Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Mai 2009, 11:37 
Membre Assidu

J'ai 336V en HT préampli, puis après la 47k j'ai 190V sur la plaque de la 6SJ7 au lieu de 250 V comme écrit sur ton schéma. Pour le 100V il est bien respecté à 108V avec ce point de fonctionnement.
J'ai plus + de consommation, ellez comprendre pourquoi !

150k sur Rg1, oui en entrée de la KT88.

Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Mai 2009, 11:55 
Site Admin

styl a écrit:
J'ai 336V en HT préampli, puis après la 47k j'ai 190V sur la plaque de la 6SJ7 au lieu de 250 V comme écrit sur ton schéma.

Oui, mais avec une HT de 400 volts, donc il est logique que tu aies (400 - 336) = 64 volts de moins . . . on n'est pas loin du compte ! !
Si tu peux monter ta HT de qq dizaines de volts, fais le !

Citation:
150k sur Rg1, oui en entrée de la KT88.

C'est bon !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Mai 2009, 22:58 
Membre Assidu

cad que si j'augmente la ht, mon courant atteind 4 mA.

Je viens de réussir à avoir 250 V et 100 V comme sur le schéma, mais j'ai du augmenter R1 de 270k à 370k. J'ai maintenant respectivement 3 mA et 0.8 mA.

Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009, 06:38 
Site Admin

Salut styl

si je ne me trompe pas tes valeurs étaient relativement approchante avec

ta HT de 336 volts

mesure la tension aux bornes des R1 et R2

par exemple avec HT 336 et R1 47k tu as 190 V
soit 336 - 190 = 146 et pour connaitre la conso 146/47000= 0.0031
soit 3.1 ma

pour l'écran (336-108)/270000=0.00084 soit 0.84 ma

avec tes nouvelles tensions il te sera simple de calculer tes conso

et de tirer tes propres conclusions

A plus

:lol:

Ps après tu peut t'amuser un moment a voir comment réagit la conso de l'anode en fonction de la tension d'écran, Yves a un bon papier là dessus :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009, 07:12 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Salut Styl

pour le mode pentode tu part sur 3 ma d'anode et 0.8 ma d'écran
pour VA 250 VE 100 VG -3

pour le mode triode 9 ma pour VA 250 et VG -8.5

bref tu jette un oeil vite fait dans TDSLPE et c'est gratuit comme logiciel

http://www.duncanamps.com/tdslpe/

Voili voilou

bonne soirée

Bonjour,

J'obtiens exactement ce point de fonctionnement en pentode avec le schéma de Yves, mais j'ai du augmenter la résistance de 270k à 370k, et mettre la HT à l'intersection de la 47k et de la 370k (ex 270k) à une valeur de 395 V environ.

Yves :
- Si je veux réduire le gain de la 6sj7, j'augmente la résistance de 22 Ohms ?
- Ca peut jouer en ma faveur au niveau de la DHT ?
- Je peux mettre un condensateur de 470µF/6,3V Elna en ce point (j'en ai en stock), ou tu me conseils de rester avec 220 µF ?
Mon 220µF Elna est un peu gros car isolé 63V...

Une autre question sur l'étage de puissance, comment calculer la puissance réelle dissipée par l'anode de la KT88 en montage UL bias automatique par résistance ?
Il faut simplement faire le produit UaxIa, ou il faut soustraire la tension sur la cathode, soit Pa=(Ua-Uk)xIa ?

En montage SE à combien de % de Pamax constructeur je dois me situer ?

Merci,
Cdlt :D

Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009, 08:40 
Site Admin

styl a écrit:
Bonjour,

J'obtiens exactement ce point de fonctionnement en pentode avec le schéma de Yves, mais j'ai du augmenter la résistance de 270k à 370k, et mettre la HT à l'intersection de la 47k et de la 370k (ex 270k) à une valeur de 395 V environ.

Ouais, bon, ce n'était pas si important 200 / 250 V . . . bof !

Citation:
Yves :
- Si je veux réduire le gain de la 6sj7, j'augmente la résistance de 22 Ohms ?

Oui.
Citation:
- Ca peut jouer en ma faveur au niveau de la DHT ?

Oui.
Citation:
- Je peux mettre un condensateur de 470µF/6,3V Elna en ce point (j'en ai en stock)

Oui.

Citation:
Une autre question sur l'étage de puissance, comment calculer la puissance réelle dissipée par l'anode de la KT88 en montage UL bias automatique par résistance ?
Il faut simplement faire le produit UaxIa, ou il faut soustraire la tension sur la cathode, soit Pa=(Ua-Uk)xIa ?

Soustraire la tension de cathode ! qui est perdue !

Citation:
En montage SE à combien de % de Pamax constructeur je dois me situer ?

C'est toi qui choisis 8)
Disons moins de 80% en tenant compte des imprévus: variation de tension secteur par exemple.
Et encore moins selon l'origine des tubes . . . les data sheets General Electric ne s'appliquent pas forcément à toutes les productions actuelles :roll:

Effet de bord: augmenter le courant de repos "magnétise" plus fort le transfo de sortie qui va "bouffer" les plus basses fréquences.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009, 11:39 
Membre Assidu

Yves, à la limite si je n'ai pas besoin de beaucoup de gain, je peux supprimer la cellule de découplage R5 C2 ?

Si je l'enlève, je ne risque pas une coupure dans les basses, ou les aigues ?

Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009, 11:51 
Site Admin

styl a écrit:
Yves, à la limite si je n'ai pas besoin de beaucoup de gain, je peux supprimer la cellule de découplage R5 C2 ?

Oui.
Citation:
Si je l'enlève, je ne risque pas une coupure dans les basses, ou les aigues ?

Non.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Mai 2009, 15:58 
Site Admin

Salut Styl

et Yves

Styl ma question va te paraître peut être idiote ,
mais pourquoi vouloir diminuer le gain de la 6sj7 :?:

Tu as un potar en entrée de schéma , et ta finale a besoin de pas mal de drive surtout si tu est branché en UL

Comment as tu déterminé le gain nécessaire ou pourquoi :?:

Perso je garderai le gain du montage initial , mais chacun fait ce qui veut :lol: :lol:

Pour tes questions de coupure trouve le moyen de faire une mesure et tu sera fixé car normalement la "bp" est au delà de l'audible

Je veut dire par là que c'est principalement le transfo de sortie qui est le plus faible dans ce domaine si ton TS n'est pas assez performant tu va changer 10 fois de topologie et retrouver ton manque de satisfaction au final

Allez bonne recherche

Ps tu peut faire une approche avec une paire de câbles et ta carte son,
Tu trouveras sur la toile des logiciel gratuit ( perso j'ai spectralabs :wink: , normalement pas gratuit !)
au pire tu auras une mauvaise surprise, au mieux des nouveaux buts a atteindre

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Juin 2009, 10:03 
Membre Assidu

Bonjour,

D'origine l'ampli de LED n'a pas beaucoup de gain, et mes enceintes de 97dB/W n'en ont pas besoin. De plus mon préampli fourni assez de tension pour driver la 6SJ7. Autant éviter de mettre quelques composants, surtout s'il sont inutiles dans mon ampli.

Je me lance dans un démontage complet, nettoyage, puis remontage car j'ai massacré l'ampil à force de faire des tests ... Je devrais l'avoir remonté pour la fin du mois, je vais tacher de soigner l'esthétisme intérieur ce qui va être très long... :)

Cdlt,
Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Juin 2009, 10:41 
Site Admin

Salut Styl

Bon courage pour démonter et remonter

Pour ma part je préfère viré le préampli si le gain est suffisant dans l'ampli , cela supprime par la même pas mal de composants

Quand je réfléchi sur un schéma, depuis que j'ai rencontré Yves et sur ces conseils, je le fait de la sortie vers l'entrée
, ça cause moins de déconvenue sur la qualité finale du projet

Tu me parait réfléchir de l'entrée vers la sortie :lol:

Bref tout ça pour te dire," sans te vexer hein :oops: "que monte l'ampli avec les valeur de Yves sans toucher au gain de la 6sj7 et regarde d'abord pour tester ton transfo de sortie

voir là http://www.audiyofan.org/wiki/index.php ... formateurs

Pour les valeurs si cela t'intéresse j'ai une petite feuille de calculs exel pour pas le faire a la machine

puis remet a plat et en ligne ici le schéma que tu va utilisé ainsi que l'alim

ou du moins les caractéristiques du TA

Au fait une photo ou 2 avant démontage pour voir l'amélioration serait sympa

A plus

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Juin 2009, 19:46 
Membre Assidu

Bonjour,

Je dois avouer que je n'ai pas envie de faire une recherche scientifique avec des calculs mathématiques et des appareils de mesures :wink:

Pourquoi ?
Je n'ai pas la place, les composants et surtout les compétances. Mais si un technicien du forum veut bien m'inviter pour paufiner cet ampli je suis partant :)

Mon raisonnement est assez simpliste :
- J'ai un transfo de sortie, ici ACEA 30 W 3k5 prises 2k8 et 2k3 prévu pour une 300B, je le fais fonctionner sous 420 V en ultra linéaire en alimentant une KT88 en bias automatique avec une résistance de 390 Ohms.
Cette valeurs de résistance est généralement utilisée pour 370 à 420 V d'alimentation. Pour plus de 420 V il faut une résistance de cathode de 470 Ohms comme Pascal l'a fait.
- Je rajoute un condensateur de 470µF/63V ELNA silmic2 sur la cathode de la KT88 pour un amortissement optimal sur mes enceintes et une bande passante dans le grave le moins atténué possible.
- En entrée de la KT88 une résistance de 1k. en Rg1 une résistance de 150k. Le condensateur de liaison est de 0,33 µF.
- Ensuite la 6SJ7 avec le schéma de Yves sans le condensateur de découplage de cathode et sa résistance de 22 Ohms.
- En entrée un potar de 100k et pas de résistance R4 d 1k.

Voila pour le schéma de l'ampli.

Pour l'alim GZ34, 18 µF/630V MKP SCR, résistance de 10k/50W vers la masse pour diminuer la HT de 25V, self 3H, 2x100µF JJ 500V en B+ pour la HT, 18µF/400V MKP SCR en B++ pour le préampli.
Pour les condensateurs de schunt un condensateur MKP Audyn Plus 4,7 µF entre B+ et la cathode de la KT88, un papier huilé 0.1 µF sur le 18µF après la GZ34, et un autre en parrallèle sur le 18µF en B++.

Pour les photos, oui oui je m'en occupe :D

Cdlt
Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Juin 2009, 21:56 
Site Admin

Salut Styl

Ok pour tes précisions

Une petite question pas d'alim stabilisée et régulée dans ton schéma :?:

Pour en revenir aux transfo TA et TS

Déja quelques mesures de résistance et de courant a vide sont très instructif il te faut pour cela un multimètre et un transfo d'isolement pour tester , mais déjà les résistances des enroulements
seraient un bon début

si tu as les caractéristiques des transfos ( si fourni :?: :wink: ) met les svp

Maintenant pour être franc et direct , ne te vexe pas, (ni pascal hein ) :oops:
mais j'avais fait fabriquer un transfo du genre par Magnetic a l'époque
l'histoire du 3k5 et 2k3 j'ai abandonné car cela ne fait pas les "40 %" ou "30 %" de l'enroulement d'anode et mes petites expériences et explications que l'on ma donné m'on vite ramené vers un montage pentode classic ou triode
Ca pour te dire que brancher la KT88 en UL sur base d'un transfo conçu pour des 300B ;
et bien pour moi les TS sont différents dans leur conception
Techniquement ils sont pas fait pareil

hors le plus dur c'est d'adapter ce même transfo a l'étage de sortie
ensuite le tube de sortie et son branchement et enfin l'étage d'entrée capable d'alimenter ce compromis

Je sais je me répète pour la façon de construire son bébé

maintenant l'impédance du transfo pour la kt88 ou 6550 est différente en pentode et triode donc exit le commutateur de passage d'un mode a l'autre :lol:

Pour aller plus loin dans le domaine , c'est mon point de vue et n'engage que moi , et ce n'est pas la meilleure voie a suivre non plus

une solution est le transfo de sortie avec contre réaction de cathode
écran de la kt88 alimenté en stabilisée et régulée et polarisation par cathode "active" a défaut d'enroulement de polarisation sur le TA

Toujours pour aller plus loin sur ton alim, je dirais presque trop de condo dans ton schéma et exit la valve et la self

Ma vision des chose pour se servir d'une valve il te faut un enroulement HT a PM ce qui est plus complexe a bien réaliser, sans cette valve tu peut te contenter d'un enroulement "simple" et un pont fait de diodes "rapides"
genre UF4007

une petite simulation sous PSUD ( donc sans matos :wink: ) et tu pourras visualiser la "santé" des 2 modes de redressement

Ne pas oublier le côté écoute non plus, je suis bien d'accord , chacun a ses goûts

Pour tester ton bébé , je pense que Montpellier ça fait loin,je tend la perche a Yves , l'ardèche c'est moins loin :oops:

Sans vouloir forcer :oops: :oops: :oops:

J'attends les photos alors

Et encore un énorme encouragement pour la refonte de ton ampli

Au moins si ça gagne pas sa occupe non :!:

C'était ma réflexion du soir

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Juin 2009, 10:12 
Membre Assidu

Bonjour,

Non la valve je la laisse !
Pour les capa j'ai déjà beaucoup diminuer les valeurs, je reste dans la moyenne des autres montages vu sur le web.
Pas de régulation c'est volontaire.
Pour l'enroulement de cathode c'est trop tard, je ne refairais pas d'investissement pour cette appareil.

Pour les caractéristiques des transfos c'est du ACEA pas du Lundhal, non j'ai rien !

Pour les mesures de résistance ta ts j'ai :
Ta
Primaire 230 V 7.3 Ohms
Secondaire PM 360 V 45 et 48 Ohms
basse tension 0.1 Ohm

Patit détail, j'ai rajouté 2 résistances de 47 Ohms sur la HT afin d'avoir l'impédance requise pour une GZ34 (entre le transfo 360 V et la GZ34).

Ts en configuation grille à 2k3
Primaire 3k5 70,5 Ohms
Primaire 2k3 57.5 Ohms
Secondaire 4 8 et 16 Ohms => 0.6, 0.9, 1.2

Ts en configuration grille à 2k8 (non utilisé pour mon montage)
Primaire 3k5 86.7 Ohms
Primaire 2k8 64.1 Ohms
Secondaire 4 8 et 16 Ohms = > 0.6, 0.9, 1.2

J'ai fais un test en écoute avec configuration pseudo triode, je n'aime pas, je trouve le son trop accrocheur, dur, bref non.

Tu me parle d'adapter le Ts, avec quoi il faut jouer pour adapter ?

J'ai fini le démontage ce matin, j'attaque très lentement le remontage cette semaine :lol:
Les photos j'en ferrais oui !

Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Juin 2009, 21:34 
Site Admin

Salut styl

Je comprend pas bien ton histoire de 2k8 et 2k3 ou tu trouve des résistance différentes des enroulements

ton transfo a une longeur X de cuivre elle ne bouge pas donc pour moi l'enroulement 3K5 fait par exemple: 1650 tours pour un diam de 0.35, ce qui "doit "donner 82 ohm

la prise a 2k3 est a la 1338 èmes spires soit a peu près 66 ohm

ce qui correspond a tes mesures , c'est déjà un bon point

Mais en UL la prise devrait être a 40 % soit 1650 x 0.40 = 660 spires

Tu vois ou je veux en venir :?:

Pour adapter un TS il faut jouer avec le logiciel de Yves par exemple ( OPT DA)

Pour faire simple tu peut jouer sur l'épaisseur de l'isolant, la nature de celui-ci ; le nombre de couche de sandwichage et la taille du noyau utilisé
ainsi que le type de tôle

A ce propos la taille de ton noyau pour info :?:

Bref sans refaire des nouveaux transfos pas d'avance dans ce domaine
et donc au vu de ton post ,il te faut oublier ce point ( je parle de l'adaptation hein :!: )

Par contre tu peut toujours les mesurés et les branchés en pentode pure
mais je te déconseille le branchement UL , ce n'est que mon avis :wink:

Pour en revenir a ton bébé , j'insiste mais essaye de le faire mesuré un minimum car l'oreille est perfide et tu passe peut être a côté du point a modifié qui te plairas car l'oreille seule ne suffit pas

Tu dit pas de régulation c'est volontaire, je veux bien mais encore une fois , prend un multimètre et mesure le courant d'anode, d'écran
pour une HT fixe d'anode et tu fait varié la HT d'écran et tu mesure et écoute de même avec une alim stabilisée

A l'oscillo c'est flagrant sur l'arrivée de la saturation par rapport a la puissance et a l'oreille aussi

Sur ce sujet Yves ma passé un lien fort complet a lire

http://www.dissident-audio.com/Yves/RCA ... Papers.pdf

tu voit par rapport a la date du lien que le problème n' est pas de hier et qu'on a rien inventé

:lol: :lol:

A l'heure actuelle on peut marié le meilleur des 2 mondes , quelques transistors dans un monde de tubes et le bonheur est presque perceptible dans nos chaumières

Ah j'oubliai bonne continuation et surtout, surtout garde le cap car c'est un bon ampli quand même :oops:

Voila pour ce soir

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure