Yves07 a écrit:
Voici l'illustration parfaite des deux approches dont parle Pascal, celle du technicien et celle de l'auditeur, inutile de préciser dans quel camp je me situe mais utile de dire qu'ils ne devraient pas s'opposer, plutôt coopérer..............
Mais, toujours en référence au message de Pascal, le but de Lionel est peut être atteind et il n'envisage pas de construire autre chose................................
Voilà, ne voir aucune animosité dans mes propos, simplement une occasion de comparer deux méthodes de travail.
Par exemple, je n'écoute JAMAIS une réalisation sans avoir procédé à quelques mesures élémentaires, certains projets ont été abandonnés (ou retravaillés) sans avoir jamais été branchés sur un HP !
Quand tout semble "propre", j'écoute . . . sans nécessairement être satisfait par ce que j'entend.
Yves.
Non Yves, tu te méprends sur mes propos. Les deux approches ne sont pas incompatibles, c'est faire de la technique l'absolu qui est incompatible avec l'approche de chercher un son.
Pour être plus clair, les deux approches ne sont pas "opposables", elles interagisent.
La technique va expliquer la plupars des choses, mais je pense qu'elle ne va pas forcément expliquer comment sonne un condensateur ou une résistance ou tout ce qu'on veut. Donc à un moment donné on s'appuye aussi sur l'expérience et l'expérimentation.
Essayer de tout comprendre n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire, mais celui qui se fabrique un appareil n'a pas forcément toujours envie de tout comprendre des subtilités de l'électronique. Il peut avoir envie de comprendre ce qu'il fait (il c'est plutôt conseillé) mais il n'en aura rien à faire de savoir qu'un appareil est plus "parfait techniquement" si cet appareil sonne mal à ses oreilles.
Je connais certaines personnes qui ne jugent les appareils qu'à ce qu'ils voient sur leur oscillos, et qui sont content que cela soit joli à l'oscillo alors que le son n'est pas forcément ce que tout le monde aimera.
Tant que celui qui juge à l'oscillo fabrique pour lui même, et n'essaie pas d'imposer à l'autre sa façon d'agir il n'y a pas de soucis, mais ces personnes dont je parle on plutôt tendance à vouloir imposer leur vision, d'ou le problème.
Toute approche se respecte, qu'on aime ou qu'on aime pas, et il n'y a pas de raison de juger, dénigrer ou même se moquer (c'est pour cela que d'ailleurs j'avais refusé de dire quoi que ce soit sur ce que propose Totof, car j'estime que le fait même qu'il propose quelque chose, que je n'aime ou pas, est totalement respectable et doit être salué comme tel)
Tu dis que tu te situe dans un camps, perso je ne me situe dans aucun des camps car je n'ai pas à choisir. Parfois je suis dans l'un parfois dans l'autre car je serais dans un ou l'autre des camps en fonction des "besoins" que j'aurais. C'est plutôt ce message que j'ai toujours essayé de faire passer. Il ne faut pas que la technique impose quoi que ce soit, sinon on en arrive au mp3 et autres trucs d'aujourd'hui. En effet qu'elle utilité technique a le tube ? quelle utilité ou suppériorité technique aurait le tube, le vinyl, le CD,.... ?
Pour moi la seule approche qui évite de s'enfermer et d'enfermer le monde est l'approche de l'analyse des besoins avant tout conseil ou proposition (peut être que je tiens ça de ma formation d'analyste informatique).
C'est peut être hors de propos, mais c'est aussi ce qui m'avait fait prendre du recul il y a quelques temps. Au départ quand je me suis installé sur le web c'était dans cette optique, permettre à la fois aux techniciens purs et durs et aux autres de se mélanger dans le DIY ou chacun apportait à l'autre en fonction des besoins que l'autre exprimait. J'ai senti une dérive dans cela, ou les techniciens avaient tendance à imposer plus qu'a aider (ce n'est pas une attaque contre toi, ne te méprend pas, c'est une tendance génerale du web diy dont je parle) et je voyais les amateurs s'éloigner perdus.
Pour finir, l'approche de vouloir tout comprendre techniquement me plait et je la fais volontier mienne, mais si elle permet d'expliquer que telle approche technique donne tel son, telle autre donne tel autre son
Cordialement
Pascal