Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon PP 6VB6 nostalgique
MessagePosté: Sam 31 Aoû 2013, 16:11 
Site Admin

Bonjour SNOB

Quelques points qui m'interpelle , :oops: :wink:
A quoi sert R19 R19' et R19'' :?:
Pourquoi avoir mis le pied de R de fuite de grille au pied de ces R19 :?:

Une image est plus parlante qu'un long discours pour ton cablâge de "masse"

Fichier(s) joint(s):
Etoile_masse.png
Etoile_masse.png [ 80.84 Kio | Vu 4317 fois ]

Ton implantation risque de provoquer du bruit de ronfle

A+

MessagePosté: Sam 31 Aoû 2013, 18:11 
Membre Assidu

Bonjour Totof

R19 sert à équilibrer les 2 branches du PP. J'ai vu ça dans certains schémas (bonavolta).
R19' et R19'' n'éxistent plus, j'ai oublié de les supprimer dans le schéma.
Il n'y a pas de résistance de fuite de grille qui va au pied de R19, regarde bien.

Pourquoi mon implantation risque de ronfler?
Je simplement séparé les courants forts des courants faibles, comme je l'ai fait pour le PP 807 de Cariou, sans ronflement aucun.

MessagePosté: Sam 31 Aoû 2013, 18:23 
Site Admin

Re

Ben oui justement je ne voyais pas de point de jonction sur ton schéma entre les R de fuite de grille
et le "0 volt"
Mis à part ton potar va faire "dévier" 2 tubes par 2 tubes , oui bof on peut faire mieux
ou pas de potar est encore mieux surtout avec un condo en // sur les R de cathode, tu trie tes tubes
et tu "matche" pour équilibrer les courants, c'est quand même moins efficace que d'agir sur la polar de grille
avec une polar fixe et des ajustables par loupiottes dans la tension négative

Pour ton câblage de masse tout simplement parcequ'il ne faut pas faire circuler de courant dans le châssis
le seul point de contact direct avec ton châssis est la terre EDF qui "ramasse toutes les merdes du secteur"
la R de +/- 100 ohm entre le châssis et le "0 volt" de ton montage sert justement à éliminer toute remontée
de "cochonnerie" du secteur par création d'une différence de potentiel aux bornes de cette R

Après tu fait comme tu veux hein ce n'est qu'un avis d'amateur :wink:

A+

MessagePosté: Sam 31 Aoû 2013, 20:41 
Membre Assidu

"ce n'est qu'un avis d'amateur"
... d'un amateur éclairé tout de même :wink:

En réfléchissant j'ai compris qu'il y une résistance de 68 Ohms entre mon fil pour les courants faibles et le "0 Volt" . La méthode de Cariou ne marche que quand on connecte la masse directement au châssis ce qui n'est pas souhaitable (mais en réalité, mon "chassis" n'est que la plaque supérieure sur un boitier en bois).

Je vais alors connecter ce fil à la barre de masse.
C'est pareil à ton boulon sauf que c'est à l'horizontale :mrgreen: et le barre a l'avantage de se rapprocher des éléments à connecter.

MessagePosté: Mar 03 Sep 2013, 14:38 
Membre Assidu

Bonjour Totof

bon j'ai corrigé le schéma et modifié le câblage des courants faibles (c.j.)
La connexion au châssis se fait par une R de 68 Ohm au top niveau des courants forts
comme tu l'as écrit toi même ( viewtopic.php?f=60&t=8858&start=210 ).
Sur les extensions seront connectés les découplages des étages déphaseur et entrée et le - des entrées.
Il reste 3 questions:
- les R de 330k (R10/12) font-ils partie de la polarisation?
- où faut-il connecter le - des connexions HP?
- où connecter les broches m des 6v6? je penche pour le châssis

