Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Mai 2009, 10:27 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Voici l'illustration parfaite des deux approches dont parle Pascal, celle du technicien et celle de l'auditeur, inutile de préciser dans quel camp je me situe mais utile de dire qu'ils ne devraient pas s'opposer, plutôt coopérer..............
Mais, toujours en référence au message de Pascal, le but de Lionel est peut être atteind et il n'envisage pas de construire autre chose................................

Voilà, ne voir aucune animosité dans mes propos, simplement une occasion de comparer deux méthodes de travail.
Par exemple, je n'écoute JAMAIS une réalisation sans avoir procédé à quelques mesures élémentaires, certains projets ont été abandonnés (ou retravaillés) sans avoir jamais été branchés sur un HP !
Quand tout semble "propre", j'écoute . . . sans nécessairement être satisfait par ce que j'entend.

Yves.

Non Yves, tu te méprends sur mes propos. Les deux approches ne sont pas incompatibles, c'est faire de la technique l'absolu qui est incompatible avec l'approche de chercher un son.
Pour être plus clair, les deux approches ne sont pas "opposables", elles interagisent.
La technique va expliquer la plupars des choses, mais je pense qu'elle ne va pas forcément expliquer comment sonne un condensateur ou une résistance ou tout ce qu'on veut. Donc à un moment donné on s'appuye aussi sur l'expérience et l'expérimentation.
Essayer de tout comprendre n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire, mais celui qui se fabrique un appareil n'a pas forcément toujours envie de tout comprendre des subtilités de l'électronique. Il peut avoir envie de comprendre ce qu'il fait (il c'est plutôt conseillé) mais il n'en aura rien à faire de savoir qu'un appareil est plus "parfait techniquement" si cet appareil sonne mal à ses oreilles.
Je connais certaines personnes qui ne jugent les appareils qu'à ce qu'ils voient sur leur oscillos, et qui sont content que cela soit joli à l'oscillo alors que le son n'est pas forcément ce que tout le monde aimera.
Tant que celui qui juge à l'oscillo fabrique pour lui même, et n'essaie pas d'imposer à l'autre sa façon d'agir il n'y a pas de soucis, mais ces personnes dont je parle on plutôt tendance à vouloir imposer leur vision, d'ou le problème.
Toute approche se respecte, qu'on aime ou qu'on aime pas, et il n'y a pas de raison de juger, dénigrer ou même se moquer (c'est pour cela que d'ailleurs j'avais refusé de dire quoi que ce soit sur ce que propose Totof, car j'estime que le fait même qu'il propose quelque chose, que je n'aime ou pas, est totalement respectable et doit être salué comme tel)

Tu dis que tu te situe dans un camps, perso je ne me situe dans aucun des camps car je n'ai pas à choisir. Parfois je suis dans l'un parfois dans l'autre car je serais dans un ou l'autre des camps en fonction des "besoins" que j'aurais. C'est plutôt ce message que j'ai toujours essayé de faire passer. Il ne faut pas que la technique impose quoi que ce soit, sinon on en arrive au mp3 et autres trucs d'aujourd'hui. En effet qu'elle utilité technique a le tube ? quelle utilité ou suppériorité technique aurait le tube, le vinyl, le CD,.... ?

Pour moi la seule approche qui évite de s'enfermer et d'enfermer le monde est l'approche de l'analyse des besoins avant tout conseil ou proposition (peut être que je tiens ça de ma formation d'analyste informatique).

C'est peut être hors de propos, mais c'est aussi ce qui m'avait fait prendre du recul il y a quelques temps. Au départ quand je me suis installé sur le web c'était dans cette optique, permettre à la fois aux techniciens purs et durs et aux autres de se mélanger dans le DIY ou chacun apportait à l'autre en fonction des besoins que l'autre exprimait. J'ai senti une dérive dans cela, ou les techniciens avaient tendance à imposer plus qu'a aider (ce n'est pas une attaque contre toi, ne te méprend pas, c'est une tendance génerale du web diy dont je parle) et je voyais les amateurs s'éloigner perdus.

Pour finir, l'approche de vouloir tout comprendre techniquement me plait et je la fais volontier mienne, mais si elle permet d'expliquer que telle approche technique donne tel son, telle autre donne tel autre son

Cordialement

Pascal

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Mai 2009, 10:56 
Site Admin

Malheur, que la discussion par écrit est compliqué ! !

Plus directement: je suis d'accord à 100% avec tes propos.

En détaillant un peu, la technique est incontournable et ce n'est pas une tare de ne pas la maitriser.
Le technicien peut aussi avoir des oreilles "en bois", ce n'est pas une tare non plus.

Et OUI, seule la voie est celle où chacun amène ce qu'il est capable d'amener en écoutant ce que l'autre en pense.

De temps à autres, un constructeur amateur vient avec son ampli.
Si il n'est pas "fonctionnel" (le plus fréquent), je répare, je mesure et on écoute.
Si il est fonctionnel, je mesure sans toucher à rien et on écoute.

Quel que soit le résultat, si le visiteur est content, je ne vais pas plus loin.

Si il n'est pas satisfait, je tente de corriger d'abord les anomalies mesurables, pas de refaire le schéma, on réécoute et on recommence . . .

No more, no less !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Mai 2009, 17:33 
Site Admin

Salut Pascal et Yves

Je suis bien d'accord avec vous deux et j'ajouterai qu' ils nous faut beaucoup de temps pour aquérir ce savoir

Donc prenons le temps , un peu de technique un peu d'écoute etc etc

Chacun fait ce qui lui plait au fond et c'est mieux ainsi

Pour Styl , tu peut essayer de brancher une alim régulée et stabilisée sur l'écran de la KT88 au lieu de l'UL et tu nous dit quoi :?:

Tu peut aussi stabiliser l'alim de la 6SJ7 , que l'écran, ou l'écran et l'anode vu la conso

Et a plus

Au fait la connaissance ne vaut que si elle est partagée, des civilisations ce sont perdues dans les méandres obscurs comme cela et ce serai dommage d'en arrivé là

Ce n'est que mon avis hein :oops: :oops: :oops:

Pas la tête, ça fait mal :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Mai 2009, 18:23 
Membre Assidu

Bonjour Totof

Totof a écrit:
Au fait la connaissance ne vaut que si elle est partagée, des civilisations ce sont perdues dans les méandres obscurs comme cela et ce serai dommage d'en arrivé là

Très bien dit

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Mai 2009, 21:16 
Membre Assidu

En fait depuis 2 ans je n'ai plus d'oscillo, donc reste mes oreilles.
Tous mes tests ont été fait dans mon salon, vous comprendrez l'énervement de ma femme à me voir faire de la fumée 2 heures par jours pendant plus de 1 semaine :wink:

L'avantage c'est que je suis en condition réel, mes enceintes, mon lecteur cd (en faite 2), et l'acoustique de ma pièce d'écoute.
Pour appuyer mes résultats d'écoutes j'ai aussi demandé confirmation à ma femme.
J'ai aussi des cd de tests en acoustique avec fréquence de 16 à 20kHz en tiers d'octave modulé en fréquence. Mon cd de référence est le very best of des Eagles.

A l'occas pour être plus objectif je testerai mon ampli 6sj7/KT88 avec d'autres enceintes, comme mes Elipson Morgane 2.

Si un forumeur habitant pas trop loin de l'Isère veut bien passer mon ampli au scop pas de problème, je paye les bières !
Actuellement c'est une toile d'araigné mais d'ici 2 à 3 semaines j'aurais remis de l'ordre.

Cdlt,
Lionel

Il faut que je change ma signature...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Mai 2009, 07:01 
Membre Assidu

Bonjour

J'ai l'impression d'une mauvaise caricature, d'un coter l'amateur occasionnel, qui sait déchiffrer un schéma, se servir d'un fer et change au petit bonheur tel résistance ou tel condo en ne jugeant la différence qu'a l'oreille.
Et de l'autre le technicien rigoureux, l'œil rivé sur l'écran du scop et l'esprit fermé a toute extravagance.
Pour ma part je suis convaincu que l'on ne peux aboutir a rien de concret et de viable sans un minimum de connaissance et d'esprit critique.
Le reste n'est que prétexte a s'engueuler..........

Pardon pour la prolongation du HS

@+
Selem

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Mai 2009, 07:39 
Membre Assidu

On devrait ce concentrer sur les appareils et pas le bla bla, pour ça autant ouvrir un autre post à mon avis :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Mai 2009, 10:05 
Membre Assidu

zalitron a écrit:
Bonjour

J'ai l'impression d'une mauvaise caricature, d'un coter l'amateur occasionnel, qui sait déchiffrer un schéma, se servir d'un fer et change au petit bonheur tel résistance ou tel condo en ne jugeant la différence qu'a l'oreille.
Et de l'autre le technicien rigoureux, l'œil rivé sur l'écran du scop et l'esprit fermé a toute extravagance.

Non, la caricature c'est justement d'opposer les deux, l'amateur et le pro.
Toutes les inventions sont à la base une capacité de créativité et ça ça ne s'apprend pas. Un très bon technicien n'est pas forcément un bon créateur, et cela est valable dans pleins de domaines, un bon guitariste n'est pas forcément un bon compositeur, un bon informaticien ne faira pas forcément un bon logiciel car l'ihm ne sera pas optimale,.... etc

zalitron a écrit:
Pour ma part je suis convaincu que l'on ne peux aboutir a rien de concret et de viable sans un minimum de connaissance et d'esprit critique.

Là je crois qu'on est tous d'accord sur ce point

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Mai 2009, 20:55 
Membre Assidu

Question à propos de la pentode 6SJ7, le courant de repos conseillé doit être de combien de mA pour un fonctionnement correct ?

Merci,
Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Mai 2009, 21:17 
Site Admin

Salut Styl

pour le mode pentode tu part sur 3 ma d'anode et 0.8 ma d'écran
pour VA 250 VE 100 VG -3

pour le mode triode 9 ma pour VA 250 et VG -8.5

bref tu jette un oeil vite fait dans TDSLPE et c'est gratuit comme logiciel

http://www.duncanamps.com/tdslpe/

Voili voilou

bonne soirée

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009, 05:42 
Site Admin

Exemple de 6SJ7 en driver:

Image

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009, 06:57 
Membre Assidu

Bonjour,

Merci à vous pour les infos.
Quel est le rôle de la résistance R4, du réseau R5 C2 ?
Je peux utiliser un potentiomètre de 100 k, ça ne pose pas de problème ?

Cdlt,
Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009, 08:03 
Site Admin

Salut Lionel,

R4, "grid stopper" à monter au ras de la grille pour éviter d'éventuelles oscillations ultra soniques. Pas indispensable si câblage court et propre :wink:

R5 + C2: découplage de cathode, R5 réduit le gain à une valeur "suffisante" qui dépend des besoins de l'étage de puissance.
Le mien est gourmand en tension du fait de la contre réaction de cathode qui demande plus de 100V càc sur la grille, soit les mêmes besoins qu'une 300B, mais sans effet Miller !

R5 cache aussi les "défauts" de C2 qui peut être de qualité quelconque.
Tu peux les permuter (R5 côté masse et C2 côté cathode) et utiliser le point de jonction pour appliquer une CR globale si tu le souhaites.

Pot de 100K: pas de problème avec une pentode parce que pas d'effet Miller.
Une version antérieure:
http://www.dissident-audio.com/SE_6L6/Schema.jpg
utilisait une 6SL7, les deux sections en parallèle, Miller coupait à partir de 15Khz et le 50K améliorant un peu les choses il est resté :roll: c'est la raison essentielle du passage à la pentode qui procure aussi une petite réserve de gain.

Yves.
300B Killer 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Mai 2009, 09:57 
Membre Assidu

Merci Yves pour ta réponse.

Le condensateur C1 doit être de quel qualité ?
Un MKP Wima 10 ça va ? Sinon j'ai un Audyn Cap mais de 1µF ...

J'ai fais le montage, les basses sont moins rondes qu'avant c'est mieux.
Faute d'appareil de mesures, je tatonne.

Par contre pour avoir 3 mA je dois me mettre à 190 V sur la plaque au lieu de 250 V, j'ai 105 V sur la grille 2.
Je reste comme ça ?

Pour rappel, mes 6SJ7 sont des Sovtek achetés chez Tube Town.
J'alimente une KT88 avec une Rg2 de 150k.

Loinel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Mai 2009, 10:15 
Site Admin

styl a écrit:
. . .
Le condensateur C1 doit être de quel qualité ?
Un MKP Wima 10 ça va ?
Parfait !

Citation:
J'ai fais le montage, les basses sont moins rondes qu'avant c'est mieux.
Faute d'appareil de mesures, je tatonne.

Par contre pour avoir 3 mA je dois me mettre à 190 V sur la plaque au lieu de 250 V, j'ai 105 V sur la grille 2.
Je reste comme ça ?

Qu'entends tu par "mettre 190V sur la plaque" ?
Quelle est la valeur de la HT ?

Citation:
Pour rappel, mes 6SJ7 sont des Sovtek achetés chez Tube Town.
J'alimente une KT88 avec une Rg2 de 150k.

Rg2 ? ou Rg1 ? de la KT88 ?
Pour Rg2, c'est trop, pour Rg1, c'est bien !

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure