Bonjour,
Petite aventure.
Depuis le début mon 6L6 entrainait des petites vibrations de la planche de bois le supportant . j'ai vite compris d'où venait le problème et je m'en affranchissait en intercalant des feutres sous les pieds de l'ampli. Lors du montage du transformateur d'alimentation, j'ai commis l'erreur de fixer celui-ci directement sur la plaque supérieure de mon coffret. Hier je me suis décidé à rectifier ce défaut en montant des silent bloc. Par fainéantise, et grâce à la longueur des fils de raccordement du transformateur, je ne le déconnecte pas et j'installe mes silent bloc (en fait des passe fils). Rapide, mais vraiment très rapide coup d'œil sur l'ensemble, tout semble normal. Je réinstalle l'ampli sur ma chaine, mise en route, les tubes s'illuminent, mais rien ne sort des HP, en revanche, de la fumée sort du transformateur d'alimentation

je débranche vite et je cherche la cause de ce défaut. En remontant le transfo, les sorties négative et positive des diodes du redressement haute tension (soudées directement sur le transfo) sont rentrées en contact ! Le fusible n'a pas fondu, je regarde la valeur 3,15 A

. Je ne devais pas avoir la bonne valeur à l'époque et j'ai dû prendre ce qui m'est tombé sous la main

. Grosse inquiétude, vue l'épaisse fumée et la chaleur du transfo. Je rebranche l'ampli et miracle, tout fonctionne à merveille

( écoute pendant plus de deux heures).
Moralité : Dés le début de la réalisation d'un montage électronique, il faut penser à tout. J'aurais dû mettre la bonne valeur du fusible et surtout lors de la modification, j'aurais dû être
plus méthodique et moins pressé 
. Un point positif, les transformateurs d'Erato s'est du solide

. Je le remercie pour la qualité de sont travail.
Les entrées de mes différents amplificateurs sont en symétrique. mon propos n'est pas d'alimenter le débat pour ou contre, mais de présenter ma solution.
J'utilise des transformateurs Lundahl LL 1517. C'est un transformateur de sortie, mais après des échanges avec le revendeur pour la France, Christian Bubendorf, celui-ci me les a recommandés pour leur rapport qualité/prix et l'impédance de sortie de mon filtre actif est de 47 Ohms. Donc, pour ceux que cela pourrait intéresser :
Fichier(s) joint(s):
Racc l 1517.jpg [ 1.86 Mio | Vu 5851 fois ]
Une photo :
Fichier(s) joint(s):
DSC03697.JPG [ 144.31 Kio | Vu 5851 fois ]
Je n'ai pas compris pourquoi l'image s'est tant élargie
Cordialement, Dom.