Merci d'avance

Fichiers joints:
DPP6v6 (draft).png
DPP6v6 (draft).png [ 22.53 Kio | Vu 4253 fois ]
P1020401bis.jpg
P1020401bis.jpg [ 322.02 Kio | Vu 4253 fois ]

MessagePosté: Mar 03 Sep 2013, 16:38 
Site Admin

SNOB a écrit:
Il reste 3 questions:
- les R de 330k (R10/12) font-ils partie de la polarisation?
- où faut-il connecter le - des connexions HP?
- où connecter les broches m des 6v6? je penche pour le châssis

Bonjour SNOB

Non les 330K sont les fuite de grille et servent juste à "écouler" le courant de grille éventuel

Le - des HP est à connecter au "0 volt"

De mémoire la broche m est pour les version métallique et est le blindage extérieur du tube qu'il faut relier
au "0 volt"

Petite suggestion pour ton chauffage, alimenter les 4 6V6 comme si c'était un arbre avec ses ramifications
pas à la suite comme une clotûre , j'entends par là tu part du TA et tu alimente tes lampes 2 par 2
ou mieux tu fait un point central et tu divise en étoile à 4 branches pour alimenter tes 6V6
ou 5 branches si tu rajoute ton tube d'entrée, un peu comme une marguerite avec une tige et 5 pétales :mrgreen:

A+

MessagePosté: Mar 03 Sep 2013, 17:26 
Membre Assidu

Hello,

Attention, le câble de chauffage qui fait le tour du tube est la plus mauvaise façon de faire :? Il faut que la tresse de chauffage attaque le tube de façon la plus directe possible et s'en aille par le même chemin si besoin est.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 03 Sep 2013, 20:28 
Membre Assidu

Bonsoir,
merci pour vos suggestions.

Pour ce qui est l'ordre de câblage de chauffage, j'ai utilisé la même méthode que celle que Cariou avait proposé pour le PP807 et qui marche très bien. Je n'ai pas vraiment envie de tout recâbler :evil:
J'ai quand même pris soin d'inverser les connexions à chaque fois.
Pour l'instant, je vais rester comme ça, seulement éviter le tour des tubes comme l'a dit Grégoire.
Sur le schéma d'origine, les filaments des tubes d'entrée sont chauffés en continu, je voulais essayer de les chauffer en alternatif, on verra ce que ça donne.

Le pin m n'existe pas sur mes 6V6G donc pas la peine de câbler les broches.

Cordialement
Alfred

MessagePosté: Mar 03 Sep 2013, 21:10 
Site Admin

SNOB a écrit:
j'ai utilisé la même méthode que celle que Cariou avait proposé pour le PP807 et qui marche très bien

Bonsoir Snob

Si Greg et bibi on te conseil de câbler autrement, c'est qu'on a tous les 2 fait l'expérience du câblage qui va pas bien
et qui génère des déséquilibre quand un tube pompe plus que l'autre :oops: :oops:
Quand tu met tout tes tubes en série comme une clôture si un tube "différent" déséquilibre le circuit et que ce
tube est en premier dans la mise en série, ou pire que ce tube soi carrément défectueux et en court-circuit
le reste du circuit marchera forcément moins biens
Le câblage en étoile permet d'avoir toutes les terminaisons à égalité au niveau "différences" et nous paraît
moins impactant sur le fonctionnement dudit circuit

Comme la dernière fois, tu peut bien faire comme tu veux et ce n'est toujours qu'un avis d'amateurs
si tu suis une méthode par contre suis là jusqu'au bout et ne fait pas des amalgames de méthodes, ça ne marchera pas de manière optimum

A+

MessagePosté: Mar 03 Sep 2013, 21:47 
Membre Assidu

Totof tu m'emm... tub20 (ne le prends pas mal STP) mais je vais refaire le câblage en étoile comme tu proposes.
Bonne nuit et à demain.

Alfred

MessagePosté: Mar 03 Sep 2013, 22:00 
Site Admin

Re

Ben oui c'est de ces propres erreurs qu'on apprends et la nuit porte conseil :mrgreen:

Bonne nuit

MessagePosté: Mer 04 Sep 2013, 06:47 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
Totof tu m'emm... tub20 (ne le prends pas mal STP) mais je vais refaire le câblage en étoile comme tu proposes.

:lol: Ah oui ça m'est arrivé une paire de fois ça ! De pester et ... tout refaire parce que si ça marche pas bien plus tard, il faudra vraiment tout refaire ;)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 04 Sep 2013, 09:47 
Membre Assidu

Salut les d'jeunes,...

Pour une fois je n'abonde pas complètement au raisonnement de Greg et de Totof ....

Mais de la discussion jaillit la lumière ... :idea:

D'accord pour ne jamais "ceinturer" le support avec les deux fils de câblage du filament ... qui peuvent "induire" une ronflette sur les électrodes sensibles généralement en haute impédance (grille, plaque)...

Mais pour l'avantage annoncé par la câblage des filaments en étoile, ... je ne suis pas totalement convaincu !

Sous réserve que le fil de câblage choisi pour les filaments soit d'un diamètre largement calculé pour le débit des tubes, ... ET AUSSI ... que les tubes de puissance (en général plus gros consommateurs), soient câblés en tête de ligne, (ou mieux, sur un secondaire chauffage spécifique tubes de puissance) ...) je ne vois guère de différences significatives entre les 2 méthodes ... Mais je peux me tromper !!! :mrgreen:

Pour ma part, si le total de consommation de tous les filaments est par exemple de 2 ampères, je choisis du fil qui est prévu pour 10 ampères ..., ce qui minimise "à pinuts" les éventuelles pertes "résistives" et la chute de tension supposée évidente qui en résulterait.

En effet, quelle que soit la méthode choisie "en rafale" (je n'ai pas dit "en série" car c'est un autre débat), ou "en étoile", un filament qui tire plus ou moins que les autres (et c'est dans les faits, un situation "extrêmement habituelle", voire normale ...), cela ne "déséquilibrera" ni plus ni moins le reste du circuit de chauffage ... car tous les filaments sont en parallèle sur la source (secondaire "chauffage" du TA).

Et pour Totof, :wink: , quelle que soit la méthode, si un filament est en court-jus, ça "fume systématiquement" au niveau du secondaire filament du TA ... Donc le déséquilibre (très théorique) n'a plus aucune importance !!!

Par contre, je fais attention de câbler "en phase" les filaments des tubes (la même phase sur le "même bout" de chaque filament). En utilisant 2 couleurs différentes pour le câblage des filaments, c'est plus facile !

Mais ce que j'en dis, c'est un simple avis supposé "pragmatique" ... :)

Daniel

MessagePosté: Mer 04 Sep 2013, 10:52 
Membre Assidu

Hello,

Honnêtement, chauffage en étoile, je ne connais pas ... je me cantonne à la méthode M.Jones : faire courir les fils le long du châssis, virages à angle droit et attaquer les tubes de la façon la plus directe possible en gardant le fil tressé le plus possible. (Exemple sur le double push de Triton http://imageshack.us/photo/my-images/402/imgp0436e.jpg/)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 04 Sep 2013, 11:25 
Membre Assidu

Bonjour,
c'est marrant chacun a un avis différent.

Cariou p.ex. dit que pour un PP il faut changer de phase à chaque fois, et il faut dire que ça ne ronfle pas.

Quant à moi, je vais faire l'étoile parce que je peux en partie utiliser le câblage existant et le diamètre des câbles alimentant les tubes individuels (0,45A) est certainement suffisant (1 mm² monobrin) mais était un peu juste pour le câblage en série). Je vais juste renforcer la liaison TA/centre de l'étoile.

M.Jones utilise apparemment un paire torsadée par tube, c'est l'idéal mais trop luxueux pour moi. Le angles droits je crois sont pour faire "propre".

Alfred

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure