Audiyofan
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MessagePosté: Mer 18 Mar 2009, 09:57 
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Bonjour !

Je réfléchi de nouveau sur ce schéma :
http://www.ptsoundlab.com/lampes/amplif ... t8811w.htm

Pourquoi utiliser un condensateur de 4,7 µF sur le trajet du signal ?
Est-ce un problème d'impédence, de fréquence de coupure des basses ?

Merci pour vos réponses :lol:

Lionel

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MessagePosté: Mer 18 Mar 2009, 11:30 
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Salut

La valeur de 4.7u n'a pas beaucoup de sens qui plus est sur un SE. avec 150K derrière, ça fait une fréquence de coupure de 0.2HZ à -3db, alors que le transfo va couper beaucoup plus haut. Ca va amener plus de problèmes qu'autre chose.

Il vaut mieux rester cohérent avec les fréquences de coupure des différents éléments.
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4694&highlight=jourdain

Serge


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MessagePosté: Mer 18 Mar 2009, 12:43 
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Je vois que Pascal à diminué le condensateur de cathode de la 6sn7 de 470 à 100 µF, certainement pour cette raison (rk passe de 1200 à 400 Ohms pour des pb de bias).
D'origine la coupure était à 0.28 Hz, ce qui est cohérent avec la fc du 4,7 µF. Avec Pascal elle passe à 4 Hz.

Donc pour le condensateur de 4,7 µF dont il est question, une valeur plus raisonnable pour une fc d'environ 4 Hz serait 0,47 µF, voir 0,33µF.
Mais pourquoi Pascal ne l'a pas modifié ?
Par économie ?
Je risque pas un problème de stabilité, ou distortion ?

Merci
Lionel

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MessagePosté: Mer 18 Mar 2009, 12:46 
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Non, un petit condo est en général meilleur qu'un gros, et pour la disto, c'est avec un gros que tu risque le plus, par rapport au phénomène cité sur le post de Mr Jourdain.

Tu peux aussi réduire la resistance de grille si jamais.

Serge


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MessagePosté: Sam 02 Mai 2009, 12:48 
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Salut a tous

Pour ceux qui ont fabriqués cet ampli

je déterre peut être un peu le sujet mais

je replonge dans le mien et je cherchais des infos sur l'étage d'entrée

et en cherchant sur le forum je suis retombé sur ce fil

Qui as relevé sa BP sur son ampli

Pour info j'ai monté ce petit montage a base de BD139

Image

Très efficace , reste plus qu'a choisir la valeur de la polarisation en mettant une zéner de la tension souhaitée, chez moi -27 volts,attention sur le schéma la zéner est de 24 volts

L'idée vient de Yves pour cette "cathode active"

j'ai juste rajouté en parallèle entre la zéner et le pied de la résistance de 1K un petit condo de 1µf pour éliminer le bruit de celle ci, perceptible sur du haut rendement (105Db) en collant l'oreille dans le pavillon

Par contre l'effet sur la BP et le rendu sonore est flagrant

Voir là pour les mesures et valeur de conso des 6550EH

Pour info a -27 volts de polar j'ai une conso de +/- 75 ma

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... 7&start=45

Bonne journée

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MessagePosté: Dim 03 Mai 2009, 17:53 
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Bonsoir !

J'ai un peu de mal à comprendre le schéma au niveau du transformateur de sortie.
Par analogie :
L1 c'est le B+ de 450V ?
L2 c'est la prise intermédiaire à 2,4 k ?
La cathode va sur quelle enroulement ? Il faut séparer les enroulements ?
La zener va à 3,5 k ?

Ou il faut un transformateur de sortie spécial ?


Lionel

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MessagePosté: Dim 03 Mai 2009, 18:58 
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Salut Styl

Non tu peux l'utiliser avec ton transfo de sortie standard

Effectivement le mien a un enroulement de cathode

Tu intercale la " Zéner de puissance" entre la cathode et la masse au niveau de ton tube de sortie, comme remplacement de la R de 330 ou 470 ohm et tu vire le condensateur de découplage d'origine par un modèle 1µf de ton choix si tu branche cet ampli sur du haut rendement(j'ai juste mis un condo de 1 µf ), sur du bas rendement c'est pas nécessaire

La "zéner de puissance" est constituée par D1, Q1 et R3

D1 = zéner de la valeur de la polar recherchée
Q1 = Transistor NPN , chez moi BD 139 avec un bon dissipateur because 3 Watts a dissiper
R3 = résistance pour charger la base du transistor

Si tu veux plus de renseignement , faudra demander a Yves , il est bien plus aptes que moi a répondre je pense :oops:

Bon fin de weekend et n'hésite pas si tu as d'autres questions
:wink:

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MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 16:39 
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Ok, donc n'ayant pas d'enroulement de cathode, j'enleve ma résistance de 470 Ohms, et rajoute le petit montage avec la cathode de la zener directement sur la cathode de la KT88 ainsi que le colecteur de Q1.
Avec la résistance de cathode j'ai 33,5 V, donc je mets une zener de 33 V ?

Sans condensateur de découplage sur Rk les médiums sont bien meilleurs, le son est mieux aéré, par contre les fréquences <33Hz sont inaudibles. Avec, l'infra-grave est bien audible.
Avec ce montage on a le meilleur des 2 solutions ?

Mes enceintes sont des Klipsch et font 97db/W.

Lionel

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MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 16:59 
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Salut Styl

oui c'est bien cela pour le montage fait gaffe de mettre un bon dissipateur sur le NPN car il dissipe

oui aussi pour la polar a 33 volts si c'est ton point de fonctionnement
après ty peux ajuster avec des petites diodes 1n4148 si je me souviens bien

je te fait une ptite mesure de BP et te le met tu verra par toi même

Avec quel config tu est parti
connexion ultra-linéaire avec 3.5K pour l'anode et 2.3 pour l'écran
quelle conso tu obtiens et pour quels tension respective ( anode et écran )
tu a une idée de la puissance avant écrétage

A tout de suite

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MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 18:21 
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Voilà la BP a 6, 4 et 2 watts

L'ampli na pas d'autre CR que l'enroulement de cathode

Image

A plus

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MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 19:28 
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Localisation: Bayard 38
J'ai la version du LED 173, anode à 3,5k et grille à 2,3k.
J'ai 90 mA sur la cathode pour 434 V sur l'anode soit 39W pour Pa+g, l'écran est à 435 V.
La puissance avant écretage est de 9 W environ.

Le transformateur de sortie est un ACEA de 30W celui prévu pour le 300B du LED 152. Mon ampli est en double mono avec redressement à lampe.

Dernièrement j'ai viré le 4,7µF Audyn Cap+ de liaison pour un Mundorf paper oil/silver de 0,1µF le gain en transparence est aération est flagrante. La Fc est à 10 Hz, apparemment pour un SE c'est suffisant.

Lionel

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MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 20:14 
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je vais te paraître méchant mais un condo de 4.7 c'est déjà de trop

qu'il soit "Mundorf" pour ma part est hors sujet mais je respecte ce choix

je dit cela car je serais plutôt partisan de diminuer au maximum la valeur de ce dernier que de changer un composant ou je n'entend aucune différence entre un classique orange phillips, scr, ou pio russe,c'est mon avis personel hein !!!

par contre le transfo de sortie est très important, pour mes connaissances actuelles
Surtout au niveau de sa taille et sa fabrication

Mon SE ne sort que 6.5 watts mais mon point de fonctionnement est différent

Néanmoins le montage que j'ai décris est une solution pour améliorer le fonctionnement de l'ampli

Techniquement Yves t'expliquerai mieux que moi l'avantage d'une "cathode active", mais au niveau du gain et l'abscence de découplage , tu est gagnant

As tu fait un relevé a l'oscillo de ta puissance et de ta BP pour pouvoir comparer avec le même ampli et l'ajout éventuel de cette "cathode"

chez moi j'ai descendu la bp de 30 hz a ce que tu vois sur le schéma plus haut pour 4 watts

la sensibilité de l'ampli est passé de 2.8 volt a 1.20 volts ( faut que je le vérifie a nouveau )

A plus

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MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 20:48 
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styl a écrit:
J'ai la version du LED 173, anode à 3,5k et grille à 2,3k.
J'ai 90 mA sur la cathode pour 434 V sur l'anode soit 39W pour Pa+g, l'écran est à 435 V.
La puissance avant écretage est de 9 W environ.

Le transformateur de sortie est un ACEA de 30W celui prévu pour le 300B du LED 152. Mon ampli est en double mono avec redressement à lampe.

Dernièrement j'ai viré le 4,7µF Audyn Cap+ de liaison pour un Mundorf paper oil/silver de 0,1µF le gain en transparence est aération est flagrante. La Fc est à 10 Hz, apparemment pour un SE c'est suffisant.

Lionel


Je pense que la prise d'écran est plutôt à 40% de l'enroulement, ce qui ferait 600 ohms (le rapport des impédance est proportionnel au carré du rapport du nombre de spires: 2,5. Au carré: 6,25 et 3500 Ohms / 6,25 = 560 Ohms)

Il est très difficile pour un transfo SE de descendre dans le grave.
Si tu mesurais ta puissance à 30 ou 40 Hz, tu verrais certainement de la distorsion bien avant 9 Watts.
Les sinusoïdes deviennent triangulaires !

Autant couper les basses avant qu'elles n'étranglent complètement le transfo ! !

La polarisation par une zéner dans la cathode évite qu'elle ne joue au yoyo en tentant de suivre les pointes de modulation.

Voilà !

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Lun 18 Mai 2009, 06:15 
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styl a écrit:
Mais pourquoi Pascal ne l'a pas modifié ?
Par économie ?
Je risque pas un problème de stabilité, ou distortion ?
Lionel


Par feignantise !

Bonjour Lionel,

non tu risque rien. En fait j'ai refais l'ampli en partant de celui existant déjà, et j'ai utilisé les composants que j'avais sous la main (c'est pour cela aussi que j'ai fais un double mono car j'avais deux transfos dans l'armoire qui trainaient depuis longtemps).
Mes transfos sont des ESO/Magnetic et pas des ACEA, je ne sais pas comment réagissent les ACEA mais les ESO/MAgnetic n'ont aucun problème dans les basses, au contraire (et c'est pour cela que je les préfère à tous les autres en france) ni à monter dans l'aigu.
Je me suis surtout attaché à changer le point de fonctionnement de la 6SN7 car Led la traitait plus comme une ecc83 qu'une 6SN7, et a refaire une alim à lampes.
Le résultat est pour moi meilleur, plus de basse au final, une tenue plus ferme de l'ensemble tout en ayant plus de transparence avec une 6sn7 qui fonctionne dans une plage qui lui convient mieux.
J'utilise l'ampli dans mon bureau ou il tourne quasiment tous les jours et j'ai jamais eu aucun soucis. A l'occasion c'est vrai qu'il faudra que je prenne le temps de réduire la valeur de ce condo.
La KT88 n'a pas le grain si merveilleux que peu avoir la 2A3, mais elle sonne quand même bigrement bien. Je l'utilise pour alimenter des Klipsch format biblio plus les caissons de Dayton (2x16cm chacun) sur lesquels elles sont posées, et il n'a aucun problème à bouger tout ça (rendement 94db)

Mais bon, j'ai enfin réussi à trouver des 0,47µF Teflon russes que je voulais essayer à l'époque, je vais pouvoir les monter à la place

Cordialement

Pascal

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It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

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MessagePosté: Lun 18 Mai 2009, 17:28 
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Localisation: Bayard 38
Merci Pascal pour ta réponse.
J'ai fais cette semaine la modif de la partie préampli, à pres de 10 mA avec les 2 résistances de cathode de 400 Ohm et celle d'anode à 2,2k le tout sous 370V.
Le son est plus coloré, le médium me paraît un peu trop chaud mais avec l'avantage d'offrire plus (+) de détails.
J'ai fais aussi un montage en SRPP mais le son est beaucoup plus dur, moins musical (essai avec 1k 400 et 270 Ohm). Le tout sous 370 V, peut être trop, j'aurais du faire un essai entre 250 et 300V.

Du coup je me pose la question si un autre en préampli serait plus neutre ?
Je pense à tube de même support, genre 6SJ7.

J'ai vu des montages de KT88 en se avec 6N1P, 6J8P, 6SJ7 (mais avec un transfo inter étage de 7k 2:1 chère et dure à trouver), 6DJ8 et l'ECC83.
J'aimerais bien voir un montage avec un tube 6N6P, ou ECC99 qui sont des tubes plus "actuel" mais pas de même support :)

Que penses-tu de la cathode active de Totof ?
Je me tate à faire une cathode active, ou une bias fixe par alim externe afin de ne plus avoir de condensateur sur la cathode de la KT88.


Je donne ce liens pour ceux qui ont du temps, c'est très bien comme site :
http://www.single-ended.com/6550amp.htm

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