trappeur a écrit:
Salut à tous , et à Greg en particulier...
Ben voilà qui finit bien , j'ai pas bien suivi dans quel ordre tu as fait tes modifs ....peut être qu'il n 'y avait pas d'ordre ??
Tu as changé quand pour des 6N1P ??
Hello Trappeur,
10 octobre cette fichue oscillation m'a tenue un mois.
La première chose a été de retravailler la Cdiff qu'on sentait instable, il y avait parfois de brusques écarts BF et les carrés à 20kHz étaient moches. J'ai raccourci les BP de l'ampli et de la CDiff en bas du spectre (merci Serge), ça ne bouge plus d'un poil. Enlevé le tampon HF de l'anode au profit d'une super Miller (merci Alain), dégagé le condo en // de la R de retour, nouvelle façon de calculer les filtres de la CDiff comme sur le push d'EL360.
L'idée de départ était d'ajuster le gain du driver (merci Trappeur). J'ai essayé la CR locale façon ECL86 (merci Yves), les résultats ont été mitigés, élargissement spectaculaire de la bande passante mais toujours trop de gain et bonne ronflette liée au +400V insuffisamment filtré pour des triodes, je n'ai donc pas creusé cette astuce intéressante.
L'autre option était de changer les drivers. Comme la 6N2P et la 6N1P ont le même brochage, le changement était aisé. J'ai utilisé
trioda pour le calcul du PF qui donnait le moins de H3 (B+=250V, Ra = 18k, Va = 150V, Ia = 5,65mA) pour une excursion moyenne. Avec un tel débit, on ne pouvait pas garder la 91k commune aux cathodes. L'expérience de l'EL360 avec la CCS cascode de bipolaires (merci M.Jones) est bonne. La R évaluée est de plusieurs méga Ohms, le µ des tubes devient négligeable dans la formule de la dissymétrie des sorties du Schmitt.
Est resté un comportement bizarre qu'Arnaud a correctement diagnostiqué comme étant une oscillation UHF (merci encore) que j'ai mis un peu de temps à guérir : 1k en série (coté grille) avec la super miller.
J'ai oublié dans la liste des changements, le passage de la R de g2 commune des GU19 de 390ohms à 120ohms. Ça change beaucoup de choses au FFT.
Les résultats de ces changements combinés sont ceux attendus : silence total dans les enceintes (bon, ce n'est pas le cas sans la Cdiff

) et surtout, l'ampli donne sa pleine mesure sans qu'on soit obligé de fâcher les voisins. J'ai écouté de la musique jusqu'à très tard cette nuit sans réveiller ni les enfants ni ma femme. On distingue nettement l'enveloppe des sons même à bas volume. Sur les Mulidine, l'ampli pose une scène sonore cohérente et transparente sans impression effort … la musique, juste la musique

Courage Totof pour la suite de ton aventure, ça vaut le coup, on va trouver les réponses.
Amicalement,
Grégoire