Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 08:28 
Membre Assidu

Non, mon RCA est un peut juste au niveau gain !
c'est pour celaque je vais essayer "votre montage".

pour le chauffage, je voudrais rester en alternatif ( aucun bruit sur des 9710am) il faudrais "simplement" que je cable le chauffage sur un "point d'alim" qui me donne 70-80v dc c'est cela ou je suis dans les choux !

bonne journée
jeanlin

PS : si je mets un 0.22uf (pio k40y9) en sortie du pré a la place du 0.5uf qu'elle est l'influence ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 08:52 
Site Admin

jeanlin a écrit:
. . .
PS : si je mets un 0.22uf (pio k40y9) en sortie du pré a la place du 0.5uf qu'elle est l'influence ?

Remplace la 47K juste à droite par une 220K et espère que l'impédance d'entrée de ton ampli est > 100K !

Phil,

J'ai un doûte sur la valeur du condensateur de 0,1µF PIO dans le filtre RIAA, celui qui est vers la masse.
0,01µF m'aurait moins surpris.
De même, la 680K sur la grille de la deuxième triode forme avec la 470K en série un diviseur de tension (trop ?) énergique.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 10:54 
Membre Assidu

Citation:
Si le RCA a un niveau de sortie sufisant dans ta config, tu peux très bien ne rajouter que le cathode follower; en liaison directe sur l'ECC83 du RCA.

C'est une bonne idée mais attention, compte environ 310V sur l'anode du CF
si c'est une ecc82. Avec Rk 47K le courant devrait s'etablir autour de 4mA pour 180V sur l'anode du tube précédent. Mais tu sais peut-e^tre deja tout ça.

A l'attention de Phil:
Peux-tu nous en dire plus sur la capa en entrée du RCA,elle agit comme un étouffoir non?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 11:43 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Phil,

J'ai un doûte sur la valeur du condensateur de 0,1µF PIO dans le filtre RIAA, celui qui est vers la masse.
0,01µF m'aurait moins surpris.
De même, la 680K sur la grille de la deuxième triode forme avec la 470K en série un diviseur de tension (trop ?) énergique.

Yves.

Bien vu, c'est effectivement 0,01 uF et non 0,1 uF : c'est corrigé ! Pour la 680K sur la grille de la seconde triode, c'est ce qu'indique RCA dans son schéma. Quelle valeur mettrais-tu? Je suppose que ça joue sur le gain du deuxième étage?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 12:02 
Membre Assidu

Stephane MARIE a écrit:

A l'attention de Phil:
Peux-tu nous en dire plus sur la capa en entrée du RCA,elle agit comme un étouffoir non?

On peut dire ça comme ça : plus la valeur est élevée, plus la courbe de réponse dans le haut se creuse sans pour autant bouffer l'aigu. Pour mon OM20, Ortofon recommande une charge capacitive entre 200 et 400 pF :
http://www.ortofon.com/html/profile.asp ... l_data.asp

Mes cables entre la cellule et le RCA font 50 pF, j'ai mis 220 pF en entrée, ce qui est un peu too much à l'écoute. Je vais monter un sélecteur avec différentes valeurs en entrée, de 0 à 220 pF.

Un petit sujet interessant sur le cellules, la compliance, les charges résistives et capacitives :
http://www.vinylengine.com/biologie_cellulaire.shtml

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 13:11 
Membre Assidu

"Remplace la 47K juste à droite par une 220K et espère que l'impédance d'entrée de ton ampli est > 100K ! "

Ok merci pour l'info Yves, c'est noté :wink:
Mon ampli a une impedance de 1 mega ohms en entré donc pas de pb.

Jeanlin

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 14:00 
Site Admin

Phil a écrit:
. . .
Bien vu, c'est effectivement 0,01 uF et non 0,1 uF : c'est corrigé ! Pour la 680K sur la grille de la seconde triode, c'est ce qu'indique RCA dans son schéma. Quelle valeur mettrais-tu? Je suppose que ça joue sur le gain du deuxième étage?

Image

A moins qu'une finesse ne m'échappe, on pourrait déplacer la 680K en amont de la 470K plutôt qu'en aval ?

Yves :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 14:46 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

A moins qu'une finesse ne m'échappe, on pourrait déplacer la 680K en amont de la 470K plutôt qu'en aval ?

Yves :?:

Je ne pourrais pas te dire, mais j'ai deux questions.

Quel est le rôle de la 470K juste après le condensateur 0,1 uF ? Est-ce un grid stopper pour la grille de la deuxième ECC83 ? Indispensable?

La 680K me semble être la résistance de grille pour la deuxième triode, est-ce que les valeurs de l'étage RIAA passif dépendent de cette résistance (ou de la 470K) ?

Ces deux résistances forment un pont diviseur, mais pour diviser quoi à cet endroit, la tension est nulle ? Le signal?

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 14:55 
Membre Assidu

La 470K fait partie du filtre RIAA avec les circuits RC sur la gauche ainsi que le 10n. Pour moi la 680K en plus de polariser la grille, influence égallement la courbe, je ne suis pas convaincu que de la déplacer avant la 470K n'aie pas d'effet sur la correction.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 15:39 
Membre Assidu

Bonjour,
Je viens de faire quelques simulations sur PSpice,donc à prendre pour ce que c'est...
Si on augmente la Rg de 680k à 1Meg: Remontée dans les graves en dessous de 100Hz
Si on reduit la R en serie 470k à 220k par exemple : Le gain de l'ensemble est beaucoup plus important 4 ou 5 dB mais les graves en dessous de 100Hz en prennent un petit coup mais pas tant que ça.
En plaçant Rg en amont de la cellule de correction RIAA: Ca change pas grand chose.
Tout ceci n'est que de la simulation bien sûr.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 16:10 
Site Admin

Je me posais justement les mêmes questions !

D'abord elle divise le signal et elle est bien sûr en parallele sur le réseau RIAA dont elle réduit l'effet.

Ces deux actions me gènent !

On va dire que les ingés de chez RCA savaient pourquoi ils ont fait ça :wink:

Peut être comme constaté par Stéphane Marie, une coupure dans les extrèmes basses pour éliminer les bruits mécaniques de la platine.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 16:31 
Membre Assidu

Et si la valeur elevé de 470k avait été choisie pour participer à la correction RIAA grace à l'effet Miller.
Désolé si j'ai dit une grosse connerie :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 19:33 
Membre Assidu

Stephane MARIE a écrit:
Bonjour,
Je viens de faire quelques simulations sur PSpice,donc à prendre pour ce que c'est...
Si on augmente la Rg de 680k à 1Meg: Remontée dans les graves en dessous de 100Hz

Si on reduit la R en serie 470k à 220k par exemple : Le gain de l'ensemble est beaucoup plus important 4 ou 5 dB mais les graves en dessous de 100Hz en prennent un petit coup mais pas tant que ça.

C'est pas vraiment nécessaire, le RCA à un bon niveau dans le grave, bien articulé et qui descend bas. L'équilibre tonal est très bon, autant ne pas y toucher.

Citation:
En plaçant Rg en amont de la cellule de correction RIAA: Ca change pas grand chose.

En amont ou en aval de la cellule RIAA, ça ne changerait donc rien. A essayer.

Citation:
Et si la valeur elevé de 470k avait été choisie pour participer à la correction RIAA grace à l'effet Miller

A priori la 470K fait partie du réseau RIAA, d'ailleur modifier sa valeur modifie la courbe de réponse.

Philippe

Dernière édition par Phil le Mar 26 Juin 2007, 23:46, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 22:01 
Membre Assidu

Citation:
L'équilibre tonal est très bon, autant ne pas y toucher.

Ca c'est vrai, j'adore ce preamp c'est une de mes plus belles satisfactions de diyeur :lol:

Pour en revenir à ce que disait Yves sur les bruits de platine,le RCA accuse un gros flechissement sous 30/40 Hz ce qui mets aussi plus ou moins à l'abri des accrochages à très basses frequences bien que le tandem masse mobile et compiliance jouent aussi leurs role.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Juin 2007, 00:36 
Membre Assidu

Stephane MARIE a écrit:
Citation:
L'équilibre tonal est très bon, autant ne pas y toucher.

Ca c'est vrai, j'adore ce preamp c'est une de mes plus belles satisfactions de diyeur :lol:

Pour en revenir à ce que disait Yves sur les bruits de platine,le RCA accuse un gros flechissement sous 30/40 Hz ce qui mets aussi plus ou moins à l'abri des accrochages à très basses frequences bien que le tandem masse mobile et compiliance jouent aussi leurs role.

J'ai fais un petit test en ne laissant que la voie grave et en faisant varier la fréquence de coupure (24db/oct) entre 10 et 40 hz. J'ai simplement passé sur le diamant la petite brosse de nettoyage en laissant le réglage de volume pour une écoute à niveau raisonnable : sous 30 hz le 38cm ne produit plus grand chose d'audible, par contre même en coupant à 10 hz, la membrane se déplace de plusieurs milimètres, signe que le RCA laisse passer les infras. Avec les filtres subsoniques à 25 hz, la membrane ne bouge quasiment plus.

Ceci dit des vinyles avec du signal sous 25/30 hz, il doit pas y en avoir des masses, j'ai bien trouve une toccata de Bach (CBS) dont on entendait quelques notes avec le filtre calé sur 30 hz alors que sur une autre édition (Fontana/Philips) on entendait strictement rien…

Philippe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure