Bonsoir
styl a écrit:
Du coup je me pose la question si un autre en préampli serait plus neutre ?
Je pense à tube de même support, genre 6SJ7.
En même support tu n'as pas grand chose qui tienne la route
styl a écrit:
J'ai vu des montages de KT88 en se avec 6N1P, 6J8P, 6SJ7 (mais avec un transfo inter étage de 7k 2:1 chère et dure à trouver), 6DJ8 et l'ECC83.
Virer un condo si c'est pour mettre un transfo inter étage me parait bizarre, tu trouveras plus facilement de bons condos que de bons transfos pour ça. La théorie du zéro condo, j'en suis revenu, il en va du condo comme de tout, chacun ses gouts, et tout dépend du condo qu'on utilise.
La seule chose dont je suis certain c'est que sans condo ça sonne toujours un peu plus raide, on aime ou on aime pas, et comme tout est une question de gout puisque l'ampli parfait n'existe pas, il faut essayer et se faire une idée.
La 6N1P est une sorte d'ecc82 et sonne comme une ecc82, faut aimer, perso je n'aime pas du tout.
La 6SJ7 est assez bruyante je trouve
La 6n23p donne un résultat sympa, je suis en cours de test d'ailleurs de cette lampe en totem pole. Mais le son n'est pas vraiment neutre comparé à ce qui est pour moi la reine de la neutralité, l'ECC99 (ou 6N6P en version russe pure) et que j'utilise depuis pas mal de temps dans divers montages. Mais il ne faut pas oublier de leur donner des volts et des mA. La plupars des gens les utilise en bas voltage et moyen ampérage, alors qu'elle donne son potentiel entre 18mA 20mA et 200V (il y a quelques années je me suis fais assassiner sur ce forum par une pointure qui disait qu'il fallait l'utiliser dans les 100V et moins de mA, mais je confirme ce que j'ai toujours dis, mini 18mA et dans les 200V)
En totem pole l'ECC99 ou 6n6p est plus neutre dans le medium que la 6SN7
http://www.ptsoundlab.com/lampes/preamplificateurs/premiertwo/premiertwo.htmstyl a écrit:
J'aimerais bien voir un montage avec un tube 6N6P, ou ECC99 qui sont des tubes plus "actuel" mais pas de même support
Actuels dans leur utilisation répandue, car dans leur construction elles sont assez vieilles, de mémoire les plus vieilles 6n6p que j'ai dans mon armoire et que m'a vendu alexander datent de 1965 si je dis pas de connerie, il faudrait que je lui demande si c'était bien ça car j'ai jeté les boites qui puaient bigrement (stockage peut être un peu humide dans des caves russes

).
styl a écrit:
Que penses-tu de la cathode active de Totof ?
Je me tate à faire une cathode active, ou une bias fixe par alim externe afin de ne plus avoir de condensateur sur la cathode de la KT88.
Houlà, j'ai pour principe maintenant de ne jamais m'exprimer sur ce que font les autres
C'est une idée comme une autre, perso je ne suis pas du tout adepte.
Je ne suis pas pour mettre des totors sur la tête ou dans les fesses des lampes

. Mais si le son plait à certains c'est l'essentiel. Et puis du moment qu'il propose et expérimente, c'est toujours à saluer.
D'origine Led ne mettait pas de condo de cathode, j'ai essayé avec et sans en comparant, et surtout dans la version originale du montage qui permettait de mieux comparer puisque rien d'autre ne changeait.
Avec un bon condo Elna Silmic ou Panasonic FC et un petit papier huilé en parallèle je trouvais le résultat bien meilleur que sans ce condo sur des enceintes haut rendement. Je ne perdais rien en définition du médium aigu mais je gagnais énormément en rendu et fermeté des basses.
Sur des enceintes un peu molles bas rendement, le fait de ne pas mettre de condo permettait de gagner un peu en dynamique.
Ce qui m'a permis de tester tout ça c'est que justement c'était pour un copain qui au départ avait des enceintes bas rendement genre Proac et venait de passer à des Klipsch comme moi et toujours en gardant le même ampli.
Donc en gros le seul avis que j'ai est que comme l'ampli parfait n'existe pas et que tout dépend des associations que tu veux faire et de tes gouts, il faut que tu étudies ce que tu veux comme résultat en fonction aussi du matériel avec lequel tu vas associer l'ampli et expérimenter, comparer.
La source aura une importance énorme car les modifs faites sur un ampli peuvent corriger ou accentuer les défauts des sources. Par exemple une source un peu molle du genoux sonnera pas top avec un ampli possèdant des condos et mieux avec un ampli sans condo, ce n'est pas pour cela que l'ampli sans condo est mieux, c'est tout simplement que comme il sonne un peu plus raide, il compense le problème de la source, et vice versa,.... etc etc.
Donc n'oublie pas non plus de tester avec différentes sources et enceintes si possible, pour vraiment comparer
Cordialement
Pascal
PS: Et il ne faut jamais oublier qu'un oscillo n'a pas de cerveau, et ce qui entend ce n'est pas l'oreille mais le cerveau, donc un ampli peut avoir de magnifiques courbes et sonner à notre cerveau comme une infame daube, alors il faut ecouter les expérimentations.