Compte tenu de la faible consommation sur la haute tension et de la faible incidence de l'ondulation sur le chauffage, je suis prèt à parier que tu n'as aucun problème de filtrage, et que tout est "dans les masses" !
Il se peut même que tu aies plusieurs problèmes.
Pendant que je tape ce long message, je vois que Philippe à pris en main le problème des masses "signal", je me concentrerais donc sur les masses "alim".
En règle générale, les alims sont parcourues par des courants importants qui "génèrent" du bruit.
Le but des masses dites "en "étoile" consiste à éviter que ces courants ne circulent dans les circuits de masse qui véhiculent du signal, donc sensibles.
D'abord, le concept de masse, si il est bien pratique pour ne pas alourdir les schémas, n'est qu'une simplification hative. Comme dit précédemment, tout conducteur est plus ou moins résistant et donc, tout courant qui y circule provoque un chute de tension.
Par exemple, dans le circuit de chauffage (le plus "pollueur" à mon avis), les deux condnsateurs (2200 + 6800 = 9000µ) doivent être rechargés à chaque alternance par le pont, lui même alimenté par le transfo.
Les deux 6SN7 consomment 1,2 ampère.
Acceptons une ondulation de 10% (totalement arbitraire pour l'instant).
Ca veut dire que le condensateur va se décharger de 10% entre chaque demi alternace (demi, puisque le redressement est un pont, donc double alternance) c'est à dire toutes les 10mS.
En simplifiant énormement les maths, voilà ce qui se passe:
Le courant de décharge est constant et de 1,2 A.
Le courant de "recharge" ne peut circuler que lorsque la tension fournie par le transfo et le pont est supèrieure à ce qu'il reste dans le condensateur, c'est à dire 90%. Donc, le condensateur doit se recharger en 10% du temps (à peu prés 1 mS) et le courant instantané de recharge est 10 fois plus grand que le courant moyen: 10 x 1,2 = 12 Ampères !!!
Maintenant, disons que la résistance du conducteur qui relie le négatif du condensateur au négatif du pont est de 0,01 Ohm.
La tension à ses bornes sera = 12 x 0,01 = 0,12 V.
Si tu augmentes la capa, tu réduis l'ondulation, donc aussi le temps de recharge, donc le courant de recharge augmente ainsi que le "bruit" aux bornes du conducteur .... et si se conducteur, par suite des hasards du câblage des masses, se retrouve dans le parcours du signal, le bruit augmente !
Qu'alors y faire
Bien dissocier les alimentations du signal.
Ici, le "bon" câblage serait:
Du transfo, un fil vers chaque entrée du pont.
Un fil du positif du pont vers le positif du condensateur, un autre pour le négatif (je m'abstiens de citer le mot "masse").
Si tu as deux condensateurs, tu vas d'abord sur le premier et de là sur le deuxième, pour le positif comme pour le négatif.
Les filaments peuvent maintenant être câblés en fil torsadé en partant du condensateur (le plus éloigné du pont).
Et enfin, un petit fil (il n'y passe aucun courant) du négatif de n'importe quel condensateur ou du pont vers le "boulon" de masse.
Aprés quoi, récupère les 0,22µF MKP pour un meilleur usage
Tu devrais maintenant pouvoir trouver toi même comment appliquer le même traitement à l'alim HT.
Yves.