Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: KISS Push Pull
MessagePosté: Mar 11 Juin 2013, 10:57 
:shock: argh .... des PL 504 :!:

tu va finir par envoyer du gros :lol:

tub18

MessagePosté: Mar 11 Juin 2013, 11:48 
Inscrits

eko2 a écrit:
argh :?

maintenant une bonne nouvelle, ce matin la factrice m'a apporté cela. En carton d'origine jamais ouvert s'il vous plait, le tout pour un prix dérisoire.. ça fait plaisir ! comme quoi c'est encore possible en 2013 en étant au bon endroit au bon moment.

Bonjour,
Ben oui manifestement.... mais c'est ou et quand... le bon endroit ?????

MessagePosté: Mar 11 Juin 2013, 12:05 
Membre Assidu

Hello,

Citation:
tu va finir par envoyer du gros

En simple PP triode classe A ça ne sortira pas grand chose.. mais ça me suffira sûrement avec les enceintes HR, ça "tapait" assez fort avec le PP triode 807.

Citation:
Bonjour,
Ben oui manifestement.... mais c'est ou et quand... le bon endroit ?????

Quand on ne s'y attend pas, sans doute.

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013, 11:18 
Membre Assidu

Hello,

le projet va changer de tournure, les xL36/xL504 seront pour plus tard, mode "on budget" oblige.
A disposition 2 TRA 315V et 2 TRS PP d'environ 4.5K. Le SIPP est toujours au programme, mais avec des 807 ou 6BG6GA.

La tension d'alim d'environ 390-400V sera beaucoup trop élevée pour le driver, un premier essai sera fait avec une EL83 chargée par une self.

Comment faire chuter intelligemment la tension dans un cas comme celui-ci ? j'ai pensé à un pont diviseur (190V devrait juste suffire) mais est-ce possible sachant que le driver consommera entre 20 et 30mA ? est-ce que la tension va s'écrouler ?

Voilà un morceau de schéma pour illustrer le principe.

Fichiers joints:
Screen shot 2013-06-25 at 00.13.43.jpg
Screen shot 2013-06-25 at 00.13.43.jpg [ 33.24 Kio | Vu 2600 fois ]

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013, 12:14 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
La tension d'alim d'environ 390-400V sera beaucoup trop élevée pour le driver, un premier essai sera fait avec une EL83 chargée par une self.

Hello, qu'est ce que ça apporte d'utiliser une self en charge de driver ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013, 12:48 
Membre Assidu

Citation:
Hello, qu'est ce que ça apporte d'utiliser une self en charge de driver ?

- moins de dissipation inutile
- beaucoup de gain
- probablement d'autres choses aussi

L'idée est intéressante quand la HT à disposition est assez basse, ce qui n'est plus le cas dans ce projet.

edit: quant aux inconvénients, je les ignore, à essayer en situation. Il parait que le rendu sonore est assez différent..

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013, 12:54 
hello ,

sur la partie " Préampli " tu va utilser quel tube :?:

la je me suis fais un petit montage pour comparer l ECC 81 avec ECC 83 :!:

bon , je retourne sur mon petit montage :wink:

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013, 13:10 
Membre Assidu

Citation:
sur la partie " Préampli " tu va utilser quel tube

Tout dans le driver ! donc une EL83.. avec son mu d'environ 25, chargée par une self et en amont un dac qui sort 2.2Vrms à pleine échelle, ça devrait déjà pas mal "swinger". Par contre en cas de besoin de CR..

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013, 14:04 
Membre Assidu

Bonjour Manu
Je ne vois pas d'avantage à utiliser une self d'anode. Tu as suffisament de tension pour la charger avec une résistance, et la puissance qui ne sera pas dissipée dans la self, le sera dans le pont diviseur...ou la résistance chutrice de tension...Le gain de l'el83 devrait être suffisant pour driver les 807, et même introduire une CR.

DAvid

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013, 14:31 
Site Admin

Surtout en penthode :mrgreen:
Vise 15 à 25mA de courant de repos un peu comme ça:

Image

Sachant que la 807 se contente de 4 fois moins de drive que la 300B, y'a du rab pour la CR :wink:

Yves.

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013, 14:50 
Membre Assidu

Pour répondre à la question de Greg, cela sert à obtenir une charge élevée sans chute de tension au repos. Si la self est suffisante, la charge du tube devient la résistance de fuite de grille de l'étage d'après. Dynamiquement, elle est vue par le tube comme en // avec la résistance interne Rho et le gain est donc Rho//Rfuite x Gm soit, si Rho << Rfuite, sensiblement µ. La coupure basse à - 3dB se calculera comme d'hab : Lw = Rho soit Fb = Rho / (2 PI L).
A éviter avec les tubes à fort rho (toutes les Pentodes et Tétrodes, ECC83, 6SF5, 6SL7....)

Pascal.

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013, 17:45 
Site Admin

. . . ou effondrer le rho de la penthode (V2) avec une violente contre réaction locale (R6) . . . ce qui nécessite une autre penthode (V1) :mrgreen:

Image

Yves.

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013, 22:19 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Citation:
la puissance qui ne sera pas dissipée dans la self, le sera dans le pont diviseur...

grand naïf que je suis, j'imaginais contourner le problème avec un pont diviseur :mrgreen:

Effectivement on peut virer la self d'anode et charger l'EL83 par une 10K par contre il faudra sûrement un LC supplémentaire dans l'alim pour éliminer un maximum le ripple dans le driver. Pas de problème, j'ai à dispo quelques petites selfs Hammond 4H 50mA 300 ohms.

Mais vu que j'ai déjà ces selfs d'anode, il est aussi possible de mettre la 10K.. dans l'alim, les 2 sont à essayer par curiosité.

Après avoir tracé une droite de charge (coucou jmd_91) de 10K sur le réseau de courbes de la 6P15P (EL83), cette petite pentode semble très linéaire en triode.

Full triode pour le moment, bien qu'utiliser une pentode en pentode m'intéresse, pour l'instant je n'ai rien fait (sur le SE).

Au passage, si besoin de CR, quel choix a t-on avec un SIPP ? uniquement global ?

MessagePosté: Mer 26 Juin 2013, 07:43 
Membre Assidu

Bonjour
CR :
Ben, la CR locale par les cathodes, je n'ai pas réfléchi mais pourquoi pas ? (çà va faire bizarre quand même ). Par contre, - on passe alors à l'UL - avec des prises écran à 40% et quelques, cela va très bien, c'est ce que j'avais testé !
Enfin, tu peux aussi appliquer une CR sur la grille inactive du SIPP. Ca aussi, c'est à tester !

Sinon, la vielle boucle globale, çà a fait ses preuves !

PB

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013, 14:34 
Membre Assidu

Salut,

les TRS ont des enroulements UL, pourquoi pas essayer aussi mais une CR sera quasi obligatoire (ce qui n'est pas un problème en soit), j'avais essayé avec le PP807 en UL, à bas volume ça allait à peu près mais sinon ça devenait brouillon. En triode ça tapait bien sans qu'un besoin de CR se fasse sentir (d'un point de vue amortissement en tous cas).

Citation:
Enfin, tu peux aussi appliquer une CR sur la grille inactive du SIPP. Ca aussi, c'est à tester !

Pas tout compris, une CR locale plaque à plaque entre le tube du bas et le driver ? qu'en est-il de celui du haut ?

Sinon, en pièce jointe le schéma Oddwatt, j'ai entouré en bleu cette 220R qui m'intrigue, à quoi peut-elle bien servir ? d'autre part le tube du haut qui lui est câblé normalement a aussi une 220R, ça sert à quelque chose une valeur aussi faible ? faut croire que oui.

Fichiers joints:
12SL7-KT88-Push-Pull-Tube-Amp-Schematic.png
12SL7-KT88-Push-Pull-Tube-Amp-Schematic.png [ 26.64 Kio | Vu 2413 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure