Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chauffage lampe
MessagePosté: Mar 25 Jan 2011, 10:07 
Membre Assidu

Je viens de m'apercevoir que je ne fait que dire autrement ce que disais Ezza...Problème du filtre secteur : Est ce bien réglo - et sans risques tub17 - de brancher les deux condensateurs coté sortie à la terre. C'est la condition pour éliminer les modes communs !

Sinon, c'est facile à faire :P : Il faut environ 15 à 30 tours bobinés deux fils en main sur un tore avec du fil isolé (pvc) pour le transfo et des cap de valeur convenable (10 à 100 nF) bien isolées (400 V mini, mais je mettrais 600 qui correspond au max crête à crête de notre secteur).attention :twisted: : Ce type de transfo élimine les modes communs et les autres mais N'ISOLE PAS tub18
Le diamètre du fil et la taille du tore qui en résulte dépendent de la puissance à protéger.

PS : J'utilise ce genre de filtre pour les filaments des étages sensibles. Cela résout bien des problèmes (tous jusqu'à pésent :mrgreen: ) et réduit efficacement les nuisances des pics de commutation si on chauffe avec le transfo qui fournit la HT.

MessagePosté: Mar 25 Jan 2011, 10:56 
Site Admin

Vérifier au préalable qui est sensible à ces "bruits".

Le préampli si il y en a un ainsi que les câbles de liaison avec les sources et l'ampli.
Pour ce faire mettre temporairement les entrées de l'ampli en court circuit avec des fiches RCA court circuitées.

Si il n'y a plus de bruits, recommencer l'opération sur toutes les entrées du préampli.

Si l'ampli tout seul "capte" les bruits avec ses entrées en CC, suspecter aussi les câbles des hauts parleurs qui peuvent faire de bonnes antennes surtout si ils sont longs et voisins des câbles d'alimentation.

Yves.

MessagePosté: Mar 25 Jan 2011, 14:01 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
... Est ce bien réglo - et sans risques tub17 - de brancher les deux condensateurs coté sortie à la terre. C'est la condition pour éliminer les modes communs !

Oui, c'est tout à fait conforme, à condition d'utiliser des condensateurs de classe Y, spécialement conçus pour cet usage.

Exemple: http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_151_5584&products_id=86883 . Voir le lien 'Documentation" sur cette page.

Patrice

MessagePosté: Mar 25 Jan 2011, 18:21 
Membre Assidu

cella pas n'est chére se truc +/- 15€
http://www.stquentin-radio.com/images/im_mag/transformateur/NZJ2.GIF
attention a prendre les bon Ampères ( pour le fonctionnement/efficacité du filtre et intensité maxi supporté )

des infos http://www.gesi.asso.fr/web/ressources-ressources-dl.php?fichier=4

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011, 15:23 
Membre Assidu

A ce prix là, çà peut s'essayer....
Dis voir Ezza, çà en est ou ton 6AS7....
En ce moment je fais des essais bien encourageants avec un PP de 6S19P....pour me reposer un peu des charges réparties.
C'est dans le même genre non ! en tous cas, çà à l'air de vouloir marcher drôlement bien.

A bientôt et bonne chance te'dours.

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011, 21:13 
Membre Assidu

salut P BEN

pas sur que le filtre soit d'une réel efficacité, une diminution peut être :roll:
bon la suite ....... alors alors Ted'ours tu capte aussi les orages Image 8)

A+
"çà en est ou ton 6AS7" .... :oops:
( il y a toujours un truc qui me fait rebondir sur le montage final, la c partie HT et standby, mais ma source audio avance, un truc carte mere PC "blinder" et carte son avec sortie XLR sur un Os linux ArchLinux et OSS4, je touche au but, après l'ampli, pas de fric pour me payer un BMC2 de chez TC Electronic)

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011, 22:38 
Inscrits

Bonsoir,
à cause de mon primaire de transfo configuré en 240 V pour son "bien"
alors que le secteur est à 220 V, mes filaments sont sous chauffés, 5,5V soit 0,2 volt en dessous du min !!

au début du post Chanmix 51 dit: lampes sous chauffés = point de fonctionnement ne correspondant plus

Y a t-il d'autres désagréments à attendre du défaut de chauffage des 6N1P et KT88 ?

:wink:

que risque le TA configuré en 220 V :?:

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011, 12:42 
Membre Assidu

Bonjour Jephe, amha, tu soulève un vrai problème :roll: : La prise en compte des variations edéeffesques est un vrai casse tête tub17 .

As tu mesuré ton secteur :twisted: . Il y a belle lurette que l'appellation 220 signifie 'une valeur comprise entre 215 et 245 v.. 8) ..voir moins si 'bout de ligne' et des fois plus pendant des durées variables de l'ordre du 1/10 s à la seconde, probablement en raison de délestages impromptus : en tous cas, l'EDF vend du 235 v en moyenne. :idea:
Cela dit, la température du filament joue toujours :? sur les paramètres, le tout est de rester dans de l'acceptable. A ma connaissance, la 6n1p est relativement tolérante ainsi que la plupart des tubes russes. Par contre, leur durée de montée en température varie assez fortement avec la tension.

Enfin, il n'y a pas de risque pour le transfo du fait d'une tension insuffisante; c'est plutot du coté des tubes que c'est pas très bon, à cause d'histoires de température du getter et aussi d'usure prématurée de la cathode.(les mêmes causes que celles qui justifient une tempo sur les HT, d'ailleurs)

Voilà, il faut donc mesurer le secteur à différentes heures :mrgreen: (correspondant à l'utilisation des appareils, of course) et aussi différentes saisons ! :mrgreen:

Morgan Jones écrivait que ses amplis fonctionnaient mieux tard dans la nuit. C'est peut être pour çà qu'il met des régulateurs partout..... 8)
Sinon, des astuces comme la régulation des tensions d'écran :wink: ou l'utilisation de CCS permettent de rattraper à peu de frais une partie des effets néfastes qui se cumulent....mais cela touche la conception des appareils.

Sinon, si quelqu'un à une solution pour 'ajuster' simplement un transfo aux conditions locales....je suis aussi preneur.

PB

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011, 15:54 
Membre Assidu

Bonjour,

P BEN a écrit:
...
Sinon, si quelqu'un à une solution pour 'ajuster' simplement un transfo aux conditions locales....je suis aussi preneur.

Un remède que j'ai utilisé à de nombreuses reprises depuis plus de 30 ans, l'autotransfo miniature bon marché: un transfo classique 230V/12V ou 15V de petite puissance monté dans l'alimentation secteur de l'ampli en dévolteur ou en survolteur selon les besoins (inverser les fils de l'un des bobinages pour obtenir un effet ou l'autre).

Image

Patrice

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011, 16:24 
Membre Assidu

Super ! Merci. En fait c'est génial : La puissance de 'l'auto transfo" étant celle du circuit à alimenter divisée par le rapport n du petit transfo !!! soit un peu plus que peanuts ....çà donne pour un 300 VA et 15 veff de correction un transfo de ......20 VA !
Et avec un petit commutateur et deux secondaires on peut fabriquer un" pseudo AT " avec 5 valeurs de sortie..... ya plus qu'à lui adjoindre un filtre (pas obligatoire mais c'est mieux), lui trouver un nom et un texte publicitaire et on en fait une alime à troimille eurox (à condition de mettre des sorties en plaqué OR et une boiboite anti rayonnements kosmiques).
Pascal.

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011, 18:34 
Membre Assidu

:D

Et moi qui diffuse ce secret à qui mieux mieux!

La première fois que j'ai utilisé ce procédé, c'était au début des années 70 pour redonner un peu de luminosité à une paire de projecteurs de diapositives dont la lampe était sous-alimentée à cause du triac que j'avais mis en série avec elle pour faire du fondu enchaîné.

Patrice

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011, 18:43 
Inscrits

:D

pour le montage faut-il connecter le secondaire à la phase plutôt qu'au neutre?
dommage que ça prenne autant de place, mon coffret est déja bien rempli :(

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011, 18:49 
Membre Assidu

"à cause de mon primaire de transfo configuré en 240 V pour son "bien"
alors que le secteur est à 220 V, mes filaments sont sous chauffés, 5,5V soit 0,2 volt en dessous du min !!"

configuré par toi en 240v, mais teste et mesure fait sur 220v ?? ...... avec secteur 230v :shock:
( il y a un truc qui se mort la queue )

oui l'auto transfo de Diafan et une solution, mais 50va mini et type en E ( pas de torique,on gagne un filtre secteur :D )
http://dede92dubois.free.fr/maintenance/bobinagetransfo/images/figure3.JPG

tu a quelle valeur secteur ????
dans le 92 c du 225v 229v

" défaut de chauffage" ..... aussi un prob. de recombinaison de certain gaz ????

bon on chipote pas un peux :roll:

Dernière édition par ezza le Ven 28 Jan 2011, 19:07, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011, 19:00 
Inscrits

Oui j'ai connecté les lignes 120V ensemble du primaire pour être tranquille vis à vis des variations edf au fil des saisons

mais hier soir j'ai mesuré 220V dans la prise, là en ce moment c'est tjs 220/221V
( bon la semaine prochaine je mesurais avec un voltmetre moins cheap )

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011, 21:57 
Inscrits

:oops: j'ai revu la config du primaire et l'ai mis pour du 230V

et U filaments arrive à 5,9 V c'est mieux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure