Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Mai 2009, 22:42 
Membre Assidu

Bonsoir

styl a écrit:
Du coup je me pose la question si un autre en préampli serait plus neutre ?
Je pense à tube de même support, genre 6SJ7.

En même support tu n'as pas grand chose qui tienne la route

styl a écrit:
J'ai vu des montages de KT88 en se avec 6N1P, 6J8P, 6SJ7 (mais avec un transfo inter étage de 7k 2:1 chère et dure à trouver), 6DJ8 et l'ECC83.

Virer un condo si c'est pour mettre un transfo inter étage me parait bizarre, tu trouveras plus facilement de bons condos que de bons transfos pour ça. La théorie du zéro condo, j'en suis revenu, il en va du condo comme de tout, chacun ses gouts, et tout dépend du condo qu'on utilise.
La seule chose dont je suis certain c'est que sans condo ça sonne toujours un peu plus raide, on aime ou on aime pas, et comme tout est une question de gout puisque l'ampli parfait n'existe pas, il faut essayer et se faire une idée.

La 6N1P est une sorte d'ecc82 et sonne comme une ecc82, faut aimer, perso je n'aime pas du tout.
La 6SJ7 est assez bruyante je trouve
La 6n23p donne un résultat sympa, je suis en cours de test d'ailleurs de cette lampe en totem pole. Mais le son n'est pas vraiment neutre comparé à ce qui est pour moi la reine de la neutralité, l'ECC99 (ou 6N6P en version russe pure) et que j'utilise depuis pas mal de temps dans divers montages. Mais il ne faut pas oublier de leur donner des volts et des mA. La plupars des gens les utilise en bas voltage et moyen ampérage, alors qu'elle donne son potentiel entre 18mA 20mA et 200V (il y a quelques années je me suis fais assassiner sur ce forum par une pointure qui disait qu'il fallait l'utiliser dans les 100V et moins de mA, mais je confirme ce que j'ai toujours dis, mini 18mA et dans les 200V)
En totem pole l'ECC99 ou 6n6p est plus neutre dans le medium que la 6SN7 http://www.ptsoundlab.com/lampes/preamplificateurs/premiertwo/premiertwo.htm

styl a écrit:
J'aimerais bien voir un montage avec un tube 6N6P, ou ECC99 qui sont des tubes plus "actuel" mais pas de même support :)

Actuels dans leur utilisation répandue, car dans leur construction elles sont assez vieilles, de mémoire les plus vieilles 6n6p que j'ai dans mon armoire et que m'a vendu alexander datent de 1965 si je dis pas de connerie, il faudrait que je lui demande si c'était bien ça car j'ai jeté les boites qui puaient bigrement (stockage peut être un peu humide dans des caves russes :-) ).

styl a écrit:
Que penses-tu de la cathode active de Totof ?
Je me tate à faire une cathode active, ou une bias fixe par alim externe afin de ne plus avoir de condensateur sur la cathode de la KT88.

Houlà, j'ai pour principe maintenant de ne jamais m'exprimer sur ce que font les autres ;-)
C'est une idée comme une autre, perso je ne suis pas du tout adepte.
Je ne suis pas pour mettre des totors sur la tête ou dans les fesses des lampes :-) . Mais si le son plait à certains c'est l'essentiel. Et puis du moment qu'il propose et expérimente, c'est toujours à saluer.

D'origine Led ne mettait pas de condo de cathode, j'ai essayé avec et sans en comparant, et surtout dans la version originale du montage qui permettait de mieux comparer puisque rien d'autre ne changeait.
Avec un bon condo Elna Silmic ou Panasonic FC et un petit papier huilé en parallèle je trouvais le résultat bien meilleur que sans ce condo sur des enceintes haut rendement. Je ne perdais rien en définition du médium aigu mais je gagnais énormément en rendu et fermeté des basses.
Sur des enceintes un peu molles bas rendement, le fait de ne pas mettre de condo permettait de gagner un peu en dynamique.
Ce qui m'a permis de tester tout ça c'est que justement c'était pour un copain qui au départ avait des enceintes bas rendement genre Proac et venait de passer à des Klipsch comme moi et toujours en gardant le même ampli.

Donc en gros le seul avis que j'ai est que comme l'ampli parfait n'existe pas et que tout dépend des associations que tu veux faire et de tes gouts, il faut que tu étudies ce que tu veux comme résultat en fonction aussi du matériel avec lequel tu vas associer l'ampli et expérimenter, comparer.
La source aura une importance énorme car les modifs faites sur un ampli peuvent corriger ou accentuer les défauts des sources. Par exemple une source un peu molle du genoux sonnera pas top avec un ampli possèdant des condos et mieux avec un ampli sans condo, ce n'est pas pour cela que l'ampli sans condo est mieux, c'est tout simplement que comme il sonne un peu plus raide, il compense le problème de la source, et vice versa,.... etc etc.
Donc n'oublie pas non plus de tester avec différentes sources et enceintes si possible, pour vraiment comparer

Cordialement

Pascal

PS: Et il ne faut jamais oublier qu'un oscillo n'a pas de cerveau, et ce qui entend ce n'est pas l'oreille mais le cerveau, donc un ampli peut avoir de magnifiques courbes et sonner à notre cerveau comme une infame daube, alors il faut ecouter les expérimentations.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Mai 2009, 09:51 
Membre Assidu

Bonjour Styl

ayant enfin reçu mes 0,47µF Teflon, je peu te répondre plus en détail.
Les téflon que j'ai utilisé sont ceux là http://cgi.ebay.com/0-22uF-600V-teflon-HI-END-capacitors-FT-3-Lot-of-2_W0QQitemZ350200345458QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item5189913372&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1205%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50 mais en 0,47µF car par chance j'en ai trouvé. On peut utiliser 2 de 0,22µF en // sinon, bien qu'en théorie un seul 0,22 devrait suffire, des 0,47 sonnent mieux à mes oreilles (effet placebo ou pas ?)
J'en ai profité pour les comparer à des Jensen papier huilé et à ceux là http://cgi.ebay.com/0-47uF-630V-PIO-K75-24-K75-10-Hi-End-NOS-Lot-of-8_W0QQitemZ200344048700QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item2ea56f943c&_trksid=p4634.c0.m14&_trkparms=%7C301%3A1%7C293%3A3%7C294%3A30 qui sont mes préférés habituellement.

J'ai testé avec mon préamp premier one 6SN7, lecteur luxman D105U et Klipsch. Le son des Téflon est vraiment très très bon. D'une grande précision et en même temps une belle dynamique sans projection. Le medium aigu est très beau avec des basses comme j'aime, fermes et nettes. Pas de trainage sur les notes.
Si tu aimes les sons plus "studio" vraiment dynamique, les K75 sont un vrai régal, grande patate mais avec aucune agressivité.

Pour bien moins cher que les Jensen, je te conseille de tester les teflon sur cet ampli.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Mai 2009, 10:04 
Membre Assidu

et le mica argenté pascal pas encore essayé? :wink:

http://cgi.ebay.com/KSG-2-0-1uF-500V-5- ... 1|294%3A50
rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Mai 2009, 13:50 
Membre Assidu

Rebonjour,

non pas en liaison, mais il faudrait que j'essai. Tu as essayé ? ça donne quoi ?

Par contre j'ai essayé sur les cathodes de mon SE de 2A3, ils sont très très bons à cet endroit.

Dans le même genre, ce qui est très bon c'est ça http://cgi.ebay.com/0-5uF-250V-1-K71-7-Hi-End-capacitors-Lot-of-12-NOS_W0QQitemZ350200345371QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item518991331b&_trksid=p4634.c0.m14.l1262&_trkparms=%7C301%3A1%7C293%3A5%7C294%3A30
En sortie de montage lampes sur des DAC ou sur des tweeter j'ai testé (comme sur la cathode de la 2A3) et ces K71 donnent un superbe medium

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Mai 2009, 15:08 
Membre Assidu

oulala, tes K71-7 au polystyrene, c'est du lourd pascal, je vais en truffer mon tda1541.

je ne les connaissais pas.

ils ont l'air vraiment très bien.

j'ai trouvé un petit classement ici (il y a des liens vers des catalogues):
http://www.diytube.com/phpBB2/viewtopic ... sc&start=0

les condensateurs au mica argenté sont normalement réservés aux circuits HF.
je les ai utilisés en liaison.
la première fois, mon système ne m'avais pas permis d'entendre une différence, la deuxième fois, je les avais trouvés meilleurs qu'un teflon ( je ne fais pas la différence entre un k72 ou un ft ).

voilà, c'est tout à fait subjectif comme avis et puis il est parfois nécessaire de mettre plusieurs condos en parallèle pour avoir la bonne valeur et je pense qu'il ne faut pas dans ce cas dépasser 4 ou 5 condos mis en parallele.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Mai 2009, 15:31 
Membre Assidu

j'avoue que le plus simple c'est d'avoir ce que j'appelle une boite à condo avec des condos de différents types (y compris des chimiques) et de faire des essais.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Mai 2009, 18:16 
Membre Assidu

hervediy a écrit:
j'avoue que le plus simple c'est d'avoir ce que j'appelle une boite à condo avec des condos de différents types (y compris des chimiques) et de faire des essais.

rv.

Si Yves n'était pas parti dans le grand sud, il dirait que le plus simple, c'est pas de condos du tout!
:D

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 15:22 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
hervediy a écrit:

rv.

Si Yves n'était pas parti dans le grand sud, il dirait que le plus simple, c'est pas de condos du tout!
:D

Patrice

Bonjour Patrice

du zero condo j'en suis revenu, et le son n'est pas forcément meilleur sans condo, il y a du bon et du mauvais en tout

Cordialement

Pascal

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 18:04 
Membre Assidu

Bonsoir, Pascal

TheBigLebovsky a écrit:
du zero condo j'en suis revenu, et le son n'est pas forcément meilleur sans condo, il y a du bon et du mauvais en tout
Cordialement

C'était juste une boutade. D'ailleurs, il y avait un smiley!

Mais je ne suis pas loin d'être d'accord avec Yves. Je n'ai jamais trouvé moins de son de condo que quand il n'y en avait pas!

A vrai dire, j'ai quand même un paquet d'amplis pleins de condensateurs...

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 18:49 
Membre Assidu

et les gas, yves est un petit joueur.
il n' a certainement pas essayé de mettre un condo sur une liaison directe avec une self en dérivation pour le continu.

The Best. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 18:51 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Bonsoir, Pascal

TheBigLebovsky a écrit:
Cordialement

C'était juste une boutade. D'ailleurs, il y avait un smiley!

Mais je ne suis pas loin d'être d'accord avec Yves. Je n'ai jamais trouvé moins de son de condo que quand il n'y en avait pas!

A vrai dire, j'ai quand même un paquet d'amplis pleins de condensateurs...

Patrice

J'avais bien compris la boutade

Perso je n'ai aucune religion et aucun dogmatisme, de toute façon je ne supporte pas les pensées uniques ou qui veulent être la référence, donc condo ou pas condo, je m'en fou du moment que le résultat final me plait .... car au final un appareil est fait pour écouter de la musique pas pour savoir si la technique est comme il faut.
Et je crois qu'on est un peu pareil

Cordialement

Pascal

PS: Par contre j'aimerais savoir si quelqu'un en écoutant un appareil peut me dire juste à l'écoute s'il y a un condo de liaison ou pas, ça ce serait intéressant à savoir

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Mai 2009, 10:42 
Site Admin

TheBigLebovsky a écrit:
. . .
Perso je n'ai aucune religion et aucun dogmatisme, de toute façon je ne supporte pas les pensées uniques ou qui veulent être la référence, donc condo ou pas condo, je m'en fou du moment que le résultat final me plait .... car au final un appareil est fait pour écouter de la musique pas pour savoir si la technique est comme il faut.
Et je crois qu'on est un peu pareil

Approved

Citation:
PS: Par contre j'aimerais savoir si quelqu'un en écoutant un appareil peut me dire juste à l'écoute s'il y a un condo de liaison ou pas, ça ce serait intéressant à savoir

Certainement pas 8)

Je prends le problème à l'envers:
A quoi sert ce condo (ce tube, cette résistance, ce transfo, cette self etc ...) est il indispensable ? peut on le supprimer sans altérer les performances ?
C'est un réliquat d'années de design industriel ou chaque composant a un coût, c'est devenu un jeu.
Mais si le meilleur compromis est de mettre un condo, je le mets ! ! Pragmatiquement.
Parfois je gagne, parfois je perds :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Mai 2009, 06:30 
Membre Assidu

Bonjour Yves

Yves07 a écrit:
Je prends le problème à l'envers:
A quoi sert ce condo (ce tube, cette résistance, ce transfo, cette self etc ...) est il indispensable ? peut on le supprimer sans altérer les performances ?
Yves.

Perso je me demande surtout s'il est indispensable "au son" voulu, pas aux performances.
La différence est subtile je te l'accorde, mais tout au long de ces années ou j'ai mon site et l'époque ou j'avais le forum, j'ai remarqué une chose, c'est que beaucoup de gens m'ont contacté et son passé me voir car ils avaient un appareil le plus techniquement parfait possible mais au final avaient un son qui ne leur plaisait pas. Souvent il suffisait de rendre le parfait moins parfait pour que le son leur plaise.
J'en ai déduis surtout que parmis nous tous, on pouvait faire deux catégories, ceux qui aiment fabriquer du matériel, expérimenter, tenter des trucs parfois dingues, faire de la technique, et d'un autre côté ceux qui en premier aiment écouter et qui ne fabriquent que pour avoir un truc fait par eux même.
Cela m'a attiré la foudre de pas mal de monde, mais c'est pour cela que j'ai toujours défendu en premier le fait de se demander avant toute chose, que veut on obtenir. De la découle plus ou moins la façon de faire. Celui qui veut juste un appareil qui sonne ainsi ou ainsi et qui ne fera pas 50 appareils différents, n'aura pas la même approche de la fabrication que celui qui aime l'électronique.
Donc chaque fois que j'ai essayé modestement d'aider quelqu'un ou de le conseillé je me suis attaché à savoir dans quelle catégorie il était, car cela change pas mal de choses.
On peut voir dans certains appareils du commerce des choses qui "techniquement" surprendront, mais si on se base sur le fait que le fabricant vise une clientèle qui écoute et n'en a rien à faire de comment c'est fait techniquement, cela peut se comprendre. Ce n'est pas forcément par incompétence ou par économie, ou pour des raisons malsaines qu'ils ont fait ce qu'ils ont fait, mais pour que l'appareil sonne de telle ou telle façon afin de viser tel ou tel public.
De cette expérience j'ai déduis qu'une seule règle, peut importe le flacon du moment qu'on ai l'ivresse, et donc peut importe que techniquement l'appareil réponde à telle ou telle norme, du moment que le résultat final donne le son désiré.
Bien que nous sommes tout à fait d'accord, à sonorité égale et carractére égal au final, autant faire le plus techniquement correct possible

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Mai 2009, 08:07 
Membre Assidu

Bonjour,

Voila ce post de Pascal fait un très bon lien :wink:

Après quelques jours de recherche et de dizaine d'essai, je n'ai pas réussi à faire fonctionner la 6sn7 comme je veux, le son était soit trop coloré dans le médium, hyper présent dans le médium et pas assez dans les aigues, ou le grave en retrait.

Par rapport à LED, pour un maximum de basses j'ai utilisé comme Pascal un condensateur (220µF) de cathode avec mes KT88 JJ.

J'ai d'abort réalisé le mu follower de 6sn7 Sovtek en faisant varier les résistances de cathode et d'anode, respectivement de 400 à 1200 et de 2,2k à 27k (au moins 20 essais). Beaucoup de sonorité différente, le tout sous 350 à 370 V.
Au passage je me suis rendu compte qu'une PR03 ,n'était pas du tout indiqué en tant que résistance d'anode, sinon le son est plus dur dans le haut médium. J'ai eu de meilleurs résultats avec des résistances carbones 2W acheté à St Quentin radio (0.2E la résistance).
J'ai retenu pour un son chaud et détaillé dans le médium rk1 rk2 = 450 Ohms, ra = 2k2 voir 3k3 le tout sous 360 à 370 V. Mon meilleur résultats pour basses, pas trop lourdes, détaillées. Mais le médium n'est pas assez neutres à mon goût, trop chaud bien que parfaitement détaillé.
Pour un son plus froid, mais moins détaillé, plus neutre sous toutes les fréquences, le montage de LED avec rk1 et rk2 = 1200, ra=27k sous 370 V conviendrait. Mais les détails sonore sont trop gommés à mon goût, le grave en retrait, le haut médium légèrement dur.
Attention à la tension car son élévation produit une dureté à l'oreille dans les hauts médiums.
Voila pour le mu follower.

Ensuite j'ai réalisé un SRPP de 6sn7 avec divers résistance de 270 à 1800 k sous 250 à 300 V.
Je n'ai pas eu de bon résultats, le médium est trop dur, le son est trop sec sans vie.

Ensuite j'ai cherché des schémas alternatifs de SE. J'ai regardé chez Audio Note, Sun ... Le schéma que j'ai testé est souvent utilisé avec des 300B, mais aussi 2A3 et KT88 chez sun avec le SUN SV-KT88 (vendu 2200$).
Voila un exemple :
http://www.flickr.com/photos/23184057@N ... 3/sizes/o/
Ici le Quest Audio Note, qui boost la 6SN7 de 3,5 mA pour le montage original à 4,3 mA. J'ai testé les 2, pas de différence sautant aux yeux :)
Là le son à perdu de sa dureté dans le haut médium, mais il semble trop présent entre 4 kHz et 10 kHz. Le grave est bien pauvre, en retrait très net. Les voix sont par contre très nettes, clair détaillés, pas de traîné, le son est aéré.

J'étais bien triste de ne pas avoir trouvé mon bonheur après tout ces tests, et ma femme perdait patience aussi...

Je suis parti sur un montage à base de pentode au lieu d'une triode, j'ai nomé la 6SJ7, ce qui va plaire à Yves :D
Voila le schéma :
http://www.flickr.com/photos/23184057@N ... 8/sizes/o/
Je n'ai pas mis la CR car avec j'ai eu un violent accrochage. J'ai juste mis la résistance de 820 Ohms sans sont condensateur de 470µF. Une résistance de 1k entre dans la KT88 en G1 comme LED. La résistance de G1 est de 150k comme LED.
La 6SJ7 fonctionne sous 2,1 mA.
La KT88 est en UL en non en pseudo-triode.
Si j'ai fait une erreur sur ce dernier montage merci de me le dire, ou de me suggérer une amélioration :idea:

J'ai mis un condensateur Audyn 630V/6,8µF entre le B+ et la pin cathode de la KT88 le son est nettement plus aéré dans les médiums.
La KT88 fonctionne avec une résistance de 390 Ohms sur sa cathode et 420 V en B+, soit 87 mA environ (au lieu de 330 Ohms et 450V comme LED).

Avec la 6SJ7, j'ai enfin obtenu un son me convenant, médium équilibré, le bas médium est là, il n'est pas étouffé, le grave est présent bien que un peu rond.

Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Mai 2009, 09:09 
Site Admin

Voici l'illustration parfaite des deux approches dont parle Pascal, celle du technicien et celle de l'auditeur, inutile de préciser dans quel camp je me situe mais utile de dire qu'ils ne devraient pas s'opposer, plutôt coopérer.

Les expèriences de Lionel sont . . . ce qu'elles sont et je n'ai aucune raison de mettre en doûte sa bonne foi, même (et surtout) si je les trouve incomplètes.

Les différences d'impressions auditive ne sont coroborées par aucune mesure sérieuse.
Même les points de fonctionnement n'ont pas été vérifés à chaque manip.
J'aurais aimé avoir l'ampli et Lionel (et ses oreilles) sous la main, pour tenter de correller ce qu'il entend avec ce qui est mesurable.

Pourquoi ne parler que du driver ?
L'étage de puissance (et tout ce qui est autour: alim, transfo, etc ...) n'est pas abordé. Pourquoi ?
Il est impossible de ne pas considérer les interréactions avec le driver.

En bref, une approche non pragmatique (d'un point de vue technique) qui, si elle se termine bien, ne permet pas de tirer d'enseignements pour orienter la prochaine réalisation.

Mais, toujours en référence au message de Pascal, le but de Lionel est peut être atteind et il n'envisage pas de construire autre chose.

Voilà, ne voir aucune animosité dans mes propos, simplement une occasion de comparer deux méthodes de travail.
Par exemple, je n'écoute JAMAIS une réalisation sans avoir procédé à quelques mesures élémentaires, certains projets ont été abandonnés (ou retravaillés) sans avoir jamais été branchés sur un HP !
Quand tout semble "propre", j'écoute . . . sans nécessairement être satisfait par ce que j'entend.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure