Bonjour
Il est utile de lire les articles sur les systèmes asservis et un peu les comprendre (Je ne dis pas que je les ais bien compris, mais la clé est la

).
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Régulateur_PID[/url]
En regardant le tableau jaune avec les flèches en milieu d'article. On constate que pour augmenter la stabilité, il faut augmenté la dérivée, ce qui revient à ne pas agir dans les basse fréquences.
Évidement ça fonctionne, mais ce n'est pas forcément le but recherché puisque un des but de la CR est d'abaisser l'impédance de sortie pour améliorer le facteur d'amortissement ce qui est particulièrement utile en basse fréquence.
Donc pas le choix, il faut diminuer la dérivée, ce qui revient a perdre de la stabilité. Donc, il ne reste que la composante proportionnelle (gain de boucle) pour améliorer la stabilité, ce qui correspond à diminuer le gain de l'étage de la CDiff.
Le compromis est à trouver en jouant sur la bande passante du système et sur le gain de boucle, pas uniquement sur la bande passante. Réduire le gain de boucle va certes abaisser le facteur d'amortissement, mais entre les 100 de Grégoire et les 20 du miens, il y a de la marge. Est-il vraiment utile de viser un FA de 100 au dépend de la stabilité plutôt que de viser le FA dont on a besoin avec le gain de la CDiff et ensuite ajuster la bande passante au maximum et conserver un système stable?
Dans cet article, il est expliquer l'analogie entre les différents types de régulateurs appliqués sur une boucle de CR avec un ampli-op. C'est un peu indigeste, je vous l'accorde mais les schémas sont intéressants.
http://www.chireux.fr/mp/cours/electronique/Chap7.pdfÉvidement, avec les condos qu'a mis Grégoire un peu partout, on se retrouve avec un PID difficile à comprendre :-), alors qu'à mon avis un PI aurait suffit en se contentant d'un FA de 20-30.
Aussi, il n'y a pas de réglage de gain de boucle qui dépend des caractéristiques des tubes utilisés et des dispersions de ces dernier. C'est beaucoup moins précis qu'un ampli opérationnel comme j'ai utilisé dans mon cas, donc, il faudrait garder plus de marge de sécurité pour ne pas risquer de mettre le système dans sa zone d'instabilité.
Serge