Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Single 6L6 et 2A3
MessagePosté: Lun 26 Nov 2012, 21:40 
Site Admin

Bonsoir Hah

Elle adore le noir pour sortir le soir
little is know, much is said :!:

Régale toi bien

MessagePosté: Sam 01 Déc 2012, 08:09 
Membre Assidu

Bonjour,

Depuis lundi le 2A3 version PTsoundlab fonctionne et me satisfait pleinement.

Quelques précisions, j'ai suivi au maximum les recommandations de pascal (composants, type d'entrée). Je me suis permis un écart, l'implantation : j'aime la symétrie. J'ai donc décidé de mettre le transformateur d'alimentation au centre du chassis. J'ai donc dû rajouter une ECC 99 (en fait, chaque tube d'entrée n'est utilisé que par moitié). Pour le moment je suis en assymétrique ( Câblage à l'arrache) et je compte le passer en symétrique par l'intermédiaire d'un transformateur Lundahl.

Pour le moment, je n'ai pris aucune mesures. Je l'ai branché, j'ai fait les quelques vérifications d'usage et je l'ai connecté au reste de ma chaine. Depuis, il n'a pas bougé !

Petit rectif au sujet du 6L6 d'Yves par rapport à mon dernier message, il faut lire "en mode ponté" :oops:

Fichiers joints:
DSC03646.JPG
DSC03646.JPG [ 126.68 Kio | Vu 6329 fois ]

MessagePosté: Sam 01 Déc 2012, 09:54 
Site Admin

Bonjour Hah

Belle implantation , propre et bien lisible :mrgreen: tub18

Une petite suggestion , publie les schéma à jour de tes 2 amplis
puisque tu as fait des modifs ( entrée symétrique par exemple )
cela servira probablement à quelqu'un d'autre :wink:

Autre suggestion publie une ou deux photo de tes enceintes
pour permettre aux autres lecteurs d'avoir envie de "plonger"
a leur tour tub15

Bonne journée

MessagePosté: Sam 01 Déc 2012, 10:46 
Membre Assidu

bonjour
beau travail Hah,du grand art tub18
ça donne l'impréssion d'avoir rien a l'intérieur :wink:
Alain

MessagePosté: Sam 01 Déc 2012, 20:54 
Membre Assidu

Ah bein quand je vois mon tas de fils à coté ... super boulot, bravo tub18

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Dim 02 Déc 2012, 12:42 
Membre Assidu

Bonjour,

Merci de vos compliments, mais pour reprendre les propos de Totof, c'est plus dans l'esprit de donner envie à ceux qui hésitent...

Alain, c'est vrai il n'y a pas beaucoup de composants !

Grégoire, quand j'arriverai à concevoir mon ampli (ce qui n'est pas près d'arriver, je bloque toujours sur la droite de charge, tu vois le niveau !), je serais, et je pense que cela doit être ton cas, très fier tub18 . De plus c'est beaucoup plus facile de modifier une implantation déjà existante que de partir de rien. Si tu en as le temps et l'envie, tu pourras toujours le modifier ton câblage, mais ce n'est pas toujours facile de reprendre un montage qui fonctionne bien pour un soucis d'esthétisme caché ! C'est pour cette raison (Sur un montage éprouvé) que j'essaye de câbler du mieux possible (je suis loin de la perfection, voir Diafan, Vapkse et tant d'autes). Si tu regardes mon convertisseur (sujet 6N16B) tu verras que c'est pas terrible. J'en profite pour te dire que j'a réalisé ta version, mais j'ai un problème de ronflette (Pas eu le temps de chercher, mais je suis confiant). Quand tout sera essayé (version Totof et version P BEN), seulement là, je mettrai au propre...

Pour en revenir au 2A3, il alimente la partie médium de ma chaine de 700 Hz à 7000 Hz (filtrage actif), je l'ai essayé sur des Altec 906-8A avec des pavillons Mantaray MR 594 II (prétés par un pote, merci Patrice tub18 ) et des 291-16K montés sur des pavillons Guigue.

Le 291 est plus fin, mais j'ai une meilleure image sonore avec le 906, il va falloir choisir... :twisted:

Fichiers joints:
DSC03650.JPG
DSC03650.JPG [ 127.51 Kio | Vu 6269 fois ]
DSC03656.JPG
DSC03656.JPG [ 144.47 Kio | Vu 6269 fois ]

MessagePosté: Dim 02 Déc 2012, 21:50 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Hah a écrit:
Grégoire, quand j'arriverai à concevoir mon ampli (ce qui n'est pas près d'arriver, je bloque toujours sur la droite de charge, tu vois le niveau !), je serais, et je pense que cela doit être ton cas, très fier.

Je ne tire pas forcément de fierté d'avoir d'excellents professeurs qui font de surcroît presque tout le boulot en m'indiquant par avance tous les pièges dans lesquels mon peu de science se serait fourvoyé et toute ma motivation engloutie.

À ce propos, j'espère avoir en 2013 les moyens de remplacer mes bonnes vieilles JMR par un système deux voies à pavillons (ou tout autre chose :mrgreen: ) j'ouvrirai un fil de discussion dédié ;)

Concernant le DAC, je pense que le souci que tu as chez toi est masqué chez moi par le manque de sensibilité de mes transducteurs. Pour l'avoir écouté chez Nico, il y a bel et bien une ronflette accompagnée d'un shhhh pas très sexy. Comme quoi ... :roll:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Dim 02 Déc 2012, 22:26 
Site Admin

Salut les amis :P

Concernant le dac, Greg tu as bien séparé les masses du TDA 1543 de celle du driver DIR9001 :?:

chez moi le 0 volts du tda1543 n'est commun qu'avec l'IVTCY ou IVPBen :wink:
l' alim du TDA sont soignée aussi
La version SK2.2 avec TDA1541 implémenté dans mon lecteur CD à la place des AOP est silencieux
aussi , même sur les grosse caisse et pavillon

A+

MessagePosté: Lun 03 Déc 2012, 08:55 
Membre Assidu

HaH a écrit:
... Depuis lundi le 2A3 version PTsoundlab fonctionne et me satisfait pleinement...

Très beau boulot.

Je ne sais pas faire aussi propre, peut-être parce que mes coffrets sont systématiquement trop petits.
Et le câblage à angle droit, je n'ai pas non plus la patience...

Un ampli câblé comme le tien, c'est non seulement très beau, mais quel confort en cas de dépannage!

Patrice

MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 08:23 
Membre Assidu

Bonjour,

Petite aventure.

Depuis le début mon 6L6 entrainait des petites vibrations de la planche de bois le supportant . j'ai vite compris d'où venait le problème et je m'en affranchissait en intercalant des feutres sous les pieds de l'ampli. Lors du montage du transformateur d'alimentation, j'ai commis l'erreur de fixer celui-ci directement sur la plaque supérieure de mon coffret. Hier je me suis décidé à rectifier ce défaut en montant des silent bloc. Par fainéantise, et grâce à la longueur des fils de raccordement du transformateur, je ne le déconnecte pas et j'installe mes silent bloc (en fait des passe fils). Rapide, mais vraiment très rapide coup d'œil sur l'ensemble, tout semble normal. Je réinstalle l'ampli sur ma chaine, mise en route, les tubes s'illuminent, mais rien ne sort des HP, en revanche, de la fumée sort du transformateur d'alimentation tub13 :mrgreen: je débranche vite et je cherche la cause de ce défaut. En remontant le transfo, les sorties négative et positive des diodes du redressement haute tension (soudées directement sur le transfo) sont rentrées en contact ! Le fusible n'a pas fondu, je regarde la valeur 3,15 A tub20 . Je ne devais pas avoir la bonne valeur à l'époque et j'ai dû prendre ce qui m'est tombé sous la main :oops: . Grosse inquiétude, vue l'épaisse fumée et la chaleur du transfo. Je rebranche l'ampli et miracle, tout fonctionne à merveille tub15 ( écoute pendant plus de deux heures).

Moralité : Dés le début de la réalisation d'un montage électronique, il faut penser à tout. J'aurais dû mettre la bonne valeur du fusible et surtout lors de la modification, j'aurais dû être plus méthodique et moins pressé :oops: . Un point positif, les transformateurs d'Erato s'est du solide tub18. Je le remercie pour la qualité de sont travail.

Les entrées de mes différents amplificateurs sont en symétrique. mon propos n'est pas d'alimenter le débat pour ou contre, mais de présenter ma solution.

J'utilise des transformateurs Lundahl LL 1517. C'est un transformateur de sortie, mais après des échanges avec le revendeur pour la France, Christian Bubendorf, celui-ci me les a recommandés pour leur rapport qualité/prix et l'impédance de sortie de mon filtre actif est de 47 Ohms. Donc, pour ceux que cela pourrait intéresser :
Fichier(s) joint(s):
Racc l 1517.jpg
Racc l 1517.jpg [ 1.86 Mio | Vu 5851 fois ]

Une photo :
Fichier(s) joint(s):
DSC03697.JPG
DSC03697.JPG [ 144.31 Kio | Vu 5851 fois ]

Je n'ai pas compris pourquoi l'image s'est tant élargie tub13
Cordialement, Dom.

MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 11:31 
Membre Assidu

Dominique,

Renvoie-moi ton transfo, je te le réimprègnerai ! ! S'il a fumé autant que ça, il y a forcément quelque part une isolation interne qui a pris mal et qui refera parler d'elle un jour.

Charly

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 16:37 
Membre Assidu

Bonjour Charly,

Je comptais te contacter, car je me doute bien qu'un jour ou l'autre le transformateur, suite au court-circuit me posera problème. Merci de ta proposition, je te contacte en MP.

Cordialement, Dom.

MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 18:11 
Membre Assidu

Il suffit qu'il n'y ait pas de spires en court-circuit. Voir si le transfo chauffe plus qu'avant.

Charly

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2013, 04:47 
Membre Assidu

Bonjour,

La semaine dernière j'ai renvoyé mon transformateur d'alimentation à érato, pour réimprégnation.
Il me l'a déjà retourné, merci charly tub18

Cordialement, Dom.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure