Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 862 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 58  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010, 19:00 
Membre Assidu

Bonsoir , j'ai enfin pu finir le push-pull d'ecl86 :D
c'est un montage avec pcb rouge .
il a fonctionné du premier coup , pas eu de motor-baoting pour cela :idea:
j'avais reperé sur les ts quel fil du secondaire ( hp ) etait bobiné en premier = 0 et l'autre fil = 8 ohms
je l'ai écouté cet apres midi :lol:
mais aux mesures j'ai des valeurs plus basses sur un des deux canaux :oops:
mes mesures :
- 11,96 v sur les deux canaux juste avant r19
7,35 v au noeud des 4 resistances ( bias des penthodes ) , c'est plus fort que les 6,6 v du schema .
j'ai 247 v au point milieu du ts sur les deux canaux
245 v au deux demi primaire du ts sur les deux ts
sur le canal OK j'ai apres la/les resistance ( r6/r14) de 47k 224v et aprés la resistance ( r4/r11) j'ai bien 131v , c'est conforme aux valeurs donné par yves tub18
sur l'autre canal apres ( r6/r14) j'ai 221v et apres ( r4/r11) 107 v .
107 v alors qu'il faudrait avoir 130v :!:
- est ce qu'un canal consomme plus que l'autre d'ou chute de tension :?: pour verifier cela il me faudrait permuter les tubes de canaux .
je peux essayer de baisser la valeur de 220ko de ( r4/r11 ) pour retrouver mes 130v :?:
autre desagrement :cry: j'ai essayé de mettre un stanby manuel ( inter double sur le 210 v juste avant le pont de diode ( histoire de faire chauffer les filaments , et aussi pour pouvoir connecter /deconnecter les hps a volonté :wink: , apres deux manips le fusible de 315 ma retardé saute :!: , j'ai tué 3 fusibles comme cela :x
a + lotoavec

MessagePosté: Mar 20 Avr 2010, 19:20 
Site Admin

Salut Lotoavec

pour ton inter HT , moi perso j'utilise un simple pas double pour que le pôle 0 volt permette la décharge des condos via une résistance éventuellement
Tu peut le placé aussi dans la branche négative

est tu sûr que ce soit nécessaire avec ce PCB et ampli :?: :wink:

AMHA aucun risque sans tub15

Des nouvelles de Hidetogil tub13

Pour tes mesures , donne le courant ou les valeurs de tension aux bornes des résistances d'anodes , pour comprendre

Bon appétit

MessagePosté: Mar 20 Avr 2010, 22:18 
Site Admin

lotoavec a écrit:
. . .sur l'autre canal apres ( r6/r14) j'ai 221v et apres ( r4/r11) 107 v .
107 v alors qu'il faudrait avoir 130v :!:
- est ce qu'un canal consomme plus que l'autre d'ou chute de tension :?: pour verifier cela il me faudrait permuter les tubes de canaux .
je peux essayer de baisser la valeur de 220ko de ( r4/r11 ) pour retrouver mes 130v :?:

Non, surtout pas ! !
La différence ne peut être due qu'aux dispersions entre les JFET des sources de courant, rien de grave, ajuste la résistance de source pour obtenir 130 volts, plus ou moins 5 volts.
Toutes les autres valeurs sont dans les tolérances, pas de soucis !
Citation:
autre desagrement :cry: j'ai essayé de mettre un stanby manuel ( inter double sur le 210 v juste avant le pont de diode ( histoire de faire chauffer les filaments , et aussi pour pouvoir connecter /deconnecter les hps a volonté :wink: , apres deux manips le fusible de 315 ma retardé saute :!: , j'ai tué 3 fusibles comme cela :x
a + lotoavec

Ben oui, c'est normal 8)
Tu attends que les filaments soient bien chauds (tu emballes bien le moteur) et là, tu mets la HT d'un coup (tu laches brutalement la pédale d'embrayage). :roll:
Ca passe ou ça casse . . . mais ça en prend un coup à chaque fois . . . le remède est pire que le mal.
Cet ampli est d'une stabilité inconditionnelle, baisse le volume, change les HPs, remets le volume et voilà !

Yves.

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 06:48 
Site Admin

Bonjour Yves

Hôte moi un doute !

dans mes montages je monte toujours un inverseur sur la HT pour la couper avant à l'extinction,

( au démarage je bascule le général et le HT en même temps , de plus avec
avec les alims régulées tu a une montée en tension progressive mais bon :oops: )

bref je coupe avant la HT pour que les condos se déchargent via une grosse résistance ( 1 Mohm de tête ) à l'extinction , et après je coupe le général

Ca ne fait pas de mal a l'ampli ça quand même , sinon je vais les déconnectés

Je faisait ça par sécurité pour la HT qui reste présente dans les gros condo après extinction

Bonne journée

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 07:16 
Membre Assidu

Bonjour

Je monte toujours des tempos automatiques sur la HT de mes amplis, et jamais un fusible n'a sauté quand la HT s'enclenche. Tu dois avoir un autre soucis, à mon avis, ce n'est pas normal. Es-tu sur d'avoir des fusibles retardés?

Serge

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 09:58 
Site Admin

En deça de 500 V de HT, le risque de "cathode stripping" pendant la période de chauffage des tubes est très faible, surtout si les tensions de polarisation sont appliquées dés le début (ce qui exclu tous les systèmes de polar automatique tub20 ) et ne concerne que les tubes de puissance dont la charge résistive est pratiquement nulle.

Ainsi, tout démarre calmement, les condos de liaison se chargent tranquillement et il n'y a pas de surintensité ni de CLAQUE dans les HPs au moment de l'application brutale de la HT.

Bien sûr, ça se soigne: application "lente" de la HT ou même des relais pour ne brancher les HP qu'après la baffe ce qui masque le problème sans le soigner !

A l'extinction, l'inertie des cathodes suffit à consommer rapidement les quelques joules qui trainent dans les condos de filtrage ce qui n'autorise pas à y mettre les doigts sans l'avoir vérifié curse

Yves.

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 10:49 
Juste une question comme ça au passage, il serait intéressant de connaître la durée de vie du tube ECL86 dans ce montage, sans stand by sur la HT,et avec, d 'autre part j 'ai toujours entendu dire qu 'en utilisation télévision ce tube ECL 86 avait tendance a ne pas durer très longtemps.
Pour ce qui concerne la durée de vie des tubes de puissance , il est dommage que parmi les nombreux adeptes de l 'Anglais personne n 'ait parlé des écrits de R Tommer directeur technique de RCA, il aurait semble t 'il écrit des choses intéressantes sur le sujet.
gege 94

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 11:10 
Site Admin

Salut Gege,

Tout ce que je peux dire au sujet de cet ampli est que j'ai construit le prototype en 2004 et qu'il fonctionne toujours à raison de 6 heures par jour depuis.

Il est vrai qu'il n'est mis sous tension que deux fois par jour.
J'ai remplacé les potentiomètres (à deux sous) montés à l'origine par des P11, c'est tout.

Le deuxième date de 2008 et suit le même chemin . . .

Yves.

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 12:20 
Membre Assidu

bonjour , j'ai refais des mesures ce matin .
secteur 228v ,le TA cablé sur 238 v
- filament 6.15v
bias noeud des resistances : 7.38 v
bias avant r10 : - 11.93 v
anode pin 9 : 115 v, 113 v a D , 136 v ,111 v a G
anode pin 6 : 248 v , 248 v , 248 v , 248 v
grille pin 3 : 244v, 244v ,244v , 243v
point milieu TS :250 v
et le TA cablé sur 230v
- filament : 6.28 v
bias : -7.47 v
bias avant r10 : -12.06 v
pin 9 : 119 v , 116v a Droite , 139 v ,114v a Gauche
pin 6 : 254v , 254v , 254v , 253v
pin 3 : 251v , 251v , 250v ,250v
point milieu du ts : 256 v a Droite et 255v a gauche
toutes les mesures ont été faites hp cablé et sur message musical ( potar au tiers ) apres 20 mn de fonctionnement .
subjectivement je prefere quand le ta est sur 230v , la ht depasse les valeurs du schema de yves mais le son semble plus plein , un peu plus de haut grave /bas medium :?:
le fusible lache toujours malgrés la suppression de l'interrupteur , c'est bien un 315 ma retardé .
j'utilise une lampe ( de 100 w ) en serie pour " amortir l'appel de courant " , puis je la bypass et l'ampli fonctionne sans pb :wink:
je n'ai pas relié le noeud de masse /0v du pcb au chassis :idea: et mes condos sont d'une autre marques que ceux preconisé dans le listing , mais ils ont la meme valeur et meme tension :P
l'ampli ne fait pas de buzz ni de ronflement , il y a juste un tres tres leger hummm dans les hps mais il faut tendre l'oreille trés prés du hp .
yves tu preconises que je baisse legerement la valeur de r10 ( 3.9 k ) pour arriver vers les 130v sur les anodes des triodes ? mais sur le canal gauche une lampe est a 139 v et l'autre 114 v :oops:
Image
a + lotoavec un ampli qui "surge " au demarrage

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 14:39 
Site Admin

lotoavec a écrit:
. . .
yves tu preconises que je baisse legerement la valeur de r10 ( 3.9 k ) pour arriver vers les 130v sur les anodes des triodes ? mais sur le canal gauche une lampe est a 139 v et l'autre 114 v :oops:

Oui, la source de courant fixe la somme des courants des deux triodes, là aussi il y a des dispersions !
Vérifie tout de même que ta source audio ne délivre pas une composante continue résiduelle, quelques millivolts suffisent . . .
Tu peux jouer au bonneteau avec les tubes pour tenter de trouver de "paires" puis modifier la 3K9 au mieux.
En pratique, je ne suis pas sûr que ça s'entende ni même que ça se mesure, l'équilibre dynamique du déphaseur reste assuré parce que les variations de courant ne peuvent qu'être égales: ce qui ne passe pas dans un tube passe forcément par l'autre. C'est le rôle de la source de courant 8)

Les tubes sont loin de leur limites maximum, les ECL86 ont été employées jusqu'à 300 volts anode !
L'essentiel est que "ça sonne" et que tes oreilles apprécient :lol:
Citation:
a + lotoavec un ampli qui "surge " au demarrage

A la réflexion, 0,315A ça ne fait "que" 72W ce qui doit être la conso normale, sans aucune marge . .
Tu ne risques rien à passer à 0,5A temporisé.

Yves.
J'aime bien le fil blindé qui vient des cinch :mrgreen:

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 15:11 
Inscrits

Bonjour,

sans vouloir polluer, comme GEGE 94 en parle :

http://www.nutshellhifi.com/library/MostVacuumTubes.pdf

12.5 Mb !!

voir page 17 "Arcing" et, assez drôle aussi , page 20 " Fixed versus Bias".

Philippe

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010, 07:43 
Site Admin

Ca mets hors jeu tous les McIntosh, pas mal d'Acoustic Research ainsi que des Ampex, des Ampeg, des Téléfunken, j'en oublie . . . et non des moindres 8)

:mrgreen: Yves.

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010, 13:23 
Inscrits

Sachant que certains se basent sur le chapitre "Arcing" pour défendre mordicus un inter sur la HT et dans le même temps sont d'ardents défenseurs du fixed bias, je me demande dans quel livre, sous-chapitre et alinéa en trouvent-ils la justification :lol:

Philippe

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010, 13:47 
Membre Assidu

PhilippeS a écrit:
Sachant que certains se basent sur le chapitre "Arcing" pour défendre mordicus un inter sur la HT et dans le même temps sont d'ardents défenseurs du fixed bias, je me demande dans quel livre, sous-chapitre et alinéa en trouvent-ils la justification :lol:

Philippe

Chez moi, la HT se fait couper par un relais en cas de dérive des courants de repos (sécurité), donc ca ne coute pas grand chose de la temporiser à l'enclenchement.

En ce qui concerne le bias fixe, il évite de gros condos de cathode qui se partagent le circuit de grille également. Ca parait donc logique qu'il part avec un avantage sur la qualité sonore que le bias automatique. Par contre, c'est moins pratique.

Il faut aussi préciser que la temporisation crée une consommation brutale à l'enclenchement, mais la non temporisation crée une surtension avant l'enclenchement, sauf si on a un tube redresseur.

Serge

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010, 14:31 
Inscrits

Mon message se voulait seulement ironique et non représentatifs de mes gouts.

J'utilise des tubes redresseurs à chauffage indirect et donc aucun problème de HT.
Pour le bias, le cathode bias est effectivement plus pratique pour un double push (nonobstant un changement de tubes, çà me gratterait d'aller controller tous les 2 mois les tensions de cathode), ce qui ne se justifie pas pour un SE, par exemple.

Bon, j'arrête de polluer ce post.

A+ Philippe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 862 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 58  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure