Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 09:03 
Membre Assidu

Les RCA ne sont pas isolée du boitier et ont un fil de masse commun qui les relient a l etoile . Le boitier est a la masse par l ecrou du transfo (j ai gratté la peinture afin d avoir un bon contact) donc pas de resistance entre le boitier et la masse.

Donc Phillipe si je suis ton idée les RCA risquants d etre a la masse par le vissage peuvent faire une boucle avec le cable qui les relient a l etoile qui elle est relié au boitier (ouf!!!).

Je me trompe ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 09:05 
Membre Assidu

J oubliai ! La ronflette viens du preamp; ca c est sur a 99,9% . Potar a 0 toujour la meme ronflette que potar a fond .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 09:19 
Membre Assidu

Fouch a écrit:
Les RCA ne sont pas isolée du boitier et ont un fil de masse commun qui les relient a l etoile . Le boitier est a la masse par l ecrou du transfo (j ai gratté la peinture afin d avoir un bon contact) donc pas de resistance entre le boitier et la masse.

Donc Phillipe si je suis ton idée les RCA risquants d etre a la masse par le vissage peuvent faire une boucle avec le cable qui les relient a l etoile qui elle est relié au boitier (ouf!!!).

Je me trompe ?

Non, tu ne te trompes pas!!!!

Peux-tu isoler les RCA de la masse ? par exemple les démonter provisoirement.

Sinon, il faut supprimer le fil qui les relies à l'étoile. Le mieux étant de les isoler de la masse et de les laisser connectées à l'étoile ou à la masse du potentiomètre.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 09:33 
Membre Assidu

Fouch a écrit:
J oubliai ! La ronflette viens du preamp; ca c est sur a 99,9% . Potar a 0 toujour la meme ronflette que potar a fond .

Alors, c'est bien le préampli.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 09:42 
Site Admin

Salut,

Je suis d'accord avec Philippe concernant le filtrage et la masse des socles RCA.
Et suite à sa dernière réponse, essayes avec une seule source avant de tout démonter !

En complément, on crée ausi une boucle de masse lorsque deux appareils ( ici, l'ampli et le préampli) possèdent une prise de terre et qu'on les relie entre eux par un câble blindé !
Les sources telles que les lecteurs de CD n'ont généralement pas de prise de terre ... comme par hasard !

On peut ouvir cette boucle, soit en supprimant la terre sur un des deux équipements (interdit par les normes de sécurité, mais facile à essayer), ou en insérant une résistance d'une centaine d'ohms en série sur la masse des RCA (à l'entée de l'ampli ou à la sortie du préampli).

Pour revenir sur l'étoile de masse, les "fils" les plus perturbateurs sont les retours des gros chimiques de filtage (surtout ceux du chauffage) dans lesquels circulent des crêtes de courant considérables. Il faut les rendre tous indépendants.
Pour aider à "visualiser" le phénomène, se rappeler que la résistance d'un conducteur, aussi gros et aussi court soit il, n'est jamais nulle.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 09:49 
Membre Assidu

Allons y méthodiquement :

D'abord, éliminons tout ce qui crée de la ronflette potar à 0, et comme le dit Yves, tous appareils amonts débranchés.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 10:54 
Membre Assidu

Je viens de faire le test mais rien n y fait. J ai rajouté une capa de 2200µF sur chaque chaque bornes des filaments (donc 2 capas en tout) : aucune difference.

Pour info je n est pas de prise de terre sur ce preamp pour les raison que vous avez citées ci-dessus. Avec ou sans source branchée le probleme est le meme.

Je ne pense pas que ce soit le transfo qui rayonne car le bruit est identique sur les deux voies.

Ce pourrait il que le probleme vienne en partie d un potar defectueux ? En effet lorsque je le met au minimum un son parvien quand meme sur la voie de gauche.

Yves je vais etre penible mais pourrais tu preciser un peu ton explication sur les fils pertubateurs ? Je croyais qu il fallait du fil torsadé pour les filaments ? Ou alors seulement a partir de la derniere grosse capa le fil torsadé ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 11:03 
Membre Assidu

Fouch a écrit:
Je viens de faire le test mais rien n y fait.

Tu as isolé tes rca ?

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 11:09 
Membre Assidu

Mes RCA sont presques indemontablent ce qui m a amené a essayé de couper le fil qui les relient a l etoile de masse mais ca n a rien changé si ce n est que une boucle en moin ne peut pas faire de mal :wink: !

Je pencherait plutot vers les fils de masse des filaments maintenant car les condos ne sont pas reliés separement a l etoile.

Et ce fichu potar! le volume sur chaque voie n augmente de la meme facon ! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 11:14 
Membre Assidu

Et la masse sur ce potar est bien la même pour les deux voies, et un seul fil l'amène de l'étoile.
La carcasse du potar est à la masse par le boîtier ?

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 11:55 
Site Admin

Compte tenu de la faible consommation sur la haute tension et de la faible incidence de l'ondulation sur le chauffage, je suis prèt à parier que tu n'as aucun problème de filtrage, et que tout est "dans les masses" !

Il se peut même que tu aies plusieurs problèmes.

Pendant que je tape ce long message, je vois que Philippe à pris en main le problème des masses "signal", je me concentrerais donc sur les masses "alim".

En règle générale, les alims sont parcourues par des courants importants qui "génèrent" du bruit.
Le but des masses dites "en "étoile" consiste à éviter que ces courants ne circulent dans les circuits de masse qui véhiculent du signal, donc sensibles.

D'abord, le concept de masse, si il est bien pratique pour ne pas alourdir les schémas, n'est qu'une simplification hative. Comme dit précédemment, tout conducteur est plus ou moins résistant et donc, tout courant qui y circule provoque un chute de tension.

Par exemple, dans le circuit de chauffage (le plus "pollueur" à mon avis), les deux condnsateurs (2200 + 6800 = 9000µ) doivent être rechargés à chaque alternance par le pont, lui même alimenté par le transfo.
Les deux 6SN7 consomment 1,2 ampère.
Acceptons une ondulation de 10% (totalement arbitraire pour l'instant).
Ca veut dire que le condensateur va se décharger de 10% entre chaque demi alternace (demi, puisque le redressement est un pont, donc double alternance) c'est à dire toutes les 10mS.

En simplifiant énormement les maths, voilà ce qui se passe:
Le courant de décharge est constant et de 1,2 A.
Le courant de "recharge" ne peut circuler que lorsque la tension fournie par le transfo et le pont est supèrieure à ce qu'il reste dans le condensateur, c'est à dire 90%. Donc, le condensateur doit se recharger en 10% du temps (à peu prés 1 mS) et le courant instantané de recharge est 10 fois plus grand que le courant moyen: 10 x 1,2 = 12 Ampères !!!

Maintenant, disons que la résistance du conducteur qui relie le négatif du condensateur au négatif du pont est de 0,01 Ohm.
La tension à ses bornes sera = 12 x 0,01 = 0,12 V.
Si tu augmentes la capa, tu réduis l'ondulation, donc aussi le temps de recharge, donc le courant de recharge augmente ainsi que le "bruit" aux bornes du conducteur .... et si se conducteur, par suite des hasards du câblage des masses, se retrouve dans le parcours du signal, le bruit augmente !

Qu'alors y faire :)

Bien dissocier les alimentations du signal.

Ici, le "bon" câblage serait:
Du transfo, un fil vers chaque entrée du pont.
Un fil du positif du pont vers le positif du condensateur, un autre pour le négatif (je m'abstiens de citer le mot "masse").
Si tu as deux condensateurs, tu vas d'abord sur le premier et de là sur le deuxième, pour le positif comme pour le négatif.
Les filaments peuvent maintenant être câblés en fil torsadé en partant du condensateur (le plus éloigné du pont).

Et enfin, un petit fil (il n'y passe aucun courant) du négatif de n'importe quel condensateur ou du pont vers le "boulon" de masse.

Aprés quoi, récupère les 0,22µF MKP pour un meilleur usage :twisted:

Tu devrais maintenant pouvoir trouver toi même comment appliquer le même traitement à l'alim HT.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 13:08 
Membre Assidu

J ai utilisé du cable torsadé (de petit diametre en plus !) du pont de diode jusqu au filaments en passant par les condensateurs ! Mais j ai juste un petit fil de masse qui va de l etoile au 6,3V

Je vais essayer d appliquer ta technique Yves pour le cablage de la HT (pour l instant le negatif de chaque condensateur est relier separement ala masse).

Et je vais augmenter le diametre des fils d alimentation des filaments au moin jusqu au plus gros condensateur ensuite du fils torsadé vers chaque filament.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006, 10:26 
Membre Assidu

Il y a un tout petit mieux en revoyant le cablage des filaments.

Pour philby : Il n y a bien que un cable pour la masse de signal sur le potentiometre qui va directement a l etoile. La carcasse du potentiometre est a la masse par son contact avec le bati .

Reste a revoir l alim HT et j ai encore un doute pour les RCA. Peut etre voir aussi pour reduire le filtrage des filaments ?

Quel resistance interne des condos prennez vous dans PSU designer ? J utilise des condos de recup donc aucune indication a ce sujet . :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006, 11:14 
Site Admin

moi je laisse les valeurs par défaut :oops: je ne sais pas trop comment on mesure la resistance interne d'un condo :s je suppose que c'est la valeur instantanée de la resistance lorsque on applique une variation de courant aux bornes du condo .... donc je suppose (encore) que meilleur le condensateur est , plus faible est la résistance interne (je me trompes ?)

j'ai une question qui est peut être complètement saugrenue ... les plaques et cathodes et filaments etc .. dans un tube sont faites en métaux, ces métaux sont ils magnétiques ?
car si ils le sont .... le bruit de fond ne pourait il pas aussi provenir des vibrations engendrées par le champ éléctromagnetique variable généré par le transfo ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006, 11:22 
Site Admin

Salut la Belgique,

Feeling a écrit:
moi je laisse les valeurs par défaut :oops: je ne sais pas trop comment on mesure la resistance interne d'un condo :s je suppose que c'est la valeur instantanée de la resistance lorsque on applique une variation de courant aux bornes du condo .... donc je suppose (encore) que meilleur le condensateur est , plus faible est la résistance interne (je me trompes ?)

j'ai une question qui est peut être complètement saugrenue ... les plaques et cathodes et filaments etc .. dans un tube sont faites en métaux, ces métaux sont ils magnétiques ?
car si ils le sont .... le bruit de fond ne pourait il pas aussi provenir des vibrations engendrées par le champ éléctromagnetique variable généré par le transfo ?

Même s'ils ne l'étaient pas (et ils le sont), les électrons sont de toutes façon affectés par les champs magnétiques et électriques.
Sinon, les tubes "cathodiques" pour TV et oscilloscopes ne marcheraient pas :twisted:

Yves

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure