Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2007, 19:53 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Salut ,
j'ai jamais eu autant de boulot depuis 34 ans !!! à moins d'un an de la retraite
J'ai à peine le temps de me connecter 1 fois dans la journée !!
J'ai deux questions sur le calcul que tu fais pour les swing de tension nécessaires pour avoir 30W sur 1200 Ohms , pourrais tu nous faire le détail, moi je trouve 189 Veff soit 267 crête (par alternance) ou 535 PP (ou crête à crête) pour le swing ,
ce à quoi il faut effectivement ajouter le swing de grille nécessaire sur le push et je n'ai pas regardé mais çà peut bien faire 100v PP sur des KT88 ..
Comment fais tu pour arriver à 370 pp sur les plaques du driver ??
.................
Non t'as tout bon je viens de le refaire , çà donne bien cà avec 100v de swing sur les grilles des KT...
La seconde question c'était comment fais tu l'alim du 2ème canal ??, avec deux alims flottantes de plus ? (soit 4 alims en tout)
Ou bien tu alimentes les deux canaux avec les deux mêmes alims flottantes ??
A+

Salut Trappeur.

Tes calculs arrivent aussi à 370, 267+00 = 367. C'est a quelques volts pres bien sur.

Pour les alims, c'est clair, je ne l'ai pas mis sur le shéma, mais il en faut 4. Pas trop de soucis pour le transfo, car il suffira de demander 4 enroulements avec 2 fois moins de courant que les deux habituels, pour les condos ça va, mais c'est clair que pour les selfs, il en faudra 4 et les caser.

Mais ce prix a un avantage puisque le but final est bien sur d'utiliser des transfos toriques d'alimentation comme transfos de sortie. Les mêmes que j'utilise sur le SRPP et qui font merveilles. Je vais profiter aussi pour essayer la puissance d'en dessus soit 500VA pour un coup d'environ 60 euros par transfos seulement. Ca motive quand même pour mettre 4 alimentations non?

Ca ne marche pas encore, mais le defi est intéressant.

J'ai fait quelques essais avec le 807 aujourd'hui qui contient un étage d'entrée et un cathodyne. Il ne sont pas alimentés bien haut, à savoir 290V (au lieu de 300), ce qui convient parfaitement pour le swing necessaire sur le 807. Mais je comprend un peu mieux ce que disais Yves quand à la difficulté de faire swinger le cathodyne suffisament derrière l'étage d'entrée.

Bon d'accord, on part bien sur un schmidt en entrée, mais je sens que ça ne vas pas être facile quand même.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2007, 21:27 
Membre Assidu

Salut Serge ,
il me reste une question en réserve :
tes droites de charge sur la 6BL7 , laquelle est la bonne ?
Si je fais l'exercice j'arrive à 30K pour la valeur "en dynamique" des charges de 8K dans les plaques du driver , ce qui nous donne 23K avec les 100K des grilles du push en // pour la droite de charge dynamique des 6BL7 .

Où me trompe-je donc ?

Je me demande si un cascode en driver ferait pas l'affaire .

Je vais me faire dès que je peux un petit essai avec un transfo de 1K primaire et les deux alims séparées que j'ai montées pour mon triple push...
juste pour voir.
A+

Une dernière question pour la route : qu'est qu'on gagne au juste avec un circlotron??
le transfo est plus facile à construire ?
L'impédance interne est plus faible ?
Y a t il une différence audible ??

Allez courage !!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2007, 22:07 
Site Admin

trappeur a écrit:
Salut Serge ,
Si je fais l'exercice j'arrive à 30K pour la valeur "en dynamique" des charges de 8K dans les plaques du driver , ce qui nous donne 23K avec les 100K des grilles du push en // pour la droite de charge dynamique des 6BL7 .

Où me trompe-je donc ?

Bah ! Seulement 10% ! C'est infèrieur à la dispersion des tubes !
Citation:
Je me demande si un cascode en driver ferait pas l'affaire .

Encore un truc à s'enquiquiner avec les tensions cathode / filament !
Mais peut être ?
Sinon, avec des penthodes, bien évidemment !
Citation:
Je vais me faire dès que je peux un petit essai avec un transfo de 1K primaire et les deux alims séparées que j'ai montées pour mon triple push...
juste pour voir.
A+

Une dernière question pour la route : qu'est qu'on gagne au juste avec un circlotron??
le transfo est plus facile à construire ?
Y a t il une différence audible ??

Oui, oui, et oui !
Il faut l'écouter et pour ça il faut le construire !
Où serait le plaisir sinon ?
Ce que je peux en dire c'est que la version EL86 de Mr Bazin présente des performances mesurées remarquables.
Quand à l'écoute, c'est selon les auditeurs :wink:
Il est certain que ça ne sonne pas comme une triode en SE.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2007, 22:09 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Salut Serge ,
Où me trompe-je donc ?

C'est peut-être moi qui me trompe :? Pas envie de réfléchir ce soir la dessus, mais je vais refaire le calcul.

trappeur a écrit:
juste pour voir.

La ça m'intéresse aussi.

trappeur a écrit:

Mise a part les avantages connus comme le très faible taux de distorsion, ce qui me plait est de pouvoir driver un transfo a basse impédance. J'en connais qui marchent très bien et qui sont pas cher. ça peut intéresser pas mal de monde qui n'ont pas envie de se ruiner ou de se prendre la tâte en transfo de sortie. Et même pour les autres, c'est de toute façon beaucoup plus facile à réaliser qu'un transfo à haute impédance.

Un autre ampli qui peut driver des transfos à basse impédance est le SRPP. ici:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4969
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5492
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5332

la avec des scopes

http://picasaweb.google.ch/vapkse/KT88SRPP

trappeur a écrit:

Sur le SRPP, pas un bruit. Je l'utilisais en medium-aigue avant de le démonter. Il fonctionait super bien, mais chauffait trop. J'ai percé des trous dans le boitier autour des tubes et sortis les condos. Je vais aussi modifier le schéma pour mieux driver la KT88 et normaliser le gain. Encore un truc à faire lol.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007, 20:48 
Membre Assidu

Salut Serge et Yves (dans le désordre....)
J'ai encore une question qui me turlupine à propos de la tension filament-cathode dans un circlotron.
Avec ces swings de tension sur les cathodes il vaut mieux n'avoir aucune relation avec la masse ni pour les filaments ni pour les cathodes.
on doit pouvoir assurer la polar des tubes tout en assurant cet isolement salutaire ??
n'est ce pas justement ce qui est fait dans ce schéma circulaire où on voit que la tension de polarisation est appliquée entre le point milieu du primaire et la base des résistances de fuite ??
Reste à trouver une astuce pour l'équilibrage des courants de repos et une autre pour la référence des signaux d'attaque des grilles .....
mais là je vous fait confiance ... :lol:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 08:28 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Salut Serge et Yves (dans le désordre....)
J'ai encore une question qui me turlupine à propos de la tension filament-cathode dans un circlotron.
Avec ces swings de tension sur les cathodes il vaut mieux n'avoir aucune relation avec la masse ni pour les filaments ni pour les cathodes.
on doit pouvoir assurer la polar des tubes tout en assurant cet isolement salutaire ??
n'est ce pas justement ce qui est fait dans ce schéma circulaire où on voit que la tension de polarisation est appliquée entre le point milieu du primaire et la base des résistances de fuite ??
Reste à trouver une astuce pour l'équilibrage des courants de repos et une autre pour la référence des signaux d'attaque des grilles .....
mais là je vous fait confiance ... :lol:
A+

Salut Trappeur.

Pour le bias, il suffirait de relier les deux grilles sur le même point à travers une resistance avant de partir sur la source négative. Les tension AC s'annuleraient donc. Mais Electro-voice ne l'a pas fait puisque ils découplent ce point :roll:. Donc du point de vue AC, c'est la masse. Le problème en faisant ça c'est qu'il faut soit mettre des tubes appairés, soit faire l'équilibrage ailleur.

Pour les filaments, je vais me renseigner si c'est un problème, sinon, il y a moyen de les laisser flottants ou peut-être de les référencer sur la cathode directement. Si rien n'est fait, je ne pense pas que les KT88 vont broncher, mais par contre ça peut considérablement reduire leur durée de vie.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 09:45 
Site Admin

Salut,
Ici, le circuit de polar avec équilibrage:
http://www.dissident-audio.com/Circlo_EL86/1EN00200.pdf

Noter la façon de le câbler "sûre" qui élimine tout risque en cas de coupure d'un potentiomètre.

La remarque sur les tensions filaments cathode est pertinente, la KT88 est spécifiée 200V, peut on accepter +/- 200V ? Il semble que ce soit la coutume !
L'EL86, 200V. La 6CW5 (équivalent) :+100 à -150 mais 300V au total ? ?
Noter que la composante continue est nulle et croisons les doigts !
Les 6L6GC d'un McIntosh subissent le même traitement, alors . . .
J'ai vu bien pire dans les TV Philips avec les filaments en série.

La solution serait évidemment de séparer les chauffage et de les "attacher" plus ou moins directement à leurs cathodes respectives.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 19:14 
Membre Assidu

Pour le circuit de polar, j'avais pensé à un truc du genre, mais, le tient est plus sécur, en effet. Je corrigerai mon shéma la semaine prochaine. Merci à vous deux pour la remarque.

Pour ce qui est de la tension cathode filament, la KT88 supporte tres bien, j'ai tourné longtemps en inversant les offsets par erreur dans mon SRPP entre un tube du haut en un du bas. Une des KT88 perdait rapidement son top flash getter, ce qui ma mis puce à l'oreille sur un éventuel problème. Fr6 m'a dis qu'il pouvait sagir d'un problème de Vhk, tout juste et bien vu. Elles avaient donc près de 350V de Vhk :shock:, donc bien au dela de la limite.

Dans le cas du ciclotron, c'est nettement moins grave, car le problème augmente avec le niveau d'écoute, donc à moins d'écouter tout le temps à fond un signal carré :D , on ne va pas souvent atteindre la tension max sur le primaire du transfo.

Serge

Dernière édition par vapkse le Dim 05 Aoû 2007, 13:21, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 00:02 
Membre Assidu

Bonjour

Citation:
Une des KT88 perdait rapidement son top flash getter

C'est quoi en gros un top flash getter ?
Sans trop rentré dans les details tous de meme ,c'est quoi cette bestiole la ?
Thierry

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 07:43 
Site Admin

Jazzotiti a écrit:
Bonjour

Citation:
Une des KT88 perdait rapidement son top flash getter

C'est quoi en gros un top flash getter ?
Sans trop rentré dans les details tous de meme ,c'est quoi cette bestiole la ?
Thierry

Le getter (mais ne devrait on pas plutot écrire "get air" ) est constitué d'une petite quantité de materiau avide de gaz.

Aprés le pompage (vdage) du tube, ce "truc" est chauffé de l'extèrieur, souvent par un système semblable à un four à micro onde et il se vaporise en déposant un "flash" brillant sur le verre à l'intèrieur de l'ampoule.
En fonctionnement normal, le tube chauffe bien sûr, et du gaz encore inclus dans les diverses parties métaliques continue de s'échapper et, en étant absorbé par le get air, le flash perd progressivement sa couleur brillante signe que le tube devient "gazeux".

C'est le cycle de la vie d'un tube !
Les tubes de puissance qui chauffent plus y sont plus sujet que les petits.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 11:33 
Membre Assidu

Bonjour,
Il s’agit d’un dépôt d’argent métallique. Celui-ci, très réducteur, se terni au contact d’oxygène en se transformant en oxyde d’argent. Souvenez-vous de vos leçons de chimie…
Les résidus d'azote provenant de la fabrication du tube n'ont pas d'action sur l'argent, mais provoquent des lueurs bleues sous l'action de la haute tension, ionisation similaire à une aurore boréale. Ce n'est pas un signe de qualité contrairement à une idée souvent répandue.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007, 15:34 
Membre Assidu

Bonjour
Merci pour ces complements d'information
Dernierement,mon fils a cassé un tube ef86 valvo et le depot argenté est devenu blanc. :?
Je sais maintenant pourquoi !
Cordialement
Thierry

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2007, 14:51 
Membre Assidu

Bonjour.

Schéma mis à jour.

http://picasaweb.google.com/vapkse/KT88Ciclotron

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2007, 19:53 
Site Admin

Un petit IRF820 en régulateur shunt à la place du 33µF ? ? ?

D'aprés Morgan Jones, la principale cause de motor boating serait les constantes de temps de l'alimentation des petits étages.

A défaut de motor boating (cas extrème) ça produirait des basses molles ou résonnantes !

Sus aux condensateurs et aux constantes de temps qu'ils provoquent :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2007, 20:05 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Un petit IRF820 en régulateur shunt à la place du 33µF ? ? ?

Qué que quoi ou :?: Quel 33u :?: celui du déphaseur :?:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure