Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL504 / PL504 , ou comment construire un ampli BF
MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 19:13 
Site Admin

Re

En bref tu as un signal d'entrée trop faible pour exiter à fond ton EL504

tes 175 mv sur l'entrée G1 de ton ECC83 sont insuffisant pour donner la tension amplifiée
suffisante pour rentré sur ton EL504 ( G1) , on en reviens encore et toujours au droite de charge :oops: :oops: :oops:

Pour te guider tu prend les 3K dont on a déjà parlé vu que tu as le transfo et 7K pour l'autre, tu lis et relis le pdf
nommé La_droite_de_charge_en_classe_AB.pdf , les pages 4 et 5 uniquement pour les calculs

Tu prends ensuite ton réseaux de courbe d'anode en mode triode , voir le pdf du tube PL504 et tu trace +/-
si tu as pas de calque tu peut imprimé les courbes sur papier blanc et tracer dessus
tu centre ton PF pour avoir une excursion de tension alternative (AC) autour de ton point de fonctionnement
(DC) le plus grand possible et réparties de manière le plus égale possible de chaque côté de ta droite de charge

Tu peux calculé ensuite avec les constante du tube combien de volts AC sur la grille G1 de ton EL504 vont
permettre de donné cette tension AC sur la sortie ( ta charge représentée par le TRS)

Une fois que tu connais cette tension AC sur G1 , tu connais la tension AC sur la droite de charge de ton tube préampli
ici l'ECC83 , on recalcule une droite de charge et on recommence , tu comprendras alors pourquoi 15K n'est pas adéquat
et pourquoi 175 mv ne permette pas de driver à fond ton schéma global

Au travail :wink:

Bon appétit

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 19:26 
Site Admin

Allez un coup de pouce ici http://www.ampbooks.com/home/amplifier-calculators/12AX7/

Tu pourras jouer avec les droites de charge et les tensions

A+

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013, 13:30 
hello :oops:

toujours compris le tableau , ou plutot , cafouillage dans les courbes :(

la personne qui m as donner l osciloscope m as dégrossis l explication mais avec la courbes , je me mélange les crayons :roll:

du coup , voila , j ai mis la courbe du tube PL504 avec 2 reperes mis en place :idea:

Fichier(s) joint(s):
courbe pl 504.jpg

le repere en bas ( couleur rouge ) correspond a Ua de ma PL 504 soit 140 V=

le répere sur le coté ( couleur bleu ) correspond a Ik de ma PL 504 soit 100 mA ; la valeur du Uk est de 10 V= donc 100 Ohms .

ce que je commence a comprendre , c est que la grille N°2 doit etre faible en intensité :!:

mais en regardant la doc .pdf , il semble que l alimentation ne tientra pas 3 tube pour un montage stéreo :?:

pour l instant , j attend pour continuer , il me trouver un 2 ieme support pour PL 504 :!:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013, 14:15 
Site Admin

Bonjour

Ci-joint un traçage de droite de charge avec ton PF et les 3K de ton TRS
Si tu te balade le long de ta droite de charge tu remarqueras pour un delta de VG1 de +/10 Volts,
un swing de 20 volts càc , un delta sur la tension d'anode de -55 V à +50 Volts ( de 85 à 190 volts )
ce delta est dissymétrie d'ou une certaine distorsion etc etc

Je l'ai déjà dit mais tes transfos sont bon uniquement pour des tests, si tu veux monter, un SE stéréo
va falloir trouver d'autres transfo aussi bien d'alim que de sortie et calculé les bonnes valeurs de composants
périphérique si tu ne veux pas te retrouver avec un "truc infâme" désolé :oops: :oops:

Si le but est te faire un ampli avec ces lampes je comprends, sinon tu peut faire bien mieux avec d'autre lampes
moins gourmande , plus facile à driver etc etc :wink:

a+

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013, 18:34 
hello ,

apres lecture de tes infos , je refais donc mon cahier des pieces :!:

j ai un transfo d alim me permettany d avoir au secondaire 2 x 6 V , 2 x 12 V , 2 x 12 V & 2 X 63 V .

j ai 2 tubes PL504 .

au lieu d avoir sur la HT 186 V= , et en limitent la tension , serait il pas judicieux d utiliser mes 2 x 63 V en avec 2 diodes type BY299 et d obtenir env. 90 V= mais plus stable en intensité .

je pourait peut etre investir sur 2 transfo d impédance mais je limite sur tout a cause de mes moyens financiers .

il est peut etre plus facile d optimiser a cette tension sachant que l intensité sera 2 fois plus stable :!:

par contre et parce que tu est le seul a m avoir aider , en version maximum , quel aurais été la puissance de l ampli :?:

tub18

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013, 18:50 
Site Admin

Bonsoir

Pour te répondre correctement, j'aurai presque envie de te dire de changer de config
à savoir calculer avec ce transfo une topologie pentode pure, avec un TRS qui sera adapté
c'est la pièce maîtresse :oops: , uen petite régul de l'écran mode ardéchoise et utiliser
l'enroulement 12 V pour créer une polar négative
cette manière de faire te permet d'avoir plus de tension HT globale ce qui est mieux pour ton tube

Ensuite recalculer ton PF de l'ECC83 pour avoir plus de gain sur celle-ci

Je jette un oeil sous LTC avec ce type de config, ça drégossira le problème :wink:

Pour les TRS , je ne peut que te conseillé de calculé celui-ci avec le Logiciel de Yves OPT_DA
et tu trouveras toutes l'aide ici pour ça
érato sera capable de te bobiner ces TRS de course , pour un pris raisonnable , mais tu n'est pas
encore à ce stade :oops:

Pour ton TA , une petite photo de dito et quelques mesure à vide des tension
dimensions physique de dito , diamètre des fils par section , résistance des enroulements
tout ça est primordial pour avancer :wink:

car si ton TA ne tiens pas la route non plus , pas la peine de prendre le bateau , l'iceberg te glace déjà :wink:

Au travail :mrgreen:

A+

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013, 19:29 
Totof a écrit:
Bonsoir

c'est la pièce maîtresse :oops: , une petite régul de l'écran mode ardéchoise et utiliser
l'enroulement 12 V pour créer une polar négative
cette manière de faire te permet d'avoir plus de tension HT globale ce qui est mieux pour ton tube

A+

re , aurais tu un plan a fin que je comprenne se montage

demain dans la journée , je fais des mesures sur mon transfo d alim , avec les tensions précise et leurs section , je donnerais aussi ces cotes de montage pour le chassis .

:wink:

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013, 19:44 
Site Admin

Re

je te jette un oeil sur un schéma ce soir , mais tu devras quand même calculer pour comprendre
sinon ça sert à rien :oops:

Pour le TA ce qui importe c'est la section de fer ou si tu préfère la dimension du noyau
si c'est des tôles EI , avec la largeur, la longeur et la hauteur d'empilement c'est déjà un bon début
ensuite essaye de voir si c'est de la tôles standard ( 0.7 mm ) ou M6X ( 0.35 mm )

Avec tout ces renseignement ( tension, diamètre, résistance, noyau,) on peut approximer le comportement
de ton alim avec PSUD2 voir ici http://www.duncanamps.com/psud2/

A plus tard et bon appétit

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013, 19:52 
hello ,

pour le transfo , le voici , forme inhabituel mais ca rent bien service :lol:

Fichier(s) joint(s):
PICT5576.JPG

:wink:

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013, 21:17 
Site Admin

Re

Pour les régulateurs , plusieurs solution existent voir là http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=Yves/&file=Reguls.gif
un modèle plus abouti ici http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

ci-joint un modèle avec des composants plus facile à trouver

Pour ton schéma , le tour rapide sous LTC ont donné que peu de puissance , , le plus favorable est une polar automatique
avec une régul d'écran et encore c'est pas terrible :oops:

A+

MessagePosté: Sam 20 Avr 2013, 06:51 
Site Admin

Bonjour jmd

une idée de schéma un peu plus avancée, pas optimal mais qui tiens compte de tes contraintes

les 3K de ton TRS
ton EL504 ou PL504 et ton ECC83
ton niveau de sortie ligne de 175 mv

En gros , ça ferait du son, mais c'est vraiment histoire de se faire la main

Par contre ça te permettras de réfléchir sur l'ensemble :wink:

Petit détail avec 170 Volts sur l'anode tu ne peut guère dépasser les 100 ma car 17 watts de dissipation :wink:
il faut toujours garder une poire pour la .....

Bonne journée, je suis absent ce matin :mrgreen:

MessagePosté: Sam 20 Avr 2013, 19:32 
hello ,

je me suis occuper du transformateur d alim , voila les test poussés avec les résultats ;

les 5.6 V ( x 2 ) , ne peuvent pas encaisser 2 tubes EL 504 sous peine de voir la tension tomber a 5.4 V , ce qui obligerais d avoir un tube sur chaque bobinage et rien pour la ou les 2 tubes 12 AX 7 , juste valable pour ces tubes .

les 12 V mis en série ( par groupe de 2 ) , soit 2 x 24 V , ca bouge pas d un poile j ai mis 2 lampes de 24 V sous 40 W soit + de 3 A sans soucis ( valable donc avec 2 tubes PL 504 ou plus ) .

les 2 x 63 V , j ai tester un par un on peut utiliser un poile plus de 180 mA , déduction faite et j ai pas attendu , j ai recabler simplement la HT en montage avec 2 BY299 pour avoir sur mon nouveau filtrage 90 V= ( et poussant le montage plus loin , j ai mes tubes PL 504 cablés , j ai 80 V= sous 200 mA de conso avec mon montage ) .

c est pas le top , mais du coup ca reste la seul solution stable ( j ai tester le 80 V= 2 h cet apres midi , legere flutuaction de 0.1 V sur la conso maxi HT ) .

voici le test sur le dernier montage , faut reprendre les 2 plans actuels :arrow:

http://www.dailymotion.com/video/xz675t ... 80-v_sport

Totof , du coup avec les tubes en rabe , je vais donc faire celui ci en mode débutant puis en refaire un 2 ieme en mode plus peaufiner qui mettra les 2 tubes avec des élements plus conséquents .

quand pense tu :?:

MessagePosté: Sam 20 Avr 2013, 21:02 
Site Admin

jmd_91 a écrit:

Totof , du coup avec les tubes en rabe , je vais donc faire celui ci en mode débutant puis en refaire un 2 ieme en mode plus peaufiner qui mettra les 2 tubes avec des élements plus conséquents .

quand pense tu :?:

Bonsoir Jmd

Franchement si tu regarde le côté amusement je le conçois , mais si c'est pour investir en matos sur ton 2ème montage
c'est une hérésie pure et simple , il existe bien d'autre schéma plus performant et qui au final te coûteront moins cher

Ce n'est que mon humble avis, après chacun fait ce qu'il veut hein , chacun ces amusements :mrgreen:

Ton PF actuel avec 80V est loin d'être top mais si ça fait du bruit pour une paire d'enceinte PC qui passe du MP3
c'est amplement suffisant :oops: :twisted:

Pour écouter de la musique sur des "reproducteurs sonores" un tant soit peu performant, tu risque d'être très fortement
déçu par le rendu de ce montage , un kit classe D et une alim à découpage le tout venant de la baie feront bien mieux
pour bien moins cher tub16

Chacun voit midi à sa porte hein :wink:

Un vrai ampli à tubes qui fonctionne bien n'est pas chose aisée et ne s'apprend pas en 2 semaines non plus
le chemin est long et l'apprentissage assez complexe car il faut maîtriser plusieurs aspects

Sur ce forum, traîne quelques projets aboutis ou tout est dégrossi , reste une sorte de légo pour la réalisation
et ne demande pas grand chose comme connaissances pour mener à bien la réalisation , juste savoir lire
et encore tub15

Des Single-end , des Push-pull :mrgreen: stéréo ou mono :mrgreen:

Je veux pas décourager loin de là , mais le nombre de "nouveaux" qui sont passés par ce forum avec le même
genre d'idées que toi , et dont on a plus eu de nouvelles après, sont légions , découragement, montagne insurmontable,
abandon en tout genre sont sûrement de la partie :|
Pose toi les bonnes questions , que veux tu faire, ou veux tu aller, quels sont tes capacités, tes moyens , ton système dans sa globalité,
accessoirement tes envies , fait un bilan et poste nous le résultat

A+

MessagePosté: Dim 21 Avr 2013, 05:49 
hello Totof ,

en ce qui concerne le genre de gus qui fait des tests puis disparait , c est pas mon truc , tu l avais peut etre pas compris mais en signalent TH , ca sous entend 365 Jours de libre payer avec un revenue modeste alors que ma restraite n est pas encore en vue , ce qui me laisse du temps pour mes loisirs .

en ce qui concerne les amplis , ma foi , j ai un ampli stéreo avec 1 EZ81 / 2 12AX7A / 2 EL84 , c est de la récup mais pas finis de remettre en état, il est simple et possede une bonne qualité audio ( beaucoup plus que mon bricolage sans nom ) , mais vois tu paris ne c est pas fait en 1 jour et meme si je brule des étapes , je reviens tres vite sur mes projets .

pour l investissement ... sur celui ci et ce qui est fait n est jamais perdu , je demanderais a ERATO si il peut me bobiner 2 transfo d impédance pour ce bricolage infame , d abord , par ce que je n aime pas faire comme tout le monde ( sinon autan copier betement les meilleurs montages ) , mais sur tout , que j apprend en bricolent mais montage .

pour l anédocte , j ai commencer en 1985 a faire de l informatique sur un Amstrad CPC 464 , j ai eu mon diplome de dépanneur en informatique en 2007 apres avoir bricoler sur le dos 6.22 , windows 3.1 , 95 / 98 , 2K & XP , les profs m ont meme dit que j avais mis la charue devant les boeufs , surment mais a coté de mes collegues en cours , j avais un petit ' + " pour avoir beaucoup bricoler sur les soft et le hardware :!:

voila , donc si pense qu on peut continuer , je referais le plan sur le dernier montage , sinon tempis .

PS; j ai regarder vite fais le tarif d une paire de tube genre EL34 ou meme EL84 ( que je n ai pas besoin ) & mes affreuses EL / PL 504 de récup , bien si c est pas completement abordable , un tube grimpe en tarif , un transfo une fois fabriquer sauf grose bétise , il tiens assez long temps sur ton montage :!:

et bien sur , je te remerci de l aide que tu m as apporter actuellement tub18

MessagePosté: Dim 21 Avr 2013, 07:22 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
et bien sur , je te remerci de l aide que tu m as apporter actuellement tub18

De rien , tu en auras encore plein , ne t'inquiète pas non plus :wink:

Bon alors on continue dans cette voie , comme tu l'as dit mais ton schéma actuel au prope
et on en reparle :mrgreen:

Pour calculer un TRS qui va bien faut connaître la droite de charge la plus adéquate
et faire un compromis puissance , bande passante , taille , surtout en SE
Comparativement un TRS SE est plus compliqué à construire et calculer qu'un PP

Un Bon TRS n'est pas du tout universel, donc tu doit tenir compte de la lampe et de la charge

regarde le logiciel de Yves, ici http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=OPT_da/&file=PST-and-OPT.tar.gz
et plus de biscuit ici http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=OPT_da/&AutoIndex2=134f2990e7647eb9ca169eacda61e66b

érato est en mesure de te le fabriquer sans soucis

Yves pourras t'aider dans la conception tub18

Dans l'archive du premier lien tu as même un "calculateur" pour TA au cas ou
ça tourne sous Windows , seul point sensible faut que le séparateur décimal soit le point

essaye de tracer ta droite de charge , poste et on regarde

Bon Dimanche

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure