Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Lun 02 Déc 2013, 09:13 
Membre Assidu

Salut,

Je trouve aussi que ces blocs ont une bonne tête, par contre je ne suis pas du tout content du travail de câblage, c'est pas beau à voir et le bordel.. d'ailleurs ça ronfle un peu dans le HP (LB bas rendement) dès la mise sous tension sans HT, une fois la HT enclenchée, moins mais un peu quand-même, ça risque d'être un souci avec les Klipsch. Les transfos sont à 90°, pas trop proches l'un de l'autre et une grosse capa au milieu qui devrait faire écran. Peut-être ai-je crée une boucle de masse quelque part, on verra plus tard.

Rien n'a été mesuré pour le moment, il faudra déconnecter les galvas parce qu'ils "n'aiment pas" quand on injecte un sinus à l'entrée, en régime musical ça ne bouge presque pas.. du coup je tâche de terminer le 2ème bloc et ensuite ferait quelques mesures.

Il reste quelques petits changements à faire, commander des 8.2K (en série avec les zeners) à visser sur châssis pour que ça ne chauffe pas, idem pour ajuster la tension de chauffage 12.6V CT et insérer une LED en sortie du CRC de la polar négative comme simple contrôle visuel avant de balancer la HT, il est à noter - comme tu me l'avais expliqué - qu'avec ce circuit, il n'y a pas d'appel de courant avec une tempo, cool.

Maintenant y'a plus qu'à croiser les doigts, c'est un peu risqué dans le sens où si les enceintes ont une courbe de réponse assez torturée, en pentode avec peu de feedback...ben on verra bien !

J'y retourne.

MessagePosté: Lun 02 Déc 2013, 09:31 
Membre Assidu

Par expérience, je finirais complètement le premier bloc avant de câbler le second, surtout pour les boucles de masse.

Sinon, tu vas te taper le boulot à double.

MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 20:56 
Membre Assidu

Salut,

Le 2ème bloc est quasi terminé, premier essai, ça marche. Sauf que j'en viens à me demander dans quel sens brancher le feedback ? il semble tellement faible qu'en partant d'une mesure (bidon) de 0.6V en sortie, que ce soit dans un sens ou dans l'autre c'est presque pareil ! du coup je vais rebrancher dans l'autre sens et écouter pour comparer.. on est bien loin d'amplis à plusieurs étages où l'inversion du feedback se fait joyeusement entendre :wink:

MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 21:17 
Membre Assidu

Bien, ça s'entend !

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013, 15:54 
Membre Assidu

Coucou,

Voilà les spudnik sont finalement terminés.. quelques photos.

Un peu de mise au point à faire je pense.

Fichiers joints:
IMG_2284s.jpg
IMG_2284s.jpg [ 235.39 Kio | Vu 4532 fois ]
IMG_2285s.jpg
IMG_2285s.jpg [ 171.08 Kio | Vu 4532 fois ]
IMG_2287s.jpg
IMG_2287s.jpg [ 147.93 Kio | Vu 4532 fois ]

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013, 17:33 
Membre Assidu

Bonjour,

Super joli, beau travail! Même les grosses capas rendent bien ;)

François

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013, 18:41 
Membre Assidu

Merci François, ce sont des capas industrielles, sans doute increvables..

Les blocs sont en marche depuis quelques heures, voici quelques observations:

- aucun bruit dans les compressions
- très léger hum dans le 15", il faut vraiment mettre l'oreille à côté, rien de gênant
- le faible FA ne semble pas être un souci avec les cornwall
- pas de problème de gain
- le résultat global est satisfaisant, toutefois ce n'est pas très "3D", on dirait qu'il y a un truc pas 100% dans l'aigu, rien de strident mais un poil "rèche", je ne sais pas au juste.

Il faudra les passer au scope à l'occasion..

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013, 18:50 
Membre Assidu

J'oubliais:

- environ 205V sur g2, ??? sur les plaques, oublié de mesurer ! (310V alim à vide)
- les GU29 sont calées vers 24-28mA, sous réserve de la précision des galvas et des 1R.

Les débits sont stables..

Aucune idée si la charge est correcte, TRS de 4.2K / 8 ohms, utilisation du secondaire 4 ohms donc 8.4K, CT fictif entre 0 et 4 ohms.

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013, 19:13 
Membre Assidu

Salut Manu

Tu es sur que les deux canaux sont en phase? Avec ce genre d'ampli, on a vite fait d'inverser à quelque part.

Tu peux mettre un signal de 500HZ ou 1K depuis le PC sur les deux canaux en même temps, et vérifier au voltmètre AC que tu a peu de tension entre les + des deux amplis, comparé à la tension entre + et - des sorties.

Serge

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013, 20:32 
Membre Assidu

Salut Serge,

Le voltmètre en position AC connecté entre chaque sortie "+" (4 ohms) ? si c'est bien ce que j'ai compris, voilà le résultat:

- 0.35V blocs éteints
- 6.5V un bloc allumé tub13
- 13.5V les deux allumés tub13

Le fluke indique que c'est du 50HZ

Ensuite j'injecte un sinus 1KHZ, rien ne bouge..

Demain je regarderai si les 2 blocs sont vraiment câblés pareils, ils sont en miroir donc possible que je me sois planté.

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013, 20:37 
Membre Assidu

Du 13.5V de 50HZ? :shock:

Met un signal de 1K sur les blocs, reliés sur les HP's. Le signal doit sortir depuis le DAC, comme ça tu vérifies aussi les câbles, et il doit sortir sur les 2 HP's. Met pas trop fort :mrgreen:

Ensuite tu mesures la tension aux bornes d'un HP, puis de l'autre (ca doit être à peu près pareil), puis entre les deux +, et la ça doit être petit, environ la différence entre les deux premières mesures.

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013, 21:16 
Membre Assidu

Citation:
Du 13.5V de 50HZ?

Oui, je me demande d'où ils sortent d'ailleurs..

OK je referai correctement le test demain, pas trop fort :wink:

Merci.

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013, 10:57 
Membre Assidu

Pas encore fait le test, ce matin juste envie d'écouter de la musique, ben c'est plus que pas mal en fait 8)

On dirait qu'un truc a changé, peut-être que le courant de g2 a baissé pendant mon sommeil, amplis éteints :mrgreen:

Du coup j'ai rebranché le classe D pour faire une comparaison "rapide", en fait le spud à pentode n'a rien de particulier dans le registre aigu comme il m'avait semblé de prime abord. Ca dépend des enregistrements..

Reste à commander quelques GU29 pour avoir du rab'

Merci à tous pour vos conseils et patience.

Voilà un beau cadeau de noël tub21

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013, 12:31 
Membre Assidu

Salut,

Pour les GU29, pas la peine d'en commander des brouettes ... c'est presque indestructible ...

Cela fait presque 5 ans que j'utilise ces grosses bêtes (en double PP de 80W) sur mon ampli avec 585 volts sur les plaques, 200V sur G2 et un débit au repos de 21 mA par tube, je n'arrive pas à les voir faiblir ...

Pas la peine de les faire débiter 25 ou 28 mA, car tu restes en classe A jusqu'à au moins 1/3 de la puissance max et en AB1 ensuite. (Peut-être rarement en AB2 avec un léger courant grille sur les très très fortes impulsions dirait Yves ... mais rassures-toi ces tubes sont faits pour travailler avec du courant grille).

Et pourtant l'ampli est allumé en moyenne 2 à 3 heures par jour en écoute attentive ou en musique d'ambiance ! C'est vraiment robuste ces bêtes à cornes.

L'impédance Zaa de mon TS est de 4.5K pour mon double PP , donc tes 8,5K pour sur simple PP ça colle sans problème !

Daniel

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013, 22:24 
Membre Assidu

Salut,

Merci pour ton retour.
J'ai en stock un dizaine de GU29 toutes de 1981 mais les flash getters sont vraiment petits, as-tu observé la même chose ?

Dans mon cas il n'y a que environ 290-300V sur les anodes, pas de quoi les effrayer, donc.

Ces bêbetes à cornes, tu les utilises en fixed bias ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure