et cuisson au four.

Une fois que le bobinage est fini, vous montez les C et les serrez avec des colliers.

A bientôt.

Sujet du message: Ampli a charge cathodoique.
MessagePosté: Sam 10 Mar 2007, 09:40 
Bonjour .
Bobinoblack il va falloir que je te donnes des cours particuliers.....
L'imprégnation précédée de l'étuvage et suivie de la cuisson a pour but essentiel de bloquer le bobinage et de rendre celui ci étanche vis vis de l'humidité....donc tôles EI ou circuits en C.....même combat.
Quand au serrage des C donnes toi la peine de relire ce qu 'a dit G Marec c'est malheureusement toujours d'actualité en particulier quand on utilise des colliers a vis.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Mar 2007, 09:48 
Membre Assidu

si y a des cours particuliers, je veux bien participer. même si je n'y entrave pas grand chose, ç ne me rendrat certainement pas plus bête.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 08:39 
Inscrits

bonjour GEGE ninety four,

Tu es loin d'avoir le niveau pour donner des cours à qui que ce soit.

J'ai oublié de préciser que c'est plus facile avec des double C pour un transfo de sortie.

J'ai lu l'article de M. Marec et comme pour tous les articles, il y a à prendre et à laisser.

je suis pas d'accord sur certains points notamment sur les transfos de sortie.
Il n'y a pas d'équivalent du double C Z70 en circuit EI.

Doc Isolectra martin:pour ne pas encombrer ce post, je vais parler uniquement des fenêtres des carcasses(en cm).

Fenêtre double C Z70 : 7,13 x 41 donne environ 29cm²

Fenêtre EI 180 x 150 empilage 4,1: 6,1x4,1 donne environ 25 cm²

Fenêtre EI 180 x 150 empilage 5,1: 6,1x4,1 donne environ 31 cm²

Fenêtre EI 180 x 150 empilage 5,1: 6,1x6,1 donne environ 36 cm² etc......

On voit bien que la fenêtre Z70 se situe entre deux fenêtre d'empilage (en sachant que la section reélle du fer est legérement plus petite) et on peut jouer sur l'empilage pour les EI, impossible dans les C.

Si nous voulons plus de fer, rien ne nous empêche de prendre du Z102.

Dire qu'il y a un déséquilibre entre le cuivre et le fer dans les circuit double C est fortement contestable, à toi de prouver le contraire.

Delà en déduire la supériorité des EI sur les double C en audio est un non sens.

Dans un transfo de sortie il n'y a pas que du cuivre et du fer ,il y a aussi assemblage de bobines avec des compromis, bref un savoir-faire dont les fabricants gardent jalousement les recettes .

Alors GEGE avant de donner des leçons il faudrait que t'en prennes
d'abord.

A bientôt.

Sujet du message: Ampli a charge cathodique
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 09:58 
Bonjour.*
Mon pauvre bobinoblack.... tu es affligeant...je n'ai pas la prétention de donner des cours de transfos a qui que se soit....bien que te connaissant depuis très longtemps ...je suis a même d'apprécier ton niveau qui est a la matière vraiment très, très faible ....je profite de ce post pour te dire aussi qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre....moi les gens qui sont mesquins... ou jaloux ...ou les 2 a la fois quand ils auront besoin a l'avenir de quelque chose...je leur conseille d'aller voir d'ailleurs.... OK.
Je tiens aussi a te rassurer quand j'aurai des choses a approfondir en matière de transfo par exemple... j'ai ce qu 'il me faut en matière de conseillers ...et tu n'en fais pas partie et tu n'en feras certainement d'ailleurs jamais partie...ceci étant dit tu peux continuer a te regarder le nombril si cela t'amuse...et nous parler de ton ampli(Ultrex!!!!) qui n'a pas soulevé l'enthousiasme des foules lors de la dernière rencontre du club ARTS ,bien que les transfos de sortie qui équipaient cet ampli soient hors de cause ....puisque c'est moi qui les ai bobinés et que je sais forcément comment ils sont faits.
En guise de conclusion il faut toujours se méfier de l'effet boomerang ...c'est ce qui vient de t'arriver .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 10:42 
Membre Assidu

Faudra t-il bannir un jour les transfos des sujets dont il est permis de parler sur un forum ?
Comme Dieu, la religion, etc ....
Ce serait un comble !

Pour en revenir à Lundhall, ne pourrait-on comparer le noyau utilisé à un torique, plutôt qu'à un double C classique ?
Un torique qui aurait été coupé en deux afin de pouvoir y aménager un entrefer ....
Dans les deux cas la forme n'épouse t-elle pas mieux la fonction et les pertes d'inductance ne sont-elles pas réduites ?
Les lignes de champs ne sont-elles pas mieux maintenues dans le noyau ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 11:27 
Site Admin

michel a écrit:
Faudra t-il bannir un jour les transfos des sujets dont il est permis de parler sur un forum ?
. . .

Il faut bannir la langue de bois !

Je vois le forum comme un lieu où l'on partage.
Ses convictions et ses croyances, certes, mais étayées par ses expèriences, les bonnes et les mauvaises.
Ces dernières n'étant pas les moins instructives.

Je supporte de moins en moins cette attitude consistant, en gros, à dire "Moi je sais, tout mais je ne dirais rien et vous êtes trop bêtes pour comprendre".
Dans ce cas, il vaut mieux la fermer plutôt que de démolir systématiquement sans jamais ne rien prouver.

Publiez les schémas, les plans, les détails, les tours de mains afin que les DIYeurs intéressés puissent en profiter, sinon allez parader ailleurs.

Yves. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 12:39 
Membre Assidu

Salve Yves,

Que l'on s'étripe, que l'on s'engueule, que l'on se réduise en charpie, après tout, si Sartre a raison, c'est sans doute normal!
On ne refera pas le monde ......
Pas tout de suite du moins .....
Dans la vie "normale" certaines personnes, même si elles partagent les mêmes convictions, ne savent pas se blairer, va savoir pourquoi !
L'inverse est parfois vrai également ....
Mais que l'on ait au moins la décence de ne pas évoquer sur le forum des problèmes relationnels personnels dont personne n'est sensé connaître le fin fond, cela me paraît le minimum "vital".
Je propose la création d'une rubrique-poubelle où tu vires systématiquement ce qui te paraît contraire à l'esprit de partage dont tu parles.
Une rubrique qui reste accessible en lecture uniquement et où chacun pourra méditer sur l'absurdité du monde ......

Amicalement.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 13:20 
Membre Assidu

bof...... tousa c une histoire d'ego
.........nous somme tous egaux qu'il dit
apar les Grandes Gueules

puis michell avec......
"création d'une rubrique-poubelle"
il vas y avoire du monde............Ah le politikorect

A+ :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 13:37 
Site Admin

michel a écrit:
. . .
Je propose la création d'une rubrique-poubelle où tu vires systématiquement ce qui te paraît contraire à l'esprit de partage dont tu parles.
Une rubrique qui reste accessible en lecture uniquement et où chacun pourra méditer sur l'absurdité du monde ......

Amicalement.

Michel.

Il y en a une pour les modérateurs.
L'idée de la rendre publique est à envisager, mais si je me donne le droit d'exprimer mes opinions, je me refuse de l'interdire à qui que ce soit.

En conséquence, les messages restent en place (qui plus est, dans leur contexte) où chacun peut juger de leur pertinence et de leur intéret.

Les querelles de personnes n'impliquent rarement plus de deux individus, libre à ceux ci de s'étriper en public si telle est leur façon de satisfaire leurs ego respectifs.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 14:08 
Membre Assidu

Soixante-huitard salut,

" Il est interdit d'interdire "
ça reste un bon principe .....
Alors je propose plutôt que tu fasses dans une rubrique ad-hoc un copier-coller des messages en question, un florilège de notre bêtise commune.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 14:50 
Inscrits

Bonjour,

pour yves:
Je ne fais que me défendre quand on m'attaque. J'ai proposé à plusieurs reprises à GEGE de me téléphoner quand il veut me parler, celà evitera de polluer ce forum. Mais il continue à intervenir inutilement dans mes propos.
Tu as donné suffisament d'infos pour faire les tranfos,je pense que personne ne pourra faire mieux.Maintenant si quelqu'un se lance dans la réalisation du tranfos de sortie en double C je pourrais partager le peu d'expérience que j'ai dans ce domaine.
c'est la dernière fois que je réponds à GEGE,dorénavant je ne lui adresse plus la parole sur ce forum.

Pour GEGE:
Tu t'éparpilles dans les discutions,ici on parle bien des tranfos et l'article de M.Marec.Si tu n'es pas d'accord,libre à toi de nous donner ton avis.

Quand je propose un conseil,c'est que je l'ai déjà fais par moi-même,ça vaut ce que ça vaut.Je ne fais pas le donneur de leçons qui n'a rien fais et
qui a lu ou entendre dire et qui finalement répète sans chercher à comprendre.
Tu as beaucoup de chance d'avoir M.Chrétien comme professeur,penses un peu à des gens à comme moi qui cherche toujours à comprendre.Tous les transfos de sortie que tu as bobiné sont etudiés par M.Chrétien,il n'y a même pas un soupçon de ta contribution.
Tu as encore beaucoup à apprendre de M. Chrétien notamment sa modestie.

Parlons un peu de tes réalisations:
le Cochet(bon ampli sans plus,le contraire aurait fait un millardaire)
Préampli SRPP(paru dans Elektronic) qui a passé dans toutes les mains de tes électroniciens chevronnés et qui n'a jamais fonctionné depuis 6 ans.
Dubois(cathode folower):préampli moyen un peu brouillon et compresse (on ne peut pas tout avoir: faible disto et tout le reste)
Préampli single ended 5842(paru sur le net):en attente pour la mise en marche depuis 5 ans.

Aucune réalisation à partir d'un circuit personnel et même hostile à ceux qui le font ce qui veut dire n'a jamais calculé un moindre circuit.

parlons de ARTS:
Je suis dans le club depuis une dizaine d'années,j'ai beaucoup appris sur les tubes graçe à M. Bassi.
Je participe et fais écouter mes réalisations personnelles (qui amplifient à merveille les chants des cigales du gabon).
Tout au moins j'essaie d'avancer dans le domaine de la Hifi.

Tu ne peux pas en dire autant GEGE.Ta participation se résume ainsi: Critiques non constructives 100% et commerce 100%.

Enfin GEGE,redescends sur le plancher des vaches,il n'y a pas que les transfos de M.Chrétien qui vaut la peine d'écouter,
les autres fabricants font aussi d'excellents tranfos.Et dire que le transfo fait 80% du son d'un ampli reste à prouver.

A bientôt au téléphone.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 18:17 
Site Admin

michel a écrit:
. . .
Pour en revenir à Lundhall, ne pourrait-on comparer le noyau utilisé à un torique, plutôt qu'à un double C classique ?
Un torique qui aurait été coupé en deux afin de pouvoir y aménager un entrefer ....
Dans les deux cas la forme n'épouse t-elle pas mieux la fonction et les pertes d'inductance ne sont-elles pas réduites ?
Les lignes de champs ne sont-elles pas mieux maintenues dans le noyau ?

Michel.

Un des arguments en faveur des circuits roulés (tores ou double C) c'est que le flux est toujours dans le sens des "grains orientés" alors que dans un EI, il est perpendiculaire au moins dans la partie verticale du "E".
Est ce ou non un avantage en audio, et sutout lorsque on doit ajouter un entrefer ?
Je n'ai pas la réponse.
Ce que je peux affirmer, c'est qu'en présence d'un entrefer la qualité de la tôle devient moins critique.
Avec du M6X, on passe d'une perméabilité de presque 20000 à moins de 1000 (l'inductance primaire s'en trouve divisée par 20 pour un nombre de tours constant), par contre on peut toujours profiter de sa capacité à supporter de plus fortes inductions avant de saturer.

Ce qui me semble intéressant à creuser chez Lundhall, c'est la répartition des enroulements sur deux bobines.
Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un de prés.
Je suis prèt à parier qu'elles sont identiques.
Industriellement, c'est très malin pour obtenir divers rapports de transformation en limitant le nombre d'éléments de base.

Certains transfos d'alimentation de TV (Philips TVC4) étaient fait comme ça, les deux "moitiés" étaient strictement identiques et mise en série ou en parallele pour obtenir les tensions souhaités.
J'en ai réutilisé beaucoup pour alimenter des amplis haute fréquence sous 1000Volts 1 Ampère ! ! !

Peur de rien à l'èpoque :roll:

On peut obtenir (presque) n'importe quelle tension avec ces trucs.
Si vous en voyez ne les laissez pas passer.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure