Re,
Retour au sujet initial. J'ai monté les deux 5AR4 (Sovtek), dans un premier temps toujours au travers de l'autotransformateur pour la HT.
Avec 234 V sur la prise secteur, à 80 % du variac la tension HT est déjà à 440V et la tension de chauffage (branchement normal) à 7,1 V.
Mais aucune "grogne" du transformateur !
Suivant les suggestions et schémas, raccordement au travers d'un "R"core de 300 VA, avec secondaire 2 x 30v.
Mise en service : tension secteur à l'entrée de l'ampli 200 V, tension HT 444 V (232 V sur les Anodes des EL 34) et 6,6 V sur les filaments.
L'ampli et le "transformateur abaisseur" fonctionne depuis maintenant 3/4 d'heure, tout semble parfaitement normal ! Reste à remonter l'ampli et à mettre au propre le montage "modérateur de tension secteur"

.
A tous, un grand merci

, en espérant ne vous avoir pas "gonflé" avec l'intermède sécurité...
Je viens de découvrir le post de Pascal, nous sommes bien d'accord. Un fil dédié serait effectivement
utile et important, mais le besoin s'en fait-il ressentir ???!!!
Petite anecdote à méditer, dans mon jeune temps, je me suis initié à l'aile volante, et la première chose que l'on m'a apprise était atterrissage! Jeune et impétueux, je ne comprenais pas trop. Simultanément un de mes profs de sport à voulu se lancer (pour le cas, le mot est bien choisi) tout seul au Delta plane. Il a décollé sans trop de problème, mais ne sachant atterrir, la gamelle fut terrible et une chance pour lui, qu'une jambe cassée... Seulement là, j'ai compris pourquoi on apprenait l’atterrissage en premier
Cordialement, Dom.