Reb,
Puisqu'on en est aux pouièmes de disto, je dirais que les meilleurs montages, 'à l'oreille' sont AMHA ceux qui offrent :
- La meilleure symétrie
- La meilleure linéarité dans chaque branche
Si ces qualités sont remplies, point n'est besoin de réglage.
Quant au viellissement, je pense que la sensibilité dépend de la qualité des composants.
Enfin, l'inverseur avec des pentodes donne une très bonne linéarité et une très bonne symétrie et semble bien adapté aux gains et swings importants.
Le CCS semble aussi indispensable, mais au fait, quelle est la résistance interne (parallèle) du CCS ? J'ai toujours pensé quavec une alime négative et une forte résistance de cathode, on arrivait au même résultat (même ordre de grandeur) !
J'en ai réalisé pas mal avec cette méthode et la dissymétrie n'est jamais apparue (En moyenne, la Rk est du même ordre que les résistances de plaque).
Les problèmes dans cette approche sont plutot liés à l'alilme négative qui peut amener des bruits peu souhaitables et une complexité aussi.
Par contre, une résistance de cathode trop faible est génératrice d'ennuis, même si on met un réglage d'équilibrage.

Enfin, avec ou sans CCS, le fait d'avoir une résistance de cathode élevée est une source d'ennuis (bruit) avec le filament, qui bien qu'en principe en mode commun et donc éliminés (si on a branché les filaments dans le même sens et si tout est bien symétrique), il m'est arrivé d'avoir des résidus non seulement audibles mais agaçants ! . En particulier, les pics de redressement aiment bien revenir par là ! Ma solution est de mettre un petit transfo 1/1 anti bruit bobiné sur un tore (envion 15 tours) avec deux capas (100 nF) pour l'élimination des bruits en mode commun en série dans le 6.3 v.
Pour le PNK, pas d'écoute donc pas vraiment d'avis. Mais cela joue sur des petits pouièmes et je ne pense pas qu'il révolutionne l'ampli !
Voilà, pour un dimanche soir.